Problème avec spot led 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème avec spot led 12V



  1. #1
    Navara31

    Problème avec spot led 12V


    ------

    Bonjour a vous
    Je dispose dans diverses pièces d'éclairage basse tension 12 V avec des ampoules à filament 20 ou 35 W.
    Dans le cadre des économies d'énergie, nous avons investi des ampoules led ( 48 leds SMD ) . Chaque ampoule consommant 3 V.
    Mes éclairages sont constitués d'un transformateur raccordé sur le secteur 240 V par l'intermédiaire d'un interrupteur; La distribution en 12V est effectuée par deux câbles tendus sur lesquels les supports d'ampoule sont disposés. Entre 2 et 6 ampoules par installation.
    Si je change toutes les ampoules d'un éclairage j'obtiens un fonctionnement aléatoire du genre: plus rien ne fonctionne ou plus rien ne s'arrête.
    Pour obtenir un fonctionnement normal, il me faut conserver sur chaque ligne d'éclairage une ampoule à filament.
    Une solution existe telle pour que toute les ampoules soient des leds ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Problème avec spot led 12V

    Bonjour,

    Tu utilises un VRAIS transfo ou un "transfo" électronique ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème avec spot led 12V

    Citation Envoyé par Navara31 Voir le message
    raccordé sur le secteur 240 V par l'intermédiaire d'un interrupteur;
    ou plus rien ne s'arrête.
    Bjr à toi,
    Hum soit plus préçis: car si tu COUPES l'interrupeur ( circuit ouvert) je vois mal COMMENT cela ne veux PAS...s 'arréter.
    Ca doit BIEN s'arréter ...à un moment donné tout de meme.
    Le courant ne peut venir par l'opération du St Esprit !

    A+

  4. #4
    Navara31

    Re : Problème avec spot led 12V

    J'utilise de vrai transformateur et pour répondre à f6bes, si je coupe l'interrupteur électronique les 6 lampes leds continuent à éclairer
    Dernière modification par Navara31 ; 21/12/2012 à 16h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Problème avec spot led 12V

    Ca sent le montage foireux style phase prise sur l'inter et neutre en série avec le reste de l'installation via l'autre borne de l'inter quand celui-ci est ouvert
    Je suis Charlie

  7. #6
    gabuzo

    Re : Problème avec spot led 12V

    Pour essayer d'être plus clair un truc dans ce goulag...

    Nom : interfoireux.jpg
Affichages : 2185
Taille : 710,0 Ko

    Quand l'inter ferme le circuit il cout-circuite le transfo donc ça éteind les led, quand l'inter ouvre le circuit, le transfo se retrouve en série avec le reste de l'installation et les leds peuvent éventuellement s'allumer...
    Dernière modification par gabuzo ; 21/12/2012 à 17h34.
    Je suis Charlie

  8. #7
    f6bes

    Re : Problème avec spot led 12V

    Citation Envoyé par Navara31 Voir le message
    J'utilise de vrai transformateur et pour répondre à f6bes, si je coupe l'interrupteur électronique les 6 lampes leds continuent à éclairer
    .
    Bjr à toi,
    Que viens faire un interrupteur " électronique " dans ce montage pour couper un "vrai" transfo.
    Un interrupteur CLASSIQUE y suffit AMPLEMENT.
    C'est quoi cet interrupteur ....."électronique" !!
    On peut le voir ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Bonnes fétes

  9. #8
    gerald_83

    Re : Problème avec spot led 12V

    Bonjour,

    ..... si je coupe l'interrupteur électronique les 6 lampes leds continuent à éclairer
    C'est magique ou bien c'est de la sorcellerie.

    Plaisanterie mise à part, si tes LED sont encore allumées après avoir ouvert l'inter c'est que le courant passe par un autre chemin. Pourrais tu nous mettre le schéma de ton installation ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec spot led 12V

    Bonjour Navara31 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je sens une certaine "dispersion" dans cette discussion, qui sème la confusion plutôt que l'orientation vers une solution, si elle existe.

    Peut-être faut-il bien faire la connaissance du matériel auquel on a affaire.

    Commençons par le commencement.

    Citation Envoyé par Navara31 Voir le message
    ... nous avons investi des ampoules led ( 48 leds SMD ) . Chaque ampoule consommant 3 V ...
    Il est capital de savoir quelle nature de tension (continu ou alternatif) est concerné par cet achat.

    Citation Envoyé par Navara31 Voir le message
    ... Mes éclairages sont constitués d'un transformateur raccordé sur le secteur 240 V par l'intermédiaire d'un interrupteur; La distribution en 12V est effectuée par deux câbles tendus sur lesquels les supports d'ampoule sont disposés. Entre 2 et 6 ampoules par installation ...
    Ceci est de l'alternatif, confirmé par

    Citation Envoyé par Navara31 Voir le message
    J'utilise de vrai transformateur et pour répondre à f6bes ...
    Pourtant quand je lis

    Citation Envoyé par Navara31 Voir le message
    ... Si je change toutes les ampoules d'un éclairage j'obtiens un fonctionnement aléatoire ...
    Là, je m'inquiète doublement:

    Comment sont branchées les LED, supposées fonctionner sous 3V probablement continu, sur une source alternative 12V?

    Comme si cela ne suffisait pas, un intrus s'introduit dans la galère:

    Citation Envoyé par Navara31 Voir le message
    ... si je coupe l'interrupteur électronique les 6 lampes leds continuent à éclairer
    Qui est cet interrupteur électronique? Dans mon esprit, un interrupteur ne peut pas être "électronique", il n'est qu'un contact.

    Il y a aussi cette précision troublante (en fin, pas tant que cela)

    Citation Envoyé par Navara31 Voir le message
    ... Pour obtenir un fonctionnement normal, il me faut conserver sur chaque ligne d'éclairage une ampoule à filament ...
    Il est connu que les ampoules à incandescence consomment une forte intensité, et cette présence pourrait bien faire chuter la tension secondaire du transfo, (s'il est bien celui auquel on pense) qui sinon, se trouve presque à vide du fait de la faible consommation des LED.

    Merci de faire un schéma clair de ce qui est monté, pour tenter de comprendre, mais avant tout, de donner les caractéristiques précises de tout le matériel utilisé. Des photos éventuelles seraient aussi bienvenues et des liens vers les LED.
    Dernière modification par gienas ; 22/12/2012 à 09h53.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Problème avec spot led 12V

    hello ,

    on se pose des questions (bien plus pertinentes que les élucubrations sur les OEM des mobiles)
    sur la qualité de l'éclairage à laides :

    http://www.industrie-techno.com/ecla...n-danger.10405

    http://www.afsset.fr/upload/biblioth...08_SA_0408.pdf

  12. #11
    f6bes

    Re : Problème avec spot led 12V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    supposées fonctionner sous 3V probablement continu, sur une source alternative 12V?
    Bjr Gienas,
    Je pense que la "configuration" est celle çi :
    "... Chaque ampoule consommant 3 V.
    Mes éclairages sont constitués d'un transformateur raccordé sur le secteur 240 V par l'intermédiaire d'un interrupteur; La distribution en 12V est effectuée par deux câbles tendus sur lesquels etc.."
    C'est certainement pas CONSOMMANT...3v mais consommant... 3 WATTS.
    L'alimentation s'effectuant en 12v...reste àsavopir SI alternatif( plus électronique) ou continu.
    Bonnes fétes

  13. #12
    nornand

    Re : Problème avec spot led 12V

    Tu n'habites pas à Bugarach ?

  14. #13
    Navara31

    Re : Problème avec spot led 12V

    Nom : P1030268.jpg
Affichages : 1824
Taille : 196,4 Ko

    Votre raisonnement me semble pertinent, a savoir: les leds consommant très peu, le système fonctionne encore malgré la coupure de courant, le temps de décharger le transformateur.
    Le fait de rajouter en // une ampoule à filament fait décharger le transformateur immédiatement.
    Le matériel:
    un transformateur d'éclairage avec sortie 12V
    2 câbles parallèles sur lesquels sont positionnés les supports d'ampoule
    initialement des ampoules 12V 30W avec filament
    Aujourd'hui, les ampoules de la marque luminéa, Spot LED avec 48leds SMD 12 V 3W

    Merci pour votre participation

  15. #14
    f6bes

    Re : Problème avec spot led 12V

    Bjr à toi,
    Donc tes ampoules à led ne reste pas INDEFINIMENT...éclairées de TOUS leur éclat. ( chose que tu as "oublié" de nous dire!!)
    Un transfo ne se décharge pas. Lorsque tu coupes, c'est TERMINE , plus de courant.....immédiatement.

    Il est plus que probable que tes lampes ( à plusiers Leds) possédent INDIVIDUELLEMENT une électronique avec entre autre des condensateurs..
    qui eux se déchargent lentement.
    D'ou la perte de luminosité PROGRESSIVE de tes lampes.
    Une lampe à incandescente vide quasiment INTANTANEMENT les condos en question.

    J'ai les MEMES et effectivement les lampes mettent qq temps à s'éteindre tout progressiveemnt.
    Les miennes fonctionnent directement sous 230v ( électronique intégrée à chaque lampes multi leds)
    PJ : éclairage que j'ai fait pour la salle de bain (miroir)
    Bonnes fétes
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 22/12/2012 à 14h49.

  16. #15
    Navara31

    Re : Problème avec spot led 12V

    Merci pour tes informations
    Bonnes fêtes a vous tous

Discussions similaires

  1. éclairage par spot led : probleme de panne répétitive
    Par invitede8d0db5 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2013, 12h13
  2. Probleme electronique - Communication DMX sur spot à LED
    Par invite09e6a0f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2012, 11h16
  3. Spot à led avec lumière résiduelle
    Par aimesavouret dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2010, 18h41
  4. spot à LED à la place de spot halogène?
    Par invite972ac9da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 12h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...