Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement? [Résolu] - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 199

Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement? [Résolu]

clement59440

Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

------

Bonjour à vous,

Merci pour la notice. J'essaye ce soir et vous donne le résultat. Bonne après-midi.

-----

Janpolanton

Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

Et après, quand il aura été constaté que le transistor est bien HS, on fait quoi?.
    Seras tu capable de le remplacer?
    As-tu le fer à souder qui va bien pour cette opération?

clement59440

Je vais probablement essayer de souder. J'avais un fer à souder de 60W mais la panne n'est pas assez précise et de plus il ne chauffe pas assez. j'ai vu des kit sur amazon pour des fer à souder de 60W avec diférentes pannes et une pompe à déssouder. Par exemple : https://www.amazon.fr/dp/B07N2QZPJP/...9dHJ1ZQ==Après si vous avez des conseils sur le choix du fer à souder.

f6exb

Avant de dessouder le transistor, as-tu vérifié en enlevant une patte de la diode, si la bobine du relais est toujours bonne ?
    Si oui, remplace la diode et là il sera possible ensuite de mesurer sous tension ce qui sort éventuellement de ce transistor. S'il ne sort rien alors il est kaput.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

clement59440

Bonsoir j'ai refait les mesures du transistor qui nous intéresse j'obtiens une valeur variable d'environ 1500 avec multimètre réglée sur 2K. J'ai retester la diode correspondant au relais UP et j'obtiens 0.05 alors que les 2 autres diodes accolés au relais light et down j'ai une valeur d'environ 1070 (réglage sur 2k). Pour tester la bobine je coupe une patte de la diode ? et je teste comme indiquée précédent entre les deux soudures du bas (forme 6 d'un dé) C'est bien ça ?

f6exb

Pour tester la bobine, ce n'est pas sur le dé. Là ce sont les contacts. Ce sont les picots proches de l'autre extrémité du relais, près du bord de la carte. Regarde la photo #102 où le relais est délimité. Si tu ne veux pas dessouder la diode fautive, coupe une patte.
    Concernant les mesures sur le transistor, je ne comprends pas ce que tu obtiens.
    Je te recopie le message 135 de Janpolanton :
    Il faut un multimètre avec la possibilité de test de diode.
    Pour tester, mettre la pointe rouge sur la base et la pointe noire successivement sur l'émetteur et sur le collecteur.
    Tu devrais lire une mesure d'environ 0.6 à 0.7 V pour chacune de ces mesures.
    Ensuite, tu inverses les pointes de touche, donc la noire sur la base et tu touches E et C avec la pointe rouge, affichage ne doit rien indiquer (du moins il indique le même chose que les pointes en l'air)
    Donc tu effectues aussi ce test et tu réponds si tu obtiens la continuité entre la base et les deux autre bornes, et en inversant la couleur sur la base, une résistance infinie entre la base et les deux autres.

Janpolanton

Bonjour,
    Concernant les mesures, je n'y comprends pas grand chose non plus et je pense que ce multimètre n'a pas à proprement parler vrai de test diode.
    Sur le sélecteur il est confondu avec le calibre 2k et il ne mesure qu'une résistance au lieu des tensions Vbe ou Vce.
    C'est pourquoi je demandais à clement59440 de voir la notice de son multimètre.
    clement59440, il faudrait tester une diode ou un transistor en bon état (composant neuf) sur ce calibre pour se faire une idée des valeurs affichées.

clement59440

je vais acheter un fer à souder. UN fer à souder de 25W est suffisant ou il faut prendre plus ? MERCI

f6exb

Puisque tu dis que la diode est morte, tu peux essayer de lui couper une patte et de mesurer la bobine comme demandé.

f6exb

Concernant le fer, regarde ces discussions.
    https://forums.futura-sciences.com/s...rchid=23054651
    Dernière modification par archeos ; 06/03/2020 à 00h09.

archeos
    Modérateur*

Hello!
    Essaie encore : lien pourri!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

f6exb

Alors dans la recherche Futura taper :
    "choix d'un fer à souder" avec les "".
    Maintenant si Futura n'accepte même pas ses propres liens, que fait la police !

clement59440

Bonsoir à tous,

J'ai refait les différents tests de la diode roue libre et je confirme qu'elle est défaillante. Le transistor UP est défaillant lui aussi (car je n'obtiens pas les valeurs prévus alors que sur les autres transistor j'ai les valeurs que vous évoquez entre 0.6 et 0.7 et en inversant j'ai bien 1). Donc pour le moment il y aurait un transistor et une diode à changer. Il ne me reste plus qu'a dessouder ou couper une patte de la diode pour tester la bobine. Je vous tiens au courant et bonne soirée.

f6exb

OK, à demain sans doute.

clement59440

Bonjour,

Je viens de couper une patte de la diode défectueuse. En testant la bobine du relais j'obtiens 0. Donc si je résume il me faut 3 composant : transistor R1G 51, une diode 1N4002 - 902 et un relais OMRON G2R - 1 - E 24VDC.

Savez-vous ou je peux trouver ces composants sur internet ou dans le commerce classique ?

Dans l'attente de vous lire.

Janpolanton

Bonjour,
    Le relais est bon, pour lire une valeur, il faut changer de calibre (200 ohm par exemple).
    Pour le transistor, je ne m'enquiquinerais pas avec un composant cms, j'y mettrais un classique 2N222 par exemple.
    Quand à la diode 1N400x, on trouve ça chez n'importe quel revendeur.
    Dernière modification par Janpolanton ; 09/03/2020 à 13h34.

f6exb

Bonjour,
    Chez RS les frais de port sont offert lors des commandes le WE :
    Si le relais est mort : https://fr.rs-online.com/web/p/relai...chage/0366300/
    La diode : https://fr.rs-online.com/web/c/?sra=...rchTerm=1N4007
    Le transistor : https://fr.rs-online.com/web/p/trans...s-bjt/1660460/

Vu ce que ça coûte, tu peux prendre une poignée de diodes et de transistors.

f6exb

Tu es sûr de bien tester sur les picots de la bobine ?
    Tu n'es pas sur les contacts ?

clement59440

Bonjour, les picots de le bobine sont les avant derniers picots au bords de la carte (les derniers picôts étant la diode) ? Je me met sur quelle calibre ?

f6exb

Oui, c'est ça.
    Calibre : message #166

clement59440

j'obtiens pour la bobine 5.3 sur calibre 200OHM. Cela veut dire ?

Janpolanton

C'est pas bon, tu devrais obtenir une valeur > 1k (lecture sur calibre 2k)
    La datasheet donne une résistance de 1100 Ohm pour une bobine 24 V Dc

f6exb

C'est peut-être le transistor en court-jus qui met le bronx.
    Du coup il faudrait dessouder le relais pour lever le lièvre.
    Dernière modification par f6exb ; 09/03/2020 à 15h52.

clement59440

Bonsoir,

Janpolanton ce serait possible de remplaçer le transistor initiale par un 2N222 sans problème comme celui ci ? https://www.ebay.fr/itm/Transistors-...vr2gydNXQvXygg

f6exb

Le 2N2222 a une tension Collecteur Emetteur max de 30 V Je me demande si ce n'est pas un peu juste pour commander un relais de 24 V. D'autant plus qu'acheté sur Ebay, c'est peut-être une provenance corona.
    Si celui d'origine est bien identifié, c'est 80 V.
    Dernière modification par f6exb ; 09/03/2020 à 18h56.

Janpolanton

Ton 2N2222 ebay est trop cher de plus sans garantie de qualité.
    Effectivement, le 2N2222 est un peu faiblard niveau tension. Un 2N2907 serait plus indiqué (VCE 60V).
    .

f6exb

C'est un PNP, et boitier métallique, donc ne convient pas.
    Il faut vérifier aussi si une fois tout remonté, il y a la place sous le circuit pour un transistor "à l'ancienne".

Janpolanton

Oups! la boulette...
    (PS : le 2N2907 existe aussi en boitier TO92
    Je pensais 2N2905 bien sûr, mais il a un VCE 40V...
    Regarder du côté des BCxxx ou MPSAxxx si un modèle pourrait convenir (je sais qu'il en existe aussi en format cms)

f6exb

Mais s'il commande chez RS, celui d'origine y est. Je ne pense pas qu'il ait trop de difficulté à sortir l'ancien. Avec une panne fine la soudure se fait bien.

clement59440

Ok parce que chez RS le transistor est pas disponible pour le moment. le conditionnement de vente est de mini 3000.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2024, 11h46
  2. [Blanc] Climatiseur Samsung SH09ZA7X PB carte électronique de remplacement [Résolu]
    Par invite38cefcbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2014, 20h24
  3. carte electronique à dépanner: besoin d'aide
    Par invite8d789ced dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2012, 18h17
  4. Composant sur carte électronique grillé pour HDD SPINPOINT F4 ECOGREEN
    Par invite6def2a54 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2011, 16h04
  5. Besoin transformateur pour carte graphique
    Par invitee30b9759 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 00h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...