Bonjour
J aimerais savoir pour un câble 2 conducteurs et le fil de terre en 10mm² un tube IRL de 50mm serait conforme a la norme NFC15100.
merci pour vos réponses
-----
Bonjour
J aimerais savoir pour un câble 2 conducteurs et le fil de terre en 10mm² un tube IRL de 50mm serait conforme a la norme NFC15100.
merci pour vos réponses
Bjr à toi, Google connait cela par coeur : ( suffit de lui demander)
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...X2malRIQ2WguW-
Nota: 50mm c'est vraiment à l'aise....5cm de diamétre ??
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 18/02/2021 à 12h19.
Bonjour
Ce n'est pas parce que ça passe ... que c'est conforme à la norme ...
Pour la conformité de ce circuit, il faudrait en connaître le contexte...
Cordialement
Remoi, Ca ressemble : j'ai un gros "tuyau"....puis je m'en servir !
D'ou mon étonnement......5cm de diamétre ??
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 18/02/2021 à 15h58.
bonsoir
c est pour mettre en sortie d un différentiel de 40A pour alimenter un tableau déporter pour mettre deux disjoncteur de 16A
bonne soirée
Bonsoir,
là il y à un tableau avec les sections et nombres de fils par rapport au diamètre du tube ou de la gaine, il vous faut du tube de diamètre 25mm mini..
https://schema-electrique.net/capaci...-et-tubes.html
Bonjour
Cet assemblage est quand même intrigant ..
- un câble 2X10 si j'ai compris + 1 câblette de 10 mm2
- le tour dans un IRL de 50 mm ...... ça existe, mais ce n'est pas courant du tour de l'IRL de 50 .... est-ce bien de l'IRL
et celà avec quelle longueur de circuit ?
et posé où ( apparent, encastré, enterré , ....... ) ?
et surtout dans quel domaine : habitat, tertiaire, industriel ?
Car le mode de liaison, et la question intriguent ...
Cordialement
je suppose que vous disposez déjà des câbles et du tube en récupération et que vous voulez les utiliser plutôt que d'acheter du matériel ?
je ne vois pas ce qui pourrait poser problème au niveau sécurité, un 10mm2 pour alimenter deux divisionnaires de 16 Ampères.. ça risque pas de chauffer ! et je pense que la taille du tube définie par la norme sert surtout à éviter de prévoir un tube trop petit en étude de chantier, il faut surtout que le tube soit isolant et ne puisse générer un incendie en cas de souci
bonjour
un câble et un fil car en gsb ils ont que 2 conducteurs par câble donc le fil supplémentaire sera la terre, pour la taille de l'IRL j ai un amie qui a eu des problème avec son assurance pour un incendie car le dimensionnement des IRL étaient pas bon, donc je voudrais être sur on est jamais assé prudent.
Bonjour
"car ils n'étaient pas bons" ...... expression galvaudée ..
D'où ma question restée sans réponse ... dans quel contexte ... et est-ce bien un tube IRL .. car ça m'étonnerait que tu trouves des tubes IRL de 50 en GSB ...
Cordialement
oui c est bien un tube IRL comme j ai mis tout au début de la discutions et non il ce trouve pas en GSB, comme un câble de 3 conducteur en 10mm² par contre câble de 2 conducteurs en 10mm² en gsb et je veut le mettre le tube IRL en apparent et pas de récupération que du neuf
Bonjour
Alors, dans le cadre de l'habitat, tu peux, partout où un conduit IRL est admis pour des fils .... (cf par ex particularités Salle de Bain, piscines, ...)
Dans de ERP, ou locaux industriels il faut se conformer aux directives y afférent .
Cordialement
Bonsoir,
c'est pour quoi faire ? un tableau divisionnaire attenant, à l'étage, dans une dépendance distante? c'est pas pareil ...distance= chute de tension; fils ou câble? . et une GsB , est une réunion de compétences limitées avec des références limitées , mais çà dépanne. 3 fils dans un IRL de 25 ok sur 10 m en ligne droite passez à plus pour le confort sur grande distance. Dia50 Arnoult et d'autre font cela en IRL (pas en GSB). prévoir des coudes en grand rayon si besoin.
Bonjour
c est pour rajouter un tableau pour faire mon atelier d électronique, qui par du tableau principal, d une longueur de fils de 7M.
voila merci de vos réponses
Bonjour,
7 ml donc chute de tension minime (donc ...on s'en occupe pas). Terre commune avec la maison donc 3 fils (phase neutre terre)
depuis tableau principal un disjoncteur, au tableau divisionnaire 1 ID (interrupteur différentiel 30mA , prenez à haute sensibilité Hpi / F, vu que vous bossez sur de l'électronique), 1 disjoncteur pour votre circuit lumière (10 A ça suffit), 1 disjoncteur 16A ou 20A (voir la consommation max ) pour les prises . disjoncteur pour prises spécifiques, éventuellement un disjoncteur pour chauffage d'appoint. Après adapter le tout à vos besoins. nota penser à passer une gaine /IRL pour de la COM max 8 disjoncteur pour 1 ID .Voilà pour les grandes lignes...
merci pour vos réponses