Bonjour tout le monde,
Tout d'abord merci de m'accueillir sur votre forum.
N'étant pas professionnel je m'excuse d’avance si je ns suis pas clair dans mes explications.
Actuellement en rénovation de ma maison, j'arrive à la partie salle de bain (électricité et plomberie) j'aurai quelques questions et si une personne bien "au courant" pouvait m'éclairer sur le sujet, je lui en serait très reconnaissant.
Après avoir lu la norme NFC 15-100, je pense avoir saisi le principe de volume par contre je ne saisi pas très bien la mise en œuvre de la LES.
A) Présentation de la situation salle de bain
tuyaux d'alimentations en eau : multicouche
receveur de de douche : en composite
Vasque du meuble en céramique.
Robinet en métal.
Paroi de douche en verre fixer dans un rail en aluminium lui mémé fixer dans la cloison en placo.
J'ai une boîte de comble dans laquelle je vais récupérer une alimentation pour l'éclairage (shuntée avec WC et chambre), et une autre pour l'alimentation des prises (shuntée avec prises de la chambre) et celle du sèche serviette (alimentation dédiée)
1)Quels éléments dois-je relier à la LES ?
2) Est-ce que les terres prises électriques et éclairages doivent être reliées ensembles à cette LES?
C'est à dire est-ce qu'il faut que je créer une boite spéciale dans laquelle il y aura toutes les alimentations de la salle de bain ainsi que la LES et relier toutes les terres ensembles?
B) Situation cellier :
Tableau électrique (positionné à presque 2m du collecteur sanitaire)
Chauffe eau électrique , Lave Linge, congélateur.
collecteur sanitaire
1) Est-ce que je dois relier le collecteur sanitaire à la LES?
2) Est-ce que le chauffe eau, lave linge et congélateur doivent-être reliés à la LES ou la terre de l'alimentation est suffisante ?
Merci d'avance pour votre aide
-----