Bonjour à tous,
Je rénove actuellement ma maison (4 niveaux – sous-sol, RDC habitable, 1er étage habitable, grenier aménageable). Chaque niveau est d’environ 110 m2. Un électricien qualifié est intervenu pour une rénovation partielle mais assez lourde quand même : ajouts de prises et interrupteurs, modification d’éclairages, installation VMC et réfection totale des tableaux, le DPE indiquait des non-conformités. Photo 0 : tableaux avant travaux – en haut à droite un tableau à fusibles). Le compteur a été changé, c’est maintenant un linky. En plus de l’installation de la photo, il y avait au sous-sol un tableau « porcelaine ». Cette installation, même vétuste fonctionnait parfaitement bien.
Je me pose des questions sur les travaux réalisés par rapport à la norme NFC 15-100 :
A- photo 1 : encastrement en diagonale d’une prise et d’un interrupteur pour ajouter une applique dans la salle d’eau.
B- photo 2 : modification d’une prise sans terre. L’électricien a remis une prise à côté en se raccordant sur les fils d’origine de section 1,5 via une goulotte qui est derrière la cloison. Le fil de terre a été raccordé à la nouvelle prise mais sectionné dans le câble qui est dans la goulotte. Ce circuit de prises comporte au moins 11 prises et est raccordé à un disjoncteur 20A dans le tableau.
C- photos 3a, 3b : en prévision d’un aménagement futur au grenier et pour alimenter le moteur de la VMC, 2 câbles ont été passés dans un conduit de cheminée non utilisé, à côté de la gaine VMC. Il n’y a pas de gaine donc les câbles sont scellés (non mobiles) et le mur est maintenant doublé, donc les câbles sont inaccessibles.
D- photos 4a, 4b, schéma 4c : Ajout d’une prise et d’un interrupteur d’applique à la salle de bains et d’une prise dans la chambre sur le même circuit. Le disjoncteur est un 10A et correpond à un circuit d’éclairage. Le schéma 4c représente la proposition de rainurage pour connecter la prise sur un circuit prise.
E- photos 5 : ajout d’un sous-compteur pour location éventuelle de l’étage : le compteur permet selon le mode d’emploi de compter distinctement les HP et les HC. Actuellement le signal clignote et il n’y a aucun comptage des HC.
F- photos 6a, 6b : le nouveau tableau. Hors une seule et unique prise dans la salle de bains, tous les circuits éclairage et prises du RDC sont sur le même différentiel (2ème ligne), pour l’étage c’est la même chose, une seule prise utilisable si la première ligne est coupée. Lors du changement des modules interrupteurs et prises (par mon frère), il était nécessaire de baisser les 8ème et 9ème disjoncteurs de la deuxième ligne pour ne pas provoquer de court-circuit. En testant il s’est avéré que lorsque le 9ème disjoncteur était baissé, une lampe branchée sur une prise et plusieurs éclairages perdaient en intensité et on pouvait éteindre la salle de bains avec l’interrupteur de la cuisine !!
Quid du remplissage du tableau ?
G- photo 7 : branchement du cumulus au sous-sol qui est semi-enterré.
Les photos sont jointes dans le PDF.
Merci pour vos avis éclairés
Photos discussion init.pdf
-----