Est-ce grave si une résistance touche la cuve?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Est-ce grave si une résistance touche la cuve?



  1. #1
    ddpoel1974

    Est-ce grave si une résistance touche la cuve?


    ------

    Bonjour.
    J'ai fabriqué une sorte de grande friteuse pour traiter des bois à l'huile chaude. La cuve est en tôle d'acier 2mm. J'ai percé la tôle pour placer la résistance. Jusque là tout allait bien. Je ne l'ai pas encore utilisée parce que j'ai un pb. La résistance une fois fixée s'est affaissée plus que je n'aurais voulu et elle touche le fond de la cuve d'acier. Est-ce grave? Vais-je avoir des pertes de courant, ou d'énergie ? Est-ce dangereux? Risque de surchauffe dans la cuve d'huile? Ou le contraire et cela deviendrait impossible d echauffer l'huile? Cela m'embêterait très fort de devoir tout refaire parce que c'est quand même un gros travail.
    Nb la résistance n'est quand même pas collée a la cuve mais elle fait contact a plusieurs endroits.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Bonsoir,

    étant donné que la résistance baigne dans un liquide caloporteur (l'huile), je ne pense pas que ça pose problème,

    peut être y à t'il moyen de placer des carreaux de céramique sous la résistance pour l'isoler de la carcasse ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Bonjour ddpoel1974 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ddpoel1974 Voir le message
    ... La résistance une fois fixée s'est affaissée plus que je n'aurais voulu et elle touche le fond de la cuve d'acier. Est-ce grave? Vais-je avoir des pertes de courant, ou d'énergie ? Est-ce dangereux? Risque de surchauffe dans la cuve d'huile? Ou le contraire et cela deviendrait impossible d echauffer l'huile? ...
    Je suppose que la résistance est blindée, mais j’ai du mal à imaginer ce qui lui est arrivé au juste.

    Si elle "vise" le fond, peut-être peux-tu la retourner pour qu’elle "remonte".

    J’ai aussi du mal à imaginer la taille, sa position par rapport aux pièces de bois, leurs dimensions ...

    Les pièces de bois ne vont-elles pas toucher la résistance?

    Quelle température? Quelle durée d’immersion? Quelle homogénéité de la température? Une vraie friteuse voit l’huile bouillonner, j’ignore si dans ton cas, cela "fonctionne" aussi.

    En toute logique, si la résistance est bien blindée, la totalité de son blindage est en contact électrique avec la cuve. Mais son affaiblissement n’est-il pas dû à une déformation mécanique, qui aurait pu altérer son isolation interne?

    Peut-on voir cette résistance montée? N’est-il pas possible de lui ménager un support de son extrémité pour lui éviter des contraintes?

    Son fonctionnement (échauffement) lui occasionne des dilatations qui peuvent la fatiguer prématurément, et peut-être aussi, la fragiliser.

    Comme elle est "prévue" pour être immergée, il faut éviter de la faire chauffer sans huile, ce qui augmenterait sa température de surface.

  4. #4
    f6bes

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Bjr à tous,
    Comme d'habitude:....des PHOTOS!
    Au moins on saura ce qu'il en est.

    Ainsi on pourra se faire une idée !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ddpoel1974

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Merci à tous de bien vouloir m'aider.
    Voici la photo. Comme dit plus haut, je ne l'ai pas encore mise en service. C'est juste une bête résistance de friteuse qui touche sa cuve. Les bois ne toucheront pas la résistance car elle sous une grille. D'ailleurs la résistance touche aussi la grille à un endroit. Ma question est de savoir quelles conséquences au fait que la résistance touche la cuve et la grille ?

    Nom : 20210221_110016.jpg
Affichages : 341
Taille : 113,0 Ko
    Dernière modification par Flyingbike ; 22/02/2021 à 06h38.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Citation Envoyé par ddpoel1974 Voir le message
    Merci à tous de bien vouloir m'aider ...
    Le fait que ça touche n'a pas d'importance du point de vue électrique, mais je ne suis pas sûr que la faible distance entre le fond de cuve et la résistance soit très bon pour l'homogénéité de température du bain. Les "tourbillons" thermiques vont avoir du mal à s'amorcer.

    Autre problème non abordé, mais que la photo révèle. As-tu prévu une régulation/limitation de température? (thermostat)

    Logiquement, la température de résistance sous 230V doit dépasser les limites de ton huile. S'il n'y a pas de thermostat, il faudrait, expérimentalement, trouver la limite de tension ou de puissance, qui permet un maintien approximatif de température sans danger.

  8. #7
    ddpoel1974

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Merci Gienas pour cette réponse.
    J'ai bien prévu un thermostat mais je ne l'ai pas encore mis. Je vais limiter la température à 100°. Il y aura des différences de température dans le bain, mais cela n'a pas beaucoup d'importance dans mon usage. Entre 80° et 100°, c'est bon.
    Je vais juste essayer de caler un fin bout de céramique sous la résistance pour qu'il y ai quand même un petit espace et favoriser la convection.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Citation Envoyé par ddpoel1974 Voir le message
    ... Je vais juste essayer de caler un fin bout de céramique sous la résistance pour qu'il y ai quand même un petit espace et favoriser la convection.
    Hum. Caler avec de la céramique ou du métal, je ne vois pas de différence.

    Je pense quand même que le contact de la résistance avec une masse n'est pas souhaitable, et que, de préférence, la résistance baigne dans l'huile, et que la circulation de l'huile puisse se faire dans toutes les directions. Si j'osais, j'ajouterais qu'une agitation serait souhaitable, pour homogénéiser la température, faute de quoi ce sera chaud voire très chaud autour du corps de la résistance, et froid sur les bords verticaux de ta friteuse.

  10. #9
    ddpoel1974

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Pourquoi est-ce que le contact de la résistance avec une masse n'est pas souhaitable ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Citation Envoyé par ddpoel1974 Voir le message
    Pourquoi est-ce que le contact de la résistance avec une masse n'est pas souhaitable ?
    Ce n'est pas un problème électrique mais plutôt un problème thermodynamique. Pour l'échange thermique, il vaut mieux que la résistance baigne dans le liquide et que la circulation naturelle des calories autour d'elle puisse s'établir.

    Si c'est "collé contre" (tôle ou céramique), cette circulation est impossible.

    Je ne vois pas comment et où exactement les sorties de la résistance sont fixées.

    Si possible, tu remontes de 10mm, la grille aussi. Bien sûr, tu perds un peu en volume utile (celui du bois), mais tu devrais gagner en efficacité.

    Également, si tu le peux, une turbulence provoquée serait bienvenue. Une hélice métallique dans un coin placé sous la grille, entraînée par un moteur de faible puissance et de faible vitesse (pas plus de 500 tours par minute) serait un plus.

    Tu verras, à l'usage, le comportement. La position du capteur du thermostat sera aussi à déterminer expérimentalement. Cène sera pas forcément évident.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    je parlais de caler la résistance aux endroits ou elle touche la tôle,

    la céramique et le métal ont ils la même conductivité thermique ?

    sont ils tous les deux isolants électriques ?

    est il possible dans le cas ou la résistance touche la tôle du fond qu'il se produise des courants induits qui rongent le métal ? (en plus de la chaleur qui pourrait affaiblir le métal)

  13. #12
    antek

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Le métal est-il un isolant électrique ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je parlais de caler la résistance aux endroits ou elle touche la tôle ...
    Il vaut mieux la caler, enfin, la tenir, par des agrafes, pour l'empêcher de bouger.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... la céramique et le métal ont ils la même conductivité thermique? ...
    Quel est l'intérêt, ici, de le savoir?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... sont ils tous les deux isolants électriques? ...
    Sans commentaire!

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... est il possible dans le cas ou la résistance touche la tôle du fond qu'il se produise des courants induits qui rongent le métal ? (en plus de la chaleur qui pourrait affaiblir le métal)
    Non!

    On peut se poser la question de savoir quel est l'intérêt de ce type de réponse.

  15. #14
    mikegive

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Au vu de ta cuve carrée je me permet de te suggérer de prendre beaucoup de précautions lors des manipulations quand l'huile sera chaude.
    Les vagues créées dans ce type de récipient ont une facheuse tendances à faire des éclaboussures incontrolées lorsque qu'elles se rencontre dans les angles !
    Et se n'est pas très sympa de se faire éclabouser par de l'huile à 100°
    L'idéal aurait été des coins arrondis
    En attendant une éventuelle modification de la géométrie le port d'un écran intégral pour le visage me semblerait indispensable si tu manipules le bois lorsque l'huile est chaude.

  16. #15
    ddpoel1974

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Merci Mikegive, je réponds un peu tard, mais en effet tes conseils de prudence sont judicieux.

  17. #16
    ddpoel1974

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Bonjour Gienas, je relance sur ce point. Effectivement j'aimerais ajouter une hélice métallique pour provoquer une turbulence.
    Également, si tu le peux, une turbulence provoquée serait bienvenue. Une hélice métallique dans un coin placé sous la grille, entraînée par un moteur de faible puissance et de faible vitesse (pas plus de 500 tours par minute) serait un plus.
    Mais je ne trouve pas ni sur Internet ni dans les magasins dans mon coin, même pas la quincaillerie. Si tu as un filon, ça m'intéresse ! Il faudrait donc un moteur de faible puissance avec hélice métallique + résistant à 100° (+marge de 30° disons) + faible épaisseur (max 24mm si c'est pour poser sous la grille, max 45mm si je le pose en bas d'une paroi)
    Merci d'avance

  18. #17
    ddpoel1974

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Je précise ce que je cherche : un petit moteur électrique
    • de faible puissance avec hélice métallique
    • pouvant être immergé dans de l'huile à 100° (+ marge de 30° disons)
    • faible épaisseur (max 24mm si c'est pour poser sous la grille, max 45mm si je le colle sur le bas d'une paroi)

  19. #18
    mikegive

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Est-ce bien nécessaire d'immerger le moteur ?

  20. #19
    ddpoel1974

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Je pense oui. Car si l'hélice doit être dans la cuve et le moteur dehors, avec un arbre mobile entre les deux, c'est presque certain que je vais avoir des fuites d'huile... je ne suis pas un pro de l'étanchéité, loin de là !

  21. #20
    mikegive

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Je voyais plutot le moteur au dessus de la cuve et un arbre long.
    Sinon pour favoriser l'homogénéité de la température une isolation des parois serait bien utile.

  22. #21
    ddpoel1974

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Oui, la cuve est isolée (enfin sera isolée)

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Est-ce bien nécessaire d'immerger le moteur?
    Bien entendu, dans mon idée, le moteur n'est pas immergé. Comme la rotation doit être à faible vitesse l'hélice n'a pas besoin d'être super équilibrée. Je me suis fabriqué une telle hélice, pour homogénéiser la peinture, en montant une tige filetée dur un disque aluminium découpé à la scie cloche. J'ai coupé des encoches en périphérie suivant des rayons, et j'ai vrillé les secteurs à la pince.

    Je monte la tige filetée dans le mandrin de la visseuse dévisseuse.

    Dans le cas présent, je pense à un motoréducteur Crouzet, placé en hauteur dans un coin du bac. Pour éviter d'empiéter sur le volume au dessus de la grille, on peut envisager de le monter en biais.il faut juste laisser le passage de l'arbre libre.

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Pour agiter «*sans contact*» on peut également utiliser un système d’agitation magnétique, à l’extérieur, et d’un barreau aimanté, dans la cuve.
    Niveau fiabilité et simplicité c’est pas mal.
    Sur les agitateurs classiques la vitesse est réglable de genre 50min-1 a 500min-1
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    ddpoel1974

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Très bonne idée l'agitateur magnétique. Mais est-ce que cela fonctionne à travers une cuve d'acier ?

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ddpoel1974 Voir le message
    ... est-ce que cela fonctionne à travers une cuve d'acier?
    Je n’y crois pas trop.



    Voilà quelques idées de modèles "d’hélices" fabriquées maison.

    Nom : 0B7394E7-6312-4FC5-8C93-8A911094C435.jpeg
Affichages : 248
Taille : 96,7 Ko

  27. #26
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Bonjour

    Si, cela fonctionne à travers une cuve d’acier (sauf peut être si y’a 30mm d’épaisseur)

    Au labo, les barreaux aimantés se mettent en rotation même plusieurs cm au dessus du moteur. D’ailleurs, dans les agitateurs chauffants, il y a une platine en acier contenant une résistance, le tout faisant plusieurs cm, et ça n’empêche pas l’agitation.
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #27
    ilovir

    Re : Est-ce grave si une résistance touche la cuve ?

    Bonjour

    Pour la sécurité électrique, la résistance est blindée, et reliée à la terre comme la cuve (je suppose).
    Un contact avec la paroi fait juste une déperdition de chaleur locale.
    Pour la circulation d'huile, le mieux aurait d'avoir laissé un peu de place autour de la résistance. Cela ne peut-il pas se modifier ? en remontant le tout avec la grille ? Et en calant ponctuellement la résistance.
    Sinon, je ne vois que le système d'agitateur à hélice, avec le moteur extérieur. Ce qui n'est pas forcément évident : on en trouve peut-être tout faits, mais ça risque d'être du matos pro, performant, couteux, pas vraiment adapté. Sinon, il faut bricoler : moteur, support, etc ... mais comment faire quelque chose qui tient la route et tombe pas en panne quand on a autre chose à faire que de le réparer ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2021, 18h18
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 19/05/2020, 20h49
  3. Refroidissement cuve - Resistance thermique
    Par etiennalo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2015, 12h03
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2015, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...