puissance à installer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

puissance à installer



  1. #1
    guygnolle

    puissance à installer


    ------

    bonjour,

    je suis en train d'aménager au grenier d'une grande maison en location un 4° logement pour la location (je ne vis pas dedans)
    2 Chambres
    1 cuisine ouverte sur salon
    WC
    SDB
    entrée + escalier donnant sur appartement

    L'appartement de l'étage inférieur est taré à 9kW (45A) avec chaudière à ventouse pour ECS et chauffage, je ne comprends pas cette puissance installée, j'aurais parié sur du 6kW...
    ma maison par ex, est en 6Kw également (30A) avec chaudière pellet peu de consommateurs électriques à part les habituels en cuisine, LV + LL+ four + MO + frigo + congel mais plaque 5 feux gaz
    l'appart sera équipé d'une plaque à induction, pas de gaz

    choix du tableau
    je pense partir sur un 2 rangées avec des ID 30mA de 40A par rangée et 8 disj divisionnaires par rangée
    tableau alimenté en 16², compteur Linky à l'extérieur, appartement au 3° niveau

    qu'en pensez vous ?

    -----
    Dernière modification par guygnolle ; 09/02/2021 à 17h53.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  2. #2
    annjy

    Re : puissance à installer

    Bjr,

    avec les nouveaux compteurs Linky, le technicien ERDF met le disjoncteur au max. (Le Linky limite avant en fonction de l'abonnement)

    j'ai un abonnement 6KVA avec un disjoncteur à 45A (alors qu'avec l'ancien compteur électromécanique, il était sur 30A - c'est le technicien ERDF qui l'a modifié au changement de compteur)

    Ceci parce que ça leur permet de modifier l'abonnement (6KVA ==> 9KVA) par simple programmation à distance, sans déplacement....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    annjy

    Re : puissance à installer

    j'avais zappé...
    attention, plaque à induction, ligne 32A, me semble-t-il......
    le 6KVA est peut-être un peu limite
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    annjy

    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guygnolle

    Re : puissance à installer

    merci Annjy de ton retour,

    oui 32A pour la plaque de cuisson
    mais le principe de 2 rangées semble OK? ou vaut-il mieux sur 3 rangées?
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  7. #6
    annjy

    Re : puissance à installer

    Bsr,

    Je ne suis pas électricien pro, donc je ne connais pas toutes les normes et recommandations....
    En principe, tout doit être dans la NFC 15-100, encore faut-il la lire et savoir l'interpréter.

    Attends d'autres avis, il y a des connaisseurs qui se reconnaitront.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : puissance à installer

    Bonsoir

    Il faut voir de combien de circuits vous avez besoin en tout.
    Sachant qu'il faut 8 disjoncteurs par maxi par ID.
    Vous inspirer de ceci
    Nom : Tableau D.jpg
Affichages : 205
Taille : 171,4 Ko
    Il faut bien prendre un 32A pour la plaque de cuisson

    Par contre prendre vos ID en 63A (vous aurez un disjoncteur EDF 60A), pas beaucoup plus cher, qui supprimeront les problèmes de répartition, et éviterons tout risque de surcharge
    Carminas

  9. #8
    guygnolle

    Re : puissance à installer

    bonjour Carminas,

    merci pour votre retour

    je me suis inspiré de votre schéma et l'ai adapté à ma configuration. j'ai parcouru la c15100 (en diagonale) et accouché de ceci que je vous soumets pour critique.
    l'alim du tableau est déjà en place, c'est du 16², tout le reste est à créer
    tableau.pdf
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  10. #9
    guygnolle

    Re : puissance à installer

    bonjour,

    le compteur eco est-il obligatoire ?
    le calibre 10A pour un DD est-il encore toléré pour l’éclairage ?
    enfin, le sectionneur d'abonné en haut du tableau est-il fourni par EDF ou dois-je l'acheter
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par guygnolle ; 13/02/2021 à 07h02.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  11. #10
    guygnolle

    puissance à installer

    Bonjour,

    j'ai apporté quelques modifications à mon tableau
    n'hésitez pas à me corriger

    tableau.pdf
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  12. #11
    Ciscoo

    Re : puissance à installer

    Bonsoir

    Il faut laisser une partie de vide pour d'éventuelles futures modifications... Officiellement, il y a même un % de vide à laisser, mais je ne me souviens pas de la valeur...

    @ plus
    Cisco66

  13. #12
    Ciscoo

    Re : puissance à installer

    Bonsoir

    Si je ne me trompe, c'est 8 prises au max par circuit (5 recommandées par Promotelec dans les années 2000). Tu ne dépasses pas cette valeur, par "hasard" ?

    @ plus
    Cisco66

  14. #13
    guygnolle

    Re : puissance à installer

    bonsoir Ciscoo,

    oui 8 prises sous 16A ou 12 sous 20A, je suis en règle de ce coté là dixit la c15100
    le nombre de DD est de 8 je suis là aussi en règle
    peut être un effet d'optique car je n'ai représenté que 12 slots au lieu des 13...sorry
    je me demandais si l'éco compteur était obligatoire, n'ai rien vu dans la C15100 mais dans les tutos c'est évoqué

    cordialement
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  15. #14
    Larzacien

    Re : puissance à installer

    bonjour, Il faut bien se rendre compte que les plaques à induction 3 ou 4 feux, on ne les utilise jamais toutes simultanément, et qu'en plus, on ne les met jamais à pleine puissance, sinon tout cramerait.

    Donc au grand grand max, on utilise tout au plus la moitié de la puissance et encore pas longtemps. mes feux induction vont jusqu'à 8 en réglage, je n'en utilise jamais plus de 2 et à peine à moitié, sauf un petit moment un peu plus fort pour rôtir par exemple.

    Même si la puissance totale annoncée est entre 7 à 8 kw, on est très loin d'utiliser tout. Perso mont compteur donne 6 kw cest un linky, et ça n'a jamais sauté.

  16. #15
    guygnolle

    puissance à installer

    bonsoir Larzacien,

    sommes nous voisins ?

    je suis bien d'accord avec toi, tout l'ensemble est rarement, voire jamais utilisé, donc la P totale n'est pas atteinte, et je pense aussi que 6 Kw seront OK.
    je vois sur les tableaux pre équipé que les DD 10A sont toujours d'actualité, est-ce toujours accepté par la c15100? je lis que le calibre max pour l'éclairage = 16A, je peux donc supposer que 10A est le mini...? mais n'ai rien lu sur le 10A dans cette norme.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : puissance à installer

    Bonjour

    CARMINAS t'a fait un beau schéma qui est trés cohérent avec ton cas , et totalement conforme à la NFC 15-100 ...
    Pourquoi ne pas le suivre , et être hors norme avec ton projet ....
    Car si tu fais cette installation, ce n'est pas pour la remettre en cause à trés court terme ...
    et je penses que tu peux lui faire confiance sur ses compétences et la conformité normative. (Consuel ou Diagnostic Sécurité)

    Respecte donc :
    - la COUPURE DE SECURITE,
    - les ID en 63 A ( sauf éventuellement ta rangée du bas) ...
    mais, par principe mets 3 ID 63A ... plus de souplesse pour des évolutions .... (et même de plus, pour une installation nouvelle, tous les 3 de type A )
    - Les calibres des disjoncteurs et les circuits sont totalement conformes à la norme , et trés usuels ...
    (Des DISJ de 10 A pour les circuits d'éclairage permettent de les identifier tout de suite ( /rapport aux 16 et 20 A des prises ) et sont très largement suffisants depuis la disparition des lampes à incandescence et halogène .

    PS je n'ai pas très bien saisi les règles que tu t'est donné pour la répartition, mais je trouve bizarre que l'électrovanne gaz soit sur un ID, et la chaudière sur un autre ... (qu'est-ce que c'est cette électrovanne gaz ??)

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 18/02/2021 à 18h02.

  18. #17
    guygnolle

    Re : puissance à installer

    bonjour,

    voici mes dernières modifications, en respectant les règles de la c15100 je pense
    savez vous si le compteur "eco" est obligatoire?
    peut-on placer le disjoncteur d'abonné sous le tableau, ou doit il toujours être au dessus ? (l'alim pale (16²) venant du bas, il me semble logique de mettre le DA sous ce tableau ?


    tableauv1.pdf
    Dernière modification par guygnolle ; 21/02/2021 à 10h38.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : puissance à installer

    Bonjour

    Qu'il n'y ait pas de confusion .... Qu'appelle-tu DISJONCTEUR d'ABONNE ??
    Est-ce un futur disjoncteur ENEDIS pour un nouveau contrat.

    Je croyais que ta maison avait déjà alimentée ??? et que tu te reprenais sur le tableau principal en 16 mm2

    Cordialement

  20. #19
    guygnolle

    puissance à installer

    bonsoir,

    @Bob92, merci pour ton retour
    disjoncteur d'abonné: https://www.legrand.fr/questions-fre...ncteur-dabonne
    la ligne 16² est tirée, mais faut la brancher sur le linky (faire par EDF je pense, à l'extérieur du bâtiment, à coté des 3 autres CBE) et à l'autre bout sur mon tableau, je le ferai
    il s'agit d'un nouvel appart destiné à la location voir post 1
    je compte demander un abonnement pour 6kw, donc 30A
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : puissance à installer

    Bonjour

    ATTENTION : Si tu veux l'installation d'un POINT DE LIVRAISON supplémentaire, il te faut faire une demande à ENEDIS.
    Ils viendront pour te faire un devis, tu exposera ton besoin, et vous trouverez une solution ....
    En tout cas, l'installation du réseau jusqu'au point de livraison, BOITE COUPURE, COMPTAGE, et compris le disjoncteur d'abonné 'DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT ENEDIS) est de responsabilité ENEDIS ...... et soumis aux contraintes de la NF C 14-100.
    Rien ne dit que tu pourras mettre le DB ENEDIS à coté ton tableau ......
    Et bien évidemment, comme il s'agit d'un nouveau contrat, il te faudra un CERTIFICAT DE CONFORMITE établi par le CONSUEL.

    Cordialement

  22. #21
    guygnolle

    Re : puissance à installer

    bonjour,

    savez vous si le compteur "eco" est obligatoire?
    peut-on placer le disjoncteur d'abonné sous le tableau, ou doit il toujours être au dessus ? (l'alim pale (16²) venant du bas, il me semble logique de mettre le DA sous ce tableau ?
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : puissance à installer

    Citation Envoyé par guygnolle Voir le message
    bonjour,

    savez vous si le compteur "eco" est obligatoire?
    peut-on placer le disjoncteur d'abonné sous le tableau, ou doit il toujours être au dessus ? (l'alim pale (16²) venant du bas, il me semble logique de mettre le DA sous ce tableau ?

    Bonjour

    Pour le CONSUEL, ce n'est pas obligatoire ... tout comme les contraintes (installation électrique) pour les personnes handicapées


    Pour le DB ENEDIS, comme indiqué, consulte ENEDIS , car c'est eux qui vont valider l'emplacement et l'arrivée de leur câble ....
    Si c'est un DB ENEDIS (donc point de livraison) à cet emplacement, ce n'est pas ton câble, mais leur câble qu'il utiliseront pour l'alimenter ;
    et l'emplacement devra satisfaire à la NF C 14-100

    Pour info , voici la fiche SEQUELEC qui explicite la marche à suivre
    https://www.enedis.fr/sites/default/...ec_Fiche_8.pdf

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2017, 15h18
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2015, 21h46
  3. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  4. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...