Arrivée eau maison en 16 cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Arrivée eau maison en 16 cuivre



  1. #1
    guillaume3147

    Arrivée eau maison en 16 cuivre


    ------

    Bonjour,
    Je refait la plomberie d’une maison des années 80. Car mélange de cuivre et PER avec beaucoup de repiquage et pas suffisant pour les nouveaux besoins.

    Je viens de découvrir que l’arrivée d’eau dans la maison est en 16mm cuivre et non 25PE.
    Je ne comprends pas ce montage, on est censé arriver dans la maison en 25PE non?

    En limite de propriétaire dans un regard j’ai bien le compteur et les tubes PE en 25 et la sortie PE 20mm.

    J’imagine que je dois avoir un autre regard quelque part a l’extérieur qui fait PE20 vers 16mm cuivre, non?

    Avez-vous déjà été confronté à cette situation?

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre :(

    Bonjour

    Avant de tout casser, pour pas forcément faire mieux (en terme de débit et/ou stabilité de pression), as-tu fait un point global de ta distribution :
    Tu dis arrivé ville en PE25 , Comptage , Puis conduit jusqu'à l'entrée de la maison : Longueur comptage - Maison ? .

    ? Existence ce de réducteurs de pression ? où ?
    ? pression à l'arrivée à la maison : en statique, et en dynamique lors d'une ouverture de robinets EF ( cuisine, Salle d'eau, ..)
    Cela permettra déjà d'avoir quelques infos pour une action ou non sur le circuit d'arrivée ...

    Aprés, tu pourras te pencher, comme tu sembles l'avoir fait sur la distribution intérieure . Là aussi, un petit plan avant/après des circuits avec longueurs et diamètres.

    Cordialement

  3. #3
    guillaume3147

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre :(

    Je ferrai un test de débit demain mais la pression je n’ai pas d’outil pour mesurer.

    Je vois clairement la différence de débit si un ou deux robinets sont ouverts.

    Pour récapituler, limite de propriété PE25 -> compteur -> PE 20 (20/25), arrivée dans chappe d’un cuivre 16mm.
    Je n’ai pas vu de réducteur de pression.
    J’ai eu l’ancien propriétaire au téléphone apparement la liaison PE20/cuivre16 est situé sous la terrasse sans aucun accès

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre :(

    Bonjour

    Donc, à priori l'arrivée sera complexe à reprendre, et tu devra essayer (faire en sorte) de minimiser les pertes dans la distribution intérieure.
    Tu n'as pas dit, mais as-tu une idée de la longueur de cuivre de 16 et de PE de 20 ?

    La pression est un élément important ... si elle est élevée, c'est un élément favorable .

    Mais pour ébaucher quelques calculs, il faut la connaître. Tu devrais te procurer (pas cher), un petit manomètre 0-10 bars .... et tu le montes au bout d'un flexible (le tout en grande surface).
    Et essaie de mettre une photo de ton arrivée d'eau dans la maison ... tu dois avoir une/des vannes, une purge ? ...
    Et un schéma de ta distribution d'eau froide intérieure .... C'est l'ETAT des LIEUX ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume3147

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre :(

    Merci de votre aide.
    J’irai demain en gsb pour trouver cela.

    Sinon, j’ai rempli dans la cuisine 2L en 17,8sec, je suis donc aux alentours de 6,7L/min.

    Ci-joint un schéma de l’existant.
    Ce que je pensais être un deuxième compteur et certainement un réducteur de pression juste après l’arrivée en 16cuivre non?

    Après l’alimentation robinet extérieur et évier cuisine, un 14cuivre va au chauffe eau par la chappe de la cuisine (~5metres).
    Eau froide en 12cuivre dans la chappe sur 1metre pour alimenter wc sur lequel un repiquage PER a été fiât pour alimenter Machine à laver le linge, double vasque et douche (qui deviendra baignoire), oui je sais c’est n’importe quoi ...
    Ici je pense isolé le wc en 12. Et repartir du chauffe eau en 18? Pour alimenter ces trois pôles.
    L’eau chaude part du chauffe et alimente double vasques et douche en répliquante sur PER aussi.
    (Même solution que l’eau froide, peut être juste en 16 et pas 18?)
    Le dressing est alimenté par deux cuivres en 14 dans la chappe. On garde la douche et vasque et on rétablîtes un wc, mais je ne vais pas toujours à cela.

    Pour revenir sur la cuisine on va ajouter un lave vaisselle et faire une attente pour frigo américain Nom : A85DB887-31DC-4926-8FA7-40D6D3B2D71D.jpg
Affichages : 578
Taille : 141,1 Ko

  7. #6
    guillaume3147

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre :(

    Désolé j’ai pas pu ajouter deux photos via l’iPhone. Ici photo de mon arrivée avec ce que je pense être un réducteur de pression mais à confirmer
    Dernière modification par guillaume3147 ; 28/02/2021 à 12h27.

  8. #7
    guillaume3147

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre :(

    Désolé j’ai pas pu ajouter deux photos via l’iPhone. Ici photo de mon arrivée avec ce que je pense être un réducteur de pression mais à confirmer
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre

    Bonjour

    C'est parfait ..... bonne visibilité ....

    Oui, c'est un réducteur de pression, et il pourrait participer (de par sa vétusté) au manque de débit d'eau ....


    a) au vu de tes projets dans la cuisine, je pense que c'est l'occasion de reprendre entièrement son alimentation , et la créer avec un départ proche de l'arrivée d'eau.
    Tu auras ainsi le circuit cuisine clean ....
    Je suppose que tu peux déjà faire un projet, compte tenu des contraintes de passage et de réalisation .

    b) Mais il faut impérativement connaître tes ressources en eau au niveau de l'arrivée (entrée du réducteur de pression ).

    Sur ton schéma, c'est assez facile ... Rien à démonter .... tu raccordes un manomètre en sortie du robinet du jardin que tu laisses ....(avec la quincaillerie adéquate en terme de raccords).

    Et tu fais les mesures suivantes : (robinet jardin/MANO ouvert, bien évidemment)
    Statique (pas de consommation d'eau) : Pression sur MANO

    Robinet cuisine que tu ouvres à fond : (seul ouvert; pas de MAL ... )
    - Débit
    - Pression sur MANO

    Robinet vasque dressing ouvert à fond : (seul ouvert ...)
    - Débit
    - Pression sur MANO
    On en tirera les premières conclusions ...

    Cordialement

  10. #9
    guillaume3147

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre

    Merci de votre retour.
    Pourriez-vous m’aider sur le choix du mano, est-ce quelquechose similaire à la pièce jointe ?
    Nom : ED7D0A52-5E25-48F6-B661-BE71DF480CC7.jpg
Affichages : 710
Taille : 61,1 Ko

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre

    Bonjour

    OUI, c'est exactement cela.

    A noter, qu'a priori, il devrait pouvoir être monté à la place du bouchon 6 pans creux de ton réducteur ...

    Perso, je te conseillerais de ne pas y toucher, et de faire en sorte de pouvoir l'utiliser là où tu en as besoin ...
    Et je le montes avec un flexible, et une entrée 3/4 pour être assez polyvalent. (cf robinet arrosage)
    A noter qu'on en trouve de tout équipés .... cf ci-joint (/info)
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre

    Bjr ,

    Mesurer les pressions ne vous apportera pas grand chose !,
    Au niveau du detendeur vous saurez s'il est toujours operationnel et regle à 3 bars ou moins , mais cela ne vous donnera pas la quantité d'eau disponible aux différents appareils sanitaires .

    Une installation est caculée suivant le DEBIT ! , une section minimale de tube est conseillée suivant chaque appareil sanitaire ,
    et ensuite un coefficient de simultaneite est appliqué pour l'alimentation d'un groupement d'appareil .

    Et l'alimentation de la maison avec du Ø 16 est nettement insuffisante .
    Cordialement

  13. #12
    guillaume3147

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre

    Bonjour,

    Oui merci je me doute que 16 est insuffisant puisque généralement ça arrive en 25
    Mais comme dit précédemment, la liaison PE/cuivre en 16 a été réalisé sous la terrasse existante et j’arrive par la chape de la cuisine en 16 cuivre (merveilleuse idée du plombier de l’époque ...). d’où mon message pour savoir quelles solutions j’avais, si solution il y a (casser la terrasse était pas forcément une solution surtout pour ma femme )


    Pour info j’ai 3bars pile poile au robinet extérieur seul.

    Et quand j’ouvre la cuisine à fond eau froid, j’ai 2,6bars.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre

    Bonjour ,

    Les valeurs sont bonnes , de toute manière elles bougent un peu suivant ce qui est ouvert par ailleurs .
    J'ai regardé votre croquis , je ne vois pas comment vous pourrez améliorer l'installation sans remplacer ces portions de Ø 16 et Ø 12 qui va à l'evier et chauffe eau
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/03/2021 à 13h27.
    Cordialement

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre

    Citation Envoyé par guillaume3147 Voir le message
    Bonjour,

    Oui merci je me doute que 16 est insuffisant puisque généralement ça arrive en 25
    Mais comme dit précédemment, la liaison PE/cuivre en 16 a été réalisé sous la terrasse existante et j’arrive par la chape de la cuisine en 16 cuivre (merveilleuse idée du plombier de l’époque ...). d’où mon message pour savoir quelles solutions j’avais, si solution il y a (casser la terrasse était pas forcément une solution surtout pour ma femme )

    Pour info j’ai 3bars pile poile au robinet extérieur seul.
    Et quand j’ouvre la cuisine à fond eau froid, j’ai 2,6bars.
    Bonjour
    Attention à ne pas confondre ....... 16 et 20 sont des diamètres extérieurs .. l'épaisseur n'est pas la même pour les 2 technologies de tuyaux .... et tout dépend de la longueur concernée pour chacun.

    Au vu des 2 pressions , l'arrivée est correcte ... et il ne faut pas chercher le pb à l'extérieur (cad avant le réducteur de pression)....
    Avec 2,6 bars en dynamique il y a assez de débit

    Comme je te disais, prévoie une nouvelle alimentation pour la cuisine, et CE raccordée prés de l'arrivée .... donc projet avant tout ...

    En évitant d'avoir un résultat plus mauvais qu'avant ....
    En quel matériau as-tu prévu de refaire ton alimentation ?

    PS la photo ne permets pas de voir si ton réducteur de pression est réglable (vis centrale) ...
    Si c'est le cas, tu pourrais un tout petit peu l'augmenter ...(3,5 bars par exemple ... pas plus).
    Cordialement

  16. #15
    guillaume3147

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre

    Oui vous avez raison, mais le PE25 fait quand même 19interieur vs 14interieur d’une cuivre en 16.

    Je regarderai pour la vis de réglage.

    Jai pour projet de refaire la cuisine et salle de bain entièrement, donc j’avais déjà en tête de refaire l’alimentation eau froid du chauffe eau (18 je pense) pour ensuite mettre une nourrice et partir sur wc (je garde le cuivre en 12 dans la chappe pour les wc) et salle de bain je pars en 18? Pour ensuite alimentâtes double vasques, machine à laver et douche.

    Je refait tout en cuivre.
    Les seul cuivre que je ne touche pas seront dans la chappe pour le dressing.

    Ma démarche vous semble bonne ?(ps: je refait tout en cuivre)

    En y pensant ça me dérange de plus en plus le fait que le raccord PE/cuivre soit inaccessible ... s’il y a un jour une fuite je ne le serai qu’avec une facture démentielle

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre

    Bonjour

    Je ne vois pas de contre-indication ... la conception étant surtout due aux contraintes de passage ....

    Tu ne précises pas, mais tu remparts du réducteur de pression en cu 18. Bon choix.

    Ton dressing est en 12 sur 9m EF et EC .. tant pis.
    Si ta douche n'est pas une BALNEO , tu peux t'en satisfaire.

    Nota; On n 'en a pas parlé dans ton schéma, et pertes de pression ..... Des robinets d'arrêt à clapet (et non à vanne) y contribuent quelquefois .... de toutes façon, en vieillissant ils deviennent "non manœuvrables" donc inutile.
    Je ne suis pas pour une multiplication des vannes sur les circuits ...


    PS tu t'inquiètes inutilement de la jonction CU/PE sous la terrasse ... une fuite peut intervenir n'importe où sur un tuyau ... y compris PE .... et pour des causes diverses et variées ....
    C'est vrai, que sous une terrasse ou un sol qui a été bétonné, il vaudrait mieux mettre le tuyau dans une gaine , (y compris un PVC rigide ) ... on peut le remplacer ... et si fuite, elle apparait aux extrémités ..

    Cordialement - Bonne rénovation

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Arrivée eau maison en 16 cuivre

    Bjr ,

    A mon avis il suffit de prolonger l'alimentation en PE jusqu'au Té ( ce n'est pas le plus simple puisqu'il est couvert ) ,
    et ensuite de remplacet le tube de Ø 12 en Ø 16 entre ce Té et le chauffe eau , puisqu'il alimente aussi la vasque et la douche
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Arrivée ERDF dans la maison
    Par Guig34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2016, 16h35
  2. Arrivee d'air pour maison DPE C
    Par Jujudu91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2014, 22h47
  3. PDM avec arrivée d'air dans la maison et VMCDF incompatible?
    Par krollette91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2011, 08h22
  4. Etanchéité Arrivée d'Air Poêle à Bois maison BBC
    Par Fabz0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 13h08
  5. arrivee a la maison
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2006, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...