Branchement va et vient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Branchement va et vient



  1. #1
    invite0f85bd97

    Branchement va et vient


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question quant au branchement d'un va et vient.

    Habituellement, voici comment je procède :

    Je pars du disjoncteur avec une gaine de 3 fils de section 1,5 qui arrive au premier bouton.

    Je mets un domino sur le neutre et la terre et je connecte la phase au bouton.

    De là je repars avec une gaine de 4 fils, neutre, terre et deux navettes jusqu'au deuxième bouton.

    Enfin, je repars de ce dernier avec une gaine de 3 fils jusqu'au luminaire.

    Ma question est la suivante :

    Peux t-on faire un branchement équivalant en arrivant du disjoncteur directement au luminaire ?


    Pardonnez mon vocabulaire peu orthodoxe et amateur et merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Branchement va et vient

    Bonsoir

    Vous voulez donc passer les fils sans mettre de dominos ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invite0f85bd97

    Re : Branchement va et vient

    Bonsoir,

    Non pas forcément sans domino mais au lieu de faire dans l'ordre : disjoncteur -> bouton -> bouton -> lampe

    j'aimerais savoir si la gaine qui part du disjoncteur peut se raccorder en premier sur le luminaire avant d'être raccordée aux boutons.

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Branchement va et vient

    Salut,
    rien ne t'en empêches si la logique des connections est respectée...Mais bonjour le dépannage...
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f85bd97

    Re : Branchement va et vient

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Salut,
    rien ne t'en empêches si la logique des connections est respectée...Mais bonjour le dépannage...
    Merci pour cette réponse.

    Justement, c'est cette logique que je ne suis pas sûr de maîtriser dans cette configuration.

    Quels sont les branchements à effectuer ?

    Que veux-tu dire par "dépannage" ?

  7. #6
    golfo57

    Re : Branchement va et vient

    Bonjour à tous,

    Amical salut TDR125 et Alzen
    Justement, c'est cette logique que je ne suis pas sûr de maîtriser dans cette configuration. Quels sont les branchements à effectuer ?

    La même comme tu l'as précisé dans ton 1er post, mais à l'envers et un fil de plus.
    Que veux-tu dire par "dépannage" ?
    Ben le fait d'avoir ce fil en plus, mais bon, ce n'est qu'un détail s'il n'y a rien d'autre dans le circuit. @+

  8. #7
    behache

    Re : Branchement va et vient

    Bonjour
    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    .....
    Justement, c'est cette logique que je ne suis pas sûr de maîtriser dans cette configuration.
    Quels sont les branchements à effectuer ?
    Exactement les mêmes branchements sauf
    - le neutre et la terre s'arrêtent là, à la lampe !

    En détail :
    - la phase comporterait un domino (selon votre habitude) à l'emplacement de la lampe pour repartir vers le "commun " commutateur le plus éloigné.
    - deux fils de navettes entre les deux va-et-vient en relient leurs pôles " non communs "
    - un fil entre le commun du va-et-vient le plus proche de la lampe " commande " la phase vers cette dernière.

    L'éventuel (et rarisime) dépannage ne serait pas compliqué, surtout si vous optez pour des fils " navettes " de couleur différentes de celle de la phase.

    Pourquoi mettez vous systématiquement un domino ?
    Lorsqu'il n'y a pas de " repiquage " à faire, j'évite un raccordement inutile :
    Cela n'est pas beaucoup plus difficile et ne nécessite qu'un passage préalable, du fil le plus long, successivement dans les deux ou trois sections de gaine qu'il devra parcourir, pour le dérouler sur tout son parcours avant de le couper à la bonne longueur. Puis de le retirer en AR avant de le repasser avec l'ensemble des conducteurs mais c'est "intellectuellement " plus satisfaisant et plus sûr (moins de risque de panne).


    Edit : Devancé par Golfo que je salue.
    Dernière modification par behache ; 26/09/2011 à 07h56.
    Cordialement.

  9. #8
    golfo57

    Re : Branchement va et vient

    Re,
    Exactement les mêmes branchements sauf
    - le neutre et la terre s'arrêtent là, à la lampe !
    Tout à fait. Je ne suis pas encore bien réveillé
    Salut à toi aussi Behache. @+

  10. #9
    invite0f85bd97

    Re : Branchement va et vient

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Exactement les mêmes branchements sauf
    - le neutre et la terre s'arrêtent là, à la lampe !

    En détail :
    - la phase comporterait un domino (selon votre habitude) à l'emplacement de la lampe pour repartir vers le "commun " commutateur le plus éloigné.
    - deux fils de navettes entre les deux va-et-vient en relient leurs pôles " non communs "
    - un fil entre le commun du va-et-vient le plus proche de la lampe " commande " la phase vers cette dernière.

    L'éventuel (et rarisime) dépannage ne serait pas compliqué, surtout si vous optez pour des fils " navettes " de couleur différentes de celle de la phase.

    Pourquoi mettez vous systématiquement un domino ?
    Lorsqu'il n'y a pas de " repiquage " à faire, j'évite un raccordement inutile :
    Cela n'est pas beaucoup plus difficile et ne nécessite qu'un passage préalable, du fil le plus long, successivement dans les deux ou trois sections de gaine qu'il devra parcourir, pour le dérouler sur tout son parcours avant de le couper à la bonne longueur. Puis de le retirer en AR avant de le repasser avec l'ensemble des conducteurs mais c'est "intellectuellement " plus satisfaisant et plus sûr (moins de risque de panne).


    Edit : Devancé par Golfo que je salue.
    Merci, cette réponse est limpide.

    J'ignore pourquoi je mets des dominos en fait, une logique de débutant mal-informé certainement, et donc pas si logique que ça

    Je m'étais fait le schéma du branchement que vous décrivez mais avec un domino au niveau de la lampe...

    Si je comprends bien, on fait le branchement que l'on veut du moment que la phase passe dans les boutons de commande avant la lampe.

    Merci beaucoup.

  11. #10
    behache

    Re : Branchement va et vient

    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    J'ignore pourquoi je mets des dominos en fait, une logique de débutant mal-informé certainement, et donc pas si logique que ça
    Rassurer-vous je pense que la plupart des pros font comme vous car pour eux " Le temps c'est de l'argent " et il est beaucoup plus rapide de faire une connexion que de tirer-retirer-re-tirer les fils.
    Mais pour nous " amateurs " la suppression d'une connexion peut être "satisfaction intellectuelle " au même titre que " trouver les mots croisés d'une grille " malgré la perfidie des définitions.

    Si je comprends bien, on fait le branchement que l'on veut du moment que la phase passe dans les boutons de commande avant la lampe.

    Exactement

    Et quand on câble une installation complète on peut adopter des couleurs différentes de fils
    Exemple phase non coupée Rouge, navettes des va-et-vient Blanc, phase coupée par un inter et allant à la lampe Noir ce qui facile le raccordement des commutateurs pour qui les dépose pour peindre.
    Mais ceci nécessite d'avoir suffisemment besoin de Noir et Blanc pour acheter une bobine de fil de chaque couleur.
    Cordialement.

  12. #11
    invite0f85bd97

    Re : Branchement va et vient

    Ok parfait, j'ai tout compris

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. va et vient
    Par invite32bf51d2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/07/2011, 11h03
  2. Va et vient bizarre
    Par lmdlg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2010, 07h56
  3. Probleme de va et vient
    Par invitee9657d6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2009, 11h31
  4. Compteur va-et-vient
    Par invite1a530f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2009, 11h54
  5. Il va, il vient
    Par vanos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 18h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...