Drain routier
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Drain routier



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Drain routier


    ------

    Bonjour,
    C'est quoi les prescriptions de mise en oeuvre d'un drain routier style D110 à cunette?
    https://static.pumplastiques.fr/medi..._(09_2015).pdf
    Dans la fiche ci-dessus, il n'est indiqué nulle part de classe de résistance à la compressions (CR4/SN4? CR8/SN8?). Il n'y a pas non plus de recommandation sur la taille des granulats d'enrobage ni de profondeur minimale d'enfouissement, ce qui permettrait de retrouver grosso-modo la classe de résistance à la compression.

    Si c'est du CR4/SN=4kPa, ça signifie que c'est la même classe de résistance que les tuyaux d'évacuation PVC qu'on pose en intérieur. Auquel cas l'appellation "drain routier" me semble fort discutable car ça ne tient déjà pas la charge statique d'un VL sur dalle béton! (disons 3.5t réparti sur 7m² et dalle béton 2500kg/m3 10cm = 0.75t/m² ~7.5kPa)
    J'ai calculé/tracé des courbes de charge selon la profondeur sur la base d'un modèle simple : charge rapportée qui se répartit en cône tronqué, charge propre donnée par la colone de même base que le cône pour une profondeur donnée. Voici ce que ça donne pour une finition dalle alvéolée gravier (masse volumique apparente 850kg/m3 = granulat assez léger quand même) ou engazonnée, VL 3.5t, un angle de tas pour la répartition de charge VL de 60°, et en supposant que chaque pneu voit d'emblée son poids réparti par une dalle alvéolée 50x50cm
    Nom : 3.5t réparti sur 4 dalles 0.5x0.5, angle de tas 60°.png
Affichages : 1613
Taille : 20,8 Ko
    Le mini est à 7.5kPa pour finition dalle alvéolée gravier, et on passe compatible CR8/SN8 dès 10cm de recouvrement.
    Si je passe l'angle de talus à 45°, évidemment le mini descend un peu, à 6.2kPa, ce qui reste incompatible avec du CR4/SN4.

    Déjà que je vais me faire ch... à poser ce drainage, j'aimerais autant qu'il ne soit pas foutu dans 5 ans et préfèrerais qu'il soit viable "ad vitam aeternam".

    Chuss,
    Y.

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Drain routier

    Bonjour,
    Personne n'a jamais posé de drain?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    Dannan

    Re : Drain routier

    Bonjour

    Ou envisages-tu de poser un drain ?
    A quelle profondeur ?
    Sous quelle circulation ?

  4. #4
    invite21e9323e

    Re : Drain routier

    Bonjour Yoghourt,

    Je t'avais fait une réponse, mais j'ai dû l'effacer...
    Il faut que je retrouve certains liens... Ah! J'ai retrouvé les liens, ça date du 20/01 quand même...

    J'ai toujours eu quelques doutes sur les tuyaux de drainage ou même sur les barbacanes...
    Si un tuyau de drainage n'est pas au fond d'une cuvette de collecte ou d'une couche d'argile jouant le même rôle, on ne verra jamais de l'eau sortir de ce tuyau... Par contre, si la nappe phréatique remonte, là, oui c'est efficace...

    J'ai tapé en mots-clé "drain pour camion" - "caniveau drainant pour charges lourdes" ...etc
    Quelques liens > https://www.aco.fr/aco-qmax#documentation - ou - https://www.aco.fr/aco-serie-s#documentation-ou - https://www.aco.fr/user (voir nos produits/ nos solutions).
    Un caniveau avec un film géotextile fait un parfait tube de drainage..

    Pour les carrières équestres (entrainement des chevaux), on installe un film EPM avec une pente légère, un tube de drainage PVC en point bas, une couche de gravier pour faciliter l'écoulement des eaux, un film géotextile pour éviter l'engorgement des graviers par le sable, et enfin du sable chargé en sciure pour améliorer la réception du sabot du cheval avec le sol (la sciure étant là pour garder l'humidité le plus longtemps possible)...

    Perso, j'ai mis un drainage au pied d'un mur de la maison sur les fondations élargies et faisant cuvette (~ 50 cm de large) ...
    A part une seule fois, où il est tombé approximativement 330 mm d'eau au m² en une quinzaine d'heures, je n'ai jamais vu d'eau s'écouler de ce tube (profondeur 1,2 m sur 6 m puis 1,8 sur 5 m et enfin 2,2 m sur 7 m)...

    Donc, si tu peux nous expliquer la raison de ce drain et ou la cause, on pourrait voir la façon de collecter en équation avec un tuyau de drainage PVC...
    A+

    Doublé par Dannan...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Drain routier

    J'me sens moins seul

    Dans l'immédiat, il est question de 2 drains latéraux en pied de voute d'une cave enterrée voutée. Leur raison d'être est d'évacuer la pluie qui tombe au droit de la voûte ses abords, et limiter l'excès de flotte arrivant aux murs latéraux par infiltration.

    Avant pose proprement dite, le lit des drains est fini en terre compactée avec pente 1%. Photos ici

    La bâche EPDM (protégée par géotextile) qui recouvrira la voûte viendra jusqu'au droit du drain voire un peu en cuvette.
    Le remblai drainant sera en cailloux roulé lavé en pied de voute, et en pouzzolane au droit de la voute. Finition en dalle alvéolée + gravier.

    Traversée de VL au droit de la voûte pour aller dans le garage. D'où mes questions, puisque si c'était juste pour une zone circulable=piéton, no problemo.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Drain routier

    Bonjour,

    j'en ai posé une vingtaine de mètres chez moi... et n'ai aucune idée des résistances à la compression de ce produit puisqu'au dessus ne se trouve qu'une zone de passage piétonnier. Donc je ne vais pas faire avancer la réflexion ici, mais ça donnera toujours des indications à d'autres.

    Par contre, voici comment il est posé, ce qui lui permet d'évacuer seulement quelques gouttes de pluie loin de la maison en cas de déluge :
    • Fond de forme en terre naturelle argileuse compactée, avec pente vers le fossé/fond de drain
    • fond de drain en terre naturelle argileuse
    • drain routier entouré de géotextile
    • gravier 10-14

    Et basta.

    Moralité, je voulais faire les choses bien, et je me suis bien fait ch... pour pas grand chose, particulièrement sur les trajets tortueux que devait emprunter ce truc un poil rigide en "transversal".
    Bien déçu.

    Si c'était à refaire, c'est un drain annelé que j'emploierais (mais je le répète, je n'ai pas de contrainte de passage routier.

    Bon courage pour la suite et bonne soirée à chacun.

  8. #7
    Dannan

    Re : Drain routier

    Bonsoir

    Il faut que la bâche imperméable empêche l'eau d'aller ailleurs que dans le drain ; il te faut bien sûr un exutoire.
    Pour la résistance cela ne doit pas poser de problème, mais si tu pouvais avoir du CR8, tu serais garanti.
    Cdt

  9. #8
    invite21e9323e

    Re : Drain routier

    Déjà que je vais me faire ch... à poser ce drainage - et - je me suis bien fait ch... pour pas grand chose,
    Là, on sent qu'il y a du vécu... Pas réjouissant les histoires de drain...

    Avant pose proprement dite, le lit des drains est fini en terre compactée avec pente 1%.
    Je ne vois pas comment jouer pour éviter l'écrasement des tuyaux sinon augmenter par un artifice quelconque la surface de répartition des charges...
    En ce moment, mon imagination n'est pas au top... Je laisse la nuit passée...
    Bonne Soirée...

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Drain routier

    Bonsoir,

    Alors, j'ai repris mon stylo plume, mon p'tit manuel (comprendre : les quelques documents de génie civil que j'ai glané qui m'ont semblé compréhensible ET utilisables), l'ami duckduckgo.com, et j'ai revisité ma feuille de calcul faite a l'arrache pour remettre ca au propre.

    Alors, concernant les toyos:
    D'une, a moins d'une mention explicite SN8 dans la fiche technique ou SD (qui signifie SN>8 pour D<=110 en pratique), les drains sont SN4 voire moins.
    De deux, l'une des docs déconseillait carrément les drains en PVC simple paroi!
    De trois, y'a pas bézef de choix pour approvisionner en pratique un drain SN8, et les drains routiers a cunette plate n'en font pas partie (en tout cas vers chez moi).

    Concernant la méthode de calcul de la charge/surcharge, le probleme de fond est apparemment compliqué, avec plusieurs modélisations possibles, et plein de considérations qui donnent le tournis
    La méthode de base la plus répandue est la surcharge de Boussinesq. Formule compliquée qui exprime l'adage "tout ce qui touche porte". Mais quand j'ai claqué un calcul pour 10cm de profondeur, résultat délirant => si je comprends bien, c'est LA méthode de base pour les trucs enfouis a plus d'1m, mais elle donne n'importe nawak a faible profondeur.
    La méthode de répartition de la surcharge en cone a un nom : surcharge de Graux.
    Principal écueil : cette méthode ne modélise pas l'effet de voute qui tend a se mettre en place autour d'un tuyau bien sablé et dont le remblai latéral est en matériau qui tient bien et qui est bien compacté. Bon, ok, c'est noté pour un PVC edp ou assainissment. Et pour un drain annelé entouré de gravier roulé? Y'a un effet de voute autour du toyo, ou autour de l'enrobage gravier+géotextile, ou pas du tout?
    L'autre écueil, c'est que ce modele suppose une charge uniforme sur toute la base du cone de répartition, et 0 surcharge en dehors du cone. C'est optimiste.
    Bon, pour la charge, ma modélisation par la colonne de poids propre se retrouve dans les modeles les plus basiques = matériau de remblai a faible cohésion. Pour de la terre argileuse pas trop détrempée ou du gravat(=granulat moyen a gros, non spherique, avec plein d'aspérités) par exemple, c'est pessimiste.

    Voila le résultat pour divers cas de figure : zones piétonnes, perrons 50cm de haut et 15 de fondation, zones carrossables.
    La feuille contient les explications sur la méthode de calcul. C'est pas top délire mais mieux que jouer au démineur belge 10 ans apres travaux.

    Me reste a finaliser les choix pour les diverses zones et réseaux autour de ma maison, en affinant au passage les histoires d'isolation.

    Chuss,
    Y.
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  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Drain routier

    'soir,
    Vous allez rire... Moi, beaucoup moins.
    Il ne me reste qu'une unique piste pour du drain SN8 DN100-110 perforé 220°, sinon c'est introuvable. Il semblerait qu'il y ait beaucoup de tension sur la matière première, et c'est les petits diamètres qui sont en pratique éjectés de l'offre. Je soupçonne un effet collatéral covid avec les masques jetables en polypropylène.

    Si le plan A échoue, va falloir inventer un plan B
    Les deux pistes : alléger ou bricoler.
    • Se rabattre sur du drain routier PVC supposé SN4, et alléger je ne sais comment ses contraintes en compression (par effet voûte ou autre) sans affecter sa surface drainante.
      - Chapeau-voûte béton? Euh, je le sens pas de faire sur xx mètres linéraires une maison barbapapas = béton +/- rond avec des trous à ménager en pied je ne sais comment , et je ne sais quoi qui laisse bien passer l'eau entre drain PVC et chapeau béton.
      - Montants brique perforée sur champ et chapeau-dalle béton + remplissage je ne sais quoi? Ahem, bonjour le coût et le boulot. Est-ce vraiment réaliste?
    • Bidouiller du tuyau PVC DN110 SN8, en lui faisant des fentes mais pas trop ni trop larges pour le transformer en drain sans trop affecter sa résistance. Oh ouiiii, du boulot répétitif et chronophage à la meuleuse ou à la scie métal sur table que je n'ai pas, mmmmh, je raffole de ce plan.
      - Pourquoi pas utiliser du PVC d'épandage? Parce qu'il n'est que SN4/CR4 = PVC normal de 2mm d'épaisseur pour du DN100 à 125, là où le PVC renforcé n'a probablement pas la même composition, pour pas loin de 4mm d'épaisseur.
      - Pourquoi pas passer à du drain en terre cuite? Outre que la texture microporeuse est a priori nettement moins drainante, l'appro pas évidente, le poids, le prix... Et bien, je n'ai vu nulle part d'info de résistance à la compression. Si c'est pour que ça claque de partout en zone carrossable, no way.

    Côté plan B, pour l'instant, c'est plutôt moi qui sèche

    Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/11/2020 à 20h20.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Drain routier

    Hello,
    quitte à bidouiller, si c'est le côté "double-peau" qui prime, pourquoi ne pas inventer un drain à base de PVC cylindrique de qualité (type évacuation) en glissant un D100 dans un D125, et en rainurant le tout patiemment à la meuleuse?
    Rainurer le pvc c'est pénible mais n'est pas si long que ça, et ça permet même d'orienter les rainures de façon à suivre de possibles virages.
    Non? C'est pas bon comme idée?

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Drain routier

    Coup de fil hier, le plan A (drain SD) est définitivement à l'eau.

    Merci pour l'idée, Tio. A vue de nez, un drain routier OD à cunette plate devrait rentrer dans un D125 DN8, ce qui ouvrirait la possibilité de faire au choix des trous ou des fentes dans le PVC...
    Yapluka se trouver un protocole de test avec les moyens du bord, et jouer à voir ce que donnerait les plans B, C, D...

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Drain routier

    Hello,
    J'ai fait un premier test éminement scientifique
    Un test tout simple, et vu le bon résultat, je ne vais pas aller chercher plus loin : à mon sens, ça devrait admettre les 12kPA avec une bonne mise en oeuvre.

    Sur une planche, j'ai claqué un drain routier PVC à cunette classé SN4/OD = résistance nominale à l'écrasement 4kPa.
    Autour, du caillou roulé 30-60 pour caler, émuler l'enfouissement et reproduire l'effet de voute. L'épaisseur est d'en gros 3/4 de la hauteur du drain, peut-être un peu plus.
    Et pouf, à pieds quasi-joints bien à plat en équilibre dessus, pas trop au bord pour ne pas exagérer l'effet charge ponctuelle.

    En gros (hein? c'est qui le gros!), ça représente ~90kg réparti sur 2 portions de semelle d'approximativement 10x10cm.
    Pression équivalente : 90*9.81/(2*0.1*0.1) = 44kPa

    Puis gigoter gentiment sans à-coup, parce qu'on n'est pas des quand même, mais faut être un peur sûr des fois que

    Pas de bruit ou réaction bizarre du tube. Démontage et inspection => strictement aucune marque visible, intérieur comme extérieur. Je n'ai pas mesuré la déformation, mais vu que j'étais un poil au-dessus du caillou, j'en déduis que ça n'a pas dépassé 15-20%.

    Ca fait quand même un facteur 10 entre la résistance à la compression officielle et mon p'tit test! Alors pourquoi ce n'est pas qualifié SN8 ou plus? Pour comprendre un peu, il faut gratter un peu ce qui se cache derrière la "rigidité annulaire".
    https://www.soudureplastique.ma/une-...ux-plastiques/
    https://forums.futura-sciences.com/t...bes-pvc-u.html
    https://www.zwickroell.com/fr-fr/pla...ring-stiffness
    3 choses majeures apparaissent :
    - le protocole normatif s'avère bourrin. C'est une charge plus ponctuelle au sommet du tube sans aucun remblai latéral. A moins que le calcul un peu obscur ne rattrape le coup, ça veut dire que l'effet voute est totalement ignoré. Zarb'.
    - jusqu'à au moins 6% et probablement 12-15%, la déformation est approximativement proportionnelle à la pression exercée
    - la classe d'un tube est pour une déformation de 3%.

    Si je transpose mon test approximatif au critère 3%, ça fait 44kPA*3%/20%=6.6kPA. Oookay, ça ne semble pas trop déconnant par rapport à une qualification à 4kPA sachant que le drain dans mon test voit sa déformation limitée par l'effet de voûte grâce aux cailloux.

    L'un dans l'autre, j'estime pouvoir tabler sur SN4x3 = 12kPa ce qui équivaut grosso-modo à une déformation 3x moindre que dans mon test, moyennant une mise en oeuvre correcte et qui limite le risque de charge ponctuelle dynamique.

    ça m'a pris plus de temps d'écrire tout ça que de faire ledit test

    chuss,
    Y.
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  15. #14
    JeanYves56

    Re : Drain routier

    Bjr ,

    Perso , il y a environ 40 années que j'ai drainé au niveau des fouilles de la maison , avec sous sol , ( prof environ 1.5 m ) autour et sous la maison et le drain évacue toujours de l'eau , plus ou moins selon la méteo .
    J'avais mis du drain annelé , classique Ø100 , recouvert de gravillon et de pierres , pour faire en quelques sorte un filtrage .

    La crainte s'est qu'il se bouche par l'accumulation des boues ou la prolifération les racines .

    Je l'ai nettoyé plusieurs fois durant toutes ces années , avec des furets HP .
    Cordialement

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