Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux?



  1. #1
    FTP

    Question Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche depuis longtemps une multiprise avec des interrupteurs individuels pour chaque prise, mais sans témoins lumineux et sans chargeur USB.

    Les buts sont :
    - d'avoir des interrupteurs individuels pour pouvoir physiquement couper l'alimentation appareils par appareil et éviter ainsi les modes veille des appareils inutilisés, qui consomment en permanence,
    - sans pour autant que la multiprise ne se transforme en guirlande de Noël avec 8 témoins lumineux qui eux aussi consomment du courant et sont exaspérant la nuit dans une chambre ou dans des ambiances sombres comme le soir en regardant la télé
    - et enfin, en évitant les chargeurs USB qu'on nous imposent de plus en plus partout, qui sont la plupart du temps de mauvaise qualité et qui eux aussi consomment du courant en permanence.

    Bref, ça semble une demande relativement basique, mais en réalité c'est totalement introuvable
    On en trouve avec LEDs, ou sans LEDs mais avec chargeur USB, mais pas sans LEDs et sans chargeur.

    D'où ma question.
    Cette multiprise semble une bonne base car elle n'a pas de chargeur USB intégré, les prises sont droites (et pas en diagonale) et assez éloignées pour recevoir des blocs alim côte à côte...
    Hama.jpg

    MAIS... elle n'a pas moins de 8 LEDs !!!
    Je voudrais donc la démonter et tenter de débrancher les LEDs.
    "A priori", je devrais me retrouver face à des interrupteurs de ce type à 3 cosses...
    Switch.jpg

    Et donc question : sur le principe, est-ce que je pourrais juste débrancher les LED et laisser les interrupteurs fonctionnels ?

    Évidemment, ça aurait été un peu plus simple pour vous si j'avais déjà acheté la multiprise, si je l'avais démonté et si j'avais posté une photo de l'intérieur. Mais je voudrais d'abord sonder la faisabilité "à priori" en partant du principe que les interrupteurs seront du type de ceux ci-dessus, AVANT d'acheter la multiprise et de risquer de l'acheter pour rien (surtout si pour la démonter il faut la rendre impossible à retourner).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Bonjour,
    Tu as une vue de dessous ? Histoire de savoir si c'est vissé ou collé/soudé.

  3. #3
    Piefra

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Bjr,

    +1, pas sur qu'elle soit demontable , meme si y a des vis , elle ont souvent une tete a sens unique qu'il faut percer

    Sans l'ouvrir , en deboitant les inters, on peut enlever le voyant mais ca necessite de l'experience et dexterite pour reussir sans tout peter

    Deconnecter le point commun des voyants est faisable mais faut le trouver , le couper , et bien l'isoler
    Pas facile sans ouvrir et risque si un fil mal isole se balade dedans

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux?

    Bonsoir FTP et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par FTP Voir le message
    ... Je cherche depuis longtemps une multiprise avec des interrupteurs individuels pour chaque prise ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FTP

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Tu as une vue de dessous ? Histoire de savoir si c'est vissé ou collé/soudé.
    Elle est vissée.
    En fait, je l'ai déjà commandé une fois et j'avais été rebuté par l'effet guirlande de Noël, donc je l'avais renvoyée.
    Mais j'avais repéré qu'elle était vissée.

  7. #6
    FTP

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    ...meme si y a des vis , elle ont souvent une tete a sens unique...
    C'est le cas, mais je pense pouvoir les dévisser sans percer en utilisant un mix entre la WD40 et le ciseau à bois...
    https://www.youtube.com/watch?v=eC4dyHchnM0

    Du coup, j'envisage de la racheter et de tenter de virer l'alim des LEDs.

    Et donc retour à ma question : considérant que j'arriverais à la démonter, peut-on couper l'alim des LEDs et si oui comment ?
    J'ai l'impression que l'une des 3 cosses correspond à l'alim de la LED mais est-ce aussi simple que de trouver la bonne cosse et de couper le fil ? (+ isolation du fil ok)
    Dernière modification par FTP ; 04/09/2022 à 23h53.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par FTP Voir le message
    … Et donc retour à ma question : considérant que j'arriverais à la démonter, peut-on couper l'alim des LEDs et si oui comment? …
    À mon avis, les voyants n’ont pas d’alimentation spécifique. Ce doivent être des ampoules au néon, avec résistance série, le tout inclus dans l’inverseur à bascule.

    Il faudrait en démonter un pour voir comment c’est fait, mais comme la forme me semble standard, le plus simple serait de les remplacer par des modèles sans voyant.

    Autre possibilité: peindre la bascule en noir opaque.

    La consommation des néons c’est moins que rien, donc pas un souci. Pas sûr que le remontage après suppression du néon et résistance soit possible sans attraper des crises de nerfs.

  9. #8
    Piefra

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Bjr,

    Pour un inter bipolaire , oui , le seul moyen est d'enlever le neon dans l'inter , mais il dispose de phase et neutre en interne

    Pour un monopolaire comme sur la photo , ca n'est pas le cas
    Il y a en general un 3eme pole pour pour ramener "l'autre" fil dans l'inter et allumer la led ou neon quand "on"
    Il sont en general connectes tous ensemble par un fil plus petit que la puissance et relier une seule fois a la source
    Une coupure unique de ce fil a la source suffit

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  10. #9
    titijoy3

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Bonjour FTP et tout le monde,

    Peindre la bascule risque d'être délicat sans risquer de la coller sauf à peindre uniquement le dessus
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/09/2022 à 08h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    titijoy3

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    peut être que celle ci conviendrait :

    https://www.amazon.fr/Multiprise-Ele...9YCGLK87&psc=1
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    patrick78140

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    peut être que celle ci conviendrait :

    https://www.amazon.fr/Multiprise-Ele...9YCGLK87&psc=1
    de l'auteur:
    e cherche depuis longtemps une multiprise avec des interrupteurs individuels pour chaque prise, mais sans témoins lumineux et sans chargeur USB.
    la tienne n'a pas d'interrupteurs ..)

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    ... la tienne n'a pas d'interrupteurs ...
    Si si! Il y a bien des interrupteurs, sans voyant, mais il y a les alimentations USB.

    Et puis, je crois comprendre que le demandeur a déjà sa guirlande lumineuse.

  14. #13
    Piefra

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Bjr,

    De plus sur ce modele ont dirait des soft bouton et relais ou triac , donc avec petite conso permanente
    Contraire a la volonte de moins consommer en veille

    Vive les interrupteurs

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  15. #14
    patrick78140

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Si si! Il y a bien des interrupteurs, sans voyant, mais il y a les alimentations USB.

    Et puis, je crois comprendre que le demandeur a déjà sa guirlande lumineuse.
    Apres avoir nettoyer mes lunettes..)

  16. #15
    titijoy3

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    en fait, en regardant mieux, je ne suis même pas sur qu'il n'y ait pas de voyants, il existe sur les touches des symboles "marche" en relief et il y a fort à parier qu'il soient lumineux.. décidément on y échappe pas !

    par contre ils seraient plus faciles à occulter
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... il existe sur les touches des symboles "marche" en relief et il y a fort à parier qu'il soient lumineux.. décidément on y échappe pas! ...
    Il n'en est pas question dans les caractéristiques, mais un des interlocuteurs/testeur, satisfait, confirme que c'est lumineux.

    En y réfléchissant, il est normal d'être renseigné sur ceux qui sont alimentés et ceux qui n'y sont pas. Là, on ne sait pas si ce sont des LED (ce qui n'est pas très commode) ou des néons.

    Comme c'est discret, c'est facile à masquer ou à atténuer.

  18. #17
    FTP

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    peut être que celle ci conviendrait :

    https://www.amazon.fr/Multiprise-Ele...9YCGLK87&psc=1
    Je connais cette multiprise. Son principale problème est le chargeur USB connecté en permanence qui lui aussi consomme en permanence.
    Pour ce qui est des voyants, zoomez sur les photos 3, 4 et 5 et vous verrez qu'il y en a, certes plus discrets et bien plus faciles à cacher, mais ils sont là, consomment et sont inutiles.

    Bref, je mets au défi qui que ce soit de trouver une simple multiprise avec interrupteurs individuels la plus basique possible, sans voyant et sans chargeur USB. C'est IN-TROU-VABLE !
    A croire que les marketeurs sont devenus totalement incapables de faire produire des produits simples, efficaces et sans consommation cachée inutile.

    Pour être tout à fait complet, ce genre de multiprise simple se trouve, mais pas pour la France, on en trouve pour des prises américaines, chinoises ou australiennes.

    Peindre la bascule risque d'être délicat sans risquer de la coller sauf à peindre uniquement le dessus
    Non seulement ça, mais le frottement va virer la peinture très rapidement sur les côtés, laissant très vite apparaître la lumière.


    Bref, si je vous comprends bien il y a 2 technos possibles :
    - soit du bipolaire et là il faudra changer les inter
    - soit les "monopolaires" qui ont une 3ème cosse que je pourrais simplement couper (+ isoler ou virer le fil coupé)

    C'est ça ?

    Je crois que je vais la re-commander et on verra bien.
    Dernière modification par FTP ; 07/09/2022 à 15h59.

  19. #18
    djaro

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Citation Envoyé par FTP Voir le message
    A croire que les marketeurs sont devenus totalement incapables de faire produire des produits simples, efficaces et sans consommation cachée inutile.sans voyant et sans chargeur USB. C'est IN-TROU-VABLE !
    Bonjour,
    Pour être honnête j’ai du mal a saisir votre demande si les concepteurs mettent un voyant ce ne pas pour faire du tuning c’est tout simplement un indicateur que la prise en question est sous tension une sécurité peut être pour les les plus jeune et aussi de bien distinguer en étant éloigné des interrupteurs On/Off je présume
    Et si tout cela vous gêne dans ce cas vous achetez une simple multiprise et vous déconnectez la charge a la main au lieu d’utiliser un interrupteur

    Si votre demande est introuvable c’est que vous êtes seule en France en tant qu’acheteur potentiel sur ce genre de produit alors ce n’est pas la peine d’investir sur quelque chose par la suite pour le massacrer sans savoir ce qui vous attend de plus le démontage de la partie inferieur et supérieur forte chance qu’il soit collé en plus des vis moi j’ai dû scier tout autour pour un besoin particulier
    Apres tout cela c'est votre affaire..
    Dernière modification par djaro ; 07/09/2022 à 17h03.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    ... Si votre demande est introuvable c’est que vous êtes seule en France en tant qu’acheteur potentiel sur ce genre de produit alors ce n’est pas la peine d’investir sur quelque chose par la suite pour le massacrer sans savoir ce qui vous attend de plus le démontage de la partie inferieur et supérieur forte chance qu’il soit collé en plus des vis moi j’ai dû scier tout autour pour un besoin particulier ...
    +1

    Si le seul motif est la consommation (donc gaspillage dans la signalisation), il faut savoir que si ce sont des ampoules au néon, la consommation est nulle.

    Du temps où les tournevis au néon (pour détecter la phase) étaient utilisés, ils s'allumaient même s'ils n'étaient pas branchés des deux côtés.

  21. #20
    Piefra

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Re,

    Voila sur quoi se basent les marketteurs : https://youtu.be/AexZ8bTb1K4 1ere partie

    C'est pas encore trouve la conso optimisee

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 07/09/2022 à 18h22.
    Cordialement Piefra

  22. #21
    FTP

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Pour un inter bipolaire , oui , le seul moyen est d'enlever le neon dans l'inter , mais il dispose de phase et neutre en interne

    Pour un monopolaire comme sur la photo , ca n'est pas le cas
    Il y a en general un 3eme pole pour pour ramener "l'autre" fil dans l'inter et allumer la led ou neon quand "on"
    Il sont en general connectes tous ensemble par un fil plus petit que la puissance et relier une seule fois a la source
    Une coupure unique de ce fil a la source suffit
    J'ai fini par trouver une photo de l'intérieur. Ca semble être la seconde option que tu décrit...
    Nom : 81oxw0kOTdL.jpg
Affichages : 1554
Taille : 136,2 Ko

    Donc j'en conclu que ce sont les petits fils bleus qui passent entre les 3ème cosses des inter (celles de droite) qui sont à couper ?
    Vous pouvez voir l'image en plus grand en l'ouvrant dans un nouvel onglet.
    Dernière modification par FTP ; 07/09/2022 à 18h38.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    il n'y a sans doute qu'un seul fil à couper, tous les retours de voyants doivent être sur le même fil, le départ du fil bleu fin au niveau de l'arrivée secteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par FTP Voir le message
    … Donc j'en conclu que ce sont les petits fils bleus qui passent entre les 3ème cosses des inter (celles de droite) qui sont à couper? …
    C’est très probable.

    Si ce sont bien des néons, très sensibles, il faudra peut-être couper ou dessouder chaque fil au ras du switch.

    L’état (visible) du levier permet de savoir si c’est allumé ou éteint.

  25. #24
    FTP

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    il n'y a sans doute qu'un seul fil à couper, tous les retours de voyants doivent être sur le même fil, le départ du fil bleu fin au niveau de l'arrivée secteur
    Exact.
    Merci.

    Je viens de repasser commande... à suivre quand je la recevrai.

  26. #25
    softjump

    Re : Supprimer le témoins LED d'interrupteurs lumineux ?

    Bonjour FTP,

    Je suis dans le exactement dans le même cas que vous et j’aimerais également essayé de supprimer cette lumière rouge. Avez-vous réussi depuis?

Discussions similaires

  1. Interrupteurs avec télérupteur et témoin lumineux
    Par jy410 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2021, 07h52
  2. [Energie] LED témoins
    Par imer99 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2018, 06h42
  3. Interrupteurs Arnould Club Lumineux
    Par adrimal dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 08h33
  4. témoins de pull down
    Par invite936d1f13 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 13h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...