Rénovation combles et charges admissibles des chevrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Rénovation combles et charges admissibles des chevrons



  1. #1
    SebastienP

    Unhappy Rénovation combles et charges admissibles des chevrons


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord merci de m’avoir accepté sur le forum : j’ai vu de nombreux sujets proches du mien et espère donc qu’une âme avisée puisse m’apporter une réponse si possible positive (je ne suis pas un professionnel du bâtiment)

    Je suis en train de refaire l’isolation de mes combles aménageables.
    Il s’agit d’une maison années 1970, charpente en bois traditionnelle.

    Les matériaux existants et prévus sont les suivants :
    - Tuiles : 65 kg / m²
    - Fibre de bois souple : 4 kg / m²
    - Fibre de bois rigide : 8 kg / m²
    - Trio lin, chanvre, coton : 1 kg / m²
    - Structure métallique : 2 kg / m²
    - Fermacell : 14 kg / m²

    Total charges permanentes : 96 kg / m²

    Charges climatiques : Zone B (45 kg / m²) + 1,4 (altitude de 214m) = 46,4 kg / m²

    Charges totales : 142,2 kg / m²
    Charges totales projetées (toit à 45°, je sais c’est beaucoup ) : 101 kg / m² (remarque : je me suis appuyé principalement sur le site http://charpente-total-bricoleurs.wi...-charpente.php qui ne parle pas de projection de charge horizontale sauf erreur de ma part)

    Description de la structure du toit (voir schéma joint également) : charpente traditionnelle en résineux

    Hauteur de 590 cm, dont 70 de sous bassement (qui ne sont pas en pente), profondeur de la pièce de 1040 cm, largeur de 725 cm
    2 fermes type combles aménageables (http://charpente-total-bricoleurs.wi...-charpente.php) positionnées à 135 cm d’un mur, 250cm de l’autre (donc portée des pannes de 135, 340 et 250 cm)
    L’entraxe entre les chevrons est de 50cm