Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?



  1. #1
    barth69

    Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?


    ------

    salut a tous

    une question que j'ai posé sur un forum de bricolage ,mais qui n'a eu aucune réponse !
    (certainement forum pas fréquenté par de bon bricoleurs ?) ici peut être ?

    ça concerne le mélange béton a savoir gravier/sable et ciment pour avoir un dosage a 350. (dalle garage)


    je vais donc , acheter du mélange gravier/sable pour béton et sacs de ciment.

    les questions :

    1) quel mélange faire pour un dosage a 350kg ? (1 saut de ciment / xx... sauts de mélange)

    2) j'ai une bétonnière de 160l , ça voudrait dire que qu'a chaque préparation, je peut faire 160l de béton ? (j'en doute)

    merci

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : melange béton / ciment ,quelle quantité pour 350kg ?

    bonjour:c'est écrit partout dans gogol
    pour faire un 350kg/m3 ou 35kg/100litres:
    1 sac ciment de 35kg
    5 seaux de 10l de sable 0/4 sec
    7 de gravier 4/20
    environ 15l d'eau
    Avec ça pour une première bétonnière de 160l ça doit le faire;
    cdlt

  3. #3
    Sica

    Re : melange béton / ciment ,quelle quantité pour 350kg ?

    Bien le Bonjour,

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:c'est écrit partout dans gogol
    Excellent Yaadno

    Ben tiens que oui que c'est écrit partout !!

    https://www.toutsurlebeton.fr/le-ba-...sage-du-beton/
    +
    https://travauxbeton.fr/dosage-beton-betonniere-160-l/

    Bonne lecture
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    barth69

    Re : melange béton / ciment ,quelle quantité pour 350kg ?

    salut

    merci , bien sur que c'est écrit partout , mais il est donné des mélanges gravier x sauts , sable x sauts, et x ciment.

    moi j'ai un bigbag , de mélange béton, c'est a dire sable et gravier mélangé , d' ou ma question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : melange béton / ciment ,quelle quantité pour 350kg ?

    C'est surtout écrit sur le sac, c'est bien plus fiable.

    C'est le volume maximum de malaxage de la bétonnière qui compte, pas son volume commercial, donc faut adapter les ratios à ce que l'on peut y mettre sans que cela "déborde".
    Pour l'eau c'est le juste nécessaire entre un sable sec et un sable humide, c'est pas la même quantité que l'on rajoute petit à petit.
    Mieux vaut augmenter la durée de malaxage que d'avoir à retirer de l'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    SK69202

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    Pour un sac de 35kg, je trouve environ 3.25-3.5 seaux de 10l, qui en font entre 11 et 12 à ras bord, bref à vérifier une fois avant.

    si c'est mélangé, faire la somme du sable et du gravier pour le nombre de seaux.
    Dernière modification par SK69202 ; 25/02/2021 à 17h44.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    barth69

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    ,??..

    désolé, j'ai pas suivi !

    si on veut faire "clair" il est dit que pour du béton, le mélange en volume sera de 1 volume de ciment , 3 de sable , 5 de gravier .
    la c'est clair , donc si c'est du mélange a béton , ce sera donc un saut de ciment pour 8 de mélange ? , la ça
    m'étonnerai qu'il sera dosé a 350 ?

  9. #8
    nizbil

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    Bonsoir,
    si ton mélange sable/gravier est déjà prêt, il suffit de rajouter le ciment et l'eau. Donc pour 100 litres de mélange, il faut lui ajouter 35 kg de ciment, plus de l'eau.
    A toi de voir comment tu t'arranges pour mesurer tes 100 litres de mélange.
    L'eau n'est jamais prise en compte dans les dosages, c'est à ton bon vouloir. Pas trop mou, pas trop sec.....al dente

  10. #9
    barth69

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    ha, c'est plus clair ainsi , merci

  11. #10
    barth69

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    donc, 1 sac de ciment de 35kg et 40 pelles de mélange pour un dosage a 350.

  12. #11
    SK69202

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    On ne mesure pas en pelle, plus la journée passe plus elles sont lourdes pour moins dedans et c'est donc inutile de se prendre la tête sur le dosage précis.

    En seau, ciment et agrégat, l'eau à l'arrosoir, pour avoir un poil de reproductibilité dans la durée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    barth69

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    ok,
    sur ce tableau, pour une dalle en 350 , c'est plutôt 10 sauts de mélange
    pour un sac de 35kg de ciment ! ça semble plus cohérent non ? et plus facile a doser il est vrais.

    (en orange c'est bien le "mélange" ? )

    https://www.ideal-decor.fr/dosage-beton-pelle/
    Dernière modification par barth69 ; 26/02/2021 à 09h27.

  14. #13
    barth69

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    encore une dernière question, est ce que les trous de fondation des poteaux d'encrage du car-port (dalle pour un car-port)
    est ce que ces trous (500cm x 500cm x 500cm devront aussi être dosés a 350kg comme la dalle ?
    je dirais a première vue , non ? a quel dosage alors ?
    merci

  15. #14
    SK69202

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    Oui, cela semble cohérent.
    Mais je me répète, vérifier avant que la bétonnière peut accepter et malaxer 10 seaux de mélange.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    nizbil

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    Bonjour,
    pour les plots de fondations, on peut doser à 300 ou 320 kg/m3. Mais ça importe peu. ça ne fait pas une grosse économie.

    Concernant la dalle, il est peut être judicieux de mettre un treillis soudé, ou de la fibre polypropylène, pour renforcer le dalle, s'il y a de la charge dessus.

  17. #16
    barth69

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    effectivement, vérification sera faite des 10 sauts dans la bétonnière (je pense plus a le faire en deux fois) car ça m'étonnerais qu'elle
    "prenne" un sac de ciment de 35kg et 10 sauts de mélange en une seule "fournée" ,elle a beau faire 160L , ce ne sera pas suffisant
    d'autant que ça doit être la capacité de la cuve "verticale et a ras bord !

    oui , le ferraillage de la dalle est prévu , pas besoin de ferrailler le fond des trous ? (plot en H a ancrer)

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    Bonjour
    C'est pour celà que les sacs de 25 kg sont bien pratiques .....
    Cordialement

  19. #18
    SK69202

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    car ça m'étonnerais qu'elle
    "prenne" un sac de ciment de 35kg et 10 sauts de mélange en une seule "fournée" ,elle a beau faire 160L , ce ne sera pas suffisant
    d'autant que ça doit être la capacité de la cuve "verticale et a ras bord !
    Coefficient issu de l'expérience.
    Faire donc une règle de trois, probablement un demi-sac et 5 seaux d'agrégat, mais plus me semble possible.
    Je mets 7 seaux sable plus gravier et 1.75 seaux de ciment dans ma 130l. (j'ai un tas de seaux)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    nizbil

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    RE, concernant le ferraillage, le poids va travailler en compression, donc bonne résistance.

    Je pense que si tu ne mets pas de ferraille, ce n'est pas trop grave. Mais ça ne reste que mon avis.

    J'ai vu monter des bâtiments agricoles sur de simple bidons de 200 litres(remplis de béton) sans ferraillage... et c'est toujours debout

    Bon courage pour ta réalisation

  21. #20
    barth69

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    BOB92, question de prix, plus avantageux d'acheter des 35kg

    sk69202, 1.75 de ciment ? on sera plusieurs a bosser, bonjours les erreurs, 1.75...1.86....1.52...

    merci nizbil, on a fait un essaie (juste essaie) , on a essayé de remplir la bétonnière de sauts de mélange a béton seuls
    et la , surprise !! seuls 6 sauts rentre en gardant une marge pour la rotation de la bétonnière sans qu'elle dégueule .
    c'est surprenant, elle est marqué 160L pourtant, je pensais bien y mettre plus, mais pas grave.
    pour éviter les erreurs si on fait des mélanges qu'avec des sauts de 10L , on a pas mal de sauts aussi ,
    1 saut de ciment et 5 de mélange ,c'est suffisant ? (vu que la bétonnière n'en prends pas plus.)

  22. #21
    SK69202

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    sk69202, 1.75 de ciment ? on sera plusieurs a bosser
    Comme je l'ai dit plus haut un sac de 35kg c'est 3 à 3.5 seaux de 10l.
    Comme le dosage "350" c'est 1 sac et 10 seaux et que comme anticipé au #5, la bétonnière ne peut pas malaxer ça d'un coup, il faut couper le sac en deux et la quantité d'agrégat aussi, d'où les 1.75. Bien sûr il ne s'agit pas de s'arracher les yeux sur les graduations du seaux de mesure.
    1 saut de ciment et 5 de mélange ,c'est suffisant ?
    1.75 et 5

    on sera plusieurs a bosser,
    on a pas mal de sauts aussi ,

    Un qui prépare les toupies, fait la mesure des seaux de ciment et des seaux d'agrégat et un autre qui fait l'eau (arrosoir) et le malaxage.
    Le problème est de faire débiter la bétonnière, pas d'étaler.
    Je ferai, la moitié de l'eau dans la toupie, 3 seaux d'agrégat, quand tout est bien humide, un des seaux de ciment, un seau d'agrégat immédiatement après avec un peu d'eau pour étouffer la poussière, et on recommence avec le reste et en rajoutant l'eau petit à petit jusqu'au "al dente"
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    yaadno

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    et ton dosage à 350kg/m3 il devient quoi,?
    Dernière modification par yaadno ; 26/02/2021 à 21h36.

  24. #23
    SK69202

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    Le dosage 350kg/m3 est donné par 1 sac de 35 pour 10 seaux de 10l "mélange béton", ce qui fait environ 100L de béton
    Comme la bétonnière ne peut malaxer en sureté que 5 seaux, il faut 2 bétonnières pour faire les 100 l
    Au bout de 20 bétonnières on a passé 10 sacs, 350kg et 1 m3 d'agrégat, reste juste assez de force pour décapsuler et lever la bière aux lèvres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    yaadno

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    Le bon dosage est donné ici:
    Ainsi, si vous souhaitez obtenir par exemple 100 litres de béton à la bétonnière, il faudra préparer : 15 litres d’eau, 70 litres de graviers et 50 litres de sable (ou 120 litres d’un mélange à béton 0/20 contenant sable et graviers prémélangés) et un sac de 35 kg de ciment.

  26. #25
    SK69202

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    Mélange 70 litres de gravier avec 50 litres de sable et vérifie si tu as 120 litres de mélange.

    Le loup est dans les espaces entre les graviers, il y a assez de place pour que du sable s'y mette et donc à la fin tu n'as pas 120l, et tu peux même y rajouter le ciment sans que le volume augmente.

    Il y a des millénaires un grec faisait la remarque à son auditoire, le seau de sable est il plein ?
    A la réponse "oui", il rajoute des litres d'eau et leur demande de réfléchir, comment un seau plein peut il se remplir encore plus sans déborder ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    barth69

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    salut a tous

    on devaient attaquer ce matin, mais , plusieurs "forfaits" de dernière minute (bah oui , qu'en il s'agit de bosser...même si casse croute a la clé , c'est pas trop incitatif)
    remis donc a samedi prochain.

    pour faire simple, quitte a trop doser ,car nous seront pas mal de grands "mathématiciens" ,sur le chantier , je ferais simple ,
    2 sauts de ciment , 5 de mélange .
    je me tiendrais a la bétonnière, je préfère....

  28. #27
    yaadno

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    je ne sais pas ce que tu as comme surface et épaisseur à faire mais tu as peut-être intêret à partager la surface en 2 pour éviter qu'au moment du lissage le début soit trop dur;ou simplement parce que c'est plus long que prévu;
    cdlt

  29. #28
    nizbil

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    Bjr, ne te prends pas trop la tête avec les dosages au litre près. Si ton béton est un peu moins dosé (320/330 kg/m3), ça tiendra quand même.
    J'ai bossé 15 ans en tant que chauffeur de toupie béton, et aussi en centrale à béton.
    350 kg/m3, c'est du costaud(poutre), tu peux doser à 320 kg/m3 sur une dalle, voire 300.
    Donc pas de problème, suit les mesures de SK69202.

  30. #29
    barth69

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    c'est noté !

    dites moi, je profite de cette "assemblée" pour un autre conseil.

    je rappel que c'est une dalle de carport que nous allons faire ,(3x5 , en bleu) , on avait commencer a creuser des trous de 50cm de coté par 50cm de profond.
    par dessus il y aura une dalle de 15cm avec treillis soudé (je précise que le carport n'aura pas de tuiles dessus mais une couverture
    légère.

    mais un gros soucis , (peut être pas pour un membre de la famille "il veux tout couper" !! ) chose que je trouve très risqué !
    couper d'aussi grosses racine c'est tuer l'arbre voir affaiblir son encrage au sol et en cas de gros coup de vent, la "cata"
    l'arbre fait presque 20m de haut et un tronc de plus d'un mètre de diamètre !

    les 4 premiers trous aucun soucis (en noir) ,50cm x 50cm x50cm ,mais le 4em en gris , a 15 cm , deux énormes racines, grosses comme la cuisse ! (trou gris)

    l'arbre est en vert (voir le dessin ci dessous)

    un autre avis (un collègue) propose de laissé ce trou (en gris) qui a été creusé a 15/20cm ,de le rallonger en longueur et avec la dalle dit t'il
    ce sera plus que suffisant pour sceller les poteaux restant ....

    je sais plus, vous en pensez quoi ? merci

    Nom : dalle.jpg
Affichages : 2478
Taille : 50,5 Ko

  31. #30
    SK69202

    Re : Mélange béton/ciment, quelle quantité pour 350kg?

    De mon point de vue, on laisse la place aux racines d'avoir un peu de terre autour et on adapte la dalle et autres poteaux à cette contrainte.
    Le peu de terre laissée, quelques cm, permettront à celles ci de ne pas contraindre l'ouvrage avec les efforts de l'arbre, je ne parle pas bien sûr d'un vent mettant la souche en l'air et de la taille des racines dans 200 ans.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calculer quantité beton pour bordure?
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2016, 15h16
  2. Ou trouver les Recettes pour mélange Béton ?
    Par nickthevoice dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2011, 01h35
  3. mélange ciment bois pour isolation
    Par invite9bb77f78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...