Rehausser une dalle pour mise à niveau d'une pièce adjacente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

lesnesnoel

------

bonjour
    je dois faire une rehausse de niveau de 200 mm dans un garage afin de continuitée au salon (nous faisons tomber le mur afin d agrandissement

quelles sont mes choix possibles
    ma dalle existante peut elle supporter une chape de 20 cm ou dois mettre un polyurethane afin de reduire le poids si oui puis je couler 12 cm sur un polyurethane de 8 cm
    le garage mesure 2400 *4500
    merci d avance

-----

MissJenny

Re : rehausser une dalle pour mise à niveau d un piece adjacante

La dalle existante est posée sur le sol ou sur un vide ?

JeanYves56

Cordialement

lesnesnoel

bonjour et merci pour cette aide
    la dalle est posée sur le sol
    noel

5. A voir en vidéo sur Futura
    lesnesnoel

bonjour jean yves et merci
    j ai lu pas mal sur le sujet mais cela ne m'a pas donné de réponse sur la masse admissible maximum que pouvez supporter ma dalle existante
    En effet les sujet parlent tous d une epaisseur minimum mais pas de maximun .
    C'est la raison pour laquelle j' ai posté ce sujet
    merci beaucoup

JeanYves56

Bjr ;

En principe dans ce cas , on fait un herisson de pierres , on coule une dalle de beton , puis ensuite on met un isolant et on fait une chape ,
    vous avez de quoi combler un ecart de 200 mm ,
    Cordialement

talavera

bonjour
    si la dalle du garage est saine (pas d'humidité), il y a la possibilité d'étaler une épaisseur de gravillons dessus pour économiser du béton ,et ensuite de couler une dalle de béton de 10 cms , j'ai fait cela chez un beau frère il y a des années et ça n'a jamais bougé, le poids se trouve réparti sur toute la surface

JeanYves56

des pierres ou des gravillons sur le sol , c est ce qu'on appelle un herisson
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/04/2025 à 11h40.
    Cordialement

ouin42

salut si c est pour y habiter une isolation sera un plus

lesnesnoel

bonjour et merci à toute et tous
    je vais donc faire un herisson et couler (puis je y mettre des billes de polisthyrene)
    quand a l isolation je vais poser un polyurthane de 40 en semelle sur film au cas ou il y aurait humidite (rien a ce jour mais..) et je comptais l isoler du mur adjacent

dis je une betise

talavera

C esr certain qu il faut mieux prévoir pour l isolation, ne pas oublier non plus de mettre sur les trois murs du garage, une bande mousse ou autre pour la dilatation

MissJenny

Citation Envoyé par talavera Voir le message
    couler une dalle de béton de 10 cms
    10 cm c'est trop à mon avis. Je mettrais plutôt 5cm, sachant que le béton va s'infiltrer entre les cailloux du hérisson et que ça fera donc un volume de béton plus grand que les seuls 5cm fois la surface du garage. Le béton est beaucoup plus cher que les cailloux!

agitateur

il y a aussi les laines sol.
    C'est considérablement moins "sonore" que les poly trucs en bruit d'impact, qui se transmettent en bruit de pas dans la maison ( si ce point était "important" ).

10 cm de béton, ça fait 250 kg / m². Il faut voir la charge admissible / résistance à la compression de l'isolant utilisé, et prendre en compte le béton dessus, et ce qu'il reste de charge admissible.

polo974

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    10 cm c'est trop à mon avis. Je mettrais plutôt 5cm, sachant que le béton va s'infiltrer entre les cailloux du hérisson et que ça fera donc un volume de béton plus grand que les seuls 5cm fois la surface du garage. Le béton est beaucoup plus cher que les cailloux!
    Il faut mettre un polyane entre hérisson et béton.
    https://www.toutsurlebeton.fr/mise-e...r-dalle-beton/

En fait, le polyane sert à plein de choses quand on fait du béton...
    Jusqu'ici tout va bien...

bobflux

Avec 20cm d'épaisseur de dispo, inutile d'investir dans du PU qui est un excellent isolant mais cher, tu peux mettre du polystyrène extrudé ou de la laine rigide, qui isolent moins bien par centimètre d'épaisseur, mais tout aussi bien si on en met un peu plus épais... et pour la même valeur de R obtenue au finale, c'est beaucoup moins cher...
    Dernière modification par bobflux ; 04/04/2025 à 19h41.

agitateur

Re : Rehausser une dalle pour mise à niveau d'une pièce adjacente

Le PU n'as pas de sens (ou ne fait pas sens, à l'anglaise ) versus le PS quand on a de la place, en effet.
    Aprés, ( ce n'est pas mon domaine je ne sais pas pour gratter les données tech ), il faut voir les charges admissibles selon les épaisseur posées.
    Une dalle flottante de mini 5 cm aura une légitimité structurelle.
    Par rapport aux 20 cm dispo, ça laisse une marge énorme pour réfléchir à quoi mettre en supplément sur 15 cm. Sur un plain pied avec l'existant sur le "sol" naturel qu'in n'est jamais très froid ( ni chaud non plus contrairement à un VS, et donc un besoin iso thermique limité ), il reste 2 options:
    - la chasse au prix, donc blinder de grave + film avant le reste au dessus,
    - la chasse à la perf thermique ( sans gain majeur à espérer dans le cas présent ) , pas de grave et 15 cm d'isolant.

Mais je rejoins Jenny, sauf contrainte spéciale, 10 de béton, c'est trop.

bobflux

Re : Rehausser une dalle pour mise à niveau d'une pièce adjacente

On dirait que j'ai dit une connerie Enfin, chez casto le prix du PU est beaucoup plus cher que le PS, mais chez un vrai épicier comme prix-de-gros.com :

Polyuréthane TMS 60mm
    R = 2.8
    Prix = 16€/m²

Polystyrène extrudé 100mm:
    R = 2.85
    Prix = 21€/m²

Il faut éviter le polystyrène expansé qui a trop de fluage (écrasement sous le poids de la dalle)

Discussions similaires

1. Collecter l'air chaud près du conduit du poêle pour le redistribuer dans la pièce adjacente ?
    Par akabob88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/09/2023, 17h28
  2. Rehausser dalle béton de 3cm
    Par Seb.26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2017, 19h41
  3. Isolation d'une dalle brute pour mise a niveau
    Par invite6b3c2dd0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 16h01
  4. réhausser une dalle pour poser du plancher
    Par invite03df4547 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2009, 09h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...