Dalle ciment respirante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dalle ciment respirante



  1. #1
    ptikiwi

    Dalle ciment respirante


    ------

    Bonjour,

    le rez-de-chaussée de ma maison (ancienne maison de ville, en pierre) fait office de garage.
    Le précédent propriétaire avait coulé une petite dalle/chape ciment à même la terre battue, cela a occasionné des remontée capillaires dans les murs, avec apparition de salpêtre jusqu'à 1m80, la chaux scellant les murs en pierre se désagrège....
    Aujourd'hui j'ai tout cassé, et j'attaque de décaissement. J'ai un budget très modéré.

    Je m'interpelle sur la solution technique à mettre en oeuvre. Voici mes pistes initiales:

    - dalle de chaux: refusé car trop cher et technique, et je ne suis pas convaincu de ses qualités mécaniques. De plus si je veux un jour carreler pour aménager, je perds la perspirance...
    - dalle de ciment sur hérisson ventilé drainé: c'est la solution qui a été retenue notamment sur une série de vidéos youtube, dont les problématiques sont proches des miennes. Le lien: https://www.youtube.com/watch?v=pNks-_1ocm0 . Cela me parait faisable par mes soins, plus convaincant mécaniquement, mais j'hésite sur la respirabilité et j'ai peur du coût des granulats. Le faire sur du concassé plus petit (donc moins couteux), c'est l'assurance d'une moins bonne circulation d'air et donc l'assurance de soucis d'humidité...

    Aujourd'hui je réfléchis en m'inspirant des vidéos susmentionnées, et du chantier suivant: lien Je me dis qu'au lieu de drainer dans le hérisson, pourquoi ne pas faire montage du style:
    - couche de 15-20 cm de concassé type 20-40, avec quelques plots (plot coulé et/ou parpaing)
    - bacs aciers de type plancher collaborant, avec dalle ciment ferraillée ; les "pieds" des bacs reposant sur les plots et les graviers ; les "hauts" créant des couloirs d'air. Fiche technique: lien. je pourrais même connecter ces couloirs d'air à des rigoles aux 2 extrémités de la dalle, permettant un flux d'air...

    J'imagine qu'on peut donc attendre un compromis résistance/respirabilité/prix assez intéréssant.

    Je tourne et retourne la solution dans ma tête, sans a priori y voir de problème majeur, et donc je pense m'y diriger.
    QU'en pensez-vous? suis-je en train de faire une erreur en passant à côté de quelque chose d'important?

    merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

    Bien cordialement
    Sylvain

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Dalle ciment respirante

    Bonjour,

    Je trouve ton idée tout à fait intéressante ; essayer de trouver une ondulation pas trop grande pour économiser la quantité de béton
    Et essayer de créer un circuit d'air avec entrée et sortie donnant sur l'extérieur.
    Cdt

  3. #3
    Larzacien

    Re : Dalle ciment respirante

    bonjour, Et mettre des tuyaux de drainage agricole en agrandissant légèrement les trous vers le bas (pour ne pas avoir de petits cailloux qui descendent dans le tuyau ?

    Et forcer la circulation d'air par intermittence. ça devrait bien assainir.

Discussions similaires

  1. Rénovation : dalle chaux ou ciment?
    Par LyrnFreak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2015, 08h53
  2. Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2012, 11h18
  3. Dalle en ciment ou a la chaux???
    Par invite77d54da8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2010, 20h49
  4. Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?
    Par invite453ae430 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2009, 09h12
  5. carreler une dalle fluide ciment
    Par benagat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2009, 00h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...