Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement? [Résolu] - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 199

Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement? [Résolu]



  1. #91
    clement59440

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?


    ------

    Voici les photos (je n'ai pas voulu abîmer le capot du relais lumière) car il fonctionne la lumière s'allume.

    Voici sans contact sur les palettes :

    DSCI1184.JPG

    relais lumière

    DSCI1186.JPG

    Avec contact sur les pallettes

    DSCI1189.JPG

    -----

  2. #92
    f6exb

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    La charbonné n'a quand même pas l'air d'être en très bonne santé.
    Tu as tenté l'essai que je t'ai proposé ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #93
    clement59440

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    J'ai fait l'essai en appuyant sur la palette le moteur fonctionne. J'ai essayé brièvement le moteur à soulevé légèrement la porte. Verdict ?

  4. #94
    clement59440

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    On avance. Donc j'arrive à faire fonctionner la porte elle se lève quand j'appuie sur la palette du contacteur UP et se ferme correctement avec le bouton poussoire murale. Ce serait donc le contacteur UP qui serait défaillant ?

    Celui-ci ? Est ce que c'est normal qu'il soit comme cela à l'arrêt collé sur l'autre partie ou il faut un espace entre les deux extrémités ?

    Nom : DSCI1184.JPG
Affichages : 370
Taille : 230,4 Ko

  5. #95
    f6exb

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    C'est normal. en regardant la photo de l'envers de la carte on voit que le secteur doit passer pas les contacts repos de ce relais avant d'alimenter les contacts de l'autre. Donc il y aurait un problème de commande de ce relais, ou alors sa bobine est coupée ou mal soudée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #96
    f6exb

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Possible aussi que le contact repos soit malade.
    Dessous de la carte :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6exb ; 02/03/2020 à 15h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #97
    clement59440

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Ok il faut le changer donc. La référence sur le capot est OMRON G2R - 1 - E 24VDC. Ca se trouve facilement et pour le changer ?

  8. #98
    f6exb

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Tente de le mesurer sur le circuit côté soudures et HORS TENSION :
    Pour la bobine, en position ohmmètre sur les deux picots du bas sur la photo précédente.
    Pour le contact repos : entre les deux barres horizontales du bas (figure comme un 6 sur un dé).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #99
    f6exb

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #100
    Janpolanton

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Prudence lors de la mesure à l'ohmmètre de la bobine, il y a une diode de roue libre en //.
    Il faudra aussi faire la mesure en position test diode (si le multimètre possède ce calibre bien entendu).

  11. #101
    clement59440

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Pour la bobine j'obtiens 0 sur le contacteur UP et 0.10 sur le contacteur DOWN en position 200K OHM. Par contre le contact repose je ne vois pas ou faire la mesure.

  12. #102
    clement59440

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Pour le contact repos je met les pointes ici ? Pas sur les soudures ?Nom : mesure.png
Affichages : 218
Taille : 365,7 Ko

  13. #103
    f6exb

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Si sur les soudures, le vernis vert est isolant.

    C'est bizarre, tu as toujors 0.0 ou 0.1 dans tes msures. Tu les prends bien sur les soudures en appuyant ?
    Dernière modification par f6exb ; 02/03/2020 à 17h11.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #104
    Janpolanton

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Diode de roue libre en CC? (et dans ce cas, transistor HS )

  15. #105
    clement59440

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    J'ai refait j'obtiens 0 sur le contacteur UP , 1.06 sur contacteur DOWN et 1.07 sur contacteur lumière. Et sur le contact repos 0.

  16. #106
    clement59440

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    C'est à dire ?

  17. #107
    Janpolanton

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    C'est une réflexion qui s'adresse à f6exb.

  18. #108
    clement59440

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Non c'est à vous que je m'adresser diode de roue libre CC ?

  19. #109
    f6exb

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Quand tu dis 1,06 ou 1,7, comment est réglé ton multimètre ?
    La diode de roue libre est la diode qui se trouve soudée en parallèle de la bobine du relais. Une par relais. Si elle est en court-circuit alors tu mesures 0 ohms aux bornes de la bobine du relais, même si tu inverses les pointes de touches. C'est comme si un fil reliait les deux picots de la bobine.

    D'ailleurs tu peux aussi mesurer la résistance de la bobine sans retourner la carte et en te prenant sur les deux bornes de la diode.
    Dernière modification par f6exb ; 02/03/2020 à 18h33.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #110
    clement59440

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    mon multimètre esr réglé sur 20K hom. J'ai mesuré la diode de roue libre correspondant au relais UP j'obtiens 0 des deux cotés de la carte et aux bornes du relais j'obtiens 0. J'ai fait la mesure sur le contacteur DOWN j'ai au bornes du relais 1.07 et à la diode 1.07. Conclusion ?

  21. #111
    Janpolanton

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    La diode est morte à priori, mais refais une mesure en inversant les pointes de touche voir si tu as toujours 0V
    Dernière modification par Janpolanton ; 02/03/2020 à 18h59.

  22. #112
    clement59440

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    J'ai réessayer en inversant les touches et dessus-dessous toujours 0. Donc ça serait cette diode la responsable de la panne du relais contacteur UP ? Il faut donc la changer ? C'est noté 0202 dessus ? Le relais contacteur UP serait bon alors ? Car en appuyant sur la palette il fonctionne. Mon raisonnement est bon ?

    Je vous remercie pour le temps et le savoir que vous m'accordez. Car j'apprends plein de choses.
    Dernière modification par clement59440 ; 02/03/2020 à 19h51.

  23. #113
    Janpolanton

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Si la diode est en CC, alors le transistors qui commande ce relais est très certainement mourru lui aussi mais c'est moins sûr pour le relais.
    La diode doit être probablement une 1N400x (x étant un chiffre de 1 à 7). Elle se trouve contre le relais. C'est un petit cylindre gris/noir de 6mm de long environ avec un anneau gris/blanc à une extrémité
    Tu m'inquiète avec le marquage 0202 que tu as relevé
    C'est quel composant?
    Dernière modification par Janpolanton ; 02/03/2020 à 20h10.

  24. #114
    f6exb

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Ton raisonnement élimine un court-circuit dans la bobine, mais pas forcément une coupure.
    D'autre part la commande du relais (un des petits transistors) a peut-être souffert.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #115
    Janpolanton

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    La diode incriminée est celle entourée en orange.


    Nom : détail diode.jpg
Affichages : 198
Taille : 460,4 Ko

  26. #116
    clement59440

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    c'est le composant effectivement contre le relaisn c'est un petit cylindre noir avec un bout gris. Celui à coté du relais UP. C'est noté peut 02 D2 à la place de 0202.

  27. #117
    f6exb

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Je ne peux pas suivre la piste de cuivre qui passe à proximité du connecteur. Peux-tu vérifier si c'est bien le transistor que je soupçonne qui commande le relais de montée ?
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #118
    clement59440

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    J'ai tester les transistor (cylindre bleu avec plusieurs couleurs) située à côté de chaque relais. Les 3 affiche une mesure 0.04.

  29. #119
    f6exb

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Non, les transistors tu les mis sur la photo en haut de la page 3. Si c'est marqué "R" c'est une résistance, "C" c'est un condensateur" "D" une diode...
    Peux-tu lire les inscriptions sur les transistors ?
    Dernière modification par f6exb ; 02/03/2020 à 20h23.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #120
    Janpolanton

    Re : Transformateur grillé sur carte électronique besoin d'aide pour le remplaçement?

    Nan! ça c'est des résistances

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2024, 10h46
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2014, 19h24
  3. carte electronique à dépanner: besoin d'aide
    Par nabilio16 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2012, 17h17
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2011, 15h04
  5. Besoin transformateur pour carte graphique
    Par invitee30b9759 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...