Rénovation électrique et norme NFC 15-100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rénovation électrique et norme NFC 15-100



  1. #1
    marie70000

    Rénovation électrique et norme NFC 15-100


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove actuellement ma maison (4 niveaux – sous-sol, RDC habitable, 1er étage habitable, grenier aménageable). Chaque niveau est d’environ 110 m2. Un électricien qualifié est intervenu pour une rénovation partielle mais assez lourde quand même : ajouts de prises et interrupteurs, modification d’éclairages, installation VMC et réfection totale des tableaux, le DPE indiquait des non-conformités. Photo 0 : tableaux avant travaux – en haut à droite un tableau à fusibles). Le compteur a été changé, c’est maintenant un linky. En plus de l’installation de la photo, il y avait au sous-sol un tableau « porcelaine ». Cette installation, même vétuste fonctionnait parfaitement bien.

    Je me pose des questions sur les travaux réalisés par rapport à la norme NFC 15-100 :

    A- photo 1 : encastrement en diagonale d’une prise et d’un interrupteur pour ajouter une applique dans la salle d’eau.

    B- photo 2 : modification d’une prise sans terre. L’électricien a remis une prise à côté en se raccordant sur les fils d’origine de section 1,5 via une goulotte qui est derrière la cloison. Le fil de terre a été raccordé à la nouvelle prise mais sectionné dans le câble qui est dans la goulotte. Ce circuit de prises comporte au moins 11 prises et est raccordé à un disjoncteur 20A dans le tableau.

    C- photos 3a, 3b : en prévision d’un aménagement futur au grenier et pour alimenter le moteur de la VMC, 2 câbles ont été passés dans un conduit de cheminée non utilisé, à côté de la gaine VMC. Il n’y a pas de gaine donc les câbles sont scellés (non mobiles) et le mur est maintenant doublé, donc les câbles sont inaccessibles.

    D- photos 4a, 4b, schéma 4c : Ajout d’une prise et d’un interrupteur d’applique à la salle de bains et d’une prise dans la chambre sur le même circuit. Le disjoncteur est un 10A et correpond à un circuit d’éclairage. Le schéma 4c représente la proposition de rainurage pour connecter la prise sur un circuit prise.

    E- photos 5 : ajout d’un sous-compteur pour location éventuelle de l’étage : le compteur permet selon le mode d’emploi de compter distinctement les HP et les HC. Actuellement le signal clignote et il n’y a aucun comptage des HC.

    F- photos 6a, 6b : le nouveau tableau. Hors une seule et unique prise dans la salle de bains, tous les circuits éclairage et prises du RDC sont sur le même différentiel (2ème ligne), pour l’étage c’est la même chose, une seule prise utilisable si la première ligne est coupée. Lors du changement des modules interrupteurs et prises (par mon frère), il était nécessaire de baisser les 8ème et 9ème disjoncteurs de la deuxième ligne pour ne pas provoquer de court-circuit. En testant il s’est avéré que lorsque le 9ème disjoncteur était baissé, une lampe branchée sur une prise et plusieurs éclairages perdaient en intensité et on pouvait éteindre la salle de bains avec l’interrupteur de la cuisine !!
    Quid du remplissage du tableau ?

    G- photo 7 : branchement du cumulus au sous-sol qui est semi-enterré.

    Les photos sont jointes dans le PDF.

    Merci pour vos avis éclairés

    Photos discussion init.pdf

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Rénovation électrique et norme NFC 15-100

    Bonjour

    Je n'ai pas d'opinion sur l'adéquation des modifications que vous avez fait faire avec la norme NFC 15-100 , mais je rappellerai quand même que l’application de la dite norme en rénovation n'est obligatoire que dans des cas assez restreints (entre autres pour les nouveaux circuits créés).
    Voir ici :
    https://www.promotelec.com/actualite...en-renovation/

  3. #3
    marie70000

    Re : Rénovation électrique et norme NFC 15-100

    Bonjour Fustigator,

    Merci pour cette réponse. En effet, j'ai vu que la norme ne s'appliquait qu'aux modifications réalisées et c'est justement ce qui me pose question. Tous les travaux que je décris ont été réalisés par mon électricien et c'est bien le but de ma demande d'avis : savoir si la norme devait être respectée dans la réalisation de ces travaux. J'ai choisi un électricien Qualifélec pour que ce soit réalisé correctement et je me pose beaucoup de questions par exemple les saignées en diagonale, le rainurage proposé autour d'une porte, le fait de ne pas arriver à identifier le disjoncteur d'un éclairage, etc. La réalisation du tableau devrait, à mon sens, répondre à la norme NFC 15-100. Je suis à la recherche de quelques certitudes sur l'application de cette norme.

  4. #4
    Fustigator

    Re : Rénovation électrique et norme NFC 15-100

    Je me garderai bien de vous répondre car je ne maitrise pas cette histoire d'application de la norme dans le détail (pour ce qui est de l'électriciité je me contente de bricoler ma propre installation); heureusement, il y a sur ce forum quelques personnes qui maitrisent cette norme sur le bout des doigts et notamment, Carminas, animateur du forum "Bricolage et décoration"; plus qu'à attendre qu'il passe par là.

    Au demeurant, il est vrai que certains des éléments que vous soulevez concernant les modifications faites à votre installation semblent contrevenir à la logique la plus élémentaire.

    Ceci dit, sur certains point (par exemple le dessin photo 4) je ne comprends pas pourquoi vous ne passez pas par une installation sous goulotte (en 16x30) plutôt que transformer les murs en gruyère (expression au demeurant pas tout à fait adéquate, le gruyère suisse n'a pas de trous ) : pour un tour de porte, cela ne pose aucun problème esthétique et s’intègre très bien
    Dernière modification par Fustigator ; 18/01/2021 à 15h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marie70000

    Re : Rénovation électrique et norme NFC 15-100

    pour le gruyère, moi j'habite le pays du comté

    Cette maison qui date de 1932 a été plutôt bien entretenue, y compris pour l'électricité. Il n'y a aucune goulotte. J'en ai accepté quelques unes dans des endroits peu visibles et ai profité du doublage pour passer de nouveaux câbles. Pour l'ajout de la prise, il y a un faux plafond dans la salle de bains et des boîtes de dérivations dans le couloir donc la possibilité je crois de faire mieux que la goulotte qui entoure la porte (porte d'origine en chêne de 2,20 m). Si pas d'autre possibilité, j'aviserai.

    Justement c'est bien mon problème, l'application de la norme pour les travaux qui ont été réalisés. En effet, on fait un DPE pour détecter des anomalies, on fait des travaux pour corriger sans assurance que ce sera aux normes !

    Vivement que Carminas visite mon post

  7. #6
    f6bes

    Re : Rénovation électrique et norme NFC 15-100

    Blr Marie 70000.
    Envoie un petit mot à ..Carminas !s:
    Un
    Tu recherches son peudso dans une discussion:
    Tu cliques dessus
    Des propositions s'offrent à toi,
    Entre autre envoyé un MP à Ca rminas(message privé)
    Tu cliques sur message privé et t'envoie un mot à carminas.
    Bonne soirée

  8. #7
    marie70000

    Re : Rénovation électrique et norme NFC 15-100

    Bonjour f6bes,

    Merci beaucoup pour l'info. Je le fais tout de suite.

    Bonne soirée

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation électrique et norme NFC 15-100

    Bonsoir

    C'est compliqué.

    Vous êtes dans de l'existant sans faire pour autant une rénovation totale.

    En théorie tout ce qu'on refait à neuf doit être conforme à la NF C15-100 en vigueur, et on peut se contenter de mettre en sécurité l'existant.
    Dans les faits on fait au mieux compte tenu des contraintes du bâtiment

    Néanmoins certains points ne sont pas faits dans les règles de l'art alors qu'on aurait pu le faire mieux.

    Si j'essaie de classifier

    Pas fait dans la norme, mais pas dramatique non plus :
    A
    B : pour le nombre de prises
    C
    D : aucun intérêt à faire la modification proposée, maintenant que c'est fait comme cela


    Potentiellement dangereux
    B : pour la prise avec terre non raccordée à la terre (si j'ai bien compris)
    F : pour la partie mélange de circuits


    Point conforme, juste gênant
    E : à mon avis pas raccorder au câble d'asservissement HC (en passant virez l'option HC plus vraiment rentable de nos jours)
    F : pour la partie remplissage du tableau
    G


    Mais quand même dans l'ensemble un travail moyennement sérieux.
    Peut mieux faire
    Carminas

  10. #9
    marie70000

    Re : Rénovation électrique et norme NFC 15-100

    Merci beaucoup Carminas pour ce retour rapide.
    En effet peut mieux faire pour un électricien Qualifelec qui va sûrement obtenir la mention RGE pour l'installation des VMC.
    Mon constat, malheureusement, est un peu amer car il est très difficile de trouver un artisan correct.

    Merci encore pour toutes ces infos

  11. #10
    marie70000

    Re : Rénovation électrique et norme NFC 15-100

    Bonjour à tous,

    Le consuel est passé. C'est moi qui ai sollicité ce consuel auprès de mon installateur. C'est donc bien ce professionnel qui a demandé le consuel.
    J'ai fini par obtenir le rapport ; l'électricien voulait intervenir sans me dire ce qu'il allait faire.

    1er constat : certains défauts constatés ne sont pas mentionnés. Le consuel a également fait des remarques à l'électricien mais non notifiées dans le rapport (par exemple l'obligation de création d'un circuit prises lors de l'ajout pour ne pas se relier à un circuit éclairage). Quel est le périmètre de contrôle ?

    2ème constat :
    Certaines mentions me posent question notamment :
    - référentiel de visite : mise en sécurité / qui indique ce référentiel ? ça ne correspond pas aux travaux que j'ai demandés. A noter que l'électricien ne m'a pas demandé le diagnostic électrique qui m'a été fourni à l'achat de la maison.
    - fiche de devoir d'alerte : Non / quand cette fiche d'alerte est-elle émise ? par qui ? A quoi sert-elle ?

    3ème constat
    Dans les anomalies :

    C : Mise en oeuvre :
    à corriger 32 : B8 - présence de douilles d'éclairage (douille de chantier sans coiffe) proscrites - Non informée par mon électricien de ce défaut - je me charge de ces modifications (remplacement par des DCL de plafond).
    à corriger 32 : B8 - présence de douilles d'éclairage (douille métalliques sans contact de mise à la terre) proscrites (sous-sol)(pose réalisée par le propriétaire) - Non informée par mon électricien de ce défaut - ces douilles étaient déjà là quand j'ai acheté la maison - je me charge de ces modifications

    D : protection contre les surintensités :
    à corriger 18 : B4 - Interrupteur différentiel 40A de calibre insuffisant protégeant plus de 4 circuits (dont 1 circuit 32A + 1 circuit 20A spécialisé + 2 circuits non spécialisés) (observation corrigée pendant la visite : inutile de répondre à cette observation)

    E : PDL :
    B4 - ACGP posé - courant de réglage (réglé à 60A) Assurez-vous avant de remettre l'attestation de conformité visée à votre client ou au gestionnaire du réseau de distribution que le calibre de l'AGCP ne dépasse pas l'intensité maximale admissible par l'installation : il est inutile de nous répondre sur ce point - Le réglage à 63A a été effectué par ENEDIS lors de la pose du Linky

    F : Prise de terre / Adéquation DDR :
    12 : B3 - valeur en ohms (22) satisfaisante (mesure barrette fermée) : il est inutile de nous répondre sur ce point - Je ne comprends pas cette remarque. Pourquoi l'inscrire si rien à faire ?

    G : Protection contre les contacts indirects :
    à corriger : 28 : B3 - continuité électrique mesurée à plus de 2 ohms sur la broche de terre d'une prise de courant (entrée) et les mesures compensatoires, admises dans l'attente d'une rénovation totale, ne sont pas réalisées (absence de mise en garde pour l'usager) - Proposition de l'électricien : installer une prise sans terre ou que mon frère cherche la terre c'est quand même un comble de demander que ce soit mon frère qui cherche mais c'est bien comme ça que ce sont déroulés tous les travaux ! Bien sûr mon frère a cherché, a trouvé, a raccordé.

    H: local avec baignoire/douche :
    à corriger 20 : B5 - la continuité électrique de la liaison équipotentielle supplémentaire (broche de terre des socles de PC) n'est pas assurée (local douche RDC) - Je ne sais pas du tout de quoi il retourne. Je n'ai vu aucune liaison équipotentielle supplémentaire nulle part (remarque faite dans le diagnostic électrique). Un radiateur à eau chaude a été installé dans la salle de bains, par le même professionnel qui est également chauffagiste. Les tuyaux cuivre se trouvent à une dizaine de cm de la prise. Le consuel n'a pas mentionné l'absence de terre mais l'a peut-être constaté. Proposition de l'électricien : supprimer la prise par un obturateur. Cette solution résout-elle l'absence de liaison équipotentielle ? Si la prise est raccordée à la terre, le problème est-il solutionné ?

    J : circuits ajoutés ou remplacés :
    31 : "spots" non examinés : travaux non terminés - Je suppose que ce sont les spots installés à la salle de bain. L'électricien a changé les câbles mais ils sont reliés sur un circuit qui est mixé actuellement avec un circuit de prises (il faut couper deux disjoncteurs pour ne plus avoir de courant). C'est mon frère qui s'est chargé de la pose des spots, bien que hors volumes d'eau, ils sont en IP65, validés par l'électricien et ... les travaux électriques sont terminés. Pourquoi cette remarque sans obligation d'action ?

    Si quelqu'un peut m'aider pour valider les propositions de mon électricien et m'expliquer la liaison équipotentielle, merci d'avance.

    Bonne journée

  12. #11
    Fustigator

    Re : Rénovation électrique et norme NFC 15-100

    Citation Envoyé par marie70000 Voir le message
    C : Mise en oeuvre :
    à corriger 32 : B8 - présence de douilles d'éclairage (douille de chantier sans coiffe) proscrites - Non informée par mon électricien de ce défaut - je me charge de ces modifications (remplacement par des DCL de plafond).
    En lisant cette ligne, je commence à soupçonner une certaine dose de mauvaise foi de votre part : si vous ne voyez pas les douilles de chantier, c'est votre ophtalmo qu'il faut consulter pas votre électricien.

    Il est bien évident que si vous n'avez pas indiqué/fournis à l'électricien les luminaires à installer, ou vous êtes dans le noir ou l’électricien laisse en place les douilles de chantier.

  13. #12
    marie70000

    Re : Rénovation électrique et norme NFC 15-100

    Bonjour Fustigator,

    Je dois dire que j'avais des doutes pour ces douilles mais comme j'en ai trouvées en magasin de bricolage, j'en ai achetées. Pourquoi si c'est non conforme en trouve-t-on encore en vente ?
    Ce n'est évidemment pas le sujet principal de ma demande. J'ai essayé de rester claire, complète et objective mais au vu de la situation, ça m'exaspère un peu car pour avoir ces informations (le rapport consuel et les actions prévues), il a fallu plusieurs jours et de multiples demandes et j'attends encore la réponse concernant la liaison équipotentielle supplémentaire.
    Juste quand même que cet électricien ne m'a jamais informée de cette non conformité. Le professionnel ce n'est pas moi ! il a un devoir d'information. Et ces douilles (sans coiffe) ont été mises juste le temps des peintures. Il a installé 2 DCL et c'est pour cacher des dominos, juste derrière en particulier dans la chambre où il y a du doublage et certainement pas de protection. Après l'installation des tableaux, il est parti sans vérifier les télérupteurs (je ne pouvais plus éteindre un des couloirs) et il a mis une demi-heure pour rebrancher la sonnette et 1/2 heure aussi pour modifier un éclairage qu'il avait touché et qui faisait tout disjoncter.

    Travaux commencés en juillet, terminés en novembre. Au départ du consuel pour les interventions nécessaires, il m'a demandé quand je posais les papiers peints... je l'ai attendu pour chaque intervention qui contraignait un autre artisan, notamment le plaquiste. il m'a laissé plusieurs mois sans élec dans une partie du garage dont un escalier dans lequel j'ai manqué de me "ramasser" plusieurs fois.
    Lors de l'installation de la chaudière et du silo, il a oublié de raccorder le silo à la terre, il a déjà fallu faire intervenir le constructeur de la chaudière. Il a aussi installé une prise sans terre, et oui ! ça existe encore. Heureusement la présence de mon frère a permis de détecter cette grosse faute volontaire (tout était bien caché). Alors oui j'essaie de rester objective mais la coupe déborde. L'ensemble des travaux chez cet artisan dépasse le 32000 euros donc à un moment j'attends un peu de professionnalisme.
    Pour exemple encore, une bouche de VMC a dû être déplacée et là, oh ! il a oublié le joint d'étanchéité ... je passe sur toutes les recherches qui ont été faites par mon frère et les non-contrôles de ce qu'il a touché.
    C'est l'accumulation de détails plus ou moins importants qui m'a fait poser ces questions sur le forum.
    Je ne suis pas spécialiste et je ne suis pas capable de détecter ce qui est normal ou non, ce qui est obligatoire ou non, ses obligations quand il touche les tableaux, les circuits....je pense qu'il a quelques obligations.
    Hors rapport consuel, il y a d'autres anomalies. Réponse du consuel sur ce qu'on a pu lui faire montrer, c'est un litige commercial... Et surtout, je ne sais toujours pas ce qui est caché et que je n'ai pas vu et c'est ce qui me gêne le plus.
    Je passe sur l'aspect esthétique et le ton sur lequel il me parle depuis le début.

    Je suis à la recherche d'informations objectives et je pense que j'ai le droit d'avoir des doutes sur cette installation.

  14. #13
    Fustigator

    Re : Rénovation électrique et norme NFC 15-100

    Citation Envoyé par marie70000 Voir le message
    Je dois dire que j'avais des doutes pour ces douilles mais comme j'en ai trouvées en magasin de bricolage, j'en ai achetées. Pourquoi si c'est non conforme en trouve-t-on encore en vente ?.
    Les douilles dites "de chantiers" sont parfaitement conformes. Simplement, le consuel dit que l'électricien n'aurait pas du les laisser des douilles "nues" en place une fois le chantier terminé.
    Les douilles métalliques sont aussi parfaitement conformes, mais elles ne devraient être utilisées que si la ligne d'éclairage possède une prise de terre.
    il m'a laissé plusieurs mois sans élec dans une partie du garage dont un escalier dans lequel j'ai manqué de me "ramasser" plusieurs fois.
    ....
    Lors de l'installation de la chaudière et du silo, il a oublié de raccorder le silo à la terre, il a déjà fallu faire intervenir le constructeur de la chaudière. Il a aussi installé une prise sans terre, et oui ! ça existe encore. Heureusement la présence de mon frère a permis de détecter cette grosse faute volontaire (tout était bien caché). Alors oui j'essaie de rester objective mais la coupe déborde. L'ensemble des travaux chez cet artisan dépasse le 32000 euros donc à un moment j'attends un peu de professionnalisme.
    Pour exemple encore, une bouche de VMC a dû être déplacée et là, oh ! il a oublié le joint d'étanchéité ... je passe sur toutes les recherches qui ont été faites par mon frère et les non-contrôles de ce qu'il a touché.
    C'est l'accumulation de détails plus ou moins importants qui m'a fait poser ces questions sur le forum.
    Je ne suis pas spécialiste et je ne suis pas capable de détecter ce qui est normal ou non, ce qui est obligatoire ou non, ses obligations quand il touche les tableaux, les circuits....je pense qu'il a quelques obligations.
    Hors rapport consuel, il y a d'autres anomalies. Réponse du consuel sur ce qu'on a pu lui faire montrer, c'est un litige commercial... Et surtout, je ne sais toujours pas ce qui est caché et que je n'ai pas vu et c'est ce qui me gêne le plus.
    Je pense que vous êtes tombé sur un incompétent.
    Comment l'avez vous sélectionné ?
    Arrêtez les frais pendant qu'il est encore temps.
    Dernière modification par Fustigator ; 26/01/2021 à 13h43.

  15. #14
    marie70000

    Re : Rénovation électrique et norme NFC 15-100

    Fustigator,

    On est exactement dans ce que je pensais ... la mauvaise foi de mon électricien / chauffagiste. Les travaux électriques sont terminés. Quand il est venu faire le devis électricité et VMC, il savait déjà que je signerais chez lui pour la chaudière. C'est un peu un vieux cliché (mais durable ), j'étais seule dans ma grande maison et pour une rénovation partielle. Il devait aussi faire la plomberie mais quand il a compris que mon frère était très au courant pour plomberie, électricité et tout ce qu'il faut savoir pour rénover une maison, il a oublié pendant 3 mois de me faire le devis de plomberie. Finalement, ça vaut mieux pour moi !
    J'ai également eu droit au devis établi (pour des modifs de radiateurs demandées depuis longtemps) a posteriori des travaux et à deux relances pour la facture... mais là je connais un peu mes droits.
    Cet plombier-chauffagiste-électricien a plutôt bonne réputation mais bien mal fondée cette réputation. Beaucoup de ses clients lui font confiance et ne vérifient pas les travaux ou alors il est plus prudent lorsqu'il y a des maîtres d’œuvre.

    J'attends sa réponse pour la liaison équipotentielle (cette LES est-elle uniquement en lien avec la prise à proximité des tubes de cuivre ?) et j'attends ensuite la facture parce que bien sûr il ne l'a pas envoyée avant le consuel, ce qui lui a sans doute permis de justifier les travaux non terminés.

    Pour info, il est qualifélec et certifié RGE pour 2 autres domaines.

  16. #15
    guillaume3147

    Re : Rénovation électrique et norme NFC 15-100

    Bonjour,
    C'est un problème "structurel" de la plupart des certifications: une journée de "formation" et un chèque et voila le précieux sésame en poche Il ne faut pas être naïfs, c'est un business avant tout.

    Je partage votre constat de la difficulté de trouver un bon artisan professionnel, généralement les meilleurs sont surchargés ...
    Concernant mes travaux de rénovation électrique, j'ai préféré me renseigner énormément et ne demander aux artisans que ce dont j'avais besoin.
    Le legrand a publié une brochure qui résume les points les plus essentiels de la 15-100, même si je n'avais pas d'obligation à m'y conformer quitte à refaire un tableau, modifier certains circuits et rajouter des éléments autant faire les choses au mieux (notamment Cuisine et SDB qui sont les pièces les plus importantes à mon humble avis.

    bon courage pour la suite.

Discussions similaires

  1. Norme BBC rénovation : évolutions ?
    Par anbert dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2018, 19h13
  2. La norme NF C15-100 en rénovation
    Par Aldo-Chichi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2015, 23h58
  3. norme électrique [Résolu]
    Par teepo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/09/2014, 20h09
  4. Norme hauteur fenètre en rénovation
    Par a.steroid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2012, 09h59
  5. norme electrique
    Par invite201e47ff dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 13h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...