Branchement va et vient .... au secours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement va et vient .... au secours



  1. #1
    mdscile

    Branchement va et vient .... au secours


    ------

    Bonjour et meilleurs vœux
    Nous avons acheté une maison et fait changer la porte d’entrée. Lors de ce changement de porte, les ouvriers ont dû décaler l’interrupteur et depuis impossible de faire fonctionner l’éclairage extérieur. En regardant dans le boîtier, j’ai quatre fils. Un rouge ( le positif), un gris, un bleu et un vert. J’ai ensuite regardé la couleur des éclairages extérieurs. Le premier a des fils vert et bleu et le second à des fils jaune et bleu. En cherchant encore, je me suis rendu compte qu’un interrupteur extérieur qui ne fonctionnait pas depuis toujours était en lien avec mon interrupteur intérieur. Il y a donc un genre de va et vient...
    J’ai donc testé chaque ligne partant de mon interrupteur intérieur que je nomme P1. Celui extérieur se nommera P2. Donc en branchant le fils vert sur le rouge de P1 ça alimente les fils noir, marron et bleu de P2. Si je branche le fil gris et rouge de P1 ensemble ça alimente le fil noir de P2 et si je branche le fils rouge et bleu ensemble dans P1 ça alimente le fils marron de P2.
    Je vais changer la prise extérieure pour mettre une prise va et vient, mais je souhaite avoir votre aide pour les branchements car là je n’y pipe que dalle. Je vous remercie donc d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter pour remette en route mon éclairage extérieur.
    Denis

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Branchement va et vient .... au secours

    Bonsoir,

    j’ai quatre fils. Un rouge ( le positif), un gris, un bleu et un vert. J’ai ensuite regardé la couleur des éclairages extérieurs. Le premier a des fils vert et bleu et le second à des fils jaune et bleu.
    Primo: il ne faut pas se fier aux couleurs des fils mais procéder à des mesures avec un multimètre.

    Deux-zozios : Le secteur 230V n'a ni positif, ni négatif mais une phase et un neutre.

    Si vous ne vous sentez pas de taille, faites intervenir un(e) homme/femme de l'art.

  3. #3
    f6bes

    Re : Branchement va et vient .... au secours

    Bsr à toi,
    Inspire toi de ce schéma :https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAJ

    Normalement un fil VERT ou JAUNE ou VERT/JAUNE est le fil de terre.
    Il n'y a donc AUCUNE tension sur ce fil..
    Mais rien ne dit que le montage est CONFORME au respect de la norme des couleurs.....donc méfiance.

    Bonne soirée
    Edit; et zut ca ne copie le shéma, mais renvoie sur un site !!
    Dernière modification par f6bes ; 16/01/2021 à 16h31.

  4. #4
    mdscile

    Re : Branchement va et vient .... au secours

    Merci de votre réponse. Effectivement je pense à faire intervenir un professionnel mais j’aimerais quand même tenter de le faire moi-même. Je vais encore réfléchir au montage du va et vient
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Branchement va et vient .... au secours

    Reessai ( schéma)
    https://www.google.com/imgres?imgurl...MygDegUIARCuAQ
    Ah c'est bon !
    Il autrait été BON de voir ton interrupteur et ses cables ( photos) !!
    Dernière modification par f6bes ; 16/01/2021 à 16h35.

  7. #6
    mdscile

    Re : Branchement va et vient .... au secours

    C’est bien ces croquis mais pour moi comme les fils entre les deux interrupteurs ne sont pas de même couleur c’est pas évident de trouver des fils navettes. C’est pour ça que je demande de l’aide. Le branchement en soit, je pense que je pourrai le faire, le tout c’est de savoir quels fils utiliser en navette

  8. #7
    mdscile

    Re : Branchement va et vient .... au secours

    Voici les photos demandées
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    f6bes

    Re : Branchement va et vient .... au secours

    Remoi,
    Je suis autant incapable de déterminer d'içi....quels sont les fils navettes !
    Faut tester pour les repérer .
    De meme pour ton interrupteur, c'est loin d'etre compréhensible (photo) vu l'imbroglio
    des fils.
    Rachétes deux inter VA et VIENS neuf, repére tes fils et refait tes liaisons.
    Bonne joufrnée

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Branchement va et vient .... au secours

    Il vous faut faire un schéma avec les fils et leur couleur arrivant dans chacun des points : inter 1, inter 2, éclairage, et éventuelles boites de dérivation
    Visiblement, vos fils changent de couleur en cours de route. C'est peut être au niveau de l'éclairage.

    Sans ça, c'est arrachage de cheveux
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. branchement va et vient lampe témoin
    Par manjump dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2021, 17h54
  2. branchement va et vient avec temoins
    Par inviteb551f3e4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2015, 14h43
  3. branchement va et vient avec interupteur a voyant
    Par invitee8e76531 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2012, 21h21
  4. Branchement va et vient
    Par ilpostino2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2011, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...