Circuit électrique moteur 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Circuit électrique moteur 12V



  1. #1
    Mira7i

    Circuit électrique moteur 12V


    ------

    Bonjour,
    je viens de récupérer un petit moteur 12 v, avec un bouton poussoir, sur un tracteur d'enfant et comme je suis plutôt ignorant en la matière je ne comprends pas l'utilité du fil noir qui relie le bouton poussoir au moteur.

    moteur01.jpg

    moteur02.jpg

    moteur03.jpg

    Merci d'essayer de m'expliquer la finalité de ce câblage.
    Je pensais utiliser cet assemblage dans un système qui propulserait ( le terme est peu être trop violent ) une petite barque.

    -----
    Dernière modification par Mira7i ; 04/02/2021 à 09h05.

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Circuit électrique moteur 12 v

    Bonjour

    C'est pour effectuer une mise en court-circuit du moteur lorsqu'il n'est pas alimenté.
    Ainsi, lorsqu'on arrête le moteur, celui-ci s'arrête presque immédiatement , alors que sans cela, il s'arrêtera plus lentement, de par l'inertie de son rotor.

    Ainsi, cela provoque des MARCHE et ARRET francs .

    Comme tu peux le remarquer, le commutateur Marche/Arret est un inverseur ( le commun étant le fil du centre).

    Essaie de dessiner le schéma électrique .. ce sera plus clair ...

    Nota ; bien évidemment, tu n'est pas obligé d'utiliser cette fonctionnalité ...

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 04/02/2021 à 09h22.

  3. #3
    Mira7i

    Re : Circuit électrique moteur 12 v

    Merci pour la réponse. J'ai donc commencé par faire les schémas: interrupteur ouvert et interrupteur fermé.
    Comme je ne comprenais toujours pas j'ai démonté l'interrupteur ce qui m'a permis de me rendre compte qu'il fonctionnait en sens inverse de ce que je pensais, ce qui m' a été confirmé par le multimètre en testant la continuité, une fois que j'ai eu un peu gratté les contacts à l'intérieur du multimètre.
    Donc maintenant je comprends un peu mieux, deux petites questions supplémentaires, pourquoi dire "court circuit" alors que l'alimentation du courant est coupée et pourquoi le fait de court circuiter le moteur freine l'inertie du rotor?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Circuit électrique moteur 12 v

    Bonjour

    "Court-circuit" c'est bien le terme approprié , car l'interrupteur relie les 2 fils du moteur.

    Il fait comprendre que ce moteur est un moteur COURANT CONTINU, dont les pôles magnétiques sont réalisés avec un aimant permanent.
    Il possède un collecteur sur son rotor bobiné, et c'est ce collecteur que tu alimentes.
    Pour faire simple, sa vitesse de rotation est pratiquement proportionnelle à sa tension d'alimentation (tout au moins dans une grande zone centrée sur sa tension nominale.

    Lorsque tu coupes sa tension d'alimentation, le moteur va s'arrêter, mais de par l'inertie de son rotor et des pièces liées, il va mettre un certain temps à s'arrêter.

    Mais pendant cette période, le moteur va fonctionner en génératrice à courant continu (fonctionnant à vide)
    Si tu la mets en court-circuit , grâce à ma position "ARRET" de linter, in courant va s'établir et freiner le moteur, qui va ralentir bien plus rapidement.
    C'st le principe du FREIN ELLECTRIQUE...
    PS Essaie de chercher des articles, ou fiches sur les machines à courant continu ... tu en trouvera certainement d'abordables pour toi, et cela te permettra de mieux comprendre leur fonctionnement .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mira7i

    Re : Circuit électrique moteur 12 v

    Merci encore pour ces réponses, je vais suivre ton conseil et essayer de trouver des documents abordables sur le sujet.
    @+

Discussions similaires

  1. [Energie] Faire le schéma d'un circuit électrique (Accumulateur - Moteur - dynamo)
    Par invite09774934 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2018, 18h03
  2. Réparer mon circuit de moteur de portail electrique
    Par invited4123c40 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2014, 20h15
  3. Simulateur circuit électronique(électrique) Moteur DC et courroie
    Par invitea9c6c97f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2013, 17h10
  4. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 15h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...