Coller granit sur mdf ou agglo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Coller granit sur mdf ou agglo



  1. #1
    ojieur

    Coller granit sur mdf ou agglo


    ------

    Bonjour,
    Je prévois de réaliser un îlot de cuisine 1/3 granit (j'ai une plaque de 2 cm d'épaisseur, 80x60), 2/3 plan de travail en stratifié.

    Pour la plaque de granit, j'imaginais la coller sur un mdf hydro de 18, lui-même vissé sur les meubles du dessous, pour rattraper la hauteur 38 du plan de travail d'à côté.

    Cette manière de faire est-elle la bonne ? Avez-vous des conseils ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Coller granit sur mdf ou agglo

    Bonjour,

    pour le collage je prendrai un mastic colle du style 'SIKA Sikaflex 11fc' ça colle tout , mais avec l'épaisseur le la colle tu vas etre au dessus des 38 mm.

    donc je collerai d'abord le granit et ensuite le stratifié avec éventuellement des cales dessous pour rattraper la hauteur.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coller granit sur mdf ou agglo

    Citation Envoyé par ojieur Voir le message
    Bonjour,
    Je prévois de réaliser un îlot de cuisine 1/3 granit (j'ai une plaque de 2 cm d'épaisseur, 80x60), 2/3 plan de travail en stratifié.

    Pour la plaque de granit, j'imaginais la coller sur un mdf hydro de 18, lui-même vissé sur les meubles du dessous, pour rattraper la hauteur 38 du plan de travail d'à côté.

    Cette manière de faire est-elle la bonne ? Avez-vous des conseils ?

    Merci d'avance
    bonjour,
    le MDF est l'erreur a ne pas commettre (c'est un amalgame pressé ) il n'a pas de tenue ,
    il faut du bois fibré nettement plus résistant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    ojieur

    Re : Coller granit sur mdf ou agglo

    Merci pour vos réponses.

    Pour l'épaisseur : pour éviter le système de cales, je peux aussi mettre un panneau de 16, en comptant 1-2 mm de colle ?

    Pour le panneau fibré : à quel type de panneau pensez-vous ? je pensais mdf car les champs ne posent pas de problème pour être peints et pas trop moches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Coller granit sur mdf ou agglo

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    le MDF est l'erreur a ne pas commettre (c'est un amalgame pressé ) il n'a pas de tenue ,
    il faut du bois fibré nettement plus résistant
    re,

    c'est vrai que ça plutôt le granit qui tiendra le médium de plus la peinture sur la tranche du médium n'est pas super il vaut mieux mettre des chants thermocollés, même sur de l'agglo.
    Dernière modification par doudou911 ; 12/01/2021 à 13h48.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coller granit sur mdf ou agglo

    Re,
    Je songe bien sur au chêne par exemple qui est le plus sur
    mais d'autres essences sont aussi possible
    ceci étant de toute façon bien plus sur qu'un amalgame pressé
    le prix sera plus élevé mais cela est relativement compensé par la robustesse et la durée
    par contre ce sera bien plus léger suivant l'essence de bois utilisée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    doudou911

    Re : Coller granit sur mdf ou agglo

    re,

    la plaque de granit ne fait que 60 x 80 cm , je suis sur que un morceau d’agglo de 60x80 cm est suffisant et mettre du vrai bois n'apporte pas vraiment plus.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coller granit sur mdf ou agglo

    re,
    Chacun le vois a sa façon
    pour les panneaux de particule en cuisine au vu de mes constats en clientèle ,
    je ne m'y risquerai pas
    que ce soit en plan de travail ou en plinthe ou sous évier c'est une vraie calamité
    mais pas cher (cela c'est le cuisiniste qui en bénéficie)
    perso plan de travail en granit intégral ainsi que la crédence, sous plan assuré par un panneau de contreplaqué de chêne sur les caissons
    et plinthe en chêne massif au sol (grand bien m'en a pris suite a fuite) au bout de 20 ans c'est toujours neuf
    bien sur quand on est en clientèle cela donne a réfléchir pour soi même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    ojieur

    Re : Coller granit sur mdf ou agglo

    C'est un îlot 100% plan de travail, pas d'évier ni plaque ou autre.
    Contreplaqué lambda (bouleau, ou ce qu'on peut trouver en gsb) en 18mm, ça irait ? Au moins, pas trop d'investissement, et si ça bouge je pourrai toujours refaire... et les champs de CP peuvent être pas trop moches...

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coller granit sur mdf ou agglo

    Vous envisagiez de mettre le bois en retrait par rapport au granit ? Comment allez vous gérer la transition des tranches ?

    Pour le matériau, en absence de risque humidité, du CP fera très bien le boulot
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    ojieur

    Re : Coller granit sur mdf ou agglo

    J'envisageais bord à bord, mais si effectivement ça coince niveau esthétique... Une autre idée ?je suis preneur

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coller granit sur mdf ou agglo

    eh bien, ca dépend surtout de vos gouts et possibilités

    Bord à bord, bien ajusté (a la fraise à copier par exemple) avec un chant bien collé, pourquoi pas
    En retrait, pour que le support ne se voie pas, c'est une autre option (faut voir comment ça rend avec l'autre partie du plan de travail
    EN retrait également, mais avec une corniere en PVC ou en alu pour soigner la jonction entre la tranche du CP et le granit
    etc.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    ojieur

    Re : Coller granit sur mdf ou agglo

    ok merci, je vais étudier les possibilités. Pour la colle, compter 1-2 mm d'épaisseur ? (pour voir quelle épaisseur de CP acheter)

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coller granit sur mdf ou agglo

    Ça dépendra surtout de votre façon de l’appliquer et de sa viscosité

    Peut être que pour bien tomber en épaisseur, il serait judicieux de compter épaisseur du CP + épaisseur marbre + par exemple 3mm
    De mettre des cales de 3 mm
    Et des plots de colle (pas sur les cales)
    Comme ça les plots vont s’écraser jusqu’a ce que le marbre repose sur les cales et vous aurez l’épaisseur exacte.
    Surtout encollez en plots, ça leur laissera la place de s’étaler jusqu’à la butée des cales.
    En dosant bien votre adhésif vous aurez largement assez de surface de collage, de toute façon c’est surtout pour éviter une translation du marbre
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    ojieur

    Re : Coller granit sur mdf ou agglo

    Merci pour ces bons conseils, ça fait du bien de savoir qu'on peut avoir un bon coup de main avant de se lancer dans du bricolage...

  17. #16
    ojieur

    Re : Coller granit sur mdf ou agglo

    Je reviens avec une petite question concernant l'assemblage plan granit / plan strat. J'ai trouvé un plan de 28 mm qui me plaît bien, il s'agirait de le poser à côté du plan granit de 20 mm d'épaisseur : celui-ci peut-il être relevé de 8 mm seulement, colle comprise, pour arriver au niveau de l'autre ?

    Donc plaque de cp de 6 mm collée au meuble par le dessous, par le dessus collée au plan granit, le tout à côté d'un plan de 28 ?

    Merci pour le coup de main

Discussions similaires

  1. trou mur en granit
    Par bigorne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 08h25
  2. coller du linoleum sur de l'agglo marine.
    Par invitef74238a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/11/2012, 20h06
  3. granit rose
    Par invite766e303f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2012, 22h02
  4. Résistance au feu du granit...
    Par Larixd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 11h23
  5. Granit sur MAr$ ?
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 12h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...