Carte électronique somfy siminor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Carte électronique somfy siminor



  1. #1
    mdegroux

    Carte électronique somfy siminor


    ------

    Bonjour,

    J'ai une carte électronique somfy siminor pour un portail électrique.

    Suite à une coupure de courant, la carte ne s'allume plus. Quand je la met sous tension, j'entend un grésillement. et quand je la débranche, j'entend un sifflement.
    Ce qui me fait penser à un condensateur défectueux. Le bruit semble provenir de la zone en rouge sur la photo.

    Sur le composant gris que je suppose être un condensateur, il y a écrit 22 K 250
    Pourriez vous d'une part m'indiquer si je suis sur la bonne piste et d'autre part m'aider à identifier ce composant

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Positron1

    Re : Carte électronique somfy siminor

    Salut,
    Va voir là: http://www.systemed.fr/forum-bricolage/reparer-carte-electronique-de-portail-t18144.html
    il s'agit probablement de condo de 0,022 µf 250V
    @+

  3. #3
    zibuth27

    Re : Carte électronique somfy siminor

    hello,

    oui, ce sont certainement des condensateurs 22nF/250V.
    mais qu'ils fassent du bruit, c'est plutôt rare !

    Or juste à coté, il y a un transfo qui, lui, peut faire du bruit. Dans ce cas il y a de nombreux composants qui peuvent être mis en cause et ce dépannage n'est pas vraiment facile sans expérience ni outillage adéquat.


    saluts

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte électronique somfy siminor

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    ... ce sont certainement des condensateurs 22nF/250V.
    mais qu'ils fassent du bruit, c'est plutôt rare !

    Or juste à coté, il y a un transfo qui, lui, peut faire du bruit. Dans ce cas il y a de nombreux composants qui peuvent être mis en cause et ce dépannage n'est pas vraiment facile sans expérience ni outillage adéquat ...
    Pour les valeurs, je penche plutôt pour des 0,22μF car on voit un point avant le premier 2.

    Pour le reste, je suis d'accord. C'est le transfo qui "chante", probablement car il change de régime entre secteur/pas secteur.

    Puisque secteur il y a (ou pas), il faut éviter de toucher sans les connaissances qui vont bien.


    Au fait, la coupure, était-ce une coupure "banale", généralement non destructive ou plutôt lors d'un orage? Parce que là, c'est une tout autre situation qui est souvent ravageuse et totalement imprévisible quant aux dégâts.

    Si c'est le cas, c'est du ressort de l'assurance multirisque habitation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Carte électronique somfy siminor

    Salut,
    et quand je la débranche, j'entend un sifflement.
    Si le sifflement est dégressif jusqu'à l'arrêt c'est le condo d'alimentation qui se vide
    Cela veut dire que ça fonctionne mais peut être pas totalement et les tensions au secondaire ne sont pas celles nécessaires
    le remplacement des deux condo probablement des 0.22 µ sont faciles à remplacer, voire les deux chimiques, mais après ???? !!!!!! il faut du matériel de contrôle et de l'expérience !!!!
    @+

  7. #6
    mdegroux

    Re : Carte électronique somfy siminor

    Bonjour,

    Merci pour ces débuts de réponse

    Positron1
    La carte fonctionne un peu différemment, d'abord, les moteurs sont en 24V et le pont de diodes est sur le secteur

    Gienas
    Au fait, la coupure, était-ce une coupure "banale", généralement non destructive ou plutôt lors d'un orage?
    La coupure était intentionnelle pour une intervention sur le réseau

    En regardant de plus près, je me suis aperçu qu'un chimique a gonflé mais par le bas (cf photo)

    Je vais remplacer les 4 condensateurs.
    J'ai juste besoin de m'assurer du type de condensateur plastique. Ce sont des polypropylène? Pouvez-vous me confirmer que celui-ci est la bonne référence: http://www.tme.eu/fr/details/mkp10-2...32204j00ki00/#

    Pour les chimiques je prend ceux-ci:
    http://www.tme.eu/fr/details/rd2v226...-105c/samwha/#
    http://www.tme.eu/fr/details/km470_2...n/km-470u25v/#

    Dans l'attente de votre retour,
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte électronique somfy siminor

    Citation Envoyé par mdegroux Voir le message
    ... J'ai juste besoin de m'assurer du type de condensateur plastique. Ce sont des polypropylène? Pouvez-vous me confirmer que celui-ci est la bonne référence ...
    Tu ne devrais pas avoir de problème de compatibilité avec le matériau choisi, mais comme la tension de service est beaucoup plus importante, tu pourrais avoir un problème de taille.

    Relève les dimensions ét l'entraxe sur les deux anciens, et cherche la même chose pour les nouveaux.

    Puisque ce type de condensateur est bien moins fragile que des chimiques, je ne suis pas partisan de les changer. Si tu veux absolument le faire, c'est ton droit.

    Les chimiques devraient aller, mais pose-toi les mêmes questions de taille.

    Attention! Sur les chimiques, il faut respecter les polarités, donc le sens de montage.

  9. #8
    mdegroux

    Re : Carte électronique somfy siminor

    Je vais commander les 4 pour éviter de multiplier les frais de port. Je vais commencer par les chimiques. Et si ça ne fonctionne pas, je changerai les plastiques

    Coté encombrement j'ai déjà tout vérifié, ils sont exactement identiques.

  10. #9
    mdegroux

    Re : Carte électronique somfy siminor

    Bonjour,

    J'ai remplacé mes 4 condensateurs. Il y a un peu de mieux car le transfo ne chante plus. Mais la carte ne s'allume toujours pas.

    Je ne l'avais pas remarqué l'autre jours mais une zone de la carte est légèrement noircie (en haut à gauche sur la photo). dans cette zone, il y a trois résistances de 22K ohms branchées en série sur des grandes pastilles (dissipation thermique?). C'est normal?

    auriez vous des pistes à me donner pour avancer dans mon diagnostique?

    J'ai commencer à tracer un schema électrique sur la photo, je vais essayer d'en faire un plus complèt

    Merci par avance
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    mdegroux

    Re : Carte électronique somfy siminor

    En m'aidant de schema de principe sur les alimentations à découpage, j'ai pu mesurer la tension entre le K la diode schottky et la masse de la parti basse tension, je trouve du 30V ce qui ne me parait pas délirant car la carte alimente des moteurs 24V. Je pense que l'alimentation est fonctionelle. Pouvez-vous confirmer?

    Par contre la carte est toujours muette. Je suis au point de me demander si un autre compsant n'aurait pas subit un dommage colatéral.

  12. #11
    Positron1

    Re : Carte électronique somfy siminor

    Salut,
    je trouve du 30V
    Ce qu'il te faut savoir c'est la puissance de ton 30V , branches y une lampe de 24V et quelques W et vérifies que la tension reste fixe vers 24V
    @+

Discussions similaires

  1. Carte électronique Automatisme portail Somfy SGA 4100
    Par invite7c2d9c4d dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/02/2015, 11h35
  2. carte somfy portail
    Par invite4447ca5d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2013, 22h44
  3. [Divers] Probléme carte SOMFY
    Par invite8a346c61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/07/2012, 11h52
  4. [Divers] Panne sur carte electronique Somfy
    Par invite2a5c23c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2011, 05h20
  5. [Divers] Panne carte electronique keasy somfy
    Par invite20b9a88a dans le forum Dépannage
    Réponses: 59
    Dernier message: 21/08/2010, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...