Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400



  1. #1
    Jysser

    Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400


    ------

    Bonjour,
    Je possède un portail came coulissant BXV400, ouverture d'un portail alumimium de 250kg env.
    J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre à l'ouverture, à chaque action d'ouverture sur la télécommande, le portail s'ouvre de 20/30 cms et se referme automatiquement.
    S'il se referme complètement et que j'actionne à nouveau l'ouverture il me fait la même chose et se referme.
    Cependant, si j'interrompt la fermeture en cours en redemandant une ouverture à ce moment là le portail s'ouvre entièrement et normalement.
    Il me fait cela qu'à l'ouverture car la fermeture se passe normalement.
    J'ai remarqué que ce phénomène a commencé lorsque les températures ont chuté , coïncidence ou pas????
    Le moteur est programmé simplement, une ouverture piétonne est aussi configurée (même problème si ouverture partielle), il y a également un ralentissement à l'ouverture et fermeture à l'approche des fin de courses.
    Le moteur m'affiche E3 à ce moment là (pb encodeur).....
    Faut-il faire une RAZ et recommencer une prog complète, avez vous déjà eu ce problème et comment l'avez vous réparé ?
    Je vous remercie d'avance pour votre aide,

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400

    Bonjour,

    Je n'ai pas ce type de matériel, mais juste un avis. Comme tu as l'indication E3= pb encodeur, essaie via la fonction F11 de le désactiver. @+

  3. #3
    Jysser

    Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400

    Ok merci pour cette suggestion, cependant si je désactive cette fonction aurais-je toujours l’auto apprentissage car je pense qu'il faut refaire une reconnaissance de la course ? et aussi les accélérations et décélérations progressives ?

  4. #4
    rotary51

    Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400

    Bonjour
    J'ai le Même problème avec la motorisation d;un portail de marque BFT deimos ultra bt A600
    Ca ouvre et ça se ferme normalement et se bloque à 50cm de la fin . Pas de point dur dans le coulissement ,cellules OK . Fin de course bien réglée . DE plus ça ne le fait pas tout le temps . J'ai augmenté la force sans succès. Suis perplexe
    Merci de la réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400

    Citation Envoyé par Jysser
    cependant si je désactive cette fonction aurais-je toujours l’auto apprentissage car je pense qu'il faut refaire une reconnaissance de la course ? et aussi les accélérations et décélérations progressives ?
    Il me semble et ce serait logique, que si tu désactives l'encodeur tu n'auras plus de ralentissement et de reconnaissance de course, uniquement l'arrêt sur fin de course. Mais en le désactivant, voir si au moins il démarre normalement et va jusqu'au bout. @+

  7. #6
    Jysser

    Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400

    Bonjour, le problème codé encodeur est réglé, avec le froid je dois avoir une dilatation du guide aluminium (T° négative en ce moment) qui tient la crémaillère d'où l'erreur E3 de l'encodeur qui prenait trop de charges car elle appuyait trop sur le moteur. J'ai re-réglé et serré cela de êtrait être bon.
    J'ai une autre erreur qui est survenu après coup (qui doit s'additionné avec le code E3 précédent), à présent j'ai un message d'erreur E11= Dépassement du nombre maximum d'obstacle détectés consécutivement.
    Le portail fait le même phénomène, j'ouvre avec télécommande, il s'ouvre de 20cm et se referme automatiquement, je répète l'action et à la 3ème fois il s'ouvre de 20cm et il se bloque en position en m'affichant ce code erreur E11.
    Si j'accompagne avec ma main l'ouverture il gère normalement...
    J'ai vraiment besoin d'être pour dépanner ce portail c'est vraiment énervant.....
    Merci de votre aide

  8. #7
    Jysser

    Lightbulb Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV04AGS

    Mise a jour= le portail fonctionne normalement sans erreurs une fois qu'il ait fait un cycle complet..... Comme si il fallait qu'il se chauffe pour fonctionner normalement.
    Je viens de me rendre compte que c'est à chaque manipulation "nouvelle", c'est à dire le matin première ouverture, et lorsqu'il ne fonctionne pas depuis environ 1h (à vérifier).....
    Autrement il fonctionne normalement, gère les accélérations et décélérations, ouvertures partielles....etc comme la programmation faite.
    Cela écarte les problèmes de type mécaniques: obstacles, points durs, crémaillère...etc; écarte les pb sur les cellules, sur le fonctionnement de l'encodeur, les fins de courses aussi fonctionnent normalement.
    Si vous avez des idées je suis preneur car je n'arrive pas à comprendre et à diagnostiquer la source d'erreur.
    Merci à nouveau de votre aide.

  9. #8
    golfo57

    Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV04AGS

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Jysser
    Cela écarte les problèmes de type mécaniques: obstacles, points durs, crémaillère...etc; écarte les pb sur les cellules, sur le fonctionnement de l'encodeur, les fins de courses aussi fonctionnent normalement. Donc tout est parfait, et il reste quoi en définitive?
    Si vous avez des idées je suis preneur car je n'arrive pas à comprendre et à diagnostiquer la source d'erreur.
    Au début tu annonces défaut E3, la notice dit encodeur cassé et elle indique qu'il est possible de le désactiver. Ce que tu n'as pas fait, au moins pour un test.
    Puis E11: Dépassement du nombre maximum d'obstacle détectés consécutivement. Via les photocellules? l'encodeur?
    Alors si c'est un problème électronique sur la carte, je m'abstiens, l'ami Jeryko ou f6exb sont très compétents dans ce domaine. @+

  10. #9
    golfo57

    Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par rotary51
    J'ai le Même problème avec la motorisation d;un portail de marque BFT deimos ultra bt A600
    Ca ouvre et ça se ferme normalement et se bloque à 50cm de la fin . Pas de point dur dans le coulissement ,cellules OK . Fin de course bien réglée . DE plus ça ne le fait pas tout le temps . J'ai augmenté la force sans succès. Suis perplexe
    Il aurait été préférable que tu ouvres un sujet à part, d'une part ton problème peut s'apparenter à celui de Jysser, mais il est aléatoire et donc un peu compliqué à cerner, d'autre part pas le même matos et pas d'encodeur.
    Tu dis que ça ouvre et se ferme normalement, pour bloquer à 50 cm de la fin. Si je comprends, il s'ouvre et s'arrête à 50 cm de la fin, tu redonnes une commande il repart en fermeture pour se bloquer aussi à 50 cm de la fin? @+

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400

    Bonsoir à tous,

    Au message #7 "Cela écarte les problèmes de type mécaniques: obstacles, points durs, crémaillère...etc"

    Pourquoi ?
    Je pense que Oui justement en terme de probabilité.
    75% causes extérieures et 25 % cause carte électronique ou encodeur.

    D'autant que l'intervention extérieure au moteur qui a permis de faire disparaitre l'erreur E3 (défaut encodeur) me semble bizarre.
    Je doute doute donc de ton installation mécaniquement.

    Après une intervention de ce type, refaire un apprentissage systématiquement.
    (pas une reprogrammation complète mais ça ne coûte rien de vérifier)

    Si tu annules l'encodeur, il n'y a plus de ralentissement.
    Les contacts de FC doivent être bien réglés et ça risque de"taper" un peut fort ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Jysser

    Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400

    Et bonjour merci pour vos réponses, je n’ai pas pu revenir avant. effectivement je viens de désactiver l’encodeur et apparement le problème semble réglé, le portail du moins ne se bloque plus. Par contre il est très long à l’ouverture et fermeture.

  13. #12
    golfo57

    Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jysser
    Par contre il est très long à l’ouverture et fermeture.
    Revois les paramètres de vitesses dans les 2 sens p.42, et exécute L'attention ( en ATTENTION : Après une modi#cation du paramètre il faut accomplir une manoeuvre complète sans interruption.) description. @+

  14. #13
    Jysser

    Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400

    Merci Golfo57, Le portail fonctionne correctement hormis les vitesses O et F bcp plus lentes qu'avec l'activation de l'encodeur.... la F28 est pourtant à 100%
    voici ma prog : si vous voyez qqch d'anormal je suis preneur (FYI: connexion standard des cellules)
    F1:OFF
    F2:C1
    F3:OFF
    F5:1
    F6:0
    F7:0
    F8:1
    F9:ON
    F10:0
    F11:0FF
    F12:ON
    F14:0
    F18:0
    F19:OFF
    F20:OFF
    F21:0FF
    F28:100
    F30:30
    F34:100
    F35:100
    F36:20
    F37:10
    F38:10
    F49:0
    F50:1
    F51:0
    F52:OFF
    F54:1
    F71:5
    A6:5
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    golfo57

    Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400

    Bonjour,

    Et bien déjà je regardais une autre notice .
    A tout hasard, bien que l'encodeur soit désactivé, essaie de désactiver F12 et mets F30 à max, tout comme A3 à désactiver. @+

  16. #15
    Jysser

    Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400

    Ok au moins nous avons la même notice à présent , je n'ai plus accès aux fonctions F30 ni A3 du fait que j'ai désactivé l'encodeur. Je vais essayer de désactiver F12 alors je reviens donner des news ...

  17. #16
    Jysser

    Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400

    Bonjour, fonction 12 sur OFF, le portail fonctionne toujours normalement mais la vitesse reste très faible dans les 2 sens ...... F30 max pourtant.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Problème ouverture portail coulissant - CAME BXV400

    Bonjour,

    Si tu as désactivé l'encodeur, le portail est peut-être ralenti ?
    Ce serait normal ? (revoir la fin de mon post #10)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 11/05/2020, 18h46
  2. Aide sur mecanisme CAME ouverture de Portail coulissant
    Par Bernard34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2017, 22h39
  3. double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant
    Par Paillafond dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2016, 22h06
  4. Probleme portail coulissant
    Par marieparis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2015, 11h47
  5. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...