Problème éclairage Spot LED avec détecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème éclairage Spot LED avec détecteur



  1. #1
    Sica

    Problème éclairage Spot LED avec détecteur


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Ce produit est installé en extérieur depuis environ 2 ans=> https://www.plurielmateriel.com/fr/e...468100059.html

    Une photo de sa plaque signalétique:
    Nom : Theben Luxa 102-140 LED 16W.jpg
Affichages : 808
Taille : 86,6 Ko

    - Depuis 2-3 jours, il ne fonctionne plus, enfin, il émet un mini-flash de faible intensité toutes les 3-4 secondes.
    - Hors tension, j'ai vérifié l'état de l'alimentation + câble électrique + les serrages des fils et, pour moi => RAS

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    Sica

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Re,

    Nous l'avons déposé de son support et voici une photo de sa partie interne:

    Nom : Theben Interne.jpg
Affichages : 704
Taille : 75,7 Ko

    - Honnêtement, je, enfin nous n'y connaissons rien à tous ces composants ?

    Dès lors, je m'en remets à votre professionnalisme pour savoir si nous pouvons sauver le bébé ?

    Merci par avance
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Bonsoir,
    Le fusible a été testé? (c'est le composant rouge noté F1 à côté de la fiche LIVE)
    Autant pour moi, si il émet des flashes, il doit être bon.
    Dernière modification par Janpolanton ; 06/02/2021 à 16h48.

  4. #4
    Sica

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Bonjour Janpolanton et merci pour ton passage sur ce fil

    - Je viens de faire un montage à la volée de ce projecteur et l'ai branché sur une prise à la maison => Même phénomène => mini flash toutes les 3-4 secondes
    - Donc, à priori, l'installation avec protection ne serait pas en cause

    Je veux bien faire des mesures, mais va bien falloir m'expliquer car entre nous, j'suis mal barrée !! , mais j'aime bien apprendre et comprendre => Des fois que !!

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Bien Le Bonjour,

    Un petit up !!

    Le cas échéant, merci de déplacer cette discussion sur le forum ... => Électronique ??, Dépannage ?? => Avis à La Modération

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    lutshur

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Bonjour,
    Il faut dire qu'on ne voit pas grand chose.Il doit y avoir des composants sur l'autre face.

    Si tu débranches le connecteur blanc avec les fils rouge, jaune, noir ? C'est le détecteur ?

  8. #7
    Sica

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Bonjour Lutshur,

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    Il faut dire qu'on ne voit pas grand chose.Il doit y avoir des composants sur l'autre face.
    Oui, ce n'est pas cool de ma part => Je vais démonter et mettre une photo verso sur ce fil

    Si tu débranches le connecteur blanc avec les fils rouge, jaune, noir ? C'est le détecteur ?
    Oui, tout à fait

    A +
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    Sica

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Bien Le Bonjour,

    Avec toute la bonne volonté du monde, je n'arrive pas à le démonter.

    - Sur cette photo, en haut et à droite, ces cocos nous ont appliqué une résine/colle et.... Bonjour pour déloger la platine !!

    Nom : Theben 1.jpg
Affichages : 631
Taille : 76,7 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    Sica

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Une autre photo:

    Nom : Theben 2.jpg
Affichages : 636
Taille : 72,6 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    Sica

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Et le détecteur:

    Nom : Détecteur THEBEN.jpg
Affichages : 646
Taille : 89,1 Ko

    Malheureusement, je n'ai pas les connaissances requises pour entreprendre quoi que ce soit

    D'ailleurs, j'ai bien lu ceci sur une autre discussion:

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Arrêtez tant qu'il en est encore temps!
    A force de faire n'importe quoi et de partir dans tous les sens, ce projo va finir ses jours à la benne.
    Même avec la meilleure volonté, on ne s'improvise pas dépanneur quand on n'y connait pas grand chose.
    Désolé d'être aussi sombre dans mes prédictions et j'espère sincèrement me tromper.
    Chacun son job !! Mais ça fait quand même mal au coeur sachant que nous avions investi dans une marque réputée pour ne pas être déçus...

    Merci à Vous
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    lutshur

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Bonjor,
    No souci.
    Et tant pis

  13. #12
    Sica

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Bien Le Bonsoir et Excellente Année 2024 à Toutes et à Tous,

    Depuis le temps, je ne me suis pas encore résignée à déposer ce spot extérieur en déchetterie.

    J'aimerais lui donner une dernière chance => Pouvez-vous m'aider ?

    Merci par avance et bonne soirée au chaud !!
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    lutshur

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Bonjour,
    je ne me suis pas encore résignée à déposer ce spot extérieur en déchetterie
    J'ai aussi un paquet de trucs dont je devrais me débarasser
    Je ne me rappelais pas avoir participé,
    J'ai cru que les photos étaient floues parce que j'ai abusé de ma glande pituitaire, mais non!
    Bon, on va essayer de s'y remettre. Il faut ressortir le multimètre si tu te sens d'attaque. Vu que le secteur sera présent, il faudra faire attention.

    Avec le détecteur branché, on entend un relais coller quand il détecte ? Si oui, entend-on le relais décoller après le flash ?

  15. #14
    Sica

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,

    Avec le détecteur branché, on entend un relais coller quand il détecte ? Si oui, entend-on le relais décoller après le flash ?
    - On n’entend rien du tout !!
    - Branché, le détecteur émet des mini flashs, un peu comme ceux de couleur orange aperçus lors de travaux sur un axe routier

    J’essaye de mettre une vidéo, mais la procédure m’échappe !!

    Bonne soirée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 08/02/2024 à 17h10.

  16. #15
    Piefra

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Bjr,

    En general quand ca flashe , c’est c’est souvent un pb de leds cramees qui change la tension et ou courant et font passer l’alilm des leds en securite
    Et apres un delai l’alim retente

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Bonjour Sica et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    … Branché, le détecteur émet des mini flashs, un peu comme ceux de couleur orange aperçus lors de travaux sur un axe routier …
    Je ne sais pas ce que tu entends par détecteur dans ta citation.

    Pour moi, ton luminaire comporte deux sections totalement distinctes et probablement, une seule des deux est "malade".

    1- le détecteur de mouvement, espèce de radar, souvent orientable, qui fournit le contact (électronique) pour une durée probablement réglable, pour alimenter la lampe proprement dite;

    2- la lampe, avec une alimentation à découpage (dangereuse à manipuler par un non connaisseur) et qui fournit le courant (l’intensité) aux LED.


    Si l’on arrive à distinguer où sort le contact du 1, on peut le court circuiter pour voir si les LED fonctionnent en continu ou si les flashes continuent. Dans ce cas, c’est l’alimentation à découpage qui est HS et qui n’est pas réparable pour le commun des mortels.

    Si les LED éclairent, c’est que c’est le détecteur qui batifole et il faudra chercher pourquoi.

  18. #17
    lutshur

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    D'où ma question sur un éventuel cliquetis de relais. Si on n'entend rien, il se peut bien qu'il n'y a rien de mécanique.
    Détecteur branché, il faudrait mesurer sur le connecteur2, la tension en voltmètre continu entre G et le symbole à coté de V+. Image du #9
    La tension doit être stable lorsque le détecteur fonctionne. Si OK, c'est l'alim des LEDs ou les LEDs qui sont HS

  19. #18
    Piefra

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Bjr,

    De toutes les lampes led secteur avec detecteur que j’ai ouvert , y avait toujours une commutation par triac sur le circuit detecteur alimentant l’alim en courant pour les leds

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 09/02/2024 à 19h22.
    Cordialement Piefra

  20. #19
    Sica

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Sica et tout le groupe,

    1- le détecteur de mouvement, espèce de radar, souvent orientable, qui fournit le contact (électronique) pour une durée probablement réglable, pour alimenter la lampe proprement dite;

    2- la lampe, avec une alimentation à découpage (dangereuse à manipuler par un non connaisseur) et qui fournit le courant (l’intensité) aux LED.


    Si l’on arrive à distinguer où sort le contact du 1, on peut le court circuiter pour voir si les LED fonctionnent en continu ou si les flashes continuent.
    Si j'enlève la fiche du détecteur de la carte du circuit imprimé => rien ne se passe (ni flash, ni éclairage) => Mais peut être est-ce normal ?

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    D'où ma question sur un éventuel cliquetis de relais. Si on n'entend rien, il se peut bien qu'il n'y a rien de mécanique.
    Détecteur branché, il faudrait mesurer sur le connecteur2, la tension en voltmètre continu entre G et le symbole à coté de V+. Image du #9
    La tension doit être stable lorsque le détecteur fonctionne. Si OK, c'est l'alim des LEDs ou les LEDs qui sont HS
    - Comme déjà évoqué, je ne suis pas assez compétente en la matière car, même en admettant que je puisse réaliser cette mesure, je ne saurais pas, non seulement l'interpréter, mais qui plus est, être dans l'incapacité d'appliquer Vos logiques expérimentales dans les procédures de recherche de pannes
    - Et puis, je ne voudrais surtout pas vous faire perdre votre précieux temps

    Et quand je lis ceci :

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    2- la lampe, avec une alimentation à découpage (dangereuse à manipuler par un non connaisseur) et qui fournit le courant (l’intensité) aux LED.
    .
    => Je n'ai pas envie de prendre un quelconque risque qui pourrait m'être préjudiciable

    Donc, pour le coup => Direction déchetterie

    Merci en tous cas, pour vos messages et excelle continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #20
    izentrop

    Re : Problème éclairage Spot LED avec détecteur

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    En general quand ca flashe , c’est c’est souvent un pb de leds cramees qui change la tension et ou courant et font passer l’alilm des leds en securite
    Et apres un delai l’alim retente

    Cdlt
    Bonjour, je pense aussi.
    Voir si les projecteurs se démontent, déconnecter les projecteurs séparément.

    Si ça fonctionne avec un des deux, peut être une des leds en court-circuit ?

Discussions similaires

  1. Électricité éclairage : spot led fait disjoncter ...
    Par Aldia dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2018, 08h48
  2. [Divers] Spot Led à piles + detecteur de mouvement HS
    Par fefounay dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2015, 10h59
  3. Eclairage spot LED GU10 ou GU5.3 ?
    Par chat94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2015, 16h31
  4. éclairage par spot led : probleme de panne répétitive
    Par invitede8d0db5 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2013, 12h13
  5. Problème avec spot led 12V
    Par Navara31 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2012, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...