Bonjour à tous,
Je cherche à identifier quel est le type de montage qui est employé dans les multimètres digitaux (modèles simples à 20 euros) qui s'occupent de l'extinction automatique après une période d'inactivité du multimètre.
Certains montages que j'ai trouvé sur le net utilisent l'état de charge/décharge d'un condensateur : lors de l'appui sur un bouton-poussoir, l'état du condensateur est modifié et la suite se fait par comparaison de 2 tensions... ça c'est jouable...
Mais ce qui m'intéresse et m'interroge, c'est plutôt le fait de pouvoir utiliser un interrupteur à bascule (comme dans le cas d'un multimètre) et non pas un bouton-poussoir, et cela, pour obtenir le même effet de temporisation.
L'interrupteur à bascule est en position "ON" et le montage s'éteindra au bout d'un certain temps, et ce n'est que lors du passage obligatoire par l'état "OFF" de l'interrupteur à bascule que je vais arriver, en remettant l'interrupteur à bascule sur "ON", à relancer le montage...
Déjà je ne vois pas comment dessiner ce montage et puis ensuite, je ne comprends pas comment, alors que l'interrupteur est sur "ON", on va faire pour garantir une consommation nulle... puisque justement l'interrupteur est sur "ON", donc il doit permettre l'alimentation du "montage-coupe-circuit"...
Je ne comprends pas comme cela peut fonctionner et je me demande ce qui peut bien se passer lors du retour à la position "OFF" de l'interrupteur...
J'espère avoir été (assez) clair et d'avance, merci pour votre aide !
Cordialement
-----