[Divers] Réparation carte électronique SOMFY GDK3000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réparation carte électronique SOMFY GDK3000



  1. #1
    bidouillou25

    Lightbulb Réparation carte électronique SOMFY GDK3000


    ------

    Pour ceux qui possedent une motorisation de porte de garage SOMFY GDK3000 ou GDK4000 en panne.
    Ce guide en piece jointe fourni une aide pour la reparation de la carte électronique.

    Problème rencontré sur le modèle GDK3000 :

    Au repos : Lumière éteinte et porte fermée.

    Malgré l’appui sur le bouton de la télécommande Ou sur le bouton poussoir installé dans le garage, on entend les deux relais qui se mettent en marche et s’arrêtent. Le guide est là !!!

    N'hesitez VOUS aussi à présenter des guides de reparation sur d'autres produits qui serviront a d'autres internautes.

    Bonne lecture !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6exb

    Re : Reparation carte electronique SOMFY GDK3000

    Très bien ton guide. Juste une correction : la liaison ne se fait pas en wifi mais en UHF.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    bidouillou25

    Talking Re : Reparation carte electronique SOMFY GDK3000

    Bonjour
    Oui c'est vrai... La bande de frequences n'est pas du wifi qui se trouve à 2.4GHZ ou 5GHZ mais bien du UHF 868-870 MHz et 433-435 MHz.
    J'ai voulu dire en terme Wifi : Ondes electromagnetiques...

    Merci pour cette info.

  4. #4
    Othel

    Re : Reparation carte electronique SOMFY GDK3000

    Bonjour,

    Merci pour ce guide de dépannage qui est très bien expliqué et qui est très pratique.

    J'avais le même modèle avec les mêmes symptômes. Résultat même transistor HS.

    Pour compléter, voici la cause de la panne. Elle est liée à l'ampoule qui "grille".

    Lorsqu'elle rend l'âme, deux possibilités :
    - le filament se coupe et reste en circuit ouvert (dans la majorité des cas), dans ce cas tout va bien,
    - le filament touche une autre partie de la lampe et provoque un court-circuit avant de fondre et de se couper définitivement.

    C'est le deuxième cas qui nous intéresse. Vous avez vu que la partie métallique du dissipateur du boitier TO220 est reliée à la partie vissée de la lampe permettant d'assurer la liaison entre le transistor et la lampe. De ce fait, la lampe est en série avec le transistor. Lorsque la lampe a "grillée (2ème cas), elle a provoquée une surcharge sur le transistor en le mettant en court-circuit.


    Pour moi, voici la cause. Juste avant de tomber en panne, la lampe fonctionnait bien et au démontage, elle était grillée .

    Encore merci pour ce guide de dépannage.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JB9197

    Re : Reparation carte electronique SOMFY GDK3000

    Il n’est pas rare en électronique que la panne d’un premier composant entraîne la défaillance d’un second.
    Nous sommes ici dans un cas vicieux et rare: une simple ampoule qui grille mais en faisant un court circuit et non pas «*comme d’habitude*» par simple rupture du filament.
    Merci pour ce tuto qui peut aussi servir de base pour d’autres circuits de même types.

  7. #6
    Christophe1013

    Re : Reparation carte electronique SOMFY GDK3000

    Bonjour à tous,
    Nouveau sur votre site, j'ai lu avec attention votre discutions sur la motorisation somfy gdk 3000.
    En effet, la mienne vient de tomber en panne. Je pense qu'il s'agit de la carte.
    Comment accéder au guide de réparation ?
    Par avance merci

  8. #7
    Jeryko

    Re : Reparation carte electronique SOMFY GDK3000

    Bonjour à tous,

    Très bien ! et peut servir de principe pour d'autres installations.
    (Pour la commande de moteur, il s'agit de moteur DC dans ce cas précis)
    Dans le cas de moteurs AC la commutation et généralement faite à l'aide de relais.
    (un relais pour définir le sens de rotation et un relais pour la puissance = 3 relais)

    @ Christophe1013
    Il suffit de cliquer le lien sur le 1er message (message #1) !
    Dernière modification par Jeryko ; 13/05/2019 à 08h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    AlexSMS55

    Re : Reparation carte electronique SOMFY GDK3000

    Bonjour je me suis retrouvé dans les mêmes conditions de panne, éclairage ne fonctionne plus, claquement des 2 relais lors de l'appui sur la commande… Changement de l'ampoule, celle-ci ne s'éteint plus comme dans la description. Remplacement du transistor (4€ FDP compris) et la motorisation de ma porte de garage fonctionne à nouveau !!! Merci pour le guide de réparation, Top !!

  10. #9
    Florent997

    Re : Reparation carte electronique SOMFY GDK3000

    Bonjour
    J'ai visiblement le même souci ce matin
    L'ampoule est grillée et il n'y a plus de lumière en appuyant sur les boutons de programmation, et l'action de la télécommande ne déclenche rien, ni relais ni rien du tout.
    J'ai beau parcourir le guide je n'arrive pas à comprendre quel élément est à changer (on peut tenter avant le rachat d'une carte électronique !)
    Pourriez vous me montrer sur une photo ou un schéma avec la réforme du transistor à changer ?

    Merci. D'avance

  11. #10
    AlexSMS55

    Re : Reparation carte electronique SOMFY GDK3000

    Bonsoir, voici le site où j'ai commander le transistor ce qui vous donnera le type : https://www.gotronic.fr/art-transistor-irf730-1496.htm.
    C'est le transistor qui est en contact direct avec le pas de vis de l'ampoule. Cordialement.

  12. #11
    bidouillou25

    Re : Reparation carte electronique SOMFY GDK3000

    bj
    Le transistor a effet de champ P7NK40Z (Equivalent IRF730) est monté sur le pas de vis de la lampe et une patte de ce composant (Drain) est en contact avec le culot de la lampe (Voir page 4 de mon manuel).
    Ce composant se trouve dans n'importe quel magasin électronique proche de chez vous.
    Cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : Reparation carte electronique SOMFY GDK3000

    Citation Envoyé par bidouillou25 Voir le message
    Ce composant se trouve dans n'importe quel magasin électronique proche de chez vous.
    Cordialement
    Bjr à toi,
    Les magasins d'électronique se font plus que rare (ils disparaissent) et ceux "prés de chez vous"...encore plus.
    Bonne journée

  14. #13
    num-eric

    Re : Reparation carte electronique SOMFY GDK3000

    Bonjour,

    merci pour ce tuto qui m'a aidé sur la même carte en panne
    je vais la rentre a mon collègue qui va l'essayer
    je suis parti un peu vite dans le diag en dessoudant l'irf 730 pour le tester
    en testant a l'ohmetre entre le drain est la source j'en ai déduit qu'il était mort
    j'ai ai trouvé d'autre dans mon bazar et pareil la plus part donnent 0 au lieu d'une très grande résistance
    j'ai finis par comprendre qu'il y a un sens pour la pointe rouge et la noire , si on inverse a chaque fois on a 0
    donc il doit être bon , pour confirmer j'ai fait le montage avec la lampe 12v et c'est ok
    finalement sur la carte j'ai trouvé la résistance de 10 ohms (a l'arrivée du 220v) qui est coupée
    j'en ai mis une autre et la carte s'allume , c'est plutôt bon signe

    merci a vous

  15. #14
    daninos74

    Re : Reparation carte electronique SOMFY GDK3000

    Un très bon Tuto, j'ai commandé les transistors d'origine sur aliExpress à 0.53 euros/piece, je compléterais quand je les recevrais

  16. #15
    bidouillou25

    Re : Réparation carte électronique SOMFY GDK3000

    Bonjour,
    Attention Aliexpress reste un site où on peut avoir des composants "Fake".
    J'ai deja eu le cas pour un circuit intégré. Je vous invite à tester le composant avec le schema fourni dans la documentation.
    Parfois, il faut savoir "payer" un peu plus cher en achetant chez un revendeur en France (Reboul, radiospares, microprocessor, Conrad, etc..) mais avoir l'assurance du "bon" composant.
    Pour 4 euros maxi frais de port compris....

    Cordialement
    Bidouillou

  17. #16
    daninos74

    Re : Réparation carte électronique SOMFY GDK3000

    Les composants commandés sur aliExpress "STP7NK40Z" fonctionnent parfaitement mais attention, sur votre tuto la vue du composant est à l'envers car c'est le corps du composant qui fait contact avec l'ampoule.
    Lien AliExpress :
    https://www.aliexpress.com/snapshot/...=4001122808444

    Cordialement

  18. #17
    Pepito87

    Re : Réparation carte électronique SOMFY GDK3000

    Bonjour à tous
    Je suis en panne sur un moteur somfy GDK 3000
    Je viens de démonter la carte et j'ai un petit condensateur bleu qui est logement bombé
    Ma panne à la remontée de la porte elle s'arrête
    Es que quelqu'un peut guider
    Merci d'avance

    Lucien FAYE

  19. #18
    Lycaon

    Re : Réparation carte électronique SOMFY GDK3000

    bonjour,
    Pour 4 euros maxi frais de port compris....
    Chez quel distributeur avez vous un composant de quelques euros pour 4 euros frais de port compris ? Ceux que je connais facturent 8 euros minimum les frais de port

  20. #19
    novy31

    Re : Réparation carte électronique SOMFY GDK3000

    Bonjour,

    Le problème vient d'une mauvaise conception mécanique entre le corps métallique du transistor et le culot de la lampe. Le contact entre les deux n'est pas franc: la pression exercée sur le culot par la partie métallique du transistor est insuffisante et provoque des "grésillements" qui engendrent des surtensions néfastes au transistor et à la lampe.
    Ce mauvais contact entre le transistor et la lampe explique également pourquoi celle-ci ne s'allume pas à tous les coups lorsque l'on actionne la télécommande.
    J'invite donc tous ceux qui ont des allumages erratiques de cette lampe à améliorer la pression exercée par le transistor sur le culot de la lampe grâce à un gros élastique, par exemple, placé autour de la douille du culot pour augmenter la pression exercée par le transistor, ceci en prévention de la panne expliquée dans ce tuto.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Réparation carte électronique SOMFY GDK3000

    Bjr,

    Bien d'avoir identifié une cause précise.

    un gros élastique, par exemple, placé autour de la douille du culot
    ça ne va pas durer longtemps !
    Trouver un autre solution plus durable ?
    Dernière modification par Jeryko ; 27/07/2022 à 10h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Panne d'automatisme SOMFY GDK3000
    Par jessducaca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2019, 14h28
  2. [Brun] Carte electronique passeo 500 somfy portail bloque
    Par nours1965 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2015, 08h19
  3. Carte électronique somfy siminor
    Par mdegroux dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2014, 21h09
  4. [Divers] Panne sur carte electronique Somfy
    Par invite2a5c23c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2011, 05h20
  5. [Divers] Panne carte electronique keasy somfy
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 59
    Dernier message: 21/08/2010, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...