dimensionner une installation solaire avec plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dimensionner une installation solaire avec plancher



  1. #1
    donbour

    dimensionner une installation solaire avec plancher


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en rénovation et m'intéresse de près au solaire thermique. J'ai un salon de 20m2 que j'equiperais bien d'un plancher chauffant. J'aime les installations simple et efficace c'est pourquoi Le plancher solaire direct me plait bien!

    Je recherche les infos nécessaire pour bien dimensionner de A à Z une installation de ce type.

    Pour 20m2 au sol:
    Quelle surface de panneaux solaire?
    Quelle longueur du circuit? Ou volume d'eau a chauffer...
    Quelle épaisseur de dalle?

    Merci

    Oliv.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : dimensionner une installation solaire avec plancher

    Bonjour à toi,
    Commençons par le début: au pole nord ou en afrrique ?
    Comment attends tu des réponses si on ne sait ou tu résides et les conditions climatiques de ta région !!
    De plus faut connaitre les déperditions ?
    Quelles températures de confort voulue ( 19 ° certain trouve que c'est TROP chaud , d'autre à 22° trouvent que
    c'est un peu juste !)
    Quelle autonomie envisagée en cas d'absence solaire.C'est en hiver qu'on a besoin de chauffage et que le soleil est
    parfois le plus fainant !

    Faut donc une réserve éventuelle.

    A+

  3. #3
    donbour

    Re : dimensionner une installation solaire avec plancher

    J'habite a l'ouest de Paris. C'est une maison ancienne en pierre, la partie concerné est un agrandissement en brique rouge pleine, il est prevu que je l'isole par l'extérieur. C'est donc au rez de chaussée moyennement isoler car ITE partielle... Ah oui... Exposition presque plein sud.
    Actuellement la dalle est en béton, et pétant le carrelage je n'aurais que 7cm sous les portes, dc insuffisant pour un PSD... Et Peter le sol c'est par rien surtout que j'ai bien d'autres choses a casser!
    Dc je me pose la question d'un plancher basse température, mais pas de secret c'est encore pas mal de taff supplémentaires. Puis j'aime les choses simple!

    J'ai une question, peut être un peu débile...

    Est ce possible de faire un PSD avec une épaisseur de dalle réduite? en sous dimensionnant la surface de panneaux solaires... L'inertie serait elle suffisante pour la soirée... ?

  4. #4
    f6bes

    Re : dimensionner une installation solaire avec plancher

    Remoi,
    AVANT de songer à réaliser le plancher, faut se poser la question de savoir ce dont on va avoir besoin ( puissance)
    et les INCONVENIENTS générés dans ton cas.
    Nous sommes donc en hiver disons dans de bonnes conditions : 6 heures de soleil effectif par jpour.
    Disons que l'on récolte 300watts au m2 ( compte tenu des déperditions).
    Supposons qu'il faille 1500watts pendant les 6 heures.Pour cela va falloir à minima 5 m2 de panneaux.
    Le hic c'est que passé ces 6 heures il n'y aura guére de calories pour entrenir la température (le soir).
    Et c'est à ce moment que,l'on en a besoin. Donc faudrait avoir une réserve tampon ce qui nécessite
    d'agrandir la "voilure".

    Mais que se passe t il en ETE. Le soleil TAPE ..trés dur et là les calories tu ne sais plus qu'en faire !!
    Tu arrétes FORCEMENT le chauffage de ta dalle et il faut EVACUER tout cela..ailleurs.
    Te faut donc un sytéme de " décharge" des calories ( radiateur, piscine, etc...) car on ne peut dire
    je vais arréter tout simplement la circulation de l'eau chaude dans les panneaux.
    Si tu faisait cela , le SOLEIL , lui ne s'arrétant pas de chauffer, tu fais monter tes panneaux au delà de
    la VAPORISATION de l'eau et tu risques de d épasser allégrement plus de ..150°.
    Faut donc une soupupae de sécurité.
    Au final toute ton eau s'évapore ( soupape) et ton circuit se trouve...vide d'eau.
    Tout ce qui est sur le toit (panneaux noirs) montent à des températures excessives.
    C'est un peu comme dans le radiateur d'une voiture dans lequel il n'y a plus d'eau.
    Ca commence à craindre.
    Au total faut faire une usine à gaz ( couteuse )..faut se poser la question si VRAIMENt c'est
    une bonne idée.
    Rete qu'à cogiter.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : dimensionner une installation solaire avec plancher

    Faut se poser la question si VRAIMENT c'est une bonne idée.
    surtout que c'est tout ça pour ça :
    Pour 20m2 au sol
    je trouve qu'il y a un décalage entre les moyens à mettre en œuvre pour mettre en place le système et la surface de chauffe envisagée
    c'est ça qui me choque le plus
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 25/05/2014 à 07h54.

  7. #6
    AD 44

    Re : dimensionner une installation solaire avec plancher

    Salut!

    Profites en pour combiner ton ECS en plus de l'appoint chauffage.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    donbour

    Re : dimensionner une installation solaire avec plancher

    Merci F6bes pour cette reponse très claire, je pensais qu'une dalle meme peu epaisse avait plus d'inertie que ça
    Je suis un peu reveur en matiere de solaire, a force de lire des sujets sur les panneaux solaire home made, l'aerothermie, les tunnels a galet, les planchers solaires direct ou pas... je me dis qu'il serait dommage de ne pas integrer, puisque tout a faire, un stockage au moins journalier dans une partie de ma maison, meme de 20m2!

    Au vu du relativement faible cout de pose d'un plancher chauffant, je pourrais toujours en poser un, et faire evoluer l'installation par la suite.

    Est ce qu'une chape epaisse de type PSD necessite plus de surface en panneau qu'un intallation classique?

  9. #8
    yves35

    Re : dimensionner une installation solaire avec plancher

    bonjour,

    Mais que se passe t il en ETE. Le soleil TAPE ..trés dur et là les calories tu ne sais plus qu'en faire !!
    Tu arrétes FORCEMENT le chauffage de ta dalle et il faut EVACUER tout cela..ailleurs.
    Te faut donc un sytéme de " décharge" des calories ( radiateur, piscine, etc...) car on ne peut dire
    je vais arréter tout simplement la circulation de l'eau chaude dans les panneaux.
    Si tu faisait cela , le SOLEIL , lui ne s'arrétant pas de chauffer, tu fais monter tes panneaux au delà de
    la VAPORISATION de l'eau et tu risques de d épasser allégrement plus de ..150°.
    Faut donc une soupupae de sécurité.
    Au final toute ton eau s'évapore ( soupape) et ton circuit se trouve...vide d'eau.
    Tout ce qui est sur le toit (panneaux noirs) montent à des températures excessives.
    C'est un peu comme dans le radiateur d'une voiture dans lequel il n'y a plus d'eau.
    Ca commence à craindre.
    ce que F6bes décrit très bien , c'est le solaire des années 70 (et hélés des années 2010 pour les plombiers qui n'ont pas pigé grand chose à ce qu'est une régulation...)

    Il y a quand même quelque temps que ces problèmes de surchauffes ont été résolu simplement sans avoir besoin de construire une piscine...

    Mais il faut poser le problème autrement:
    1-réduire d'abord votre besoin d'énergie de chauffage +ecs
    2-le couvrir en partie par du renouvelable seulement après avoir bien traité le point au dessus
    et le reste (qui sera petit) avec ce que vous voulez compatible avec votre état de santé et le portefeuille

    traiter le point -1- c'est par là:
    http://www.energiepositive.info/data...n_enertech.pdf
    la prescription résuméeage 35 et 36
    un exemple:
    http://sebasol.ch/public/rapport_kiener.pdf


    seulement ensuite chaque euro investi dans le solaire sera plus productif qu'un euro supplémentaire investi dans l'isolation.On note que pour l'ecs il est indifférent d'avoir un bâtiment isolé ou pas .

    Bien sur ,pour que sur le long terme le coût du solaire soit avantageux il faut résister à la tentation de prendre du matériel premier prix venu du bout du monde (parce que c'est moins cher, que vous le valez bien etc....) Une caractéristique des installations solaire est d’être réparable pour peu que l'on s'y intéresse un peu .

    yves

  10. #9
    f6bes

    Re : dimensionner une installation solaire avec plancher

    Citation Envoyé par donbour Voir le message
    Merci F6bes pour cette reponse très claire, je pensais qu'une dalle meme peu epaisse avait plus d'inertie que ça
    Je suis un peu reveur en matiere de solaire, a force de lire des sujets sur les panneaux solaire home made, l'aerothermie, les tunnels a galet, les planchers solaires direct ou pas... je me dis qu'il serait dommage de ne pas integrer, puisque tout a faire, un stockage au moins journalier dans une partie de ma maison, meme de 20m2!

    Au vu du relativement faible cout de pose d'un plancher chauffant, je pourrais toujours en poser un, et faire evoluer l'installation par la suite.

    Est ce qu'une chape epaisse de type PSD necessite plus de surface en panneau qu'un intallation classique?
    Bjr à toi,
    Je ne saurais te conseiller sur l'épaisseur de dalle.C'est pas mon job.
    Néammoins rien ne t'interdit de faire ton isntallation (réseau de la dalle).
    Tu l'alimenteras d'en un premier temps par n'IMPORTE quelle source d'eau chaude.
    Le probléme dans ton cas , c'est que tu parait néophyte en la matiére, et que dans ce genre
    d'installation faut pas se fourvoyer et avoir les COMPETENCES d'un professionnel.

    Cela est vrai "....être réparable pour peu que l'on s'y intéresse un peu ...." et surtout en comprendre
    le fonctionnement.
    Bonne journée

  11. #10
    donbour

    Re : dimensionner une installation solaire avec plancher

    Merci,

    Il est évident que je priviligie l'isolation, je commence par l'étage en iti ,aux normes actuelle. Au rez de chaussé je me laisse un peu de temps pour voir comment réagisse les murs cette hiver, car dalle béton au sol et enduit ciment, cependant la maison est saine et les plâtres en très bonne état malgré leur âge.
    L'an prochain je m'occuperais de l'iso au rez, avec une partir en ite, surtout pour gain de place.

    Concernant le chauffage: a l'étage je pars sur de l'électrique a inertie pour les chambres et la salle de bain, comme le tout sera bien isolé, ça suffira.
    Aux rez de chaussée, c'est un espace ouvert avec entrée, salon, cuisine et salle a manger, le tout sur environs 40m2. Je trouve qu'un chauffage au sol serait pertinent... Comme je ne me vois pas peter l'integralite de la surface, est ce que la moitié de la surface serait un bon calcul?

    Concernant le fait de le poser soit même... Je n'y connais rien c'est vrai, et c'est pour ca que je suis la. Et en s'appliquant même si le rendement n'est pas aussi bon, le coût largement réduit de l'installation compense... Pour bon exemple les panneaux solaire fait maison... Chacun fait comme il peut!

Discussions similaires

  1. Dimensionner un poele ou foyer fermé pour une pièce avec plancher chauffant ?
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2013, 13h27
  2. plancher chauffant avec insert et panneaux solaire
    Par jf572 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 16h26
  3. modification installation solaire pour appoint chauffage plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2011, 21h36
  4. comment dimensionner une installation de plancher solaire direct
    Par invitead1ad4b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2011, 18h45
  5. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...