Réparation module Somfy RTS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réparation module Somfy RTS



  1. #1
    JPU33

    Réparation module Somfy RTS


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux modules Somfy Centralis Indoor RTS en panne que j'essaye de réparer.
    J'ai identifié sur les deux une panne du transformateur 230V->12V (référence BV 202 0159).


    Je l'ai remplacé sur un des deux modules et il refonctionne parfaitement.
    Sur le second, j'ai toujours un problème de voltage au secondaire du transformateur.

    Lorsque je teste le transformateur seul (dessoudé), j'ai une tension à vide de 18V alternatif (au lieu de 12V).
    Lorsque je le soude à la carte électronique et que je le branche, j'obtient environ 3V seulement donc le module ne peut pas marcher.

    Auriez-vous une idée de qu'est-ce qui peut causer ce problème ?

    Merci d'avance.

    Capture.PNG
    Capture2.PNG
    Capture3.jpg

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Réparation module Somfy RTS

    Bonjour,

    Pour ce transfo de 0.5VA, c'est normal que la tension à vide soit plus élevée que la tension de 12V en charge (la datasheet donne 21.2V)

    Si elle s'écroule à 3V c'est que le secondaire est trop chargé, signe d'un défaut sur la carte.

    Débranchez cette carte d'alim de l'autre PCB et mesurer à nouveau la tension secondaire. Si elle s'écroule toujours, la panne vient de cet carte.

    Vérifier les condos et les autres éléments sur ce PCB (on ne voit pas bien sur votre photo)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation module Somfy RTS

    Citation Envoyé par JPU33 Voir le message
    ... J'ai deux modules Somfy Centralis Indoor RTS en panne que j'essaye de réparer...
    Bonjour JPU33 et tout le groupe


    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  4. #4
    JPU33

    Re : Réparation module Somfy RTS

    Bonjour,

    J'ai repris la réparation de ce module.

    Débranchez cette carte d'alim de l'autre PCB et mesurer à nouveau la tension secondaire. Si elle s'écroule toujours, la panne vient de cet carte.
    L'autre module est monté sur le volet roulant donc je ne vais pas le démonter.
    Mais je me suis aperçu que l'ancien transformateur soudé d'origine a aussi une tension de 18V donc cela veut dire que c'est la carte qui est en défaut.

    Vérifier les condos et les autres éléments sur ce PCB (on ne voit pas bien sur votre photo)
    J'ai joint une photo plus nette : 1614457322070.jpg

    J'ai deux questions sur les diagnostics que j'ai fait :

    - Question 1 :
    J'ai testé les deux condensateurs de lissage d'alimentation 100µF 25V : 1614457322075.jpg
    Je les ai dessoudé et les ai testé au Ohmmètre (je n'ai pas de Capacimètre) en mettant le calibre à 2MΩ et en vérifiant la montée en charge du condensateur (la montée en charge est assez lente d'ailleurs, je ne sais pas si c'est normal ou non ?).
    A priori, pas de problème.

    Cependant, en fouillant un peu sur internet, une personne a le même problème que moi : Lien, et à trouvé des capacités plus basses que le nominal et, après remplacement, ses modules remarchaient.

    Est-ce que le test au ohmmètre de mes condensateurs est fiable ?

    - Question 2 :
    Il y a plusieurs résistances CMS sur la carte que j'ai testé au Ohmmètre et je trouve des résistances différentes du nominal.
    Par exemple :
    - sur la résistance CMS n°104 (données fournisseur : 100 kΩ) : je trouve 87,3 kΩ;
    - sur la résistance CMS n°333 (données fournisseur : 33 kΩ) : je trouve 18,33 kΩ.
    Est-ce normal ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2023, 09h53
  2. [Divers] Réparation carte électronique SOMFY GDK3000
    Par bidouillou25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/07/2022, 10h25
  3. [Blanc] Réparation module Ewm2100 lave linge séchant Electrolux
    Par alex9z1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2018, 08h23
  4. [Blanc] [Module Controleur FOUR SMEG]:[Avis pour réparation] [Résolu]
    Par noptien dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2014, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...