[Energie] Faire le schéma d'un circuit électrique (Accumulateur - Moteur - dynamo)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Faire le schéma d'un circuit électrique (Accumulateur - Moteur - dynamo)



  1. #1
    CNoubissi

    Faire le schéma d'un circuit électrique (Accumulateur - Moteur - dynamo)


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine formation et j'ai un casse tête depuis quelques temps.

    Je souhaite réaliser un schéma composé* de:

    - 2 moteurs M1 et M2*
    - Une dynamo
    - Un accumulateur 12v (Batteries + système de charge)

    J'ai décomposé le système en 3 parties:*

    Une batterie de 12v (AA x3 rechargeables, montée sur un chargeur avec système de recharge automatique) alimente un petit moteur M1 de 12v DC qui fait tourner une dynamo (par effet d’entrainement) jusqu’à ce que celle-ci produise du 12V (1 minute max). La dynamo ne reçoit pas du courant électrique.

    Dès que les 12V sont effectifs, l’électricité produite revient alimenter le même moteur M1 et recharger la batterie. Une fois la batterie pleine, celle-ci se déconnecte automatiquement et laisse l’énergie produite continuer à alimenter le système.

    Quand l’électricité du système atteint une certaine stabilité (1 minute max), elle commence aussi alimenter un autre moteur externe de 12 à 24v DC.

    A la sortie de la dynamo je prévois un pont redresseur et une diode pour redresser le courant produit.

    L’ensemble est déclenché et arrêté par un interrupteur.



    Merci pour vos orientations et conseils divers*


    Cordialement
    Christian

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Faire le schéma d'un circuit électrique (Accumulateur - Moteur - dynamo)

    Le mouvement perpétuel, ça fait des lustres qu'on en parle.
    A la sortie de la dynamo je prévois un pont redresseur et une diode pour redresser le courant produit.
    Une dynamo produit du courant continu. Pas besoin de le redresser.
    Sauf s'il s'agit d'une "dynamo" de vélo. Mais dans ce cas c'est un alternateur.

    Quand l’électricité du système atteint une certaine stabilité (1 minute max), elle commence aussi alimenter un autre moteur externe de 12 à 24v DC.
    ???
    Dernière modification par f6exb ; 01/08/2018 à 14h36.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    CNoubissi

    Re : Faire le schéma d'un circuit électrique (Accumulateur - Moteur - dynamo)

    Bonjour f6exb,

    Merci pour la rapide intervention.

    Cool de savoir que je ne dois plus redresser le courant de la dynamo.
    Pour le second point, l'idée est que la tension aux bornes de la dynamo atteigne un certain seuil avant que le courant circule vers une sortie de 12v ou 24V qui pourra alimenter un autre équipement externe au système.

    Cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Faire le schéma d'un circuit électrique (Accumulateur - Moteur - dynamo)

    Pour te montrer ton erreur (j'espère que tu as moins de 17 ans, sinon, c'est grave !) , on va faire un petit calcul
    Citation Envoyé par CNoubissi Voir le message
    Une fois la batterie pleine, celle-ci se déconnecte automatiquement et laisse l’énergie produite continuer à alimenter le système.
    Donc tu as la situation suivante :
    - Un moteur qui consomme du courant sous 12V
    - Ce moteur transforme cette énergie électrique en énergie mécanique avec un certain rendement (et oui, il y a des pertes mécaniques, des pertes par effet Joule etc) donc tu as moins d'énergie mécanique que d'énergie électrique consommée
    - Un générateur électrique (alternateur ou dynamo) qui absorbe de l'énergie mécanique
    - Ce générateur transforme cette énergie mécanique en énergie électrique avec un certain rendement (et oui, il y a des pertes mécaniques, des pertes par effet Joule etc) donc tu as moins d'énergie électrique produite que d'énergie mécanique absorbé

    En résumé, avec des chiffres pour clarifier l'exemple :
    - Le moteur absorbe 10A sous 12V ( 120W)
    - Il produit 100W d'énergie mécanique
    - Le générateur électrique absorbe 100W et produit 90W d'électricité

    Comment veux tu faire tourner un moteur qui consomme 120W avec une alimentation qui ne peut fournir que 90W ?

    Le beau système que tu as imaginé s’arrête .......

    Les lois de la physique sont incontournables et tous les sites d'énergie gratuite, des charlatans et des escrocs si ils monnayent leurs plans
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/08/2018 à 14h56.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Faire le schéma d'un circuit électrique (Accumulateur - Moteur - dynamo)

    Salut

    Une batterie alimente un petit moteur qui fait tourner une dynamo qui charge la batterie . C' est l' ouroboros .
    Pas franchement nouveau .

  7. #6
    f6bes

    Re : Faire le schéma d'un circuit électrique (Accumulateur - Moteur - dynamo)

    Bjr Cnoubissi,
    on peut aussi traduire cela d'une autre façon: La lune est plus importante que le soleil.
    Au moins elle...elle éclaire..la nuit.
    Ce couillon de soleil lui éclaire..lorsqu'il fait jour..
    Vive la Lune....qui est plus sencée !
    Bonne journée (16h31 et 43.1..à l'ombre ! T'as pas le temps d'avaler ta glace !!)

  8. #7
    CNoubissi

    Re : Faire le schéma d'un circuit électrique (Accumulateur - Moteur - dynamo)

    Merci à tous,

    Je ne suis pas ''encore'' calé en électricité, mais vos explications m'y conduirons. .

    J'avais aussi analysé l'autre système (aimants + bobine) plus inversseur 12v ==> 220V, avec un petit moteur dc 12v qui fait tourner les aimants autour des bobines.

    Y a t-il possibilité que les aimants et les bobines puissent produire plus d'énergie que celle consommée par le petit moteur (qui entraine leurs rotations)?

    Désolé, mais non seulement je me forme, mais je viens de voir la physique casser mon petit projet.


    Cordialement

  9. #8
    f6exb

    Re : Faire le schéma d'un circuit électrique (Accumulateur - Moteur - dynamo)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonne journée (16h31 et 43.1..à l'ombre ! T'as pas le temps d'avaler ta glace !!)
    73 BES,
    Et les glaçons ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Faire le schéma d'un circuit électrique (Accumulateur - Moteur - dynamo)

    Citation Envoyé par CNoubissi Voir le message
    Y a t-il possibilité que les aimants et les bobines puissent produire plus d'énergie que celle consommée par le petit moteur (qui entraine leurs rotations)?
    D' ou viendrait la différence ?
    L' énergie ne se génère pas spontanément .

  11. #10
    CNoubissi

    Re : Faire le schéma d'un circuit électrique (Accumulateur - Moteur - dynamo)

    Merci à tous,

    Je comprends que ce n'est pas encore l'heure des TP.
    Je retourne à l'école.

    A très bientôt

    Christian

  12. #11
    penthode

    Re : Faire le schéma d'un circuit électrique (Accumulateur - Moteur - dynamo)

    l'école est en vacances...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire le schéma d'un circuit électrique (Accumulateur - Moteur - dynamo)

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le mouvement perpétuel, ça fait des lustres qu'on en parle ...
    Je corrige un tout petit peu. Ça fait une éternité qu’on en rêve, et donc, rien à espérer dans cette direction.

    On tire le rideau.

Discussions similaires

  1. schéma et matériel électrique pour faire tourner un moteur
    Par pixells8022 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2013, 00h51
  2. Schéma de câblage (dynamo, moteur, batterie)
    Par invite27bfb930 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2012, 11h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2011, 11h38
  4. schéma électrique d'une lampe à dynamo
    Par invite359c108e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 08h09
  5. moteur electrique transformé en dynamo
    Par mister-jingle dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2010, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.