Aide au calcul de section d'un auvent bac acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide au calcul de section d'un auvent bac acier



  1. #1
    tomtom550

    Aide au calcul de section d'un auvent bac acier


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin de votre aide pour déterminer la section des solives pour une charpente d'auvent en bac acier.

    Solives entre 2 muralières (une fixée à un mur maçonné, l'autre en appui sur poteaux)
    Portée solives : 2.8m
    Entraxe : 0.95m ou moins; il faudrait que la hauteur de la solive ne dépasse pas 120mm.
    Solives dans le sens de la pente de 3%

    Charges : bac acier simple peau 7.5kg/m²
    Charge neige : 50kg/m² (Dpt 32, Isle jourdain, altitude 220m)
    Habillage en sous face lambri PVC : 3kg/m²?

    Si c'est pas trop demandé, si je pouvais avoir le détail du calcul, j'aimerai savoir le faire!
    J'utilise RDM6 avec un module pour le bois de 10000MPa, mais je ne connais pas les critères dimensionnants (Déformée: L/?; contrainte maxi admissible?)
    Les charges sont à pondérer?

    Merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Aide au calcul de section d'un auvent bac acier

    Bonjour

    Pour la limite de flèche, eurocode indique L/200. Mais si vous ne voulez-pas que votre auvent ait une sale tête, restez sur du L/400 ou 500. Sur la base des charges ELS non pondérées.
    Avec un coefficient de fluage de 0.8, soit abrité non chauffé.

    Pour la résistance, si vous partez sur du bois de classe structurale C24, et sous la neige, la résistance de calcul sera 24 x 0.9 / 1.3 MPa
    Dans ce cas les charges sont à pondérer ELU : 1.35 G +1.5 S

    Si les dispositions des lieux correspondent à un cas d'accumulation de neige (murs en héberge en surplomb par exemple), il faut la déterminer.

    Il faut examiner le cas de la charge accidentelle, qui n'est pas forcément déterminant car les pondérations sont moindres et les coef de sécurité aussi.

    Normalement, vos solives doivent par ailleurs supporter le poids d'un homme, soit 150 kg au milieu (en charge ELU)

    Eventuellement le vent au soulèvement peut être plus sévère que la neige. En tous cas, pour la fixation des bacs acier, c'est important.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    tomtom550

    Re : Aide au calcul de section d'un auvent bac acier

    Merci pour toutes ces précisions.
    J'ai trouvé un logiciel gratuit (Finnwood) qui semble calculer les sections selon l'Eurocode 5, le résultat est un taux de travail avec flèche, contraintes... Mais je ne suis pas habitué aux noms donnés aux différents facteurs le l'eurocode.
    Voici une photo du projet:


    J'ai un doute sur les conditions limites à appliquer sur les chevrons en vert (Encastré, encastré?).
    Ce chevron est fixé par des sabots metallique sur les muralières. Les muralières sont pour l'une fixé sur la maconnerie en brique creuse, et pour l'autre, soutenu par des poteaux aciers 100x100. La jonction entre poteau acier et panne sera boulonnée.

    Merci

  4. #4
    ilovir

    Re : Aide au calcul de section d'un auvent bac acier

    Je n'ai pas pris Finnwood, qui doit être très bien, mais je n'aime pas trop disperser mes coordonnées ...
    Les chevrons verts seront articulés à leurs deux appuis.

    Attention à la stabilité dans le sens transversal, c'est à dire le contreventement. Pour que tout ça ne se plie pas comme un livre. Le mieux sera de faire ce contreventement dans le plan de la toiture, pour ne pas avoir des bracons au niveau des poteaux. Par exemple ajouter des barres obliques entre les jaunes et les vertes, sur un côté, pour former comme une poutre en treillis.
    Ensuite, ça tient accroché au mur.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tomtom550

    Re : Aide au calcul de section d'un auvent bac acier

    Ok, merci pour ta réponse.
    Alors si elles sont articulés, mes calculs me donnent une section de 50x150 aussi bien pour les chevrons vert (entraxe 725mm) que pour la panne en appui sur les 2 poteaux. Ca te semble correct?

    Pour le contreventement je comptais sur la liaison Poteau / panne pour l'assurer. Je vais dessiner ce que j'ai en tête et le posterai ici pour voir ce que tu en penses.

    Merci bcp!

  7. #6
    tomtom550

    Re : Aide au calcul de section d'un auvent bac acier

    Salut!

    Voilà, je pense avoir fini la conception!
    Tu parlais bien de cette solution niveau contreventement?



    Une vue de détail sur la fixation des poteaux acier à la muralière:
    Assemblage par boulons M10 et tirefond M10x40. Les poteaux seront en 100x100x3 et les plaques soudés dessus (couleurs jaunes, vertes et rouges) en 5mm d'épaisseur.



    Avez vous des remarques, objections, interrogations?

    Merci!

  8. #7
    ilovir

    Re : Aide au calcul de section d'un auvent bac acier

    les "poutres au vent", c'est comme ça mais dans le sens perpendiculaire entre mur et poteaux).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    tomtom550

    Re : Aide au calcul de section d'un auvent bac acier

    Ca y'est je l'ai! J'ai mis un moment! Je vais rectifier ça! Merci!
    Sinon, le reste te parait bien?

  10. #9
    ilovir

    Re : Aide au calcul de section d'un auvent bac acier

    Dans le principe, c'est pas mal. Mais il faut quand-même évaluer le risque d'accumulation de neige. En tous cas en regard de l'Eurocode 1.

    Comment est la maison autour de cet auvent ? : mur en héberge ? de quelle hauteur ? y a-t'il un toit surplombant pouvant décharger de la neige ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    tomtom550

    Re : Aide au calcul de section d'un auvent bac acier

    Salut ilovir
    Je ne me fais pas trop de soucis au niveau de la neige. En 10 ans, il a neigé une fois 10 cm...
    Je ne pense jamais atteindre les 50kg de neige au m2, de plus pondéré à (1.35?).

    Et sinon jour ça venait à arriver, je déneigerai.
    En fait, je ne souhaite pas avoir une toiture trop épaisse car je vais l habiller par un acrotère recouvert de tole laqué 7016. Dans la config actuelle cet acrotère fait 30cm de haut, au vue de la dimension de la auvent, esthétiquement ça va faire bizzare si c'est plus epais. Je vais te poster une photo du projet entierement habillé.

  12. #11
    tomtom550

    Re : Aide au calcul de section d'un auvent bac acier


Discussions similaires

  1. Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon
    Par MEB262522 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2020, 10h29
  2. Calcul de section tube acier
    Par thierry2607 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2018, 15h09
  3. Calcul section tube acier pergolas
    Par bfrolicher dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/04/2017, 17h38
  4. Calcul de section d'un IPN et d'un poteau en acier
    Par chateau2m dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2015, 18h00
  5. calcul de section d'acier pour un portail
    Par invite42f17280 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2009, 07h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...