Rallonge électrique coupée de l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Rallonge électrique coupée de l'intérieur



  1. #1
    Tambourin

    Rallonge électrique coupée de l'intérieur


    ------

    Bonjour,

    Ma rallonge électrique ne fonctionnait plus donc j'ai ouvert le boitier 'multiprise' sur le coté du dévidoir pour vérifier la continuité des fils : Tout est bon sauf sur un fil du câble !! (Il n'y a pas continuité entre l'entrée du câble (la prise mâle) et la sortie du câble (qui arrive à l'intérieur du dévidoir) Ma rallonge n'est pas coupé, ni même entaillé du coup je suis vachement surpris !!

    Vous avez une solution ? Une méthode pour identifier où le fil s'est rompu à l'intérieur (de la gaine noir) du câble ? Parce qu'elle fait quand même 30 mètres de long donc ça m'embêterai d'avoir 30 rallonges d'1 mètre quoi.... (ou même de 10 mètres :/ )

    Vous remerciant de vos réponses

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    Bonjour,

    en général ça ce coupe à proximité des extrémité , donc couper 10 ou 20 cm d'un coté puis si pas de résultat de l'autre coté.

  3. #3
    penthode

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    le fil va montrer une blessure à l'endroit de la coupure (pincement)

    mais commence par vérifier les contacts des prises
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Tambourin

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    Je vais tester sur les extrémités.

    J'ai remarqué 2/3 bosses mais elles sont espacés et ça reviendrait à couper en 3/4 morceaux :/

    J'ai vérifié le contact aux extrémités en prenant d'un coté les 3 fils qui sortent du câble et de l'autre, la prise mâle (qui semble en bonne état et qui est "coulée dans la gaine"). La terre et une phase sont ok ... l'autre phase ne répond pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    Bonjour
    Brancher la prise de la rallonge sur le secteur et une baladeuse/ampoule à l'autre bout
    Plier/replier le câble de 30m tous les 20 cm... Avec un peu de chance, vous pouvez déceler le defaut... qui doit être une coupure de fil de qques millimètres.. Si la rallonge n'apas été blessée
    On peut aussi I suspecter la prise de courant
    Bon courage

  7. #6
    ouin42

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    salut avec une aiguille a coudre piquer la gaine jusqu au cuivre et mesurer la continuité par tronçon de cable

  8. #7
    doudou911

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    re,

    si la prise mâle est moulée je couperais a 10 cm, souvent c'est la que ça coupe.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    Bonjour , sinon un multimètre avec la fonction NCV (détection de tension sans contact) ou un appareil pour détecter les câbles sous tension dans les murs

  10. #9
    Tambourin

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    Merci beaucoup de vos réponses,

    En essayant de comprendre l'histoire du fil enroulé et de la lampe à coté, je suis tombé sur ça : https://www.usinages.com/threads/det...n-cable.31660/ qui est en fait la solution à mon problème.

    J'ai acheté un stylo pour détecter les câbles sous tension dans les murs et ça m'a permis de détecter que la coupure semblait être à 50/60cm de la prise mâle moulé
    J'ai coupé un peu plus loin et fait les tests de continuité : les deux morceaux de câbles sont continus (sauf la terre, qui l'était avant...) Je ne comprend rien !! Mais ça marche, j'ai remis une prise mâle (sans terre) et c'est reparti ! J'ai comme l'impression qu'il y a des microcoupures à plusieurs endroits... j'espère que ça va pas trop m'embêter :/

    Merci de vos conseils !!

  11. #10
    f6exb

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    Bonsoir,
    les deux morceaux de câbles sont continus (sauf la terre, qui l'était avant...) Je ne comprend rien !!
    Moi non plus!
    j'ai remis une prise mâle (sans terre)
    Ça c'est pas bien.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    polo974

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    Citation Envoyé par Tambourin Voir le message
    Merci beaucoup de vos réponses,
    ...
    Mais ça marche, j'ai remis une prise mâle (sans terre) et c'est reparti !
    Danger d'électrocution ! ! !

    J'ai comme l'impression qu'il y a des microcoupures à plusieurs endroits...
    Danger d'incendie ! ! !
    Merci de vos conseils !!
    dernier conseil: couper la rallonge en petits morceau et mettre aux D3E...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    Bonjour,
    une rallonge 30 mètres ce n'est pas anodin,
    car elle pose
    très très souvent le problème de son déroulage complet a chaque utilisation
    qui respecte cela a 100% ??
    a mon avis cette rallonge a peut être connu les affres de la surchauffe
    si elle ne possède pas de thermique de protection
    (qui même si présent est souvent en bout de course )
    alors présence de coupure sur ce type de rallonge ce n'est pas pour me surprendre (cuivre fondu dans la gaine)
    auquel cas je préfère la remplacer en totalité en tenant compte du problème de fond que je signale
    pour la nouvelle
    et surtout ne jamais oublier qu'elle doit fonctionner uniquement totalement déroulée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Tambourin

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    Danger d'électrocution ! ! !
    Bien sûr mais il existe encore des rallonges sans terre. J'ai indiqué en amont en en aval qu'il manque la terre pour faire attention...
    Ca m'embête parce que même si la terre est continu aujourd'hui (je vais redémonter pour vérifier), elle pourrait ne plus l'être demain alors que je pense qu'elle l'est... Donc plutôt ne pas mettre de terre et utiliser des appareils ne nécessitant pas de terre ?

    Danger d'incendie ! ! !
    Incendie ? La rallonge va juste fondre à l'endroit de la microcoupure ? Et la gaine en plastique va peut-être prend un peu feu ?

    Merci des conseils


    Je l'ai pas déroulé à chaque fois ... même avec des appareils de faible puissance (500/1000 W), ça chauffe ?
    Dernière modification par Tambourin ; 12/01/2021 à 11h18.

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Rallonge électrique coupée de l'intérieur

    Bonjour,
    Monsieur Tambourin:
    Pourquoi venir poser vos questions si vous mettez les réponses (justifiées) en cause?
    Votre rallonge, vous en faites ce que bon vous semble, mais à votre place, je m'en débarrasserais sur le champ.

  16. #15
    Tambourin

    Re : Rallonge électrique coupée de l'intérieur

    Bonjour Janpolantan, je me suis mal exprimé si j'ai laissé pensé cela, désolé... j'ai bien pris en compte les précieux conseils

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    Citation Envoyé par Tambourin Voir le message


    Je l'ai pas déroulé à chaque fois ... même avec des appareils de faible puissance (500/1000 W), ça chauffe ?
    bien sur que cela chauffe a cette puissance l'effet de self est bien connu par les pros c'est en principe mentionné sur tous les tambours de rallonge
    je ne vous jette pas la pierre pour autant ,
    il est rare que cela soit respecté mais après on a le résultat que vous connaissez
    Dernière modification par richard 31 ; 12/01/2021 à 15h22.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    Petite précision

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bien sur que cela chauffe a cette puissance l'effet de self est bien connu par les pros c'est en principe mentionné sur tous les tambours de rallonge
    (cuivre fondu dans la gaine)
    Il est vrai que les rallonges doivent être utilisées déroulées, d'autant plus qu'elles sont longues.

    Par contre l'effet responsable de l'échauffement est l'effet joule (surface d'échange thermique réduite dans cette configuration) et non l'effet self (cf https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post4682307 )

    Pour l'échauffement, l'intégrité de l'isolant sera bien sur corrompue avant la fusion du conducteur en cuivre ( Tf > 1000°)


    Ne vous posez pas de question avec cette rallonge : remplacez la
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/01/2021 à 15h45.
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Petite précision





    Il est vrai que les rallonges doivent être utilisées déroulées, d'autant plus qu'elles sont longues.

    Par contre l'effet responsable de l'échauffement est l'effet joule (surface d'échange thermique réduite dans cette configuration) et non l'effet self (cf https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post4682307 )

    Pour l'échauffement, l'intégrité de l'isolant sera bien sur corrompue avant la fusion du conducteur en cuivre ( Tf > 1000°)
    re,
    ceci est un rajout tout a fait inutile

    merci de ne pas me donner des cours,
    je sais ce dont je parle l'effet joule est la valeur d'échauffement l'effet de self est la réactance que provoque son enroulement
    qui en sus est augmenté par le nombre de recouvrement
    restons bref
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    Si l'on en vient à parler des causes physiques de l'échauffement (ce n'est pas mon idée), autant le faire correctement. Surtout sur un forum scientifique aux vertus pédagogiques.
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    re,
    je préfère ne pas répondre a une polémique stérile
    restons donc bref
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    Bonjour,
    je sais ce dont je parle l'effet joule est la valeur d'échauffement l'effet de self est la réactance que provoque son enroulement
    qui en sus est augmenté par le nombre de recouvrement
    Comme les conduteurs de phase et de neutre sont très proches l'un de l'autre dans la gaine et que le courant y circule dans les sens opposés, le fait que la ralonge soit enroulée ou non a un impact minime sur l'inductance de la ligne.
    Une autre facon de voir les choses consiste á compter le nombre de spires de la bobine résultante : il y a N spires dus au fil de phase et -N dus au fil de neutre (le moins étant du au fait que le courant circule dans l'autre sens). Au total, il y a donc N + (-N) ~ 0 spires.
    En pratique, il y a un léger effet du au couplage imparfait entre les spires, mais c'est generalement peanuts.
    Dernière modification par Antoane ; 12/01/2021 à 16h18.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    re,
    avec cela on a tout compris,
    c'est sans doute le but recherché ,
    comme je l'ai signalé restons bref
    il y a mieux a faire a l’œilleton d'un microscope
    que s'occuper d'hyménoptères qui n'ont rien demandé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    penthode

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    ça chauffe chez la modo !!

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    avec cela on a tout compris,
    c'est sans doute le but recherché ,
    comme je l'ai signalé restons bref
    il y a mieux a faire a l’œilleton d'un microscope
    que s'occuper d'hyménoptères qui n'ont rien demandé
    Dans ce cas il fallait en rester à la réponse 11 puisque tout était dit

    je préfère ne pas répondre a une polémique stérile
    Ce n'est pas une polémique, il n'y a pas a polémiquer. Ce sont juste des faits physiques.
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/01/2021 à 16h45.
    La vie trouve toujours un chemin

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Rallonge électrique coupé de l'intérieur

    re,
    dernière intervention pour vous laisser ensuite le dernier mot,
    ce dont vous ne savez pas vous passer vous en seriez malade
    ceci est simple
    l'effet de self est la réactance que provoque son enroulement
    qui en sus est augmenté par le nombre de recouvrement
    je le détaille son effet n'est pas peanuts
    car on est dans un "confinement", dont il est prisonnier et qu'il faut libérer
    ce qui ne serait pas le cas si cela était a l'air libre et sans recouvrement
    hors dans le cas actuel la donne est différente ,
    leur superposition provoque bien cet effet avec un échauffement tellement conséquent,
    que la nature du câble s'en trouve dégradé
    l'enroulement supérieur "réagissant" sur "l'inférieur" et ainsi de suite ou" inversement "
    suivant le sens que l'on lui donne peu importe,

    est bien une "réaction de cause a effet"

    une rubrique "bricolage" sait ce contenter de moins que cela,
    Je l'ai pas déroulé à chaque fois ... même avec des appareils de faible puissance (500/1000 W), ça chauffe ?
    tambourin a tout a fait pris note de mon conseil je n'en doute pas


    maintenant docteurs,
    je vous laisse la main vous pouvez vous en donner a cœur joie

    mais ne vous gênez pas pour lui en saturer la tête voire même avec des intégrales
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Rallonge électrique coupée de l'intérieur

    'lo,
    Tu as raison Richard, on est sur un forum bricolage donc bricolons pour voir.
    Je viens de prendre une rallonge de dix bons mètres en H05VVF 3G2,5 un peu trop balaise en section et raideur pour le touret GSB sur lequel je l'ai mise. C'est pas un cable virtuel comme ci comme ça dans la théorie, c'est une rallonge de la vraie vie qui a 15 ans.
    La rallonge est shuntée côté touret (photo testeur de continuité biiiiip).
    rallonge shuntée.jpg
    Yapluka mesurer au multimètre, et ça mesurera bien avec du courant qui fait l'aller+retour comme en utilisation normale phase+neutre.
    Touret déroulé : 0.34mH sur la photo en calibre 20mH, mais en fait ce n'est pas stable du tout. Si je passe en calibre 2mH ça tombe à -0.04mH ce qui signifie que c'est trop petit pour le multimètre
    rallonge déroulée.jpg
    Touret enroulé : -0.012mH donc là aussi l'inductance est insignifiante
    rallonge enroulée.jpg
    Insignifiant à quel point en pratique? On est sous le plancher du multimètre, très probablement sous 10µH. Sur le 220V, une telle inductance donne une impédance de 2*pi*50Hz*0.01mH = 3mOhm. Je ne connais pas la tronche du courant appelé par mon perfo, mais là je vois que même si je vais chercher la 4e harmonique à 250Hz, ça fait 3*5=15mOhm, soit 0.15V pour un perfo 2,3kW si tant est que ça existe un tel mastodonte et que toute sa conso soit à 250Hz! J'en doute, même en sds-max. Et ça peu importe que le touret soit enroulé ou déroulé.
    J'exclus pas que mon bon vieux multimètre en mode henrymètre déconne. Mais bon, ça ne me parait pas déconnant avec les ordres de grandeur théoriques, il me semble.

    J'ai mesuré évidemment aussi la résistance aller+retour du cable+prise (en laiton oxydé) : 1 ohm. Mesure surement peu précise, mais ça donne l'ordre de grandeur. C'est quand même du 2,5mm², ça conduit bien
    Alors là, pour le même exemple 2,3kW fait perdre 10V en pertes joules, ouch, ça fait mal! Ouf, quand je prépare à l'avance la chandeleur dans le garage avec la Krampouz 3kW (que je ne fais jamais tourner au max sinon t'as pas le temps de faire une galette que c'est tout cramé), c'est avec une rallonge bien plus courte et déroulée.

    Euh, je passe mon tour pour faire volontairement des essais de cramer un bout de cable H05VVF par surcharge puis disséquer le résultat. Je parie une bière sur l'isolant qui crame puis court-jus qui soude/fond le cuivre.

    Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/01/2021 à 20h20.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Tronçonneuse électrique: longueur de rallonge maximum
    Par mikegive dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2016, 10h22
  2. [Divers] Rallonge électrique brûlé
    Par invite8ddf6f27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2012, 10h31
  3. Rallonge micro électrique.
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2012, 07h03
  4. Danger d'incendie d'une rallonge électrique enroulée
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2010, 10h41
  5. 2000W dans une rallonge électrique de 60m ?
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 15h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...