Dimensionner plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionner plancher bois



  1. #1
    Laurent 33500

    Dimensionner plancher bois


    ------

    Bonsoir. Tous mes vœux pour cette nouvelle année, en vous souhaitant la meilleure santé possible !!!

    CTRB 0535 ESQUISSE 3D.pdf

    Je me permets de solliciter vos connaissances afin de dimensionner mon nouveau plancher en bois. Le tout dans le cadre d’une rénovation. Il y a actuellement un plancher qui s’affaisse de façon impressionnante...

    Le bâti fait 9,50 mètres sur 6,50 mètres.
    Le plancher va accueillir un palier, deux chambres, une salle de bain, un XV et une salle d’eau.
    Je souhaite installer 2 poutres muralières posées sur des poteaux en béton que je vais couler. Puis 2 poutres sur le milieu, également posées sur des poteaux en béton + prises dans le mur.

    Mon fournisseur me propose du lamellé-collé avec 4 poutres de 140x560, des pannes de 75x225 prises dans des sabots et installées entres poutres et enfin OSB de 22mm (voir pièce jointe).

    Je penchais pour des poutres en acier, type HEA pour les deux du milieu et IPE pour les muralières. Ensuite je serais venu poser les pannes en 75x225 au dessus des poutres en acier et enfin l’OSB.

    Selon vous, ça demanderai quelles sections de poutres en acier?

    Merci d’avance,

    Laurent

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionner plancher bois

    Bonjour

    Je vous donne mon avis, à titre indicatif, ne valant pas étude technique.

    Le dimensionnement bois que vous avez c’est du costaud. De quoi porter un carrelage à 30 kg/m² partout.
    Donc charges : plafond (12) isolant(6) solives (15) plancher (14) cloisons (50) sol (30) et exploitation 150 daN/m².

    Avec les sommiers en GL24, section 14 x 56, portée 6.5 m, largeur de chargement 3.17 m, je trouve une flèche net finale de 1.50 cm, soit le L/435, très confortable.

    Pour retrouver l’équivalent en acier, il faudrait soit des IPE 270 (flèche 1.53 cm poids 250 kg), soit des HEA 220 (flèche 1.67 cm poids 350 kg).

    Pour les poutres sur les bords, avec largeur de chargement de 1.6 m, les sections peuvent être un peu moindres : IPE 220 (1.65 cm) ou HEA 200 (1.3 cm).
    Et en GL24, je dirais des 12 x 48 par exemple.

    Les taux de travail en flexion élastique restent faibles : +/- 50 % (acier S235) et +/- 65 % pour le bois.
    Mais prendre soin de bien arrimer les solives sur les IPE au milieu de leur portée, qui seront sinon un petit peu sujet au déversement (théoriquement, mais à pleine charge 100 %).

    C’est du lourd. Comment prévoyez de mettre ça en place ? Et il n’y a pas une trémie d'escalier quelque part ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Laurent 33500

    Re : Dimensionner plancher bois

    Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse.
    C’est à peu de choses près le dimensionnement que j’avais calculé en farfouillant sur Internet pour l’option acier.
    Je peux rentrer dans la maison avec un chariot élévateur pour les lever.
    Je compte bien mettre des étrésillons sur les poutres acier et dans le milieu pour éviter le déversement.
    Je vais également serrer l’entraxe entre les pannes, surtout au niveau de la salle de bain et de la salle d’eau histoire de garantir le coup.
    Oui la trémie se situera dans l’angle haut et gauche du document du CTR.

    Autre question : est-il utile de prévoir d’installer une couche de liège sur les poutres en acier afin d’avoir un effet acoustique ?

    Encore merci,
    Laurent

  4. #4
    ilovir

    Re : Dimensionner plancher bois

    le risque de déversement, c'est seulement avec les I, pas les H ici.
    Le liège, pourquoi pas. Je ne pense pas que ça change grand chose au bruit. En général, c'est le plafond qui isole, mais si l'acier n'est pas habillé, il fera pont phonique.
    Vous pouvez placer les solives dans la hauteur des I, avec des supports fixés sur l'âme pour ne pas les appuyer sur les ailes. Ce sera plus facile pour tout recouvrir avec un plafond.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimensionner poutre porteuse de plancher
    Par djo59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2017, 22h38
  2. (Encore) Un plancher à dimensionner!
    Par menium dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2015, 17h56
  3. dimensionner une installation solaire avec plancher
    Par donbour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2014, 10h14
  4. comment dimensionner une installation de plancher solaire direct
    Par invitead1ad4b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2011, 18h45
  5. Dimensionner plancher porteur
    Par mulot35 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2010, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...