Carte électronique transformateur cassée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Carte électronique transformateur cassée



  1. #1
    Castier

    Carte électronique transformateur cassée


    ------

    Bonjour,

    Suite à une chute, mon petit poste radio CD ne fonctionne plus.
    En le démontant j'ai constaté que la carte électronique qui supporte le transformateur s'est brisée (photos jointes).
    Est-ce que c'est réparable ? A défaut est-ce que cette pièce peut être achetée séparément ? Je n'ai pas trouvé sur interneten tapant les mention que j'ai réussi à identifier "F2A/50V", "E62500", et "PF-LP".
    Merci.

    P1.jpg
    P2.jpg
    P3.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Citation Envoyé par Castier Voir le message
    ... En le démontant j'ai constaté que la carte électronique qui supporte le transformateur s'est brisée ...
    Bonjour Castier et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Le transfo n’a aucune chance d’être détruit. C’est son poids qui provoque la rupture du circuit.

    De visu, il n’y a que quelques pistes à rétablir. Il faut surtout un fer à souder, un grattoir et de la soudure. Il faut aussi le doigté qui va avec.

  3. #3
    f6bes

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Citation Envoyé par Castier Voir le message
    Bonjour,

    Suite à une chute, mon petit poste radio CD ne fonctionne plus.
    En le démontant j'ai constaté que la carte électronique qui supporte le transformateur s'est brisée (photos jointes).
    Est-ce que c'est réparable ? A défaut est-ce que cette pièce peut être achetée séparément ? Je n'ai pas trouvé sur interneten tapant les mention que j'ai réussi à identifier "F2A/50V", "E62500", et "PF-LP".
    Merci.

    Pièce jointe 428699
    Pièce jointe 428700
    Pièce jointe 428701
    Bsr à toi, Déjà tu n'aurais pas du "séparer" les deux parties.
    Tu recolles d'abord à l'araldilte les deux parties séparées.
    Tu laisses sécher le temps voulu.
    Ensuite du vas faire des "ponts de conduction" entre les parties cassées.
    Tu grattes le vernis vert pour fare apparaitre le cuivre des pistes (cuter)
    Tu te procures un peu dde soudure électronqiue et un fer à souder d'environ 30/50 watts.
    C'est largement suffisant. Et tu soudes des "ponts de conduction" ( fil de téléphonie) entre les élémenst cassés.
    Ca remplace la piste abimée.
    . Bonne bidouille.

  4. #4
    Castier

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    @gienas : merci, c'est noté pour l'erreur de rubrique.

    @f6bes : en fait les 3 parties (les 2 gros morceaux et le tout petit) se sont brisés lors de la chute du poste. Je te remercie pour les détails comme je n'y connais pas grand chose en électricité/électronique. J'ai compris le principe, je vais me procurer la colle. Juste une question : les pistes les plus larges font 7 mm. Est-ce qu'un fil fin type téléphonie suffira ? En souder plusieurs éventuellement ou c'est inutile ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Remoi,
    Si tuas 7mm de large , rien n'interdit de mettre du fil électricien (1.5 mm2) à ces endroits.
    Mieux meme tu peux aller d'un "plots" de soudure ( départ) jusqu'au "plot d'arrivée", des pistes larges,c'est encore plus simple.
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2020 à 07h53.

  7. #6
    Castier

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Bonjour,

    Un petit retour : le poste a été sauvé de la décharge
    Merci pour l'aide apportée !

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Si tuas 7mm de large , rien n'interdit de mettre du fil électricien (1.5 mm2) à ces endroits ...
    Hum. Ceci paraît logique, mais l’expérience sur des cas voisins montre que cette solution n’est pas la bonne.

    Là, la carte carte est cassée, donc en deux pièces, avec une masse (poids) importante sur une des parties. Pas sûr qu’il soit possible d’assurer une rigidité suffisante de la carte en epoxy.

    Ce qui donnera les meilleurs résultats durables, c’est de se débrouiller pour maintenir/fixer/arrimer les parties les plus lourdes, et laisser flottante la petite partie détachée.

    Pour rétablir les pistes, privilégier les fils souples, quitte à les allonger.

    Les "gros" fils rigides ne demandent qu’à arracher les pistes de cuivre à la moindre contrainte.

  9. #8
    f6bes

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Bjr Giénas
    Il est vrai que cette carte nes emble pas comporter de points de fixation.
    Il serait donc bon de " doubler" ( surépaisseur) les parties cassées (face opposée
    aux composants.
    Soit un bout de circuit d'epoxy ( si on en a ), un bout de platique rigide, un bout
    de contreplaqué de 3mm...bref toutes matiéres rigides qui puissent se coller durablement.
    Bonne journée

  10. #9
    Piefra

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Bjr et bon voeux

    Perso je dessouderais le transfo
    Recupererai un epoxy vierge ( ou similaire ) decoupe a la largeur du morceau casse
    Le collerai a la colle epoxy cote composant
    Referai les trous du transfo
    Et ressouderai les pistes et le transfo

    Si une sur eppaisseur ne gene pas , ca redonnerai la meme rigidite
    Et si tu refais les piste en superetame ca sera plus costaud

    Cdlt

  11. #10
    Castier

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    J'ai pris note de vos conseils supplémentaires.
    Merci encore.

  12. #11
    Castier

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Bonjour,

    Après avoir survécu à une première chute, d'autres ont suivi jusqu'à ce que le poste ne fonctionne plus. Visuellement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de rupture de contact mais à la sortie du transformateur je n'ai pas de tension lorsque le poste est alimenté.

    En cherchant sur internet j'ai vu que l'on pouvait tester un transformateur avec un multimètre. J'ai donc mis mon multimètre en position ohmètre : du côté du secondaire cela change plusieurs fois de valeur. Par contre côté primaire l'affichage reste sur "1". Est-ce que le transformateur est HS ? J'ai remarqué que côté primaire, en dehors des broches reliées à l'arrivée secteur, il y a deux autres broches : une qui n'est pas soudée, et une autre soudée mais qui ne semble reliée à rien.

    L'ohmètre s'agite entre la borne soudée qui n'est reliée à rien, et la borne soudée immédiatement à côté. Est-ce que je peux en faire quelque chose ? J'ai joint une photo commentée.

    Pour info, la piste brunie c'est le reste d'une précédente réparation : j'avais soudé à cet endroit après avoir gratté la piste, mais ça n'a pas tenu après une chute, et j'ai donc finalement opté pour la soudure borne à borne avec du câble électrique. Ce qui fonctionnait bien jusqu'ici. Merci encore aux précédents conseils.

    Je n'ai pas réussi à trouver de pièce de rechange. Mais quand je vois le prix d'un petit transformateur seul qui ressemble à celui-ci, c'est le prix du poste tout entier en occasion. J'essaye de trouver une solution pour ne pas avoir à jeter mon poste juste pour ça.

    Quelqu'un aurait une idée ?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Positron1

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Salut,
    Avant de remettre en cause le fonctionnement du transfo, commence par refaire toutes les soudures qui sont digne d'une arpette de seconde zone et contrôles s'il n'y a pas une piste de claquée
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    Castier

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Bonjour Positron1. L'insulte n'était pas nécessaire : je suis un novice complet, équipé en conséquence, et avec l'incompétence qui va avec. On le voit très vite à mes questions qui peuvent vous sembler triviales. Je tiens un fer à souder peut-être une fois par an. A mon niveau, je n'ai pas besoin que les soudures soient artistiques tant que les contacts se font.

    Comme vous pouvez le voir dans ce fil, j'ai été gentiment aidé il y a quelques temps par des personnes bienveillantes qui m'ont permis de continuer à profiter de ce poste quelques mois. Je les remercie encore une fois. Dans mon domaine d'expertise (qui n'est donc pas l'électronique ou le dépannage), j'aide moi-même avec la même patience et bienveillance d'autres personnes à la recherche d'un peu d'aide, et ce sans les insulter. Aussi basiques que leurs questions puissent être ...

    Pour ceux qui auront la gentillesse de vouloir m'aider : la carte s'est brisée plusieurs fois à cause de chutes (j'essaye de faire comprendre que ce poste n'est pas un jouet), j'ai refait les soudures plusieurs fois sur les pistes au niveau de la cassure. J'ai fini par mettre des fils de borne à borne, et consolidé l'arrière avec un morceau de plastique collé. Cependant, depuis la dernière chute le poste ne fonctionne plus du tout. J'ai commencé à dessouder les fils et le transformateur. Comme il n'y avait pas de tension à la sortie de ce dernier j'ai pensé qu'il était HS. Voilà où j'en suis pour le moment.

  15. #14
    Gyrocompas

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Bonjour,
    L'insulte n'était pas nécessaire
    Simple syndrome d'un professionnel qui profite de la situation pour laisser à entendre que le chemin pour atteindre son niveau sera long etc.

    Dans votre cas, il faut confirmer les mesures de continuité (résistance) primaire et secondaire.
    La valeur du primaire peut faire jusqu'à 50 ohms, le secondaires quelques ohms.
    Le multimètre est-il un modèle à changement de gamme automatique ou bien la plage doit être sélectionnée?
    Dans ce dernier cas, un dépassement de valeur peut être signalé par une absence de résultat.

    Lors d'une soudure, du flux peut persister en surface rendant la mesure aléatoire.
    Bien piquer les pointes de mesure du multimètre sur les soudures concernées pour traverser avec certitude l'éventuelle couche.
    Un minuscule point brillant à la place confirme la traversée.
    La mesure doit être stable.

    Si échec, tenter de déterminer la tension délivrée par le secondaire du transformateur.
    Les condensateurs de filtrage (petits cylindres sombres) portent une valeur en µF ainsi qu'une tension de service.
    Cette dernière permet d'envisager la valeur de la tension d'alimentation.
    Vous pouvez posséder comme tout le monde, un tiroir garni d'anciennes alimentations de téléphonie, appareils divers etc. dont l'une peut répondre à votre besoin.

  16. #15
    Positron1

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Salut,
    L'insulte n'était pas nécessaire : je suis un novice complet, équipé en conséquence, et avec l'incompétence qui va avec.
    Pardonne-moi, je n'ai absolument pas voulu t'insulter, cela m'aurait apporté quoi? c'est le mot arpette qui t'a blessé? rassure-toi, je fus arpette il y a bien longtemps !!
    Cela dit je te souhaite de continuer et de découvrir les joies et les échecs de l'électronique
    Je n'ai pas tout parcouru ce qui a été dit, j'ai peu de temps, je peux ajouter que ce n'est pas la chute qui aurait pu te tuer le transfo, à mon avis cherches ailleurs
    Encore milles excuses
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    f6bes

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Bjr, Pourquoi avoir des fils rouge qui se croisent et aller chercher des points de raccordement "éloignés",
    alors qu'on peut faire nettement plus court si les pistes avaient été grattées
    Une soudure (certainement ancienne) semble couper en deux parties!
    La refaire et refaire les mesure.
    Refaire les 3 petites soudures du bas de la photo aussi!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/11/2022 à 09h46.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    ... ce n'est pas la chute qui aurait pu te tuer le transfo, à mon avis cherches ailleurs ...
    Hum. Puisque la mesure de la résistance du primaire montre qu’il est coupé, il faut se rendre à l’évidence, surtout s’il est avéré que c’est la dernière chute qui l’a rendu muet.

    Le transfo est un élément lourd et massif. Un choc violent provoque une contrainte phénoménale qui peut entraîner une déformation avec traction sur le fil très fin de sortie du secteur qui peut se rompre.

    Comme ce n’est pas accessible et même probablement invisible, les carottes sont cuites. Le transformateur est bon pour être remplacé par un équivalent dont il faut trouver les caractéristiques. Sans des indices précis, c’est mission impossible.
    Dernière modification par gienas ; 29/11/2022 à 12h32.

  19. #18
    f6exb

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Bonjour,
    Qu'est-ce qui est écrit sur le condensateur près de la prise de sortie ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Castier

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Merci pour votre aide.

    @Gyrocompas : le multimètre est un modèle à changement de gamme manuel. J'ai essayé toutes les plages sans succès au niveau du primaire, cela reste sur "1" quels que soient la manière et l'endroit où je pique. Le condensateur indique 50v 10 uF.

    @f6bes : j'ai raccordé les fils sur les points les plus proches en suivant les pistes. Je n'ai pas gratté entre les points ici parce que certaines soudures sur les pistes que j'avais faites n'ont pas tenu. De point à point, pour toutes les pistes, j'ai bien une continuité (bip au multimètre).

    @gienas : c'est ce que je craignais. Sans connaitre les caractéristiques de ce transformateur, et n'ayant trouvé aucun y ressemblant physiquement, j'ai quand même observé que les premiers prix de petits transformateurs sont proches du prix du même appareil tout entier en occasion. Cela rendrait la réparation économiquement non viable.

    @f6exb : Le condensateur indique 50v 10 uF.

    Comme suggéré par Gyrocompas, je peux peut-être essayer d'alimenter le poste autrement. Sur la photo ci-joint on voit un connecteur rouge à 3 bornes qui part alimenter la carte mère. Puis-je brancher un transformateur externe dessus ? Sur quels brins comme il y en a 3 ? Et surtout quelle tension ? Le condensateur indique 50v, mais le poste pourrait (ce que je ne souhaite pas faire) être alimenté par 6 piles R14, soit 9v.
    Dernière modification par Castier ; 29/11/2022 à 14h18.

  21. #20
    f6exb

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Il y a des chances que ce soit aux alentours de 9 à 12 V.
    C'est quelle marque et quel modèle ce poste ?
    Les fils de sortie sur le connecteur doivent être reliées au condensateur à 99%.
    Donc tu as le + et le - facilement repérés.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    Positron1

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Re,
    J'ai commencé à dessouder les fils et le transformateur. Comme il n'y avait pas de tension à la sortie de ce dernier j'ai pensé qu'il était HS. Voilà où j'en suis pour le moment.
    Effectivement, comme le dit gienas, l'inertie du transfo peut très bien avoir tiré sur les fils et se couper
    Plusieurs façons, mettre un transfo 220V /9 v 3,2 Va ( les tensions restent à vérifier) en reperçant la carte et en recâblant les bornes
    Autre façon : un plaque pastillée découpée au profil de l'existante, positionner les composants récupérés et contôlés et recâbler à l'identique.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    Piefra

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Bjr,

    Le diagnostic precis serait de mesurer les primaire et secondaire sur le transfo demonte

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  24. #23
    Castier

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Il s'agit d'un Sony ZS-PS50 (https://www.sony.fr/electronics/boomboxs/zs-ps50).

    J'ai démonté le transfo : je vois bien les deux fils du secondaire, mais un seul des fils du primaire est visible. Il se peut que je ne le voie tout simplement pas et qu'il passe par en-dessous.
    J'ai pu mesurer une résistance aux bornes du secondaire, et aucune résistance aux bornes du primaire. Par contre j'ai une résistance, côté primaire, entre la borne qui n'était pas soudée et sur laquelle n'arrivait aucune piste, et la borne qui était reliée au secteur et dont je ne vois pas le fil (du coup il doit être caché).

    Est-ce que je peux faire quelque chose de ça ?

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Citation Envoyé par Castier Voir le message
    ... Par contre j'ai une résistance, côté primaire, entre la borne qui n'était pas soudée et sur laquelle n'arrivait aucune piste, et la borne qui était reliée au secteur et dont je ne vois pas le fil (du coup il doit être caché).

    Est-ce que je peux faire quelque chose de ça?
    Hum. Sans savoir à quoi ser cette borne, difficile à dire, sans savoir la valeur mesurée.

    Hypothèse: le transfo est bien tension, par exemple 117V pour USA et 230V pour l’Europe. Un circuit imprimé différent pour les deux continents.

    Si cette hypothèse est crédible, il serait possible d’alimenter à la tension prévue sur cette entrée en modifiant les connexions.

    Le risque, c’est que la troisième panne se produise quand tu te tromperas et mettras 240V là où il ne faut pas dépasser 110. Aux USA, la fréquence est de 60 Hz, il faut donc réduire un peu les tensions nominales pour ne pas saturer le noyau en 50Hz.

  26. #25
    f6exb

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Sur le modèle ZS PS30, il y a une alimentation par transfo mais aussi par piles. La tension d'alimentation par piles se fait en 9 V. donc un transfo de 10 à 12 V devrait aller.

    Edit : pareil pour le PS20
    Dernière modification par f6exb ; 29/11/2022 à 21h37.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    Castier

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Les valeurs mesurées sont autour de 1.2 côté primaire, et 2 côté secondaire.

  28. #27
    Castier

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Je n'ai pas trouvé de transformateur 9v, mais j'ai trouvé deux transformateurs externes de 12v 2000 mA et 3000 mA.
    J'ai essayé toutes les combinaisons possibles avec celui de 2000 mA sur le connecteur 3 pins sans succès. Pensez-vous que c'est parce que le transformateur externe n'était pas adapté ? Ou y a-t'il un autre problème ?

  29. #28
    f6exb

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Si je comprends bien, tu as mis le transformateur directement sur le connecteur .
    Déjà, il faudrait se mettre d'accord sur les termes.
    Un transformateur, c'est le bidule avec deux enroulements : primaire et secondaire.
    Il semble que dans ton dernier message, "transformateur" serait en fait une alimentation genre téléphone portable, qui délivre du continu.
    Précises ce que tu as fait.
    Il me semble aussi, que lors de l'introduction du câble secteur, cela bascule de l'alimentation par piles à l'alimentation secteur.
    Dernière modification par f6exb ; 30/11/2022 à 00h07.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    f6exb

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    En regardant le service manual du PS30, il y a un fusible incorporé dans le transfo entre une extrémité et la pinouille centrale, ce qui expliquerait que tu as le circuit primaire coupé, mais qu'à l'ohmmètre, tu as une mesure entre cette pinouille et celle de l'autre extrémité.

    Ce n'est pas tout à fait le schéma de ta carte, mais il y a de grandes ressemblances.
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    Castier

    Re : Carte électronique transformateur cassée

    Ce que je décrivais comme un transformateur externe était bien l'alimentation d'un petit appareil genre téléphone, etc.

    Je n'arrive pas à identifier de fusible, en tout cas sous les formes que je connais. Mais ton message m'a donné une idée : j'ai branché le transformateur externe directement dans le compartiment à piles (c'est très brouillon, mais c'était pour tester) et ... le poste fonctionne. Donc il n'est pas endommagé dans sa partie qui va au-delà de la carte d'alimentation, c'est super. La carte mère demande probablement une tension plus élevée que 9v ou 12v pour fonctionner, d'où mes échecs précédents, et les 9v provenant des piles doivent sûrement être rehaussés quelque part.

    Est-ce qu'à cette étape on peut conclure que le transformateur interne est HS ? J'aimerais dans l'idéal ne rien avoir à ajouter, mais si c'est le cas je pense pouvoir bricoler une connexion propre dans le compartiment à piles pour brancher un transformateur externe. Est-ce que je peux utiliser le 12v 2000 mA que j'ai sous la main ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je trouve un 9v ? Quelle intensité ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2024, 10h46
  2. Réponses: 198
    Dernier message: 12/07/2023, 12h55
  3. Probleme carte électronique, Transformateur HS
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/06/2013, 19h17
  4. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
  5. [Blanc] whirlpoolawe 8723 carte mere cassée
    Par invite89c0c82a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2008, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...