Prise de terre pour piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prise de terre pour piscine



  1. #1
    tetdeuf

    Prise de terre pour piscine


    ------

    Bonjour,

    La norme

    J'installe une piscine en kit, le fabricant m'indique qu'une liaison équipotentielle est nécessaire entre le bassin et la maison, pour cela il faut raccorder l'ossature métallique de la piscine à la terre de la maison par un fil de 6 mm² ( norme HD 60603-7-702)

    Problème :
    - La piscine étant distante de la maison est-il possible d'aller plutôt chercher la terre sous la piscine au lieu de revenir à la terre de la maison ?


    Merci par avance de vos conseils.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Prise de terre pour piscine

    Bonjour tetdeuf et tout le groupe

    Citation Envoyé par tetdeuf Voir le message
    ... le fabricant m'indique qu'une liaison équipotentielle est nécessaire entre le bassin et la maison, pour cela il faut raccorder l'ossature métallique de la piscine à la terre de la maison par un fil de 6 mm² ( norme HD 60603-7-702) ... La piscine étant distante de la maison est-il possible d'aller plutôt chercher la terre sous la piscine au lieu de revenir à la terre de la maison? ...
    La norme (et le constructeur) savent que deux terres différentes ne sont pas forcément équipotentielles et peuvent donc présenter un danger.

    Puisqu’il faut impérativement passer une ligne d’alimentation entre la maison et la piscine, le coût du fil supplémentaire, même si c’est du 6 mm carrés est négligeable et obligatoire.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prise de terre pour piscine

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La norme (et le constructeur) savent que deux terres différentes ne sont pas forcément équipotentielles et peuvent donc présenter un danger.

    Puisqu’il faut impérativement passer une ligne d’alimentation entre la maison et la piscine, le coût du fil supplémentaire, même si c’est du 6 mm carrés est négligeable et obligatoire.
    Bonjour
    Non, il y a une notion de distance.

    S'il n'y a pas de circuit annexe, et que seulement l'alimentation de la piscine, on peut trés bien ne pas transporter le Conducteur de Protection.

    Dans ce cas, une prise de terre conforme , locale sera à implanter et sera et vérifier ( <100 ohms ) et servira suivant le besoin pour le Conducteur de Protection, la LES, la LEP.
    L'ensemble piscine étant assimilé à une construction autonome alimentée par le secteur.
    C'est le problème des bâtiments distants.

    Quelle est la distance physique entre la piscine et la maison ?
    Comment est alimenté le local technique de la piscine ? (section et longueur)

    Cordialement

  4. #4
    tetdeuf

    Re : Prise de terre pour piscine

    Merci de votre réponse.

    La maison est à 20 m mais la piscine sera alimentée par la grange distante de 3 m elle même reliée à la maison par 3 fils de 2,5 mm² sur un interrupteur 30Ma.

    La piscine est dans une fosse de 1,30 m sur une terre argileuse .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prise de terre pour piscine

    Bonjour
    Donc LEP obligatoire depuis la maison

    Attention à la section et au raccordement :
    La LEP part de la "Borne Principale de Terre" et doit être de section au moins égale à la moitié du "Conducteur Principal de Protection qui lio, dpot être cohérent avec les fils d'alimentation depuis le DB.

    https://www.bing.com/images/search?v...=0&vt=0&sim=11

    Avec le standard ENEDIS MONO actuel ( 15 à 60 A - 3 à 12 kVA), il conviendrait que conducteur de LEP soit en 10 mm2.

    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Prise de terre pour piscine

    Bjr à toi,
    Comment vas tu vérifier ( si le cas survient au fil du temps) le la bonne connectivité de ta terre SOUS la piscine ?
    Ne vas tu pas avoir une liaison électrique (moteur) entre maison et piscine ?
    Dans ce cas la mise à la terre pourrait passer avec cette liaison.
    Bonne journée
    Edit Houlà...j'arrive bien tard !
    Dernière modification par f6bes ; 27/02/2021 à 09h31.

  8. #7
    tetdeuf

    Re : Prise de terre pour piscine

    Bonsoir,

    Je lis vos derniers messages maintenant .
    Je vais suivre vos conseils et relier la terre depuis la maison.
    Merci d'avoir pris le temps de me conseiller.

Discussions similaires

  1. Utilité pour amélioration prise de terre ? [Résolu]
    Par SK69202 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/07/2012, 11h41
  2. Comment fabriquer une prise de terre pour un groupe electrogene de 2600 watts?
    Par invite56f1ee02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 11h21
  3. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  4. prise de terre dédiée pour atelier
    Par inviteec288890 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/08/2009, 08h10
  5. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...