Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 199

Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement? [Résolu]



  1. #1
    clement59440

    Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai une motorisation de porte de garage SIMINOR G500 qui ne fonctionne plus. C'est la carte éléctronique qui est en cause (car j'ai deux portes de garages et si je monte l'autre carte électronique de l'autre moteur cela fonctionne).

    J'aimerais savoir si il est possible de retrouver ce transformateur ayant pour référence dessus :

    204C0131

    PRI 230V AC 50HZ
    SEC 22V AC 5VA

    Voici une photo :

    Nom : DSCI1168.JPG
Affichages : 1333
Taille : 285,1 Ko

    Dans l'attente de vous lire.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Bjr , n'importe quel transfo qui sort du 22 V 5VA soit 250 mA fera l'affaire .

  3. #3
    antek

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    La photo ne montre pas qu'il est "cramé" !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    invite03481543

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Bonjour et bienvenue,
    Oui c'est juste du vernis d'imprégnation.
    Il est bien rare que ce type de transfo soit défectueux.
    Dernière modification par HULK28 ; 23/02/2020 à 11h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Bonjour,
    J'ai déjà eu à dépanner ce genre de carte de porte de garage. Regardez du côté du condo bleu si il n'a pas un problème.

  7. #6
    invite03481543

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Vérifie le relais et les diodes en priorité.
    Pour le transfo, vu son poids, les soudures également.

    Et le condo, Janpolanton a raison, si la bazar est vieux c'est une possibilité.
    Dernière modification par HULK28 ; 23/02/2020 à 11h11.

  8. #7
    penthode

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr , n'importe quel transfo qui sort du 22 V 5VA soit 250 mA fera l'affaire .
    Et si il fait plus , on bricole pour le monter à côté
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    clement59440

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour ces réponses. C'est le condensateur bleu à côté du transformateur ? Pouvez-vous me dire ce que je dois faire ? Dans l'attende de vous lire. clément

  10. #9
    invite03481543

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Avant de te jeter sur tous les composants, si tu répondais déjà à ces 2 questions:

    1/ âge de ton appareil?
    2/ quel est le problème que tu observes exactement?

  11. #10
    invite03481543

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Si tu as un voltmètre, commence par mesurer la tension aux bornes de ce condensateur.

  12. #11
    clement59440

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    cela a 20 ans. La motorisation ne fonctionne plus. J'ai deux portes de garages avec deux motorisations identiques. Si j'intervertit les deux cartes la motorisation fonctionne.

  13. #12
    invite03481543

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Alors mesure cette tension aux bornes du condensateur.
    Et fais des photos plus précises de ta carte, dessus, dessous et tous cotés utiles pour que nous sachions un peu mieux comment ta carte est faite pour pouvoir te répondre plus efficacement.

  14. #13
    clement59440

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Je fais les photos de suite.

  15. #14
    clement59440

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?


  16. #15
    Janpolanton

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Vérifiez déjà la présence du 5V en sortie du régulateur LM340.

  17. #16
    clement59440

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    J'ai un multimètre mais pouvez vous m'aider pour mesurer et m'indique ce qu'est le régulateur LM340 ? MERCI

  18. #17
    Janpolanton

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    C'est comme le Cochon Bonjour, c'est écrit dessus.
    Vous mettez votre multimètre en position voltmètre DC sur un calibre > à 5V (généralement 20V)
    Vous mettez la pointe de touche noire sur la patte centrale et vous touchez successivement les 2 pattes des extrémités avec la pointe de touche rouge.
    Notez les tensions relevées (vous aurez ainsi la tension d'entrée et la tension de sortie aux bornes de ce régulateur).

  19. #18
    invite03481543

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Ici:

    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    clement59440

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    donc j'ai mis le curseur sur V- 20V touche noire sur la partie cenrtrale et touche rouge successivement sur les extremités affiche - 0 et 0.01 à certains moment.
    ...

  21. #20
    invite03481543

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Essaye de mesurer la tension aux bornes du condensateur comme déjà demandé.

  22. #21
    clement59440

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    OK je met la touche rouge sur la borne + et le noir sur l'autre ? c'est bien ça ?

  23. #22
    f6exb

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Oui, c'est ça.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    clement59440

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    J'obtiens 0 et 0.01.

  25. #24
    invite03481543

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Voici un extrait de ta photo avec le repérage au niveau du pont redresseur (les 4 diodes montées en pont de Graëtz).

    Il est facile de mesurer la sortie du transformateur (tension alternative symbolisé par ~) et en même temps la tension aux bornes de ton condensateur (le + et - aux bornes du pont sont communs aux bornes de ton condensateur bleu).



    Pour mesurer la tension alternative place ton appareil en AC~
    Pour mesurer la tension continue, tu te mets en DC=
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 23/02/2020 à 18h22. Motif: Suppression du doublon d'image, inutile

  26. #25
    f6exb

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Tu as bien du secteur à l'entrée du transfo ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Bonsoir,
    Tu ne semble pas très aguerri aux mesures électriques. Fait très attention PRESENCE DE 230V sur la carte autour du transformateur et les broches ne semblent pas isolées !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    clement59440

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    c'est à dire ? Désolé pour les question bêtes.

  29. #28
    penthode

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Passe la main à un pote bricoleur......
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    invite03481543

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    Si ta carte est branchée sur le réseau (230VAC) il y a donc danger à mettre tes doigts dans cette zone.
    Si tu ne te le sens pas laisse tomber.

  31. #30
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : transformateur grillé sur carte éléctronique besoin d'aide pour le remplaçement ?

    C'est très dangereux, risque d'électrocution ! Toute la zone à droite du transfo sur la quatrième photo est sous 230V (sous les relais). Comme le conseil Penthode passe la main, ce sera plus prudent !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2024, 10h46
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2014, 19h24
  3. carte electronique à dépanner: besoin d'aide
    Par nabilio16 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2012, 17h17
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2011, 15h04
  5. Besoin transformateur pour carte graphique
    Par invitee30b9759 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...