Rénovation combles et charges admissibles des chevrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Rénovation combles et charges admissibles des chevrons



  1. #1
    SebastienP

    Unhappy Rénovation combles et charges admissibles des chevrons


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord merci de m’avoir accepté sur le forum : j’ai vu de nombreux sujets proches du mien et espère donc qu’une âme avisée puisse m’apporter une réponse si possible positive (je ne suis pas un professionnel du bâtiment)

    Je suis en train de refaire l’isolation de mes combles aménageables.
    Il s’agit d’une maison années 1970, charpente en bois traditionnelle.

    Les matériaux existants et prévus sont les suivants :
    - Tuiles : 65 kg / m²
    - Fibre de bois souple : 4 kg / m²
    - Fibre de bois rigide : 8 kg / m²
    - Trio lin, chanvre, coton : 1 kg / m²
    - Structure métallique : 2 kg / m²
    - Fermacell : 14 kg / m²

    Total charges permanentes : 96 kg / m²

    Charges climatiques : Zone B (45 kg / m²) + 1,4 (altitude de 214m) = 46,4 kg / m²

    Charges totales : 142,2 kg / m²
    Charges totales projetées (toit à 45°, je sais c’est beaucoup ) : 101 kg / m² (remarque : je me suis appuyé principalement sur le site http://charpente-total-bricoleurs.wi...-charpente.php qui ne parle pas de projection de charge horizontale sauf erreur de ma part)

    Description de la structure du toit (voir schéma joint également) : charpente traditionnelle en résineux

    Hauteur de 590 cm, dont 70 de sous bassement (qui ne sont pas en pente), profondeur de la pièce de 1040 cm, largeur de 725 cm
    2 fermes type combles aménageables (http://charpente-total-bricoleurs.wi...-charpente.php) positionnées à 135 cm d’un mur, 250cm de l’autre (donc portée des pannes de 135, 340 et 250 cm)
    L’entraxe entre les chevrons est de 50cm
    L’entraxe entre les pannes varie : elle est en partant du bas de 120, 190, 195 et 195 à nouveau (je parle d’un seul pan sachant que le toit est constitué de 2 pans)

    je suis parti de l'hypothèse que la panne était supportée par uniquement 2 points d'appuis alors que les pannes sont continues.

    Concernant la charge admissible des pannes (section de 6,5 * 18,5cm), 3 calculs sont réalisés (je prends l’entraxe maximale de 195 qui est la plus contraignante sauf erreur de ma part) :

    - Panne de portée de 135 cm : surface de 2,6m². Charge admissible existante de 265 kg / m² pour une charge admissible théorique selon l’abaque du même site de 2172 (je n’ai pas trouvé les valeurs exactes mais ai pris la plus proche inférieure)
    - Panne de portée de 250 cm : surface de 4,9m². Charge admissible existante de 490 kg / m² pour une charge admissible théorique selon l’abaque du même site de 889 (je n’ai pas trouvé les valeurs exactes mais ai pris la plus proche inférieure)
    - Panne de portée de 340 cm : surface de 6,6m². Charge admissible existante de 667 kg / m² pour une charge admissible théorique selon l’abaque du même site de 471 (je n’ai pas trouvé les valeurs exactes mais ai pris la plus proche inférieure)

    Concernant la charge admissible des chevrons (section de 5,5 * 7,5cm), je prends l’entraxe maximale des pannes qui est de 195 qui est la plus contraignante et l’entraxe des chevrons de 50 cm) :
    - Chevron de portée de 195 cm (équivalent à l’entraxe maximum des pannes) : surface de 1 m². Charge admissible existante de 98 kg / m² pour une charge admissible théorique selon l’abaque du même site de 121 (je n’ai pas trouvé les valeurs exactes mais ai pris la plus proche inférieure)

    Donc en conclusion : les charges admissibles sont correctes pour les pannes de portées de 135 et 250, et les chevrons.
    Elles apparaissent incorrectes pour les pannes de portées de 340 cm. Dommage…
    J’ai donc complété l’exercice en ôtant les charges que j’ajoutais et surprise : la charge admissible posée excède toujours a priori la charge admissible théorique de la panne en question (527 pour 471 sachant que la charge thorique n’est pas exactement celle de la section car absente du tableau).

    Pouvez-vous confirmer mes calculs et mon analyse : je ne sais pas quoi en conclure…
    Merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Charges admissibles fermette industrielle
    Par Orcrist08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/10/2016, 12h47
  2. Isolation combles - épaisseur entre chevrons > après chevrons
    Par invite08c6713c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/10/2016, 18h35
  3. charges admissibles dans les combles
    Par invite650b6884 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2016, 19h19
  4. [Fermettes industrielles] - Calcul -a posteriori- des charges admissibles
    Par inviteca44c3c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/01/2016, 22h20
  5. Calcul charges admissibles sur poteau HEA 100
    Par invite9b665f06 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2012, 14h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...