Branchement type 2 avec tableau divisionnaire et validation consuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Branchement type 2 avec tableau divisionnaire et validation consuel



  1. #1
    danreb

    Branchement type 2 avec tableau divisionnaire et validation consuel


    ------

    Bonjour à tous

    je vous soumets ci-dessous le principe de l'installation électrique que j'envisage pour alimenter 2 bâtiments (branchement EDF type 2 avec compteur et disjoncteur d'abonné en bordure de terrain).

    Le premier bâtiment recevra le tableau 1, le second bâtiment le tableau divisionnaire ou tableau 2.

    L'arrivée du Disjoncteur d’abonné se ferra directement dans le tableau 1 au niveau de la rangée basse. Cette rangée reprend un Interrupteur Sectionneur de 63A relié par peigne (P+N 10mm2) sur:
    1. IS 40 A qui desservira les bornes Phase et Neutre du tableau 1
    2. Disjoncteur Bipolaire 40A qui desservira un Interrupteur Sectionneur de 40A sur le tableau 2 (tableau divisionnaire)


    Est-ce selon vous OK pour validation Consuel (surtout d'avoir l'arriver et les coupures générales directement dans le tableau )?

    Je joint une image peut-être plus explicite.

    Merci pour vos avis.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : branchement type 2 avec tableau divisionnaire et validation consuel

    Bjr à toi, C'est deux batiments sont destinés à quoi ?
    Si je comprends bien 1 SEUL comptage et disjoncteur GENERAL en bordure de terrain. a
    Tu ne dis rien sur la distance compteur.....batiment.
    Si ça saute au général ( orage) t'es bonn pour aller réarmer à x metres....sous la pluie !!

    Bonne journée

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement type 2 avec tableau divisionnaire et validation consuel

    Bonjour

    Pour analyser la situation, il faut un schéma linéaire depuis le DISJ ENEDIS jusqu'aux 2 tableaux des 2 bâtiments, en mentionnant :
    - la longueur des lignes et sections
    - le calibre des appareillages s'y trouvant .
    - la ou les prises de terre.

    Cordialement

  4. #4
    danreb

    Re : branchement type 2 avec tableau divisionnaire et validation consuel

    merci pour vos lectures et retours.

    Les interrogations que j'ai par rapport au Consuel et l'objet de ce message concerne la validité des points suivant dans l'installation envisagée:[LIST=1][*] le système de coupure principal peut-il être un IS60A intégré directement dans le boitier du tableau 1 ou faut-il l'isolé en amont de ce tableau dans un boitier séparé?[*] de cet interrupteur général j'ai un IS40A pour alimenter et couper spécifiquement le tableau1[*] de ce même interrupteur général j'ai un Disjoncteur Bipolaire 40A qui désert un IS40A intégré au tableau 2. IS40A qui fait fonction d'arrivée principale et de dispositif de coupure "générale" pour ce second bâtiment.

    Pour clarifier la situation, je précise cependant qu'il n'y aura effectivement qu'un seul compteur et disjoncteur d'abonné. Il s'agit de 2 modestes bâtiments un principal (50m2) et un annexe (20m2) qui servira de cuisine d'été, cellier, chambre d'amis.

    La distance de la bordure de terrain au premier bâtiment est de 30m et idem entre le second et le premier (donc 60m sépare le second bâtiment du compteur EDF). Alimentation en section de 35mm2 pour ces 60 mètres.

    Prise de terre de 25ml de tresse de cuivre 25mm2 sous les fondation du premier bâtiment (je pense faire une mise a la terre spécifique pour le second bâtiment également. Je rajouterai un parasurtenseur dans le second tableau).

    Pas de grosse consommation prévue (chauffage au bois et cuisinière au gaz) abonnement de 6kVA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement type 2 avec tableau divisionnaire et validation consuel

    Bonsoir

    Rien de non conforme dans ce que vous avez exposé

    Pas de nécessité de mettre le 1er interrupteur sectionneur en dehors du tableau, par contre soignez bien l'étiquettage afin de le mettre bien en évidence.
    Carminas

  7. #6
    danreb

    Re : branchement type 2 avec tableau divisionnaire et validation consuel

    OK merci carminas d'y avoir jeté un coup d’œil et présenté ton avis/validation.

    Je considère que ma question est résolue.

Discussions similaires

  1. Raccordement tableau divisionnaire avec sauna
    Par Barbalala dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2020, 13h50
  2. branchement tableau divisionnaire.
    Par fanfanus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2019, 19h40
  3. tableau divisionnaire
    Par invite2ead8a97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2019, 19h00
  4. Tableau divisionnaire
    Par ddtouquet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2016, 19h09
  5. Alimentation d'un tableau divisionnaire depuis tableau principal
    Par invite76b29755 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2013, 17h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...