Ampoules LED et temporisation d'extinction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ampoules LED et temporisation d'extinction



  1. #1
    shmft

    Ampoules LED et temporisation d'extinction


    ------

    Bonjour,
    Dans notre résidence nous avons des couloirs de caves et des escaliers de service dont l'éclairage est commandé par des minuteries. Chaque minuterie est couplée à un module de temporisation de 20s avant extinction de la lumière: cette tempo consiste à diminuer l'intensité d'éclairage pendant les 20 dernières secondes.
    Tant que nous avions des ampoules à incandescence ou halogènes, nous avions une moyenne de 1 à 3 ans avant remplacement de l'ampoule.
    Depuis que nous avons progressivement remplacé les anciennes ampoules par des LED, cette moyenne a chuté de moitié: 6 à 18 mois !!.
    Alors que dans le même temps, dans les parties communes avec minuterie MAIS SANS TEMPO , nous n'avons pratiquement pas encore remplacé une ampoule LED.

    Question: est-ce-que les ampoules LED ne supporteraient pas la tempo? Si oui, faut-il acheter des ampoules LED spéciales (dimmables)? Ou encore tout simplement shunter le module de temporisation?

    Merci pour vos réponses et recommandations.
    crdlt

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Ampoules LED et temporisation d'extinction

    en effet ,
    la plupart des ampoules à leds ne sont pas dimmables

    supprimer la tempo réglera le problème
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAT44

    Re : Ampoules LED et temporisation d'extinction

    Bonjour,
    c'est dommage de supprimé la tempo, a mon avis l'utilisation de lampe LED dimmable devrais résoudre le problème

  4. #4
    penthode

    Re : Ampoules LED et temporisation d'extinction

    ou remettre des halogènes , beaucoup moins chères.

    la différence de bilan énergétique sera dérisoire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ampoules LED et temporisation d'extinction

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    module de temporisation de 20s avant extinction de la lumière: cette tempo consiste à diminuer l'intensité d'éclairage pendant les 20 dernières secondes.
    +
    crdlt
    Bjr à toi, Si je comprends bien cela commence à diminuer d'intensité dés la mise en service.
    Durée tempo 20s et commence à DIMINUER pendant les 20 derniéres secondes....donc dés le départ !!
    Drole de conception !
    Bonne journée

  7. #6
    shmft

    Re : Ampoules LED et temporisation d'extinction

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Si je comprends bien cela commence à diminuer d'intensité dés la mise en service.
    Durée tempo 20s et commence à DIMINUER pendant les 20 derniéres secondes....donc dés le départ !!
    Drole de conception !
    Bonne journée
    Bonsoir, non, désolé si mes explications n'étaient pas assez claires.
    À l'activation du bouton poussoir, la lumière s'allume à 100% pendant la durée fixée sur la minuterie (en général elles sont réglées sur 3 mn). Puis par la tempo, l'éclairage est mis à faible intensité, mais constante, pendant 20 secondes. Au bout de ces 20 secondes, la lumière s'éteint. Cela permet aux personnes dans les escaliers (ou les caves) le soir, de ré-appuyer sur le bouton poussoir dès que l'éclairage passe sur la tempo , pour ne pas se retrouver soudainement dans le noir (dans les escaliers, c'est la chute garantie).
    crdlt

  8. #7
    shmft

    Re : Ampoules LED et temporisation d'extinction

    Bonsoir,
    Merci à tous pour vos contributions et recommandations. J'ai laissé un message à notre fournisseur pour lui demander s'il avait des LED dimmables et à quel prix. J'attends sa réponse avant décision. Je vous tiens au courant (sens figuré, bien sûr).
    crdlt

  9. #8
    omega.067

    Re : Ampoules LED et temporisation d'extinction

    hello
    il fut un temps ........... Legrand proposait une minuterie qui en fin de délai, coupait l'éclairage 1 seconde, puis le laissait de nouveau pour 30 secondes, avant de couper définitivement, on pouvais relancer la tempo à n'importe quel moment du cycle
    faut voir si on en trouve encore, mais j'ignore si cette coupure/relance sera du goût des LED utilisées actuellement
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    trebor

    Re : Ampoules LED et temporisation d'extinction

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    Bonjour,
    Dans notre résidence nous avons des couloirs de caves et des escaliers de service dont l'éclairage est commandé par des minuteries. Chaque minuterie est couplée à un module de temporisation de 20s avant extinction de la lumière: cette tempo consiste à diminuer l'intensité d'éclairage pendant les 20 dernières secondes.
    Tant que nous avions des ampoules à incandescence ou halogènes, nous avions une moyenne de 1 à 3 ans avant remplacement de l'ampoule.
    Depuis que nous avons progressivement remplacé les anciennes ampoules par des LED, cette moyenne a chuté de moitié: 6 à 18 mois !!.
    Alors que dans le même temps, dans les parties communes avec minuterie MAIS SANS TEMPO , nous n'avons pratiquement pas encore remplacé une ampoule LED.

    Question: est-ce-que les ampoules LED ne supporteraient pas la tempo? Si oui, faut-il acheter des ampoules LED spéciales (dimmables)? Ou encore tout simplement shunter le module de temporisation?

    Merci pour vos réponses et recommandations.
    crdlt
    Bonjour, quelle type d'ampoule LED ?
    Info permettant de ne pas en acheter pour une alimentation dimmable.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    shmft

    Re : Ampoules LED et temporisation d'extinction

    Bonjour,
    Des ampoules LED standards, c-à-d culot E27 à vis,
    pour plafonnier . Puissance 13W , équivalent 100W pour lampe à incandescence.
    Crdlt

  12. #11
    trebor

    Re : Ampoules LED et temporisation d'extinction

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    Bonjour,
    Des ampoules LED standards, c-à-d culot E27 à vis,
    pour plafonnier . Puissance 13W , équivalent 100W pour lampe à incandescence.
    Crdlt
    Bonsoir, apparemment difficile à trouver au-delà de 10 W équivalant à 75 W
    https://www.google.com/search?q=ampo..._AUoAXoECAEQAQ
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Autre] Temporisation
    Par goaoute dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/07/2020, 12h44
  2. Montage pour extinction automatique après 2 minutes (temporisation)
    Par invite271f4126 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2013, 18h09
  3. temporisation extinction alimentation
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/06/2011, 20h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...