[Analogique] Comprehension diode roue libre et parasite moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comprehension diode roue libre et parasite moteur

invitec8e6ccad

Red face Comprehension diode roue libre et parasite moteur

------

Bonjour,

je débute en électronique et pour cette raison il y a des phénomènes que je ne comprend pas.
    Le premier est pourquoi certains moteurs a courant continu génèrent des parasites.
    Le seconde est les diodes de roue libre.J'avais vue lorsque que le courant se coupait brutalement il se produisait une surtension au niveau de la bobine et c'était dangereux pour les autres composants et pour les protéger on placer un diode en parallèlle pour permettre au courant de circuler (la fameuse diode roue libre) afin que lorsque que le courant est coupé celui de la boibine puisse continuait a circuler.Je n'arrive pas a comprendre pourquoi il se génère cette surtension et pourquoi faut il forcément une diode en parallèle.Pourquoi une resistance par exemple.

pourriez vous m'éclairer s'il vous plait?
    je vous remercie beaucoup

-----

invitee05a3fcc

Re : Comprehension diode roue libre et parasite moteur

vincent66

Bonjour et bienvenue sur futura...!

Eh bien une bobine a la capacité de stocker de l'énergie tant que du courant d'alim la traverse et elle a tendance à s'opposer à une variation de courant traversant... Et quand la source de courant s'interrompt, un arc électrique peut se former pour dissiper l'énergie stockée, ce qui implique une brusque élévation de la tension... C'est le principe utilisé dans les convertisseurs de tension boost p.ex. ... On utilise une diode en parallèle tête-bêche pour absorber cette énergie stockée en évitant une surtension car la tension de seuil de la diode est imposée à la bobine ... Mais il faut bien dimensionner la diode, elle doit être assez rapide et encaisser les Ampères la traversant...
    Une résistance n'est pas envisageable car introduisant trop de pertes...