Carte électronique transformateur cassée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Carte électronique transformateur cassée



  1. #31
    micapivi

    Re : Carte électronique transformateur cassée


    ------

    Bonjour

    …Je n'arrive pas à identifier de fusible …
    C'est parce qu'il est physiquement situé à l'intérieur du transformateur <=> sur le schéma, il est dans la zone délimitée par les traits en pointillés.
    Et il est dans le transformateur pour pouvoir couper l'alimentation en cas de surchauffe du transformateur <=> même si la limite de courant pour lequel il est calibré n'aurait pas été dépassée.

    -----
    Dernière modification par micapivi ; 30/11/2022 à 04h49.

  2. #32
    Piefra

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Bjr

    A la relecture du #23 et au vu du schema #29 ( si c'est le bon )
    Je deduit que le transfo a un fusible interne qui est hs
    Ca n'est pas un enroulement suplementaire comme suppose plus haut
    En general se sont des fusible thermique pour empecher un incendie en cas de surcharge prolongee du primaire
    C'est compatible avec une rupture du fil fin qui le relie

    C'est reparable mais il faut demonter le transfo , le debobiner un peu et le remonter dans les normes

    Le remplacement est faisable mais il faudra rajouter un fusible adapte sur le primaire

    Dsl pas vu la reponse de micapivi avant

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 30/11/2022 à 18h51.
    Cordialement Piefra

  3. #33
    Castier

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Un grand merci à tous ! Ce que je prévois de faire maintenant, et qui est à ma portée, c'est me procurer un transfo externe de 9v 1A (voire 2A), percer la coque du poste pour y fixer proprement un connecteur pour ce transfo, et le souder sur les fils du compartiment à piles. Je pense que le poste pourra ainsi être utilisé sans danger.

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    … A la relecture du #23 et au vu du schema #29 ( si c'est le bon )
    Je deduit que le transfo a un fusible interne qui est hs …
    Je suis tout à fait d’accord sur le principe de ce type de protection, tout à fait en accord avec le schéma du #29, mais qui ne colle pas avec les constatations de Castier en #23 qui a occasionné ma réponse et mes interrogations du #24 qui sont restées sans réponse.

    J’attendais des valeurs de mesure pour essayer d’identifier la nature de cette "résistance primaire".

    Dans l’hypothèse normale, une fois le fusible détruit, aucune résistance n’est mesurable. Hors, le schéma sort le point intermédiaire, et Castier mesure quelque chose: quoi?


    Édit: autre "détail" qui me trouble. La seule capacité qui figure sur cette carte est semble-t-il de 10μF que je crois avoir lue quelque part. Il est évident que pour filtrer un redressement pour alimenter la radio et l’ampli, c’est très insuffisant. Il manque donc des briques à l’édifice.
    Dernière modification par gienas ; 01/12/2022 à 07h15.

  5. #35
    micapivi

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Bonjour

    Sur le schéma visible dans le message #29, je vois trois fusibles :
    - Celui qui est dans le transformateur et qui n'est pas remplaçable (voir la note associée au caractère étoile)
    - F901 qui est à la sortie du transformateur
    - F902 qui est en série avec la "battery" (peut-être un assemblage de 6 piles format R14)

    =======
    Sur la photographie du circuit imprimé visible dans le message #11,
    il semble y avoir deux fusibles de 2 ampères, mais ils sont repérés différemment :
    - F900 pour celui qui est en série avec la "battery", "battery" qui est reliée à la carte par le connecteur blanc (à deux broches)
    - F902 qui est en sortie du transformateur

    =======
    Citation Envoyé par gineas
    … La seule capacité qui figure sur cette carte est semble-t-il de 10μF que je crois avoir lue quelque part. Il est évident que pour filtrer un redressement pour alimenter la radio et l’ampli, c’est très insuffisant. Il manque donc des briques à l’édifice.
    Il doit sans doute y avoir un ou plusieurs condensateurs sur la carte qui est reliée (alimentée) par l'intermédiaire du connecteur à 3 broches (rouge).
    Dernière modification par micapivi ; 01/12/2022 à 08h03.

  6. #36
    Positron1

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Salut,
    Je pense que le poste pourra ainsi être utilisé sans danger.
    Mais qu'est-ce que tu chipotes, Tu vas te trainer avec du 220V sur ton poste= DANGER. Mets donc une JAK 3,2 et une alim extérieure, genre alimentation universelle Lutronic 3/12 V 600 mA 11 W et le tour sera joué et tu auras de la zizique !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #37
    Castier

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Bonjour,

    Oui c'est bien ce que j'indiquais, comme il apparait que le transformateur de la carte d'alimentation est défectueux : je vais me procurer un transfo externe de 9v, installer un connecteur en perçant la coque du poste et le souder aux fils du compartiment à piles. Il n'y aura plus de 220v à l'intérieur du poste.
    Merci.

  8. #38
    f6exb

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Mais qu'est-ce que tu chipotes, Tu vas te trainer avec du 220V sur ton poste= DANGER. Mets donc une JAK 3,2 et une alim extérieure, genre alimentation universelle Lutronic 3/12 V 600 mA 11 W et le tour sera joué et tu auras de la zizique !!!
    C'est ce qu'il veut faire au #33. Il y a juste une ambiguïté sur le terme "transfo".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2024, 10h46
  2. Réponses: 198
    Dernier message: 12/07/2023, 12h55
  3. Probleme carte électronique, Transformateur HS
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/06/2013, 19h17
  4. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
  5. [Blanc] whirlpoolawe 8723 carte mere cassée
    Par invite89c0c82a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2008, 22h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...