Bonjour,
C'est quoi les prescriptions de mise en oeuvre d'un drain routier style D110 à cunette?
https://static.pumplastiques.fr/medi..._(09_2015).pdf
Dans la fiche ci-dessus, il n'est indiqué nulle part de classe de résistance à la compressions (CR4/SN4? CR8/SN8?). Il n'y a pas non plus de recommandation sur la taille des granulats d'enrobage ni de profondeur minimale d'enfouissement, ce qui permettrait de retrouver grosso-modo la classe de résistance à la compression.
Si c'est du CR4/SN=4kPa, ça signifie que c'est la même classe de résistance que les tuyaux d'évacuation PVC qu'on pose en intérieur. Auquel cas l'appellation "drain routier" me semble fort discutable car ça ne tient déjà pas la charge statique d'un VL sur dalle béton! (disons 3.5t réparti sur 7m² et dalle béton 2500kg/m3 10cm = 0.75t/m² ~7.5kPa)
J'ai calculé/tracé des courbes de charge selon la profondeur sur la base d'un modèle simple : charge rapportée qui se répartit en cône tronqué, charge propre donnée par la colone de même base que le cône pour une profondeur donnée. Voici ce que ça donne pour une finition dalle alvéolée gravier (masse volumique apparente 850kg/m3 = granulat assez léger quand même) ou engazonnée, VL 3.5t, un angle de tas pour la répartition de charge VL de 60°, et en supposant que chaque pneu voit d'emblée son poids réparti par une dalle alvéolée 50x50cm
Le mini est à 7.5kPa pour finition dalle alvéolée gravier, et on passe compatible CR8/SN8 dès 10cm de recouvrement.
Si je passe l'angle de talus à 45°, évidemment le mini descend un peu, à 6.2kPa, ce qui reste incompatible avec du CR4/SN4.
Déjà que je vais me faire ch... à poser ce drainage, j'aimerais autant qu'il ne soit pas foutu dans 5 ans et préfèrerais qu'il soit viable "ad vitam aeternam".
Chuss,
Y.
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