Coupure d'urgence et prise de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Coupure d'urgence et prise de terre



  1. #1
    dwbh79

    Question Coupure d'urgence et prise de terre


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, merci de me lire pour cette nouvelle question.
    Je finis la rénovation d'une maison et je vois que j'ai oublié un truc, la coupure d'urgence sur le tableau... Et ca va bloquer au Consuel ! Alors je vous fais un topo.

    L'arrivée électrique et le disjoncteur principal sera en bord de propriété, pour une installation en type 2 (il y a un peu plus de 30m entre celui-ci et le tableau principal).
    La maison fait environ 80m² pour 2 chambres + pièce principale. Chauffage poele à pellet et un sèche serviette électrique. L'équipement "moderne" : lave linge, sèche linge, lave vaisselle, plaque vitro. Le tableau fait 4 rangées, 1 différentiel 63A de type A, 2 différentiels 63A de type AC et 1 différentiel 40A de type AC pour alimenter tout ça.

    En conséquent, je pense qu'une alimentation en 16mm² permettrait de gérer jusqu'à du 9kVA qui devrait être suffisant. Je me tâte pour mettre du 25mm². Qui peut le plus peut le moins. Et permettrait si nécessaire de monter à 12kVA.
    Je vais mettre en plus le piquet de terre au niveau du compteur. Avec un câble de 16 ou 25 mm² également.

    Et donc, la coupure d'urgence au tableau. Quoi mettre ?
    J'ai vu cette référence : Interrupteur sectionneur bipolaire 400V 63A - 406441 de chez Legrand.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci par avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Coupure d'urgence et prise de terre

    Bjr à toi,
    Qu'est ce que tu appeles " coupure d'urgence" !!
    Une coupure d'urgence c'est un dispositif dit "coup de poing" !
    https://encrypted-tbn1.gstatic.com/s...eXZi4&usqp=CAc
    Rien n'est demandé en cela dans une installation normale !
    Le consuel ne te demandera rien pour cela.
    Il y a le disjoncteur EDF qui est une coupure..générale .
    Une prise de tyerre ne se résume pas à "planter un piquet de terre"
    Elle doit avoir une valeur minimale en tant que valeur de terre.
    Donc...onc on ne fait pas n'importe quoi.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/03/2021 à 10h01.

  3. #3
    jeanmi58

    Re : Coupure d'urgence et prise de terre

    Bonjour

    c'est bon pour le 406441 de chez Legrand

    Piquet de terre + cablette de 25 enterrée ça devrait le faire


    Pour ceux qui croient connaitre tout mais ne connaissent pas une installation type 2

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 242
Taille : 71,6 Ko

  4. #4
    f6bes

    Re : Coupure d'urgence et prise de terre

    Remoi,
    Ok , bien vu......les normes évolues !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misterjones

    Re : Coupure d'urgence et prise de terre

    Bonjour,
    la référence est bonne pour le sectionneur, 16m/m pour 45A ok passer à 25 si vous voulez passer à 63A.pour la terre il faut tester 100ohms. mettre 2 piquets c'est plus sécurisant même si avec 1 çà passe; plus c'est bas mieux c'est (test impératif).

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Coupure d'urgence et prise de terre

    Bonjour

    Je te conseilles vivement de mettre du 25 mm2 cuivre, comme cela tu sera :
    - cohérent avec la capacité ENEDIS ( 60A - 12 kVA)
    - te permettra de ne pas avoir de contrainte dans les années à venir
    - sera parfaitement conforme à la NFC 15-100 , surtout que les DB ENEDIS réglables disparaissent au profit de DB 60A fixes avec les comptages LINKY
    A noter que le 25 mm2 cuivre peur arriver directement dans l'inter/sectionneur de coupure d'urgence .

    On voir trop de propriétaires malheureux qui sont limités sur des installations anciennes (faible section)=, cat le remplacement du câble coute cher à remplacer , et n'est pas toujours facile des dizaines d'années après des évolutions de la surface du jardin ( terrasses, annexes, garages, ...)

    Cordialement

  8. #7
    dwbh79

    Re : Coupure d'urgence et prise de terre

    Bonjour,

    Merci déjà à tous ceux qui ont participé, et je constate que je ne suis pas le seul à avoir appris des choses. Merci pour le partage d'information.
    En conséquent :
    - Cable 2x25mm² passé entre le disjoncteur principal en bord de route et le tableau (je ne vous cache pas qu'on en a sué, parce que c'est long 33m de câble)
    - Cable 1x16mm² vert passé entre ces mêmes équipements
    - Pour le moment, un piquet de terre de 2 m positionné à proximité du disjoncteur principal (comment le tester ?)
    - Module 406441 commandé et à installer prochainement

    Merci !

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Coupure d'urgence et prise de terre

    Bonjour

    Oui, le câble cuivre ... il faut le traîner ... c'est lourd ... ça frotte ....


    Mais pourquoi as-tu mis le piquet de terre là, avec un long 16mm2
    il aurait mieux été prés de la maison .... et pas à coté de l'arrivée ENEDIS ?
    Mais tu aurais du non pas mettre un piquet ... mais une cablette nue (30m) dans la tranchée de ta gaine pour le cable ...

    Cordialement

  10. #9
    misterjones

    Re : Coupure d'urgence et prise de terre

    bonjour,
    la barrette de terre doit se trouvez au plus près du tableau; le conducteur de protection (liaison tableau-barette )en 16 ok ; le conducteur de terre entre la barette (cablette en cuivre 25 ou fil de 16 jusqu'à la tête de piquet) .La distance entre tous ces élément doit être le plus court possible et la distance enfouie (contact avec la terre)la plus grande possible, donc un piquet au bord de route c'est pas top. mettez impérativement une barrette de terre près de votre GTL pour faire la mesure avec un "mesureur de terre" .le but de tout cela ,réduire la résistance lors du passage du courant destructeur et pouvoir tester.

  11. #10
    misterjones

    Re : Coupure d'urgence et prise de terre

    suite
    nota pas de terre nue (cablette) dans une gaine enterrée avec du courant fort(alimentation)

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Coupure d'urgence et prise de terre

    Citation Envoyé par misterjones Voir le message
    suite
    nota pas de terre nue (cablette) dans une gaine enterrée avec du courant fort(alimentation)
    Bonjour
    Qui a cautionné celà ???.

    Le conducteur de terre en cuivre nu (25 mm2) peut peut être enfoui dans une tranchée , avec d'autres réseaux d'eau, de gaz, d'électrité.
    Il faut bien évidemment respecter les distances de sécurité réglementaires entre réseaux (20 cm).

    Cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : Coupure d'urgence et prise de terre

    Remoi,
    Et une cablette de terre en pleine terre , c'est tout de meme nettement mieux que dans une...gaine !
    Comme je pouvais le faire...cablette en ..48 carré sur 80m en tranchée et 25m sous les fondations.
    Résultat 3 ohms de prise de terre.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/03/2021 à 15h36.

  14. #13
    SULREN

    Re : Coupure d'urgence et prise de terre

    Bonsoir,
    Pour supprimer la ligne aérienne qui alimente ma maison (ancienne ferme de mes parents) j'ai demandé à ENEDIS de tirer "le réseau" en ligne enterrée depuis le transfo HTA /BT jusqu'à ma maison. Cela se fait en 3 fois 240 mm2 + 115 mm2 pour le neutre.
    Cela aboutit à un coffret REMBT 450 à 9 plages, au coin de maison, qui permettra d'alimenter dans le futur 6 autres compteurs sur des parcelles voisines qui m'appartiennent.
    Contre le REMBT ENEDIS va poser une borne CIBE Type 2 qui contiendra le Linky et une disjoncteur de coupure, tout comme pour dwbh79

    De là, pour traverser toute la maison et aller jusqu'à mon tableau électrique il y aura 54 m de câble.
    Comme je suis en triphasé pour une puissance de 12 KVA, j'ai utilisé du 4 fois 16 mm2. Je viens de finir de le poser, en attendant le basculement de ligne.
    Si j'avais été en monophasé j'aurais posé du 25 mm2, mini.

    Pour répondre à la question initiale, le câble arrivera sur un disjoncteur abonné (qu'on appelle communément un "BACO", même si cela peut être du Gardy, ou du Legrand, ou autre). Il fait différentiel 500 mA.

    Attention il faut acheter un disjoncteur dit "instantané", pas un "sélectif".

    Le calibre a peu d'importance et il n'est plus plombé, sachant que c'est désormais le LINKY qui coupe en cas de surintensité. Dans mon cas ce sera à 17,39 A par phase.

Discussions similaires

  1. Prise inactive et prise sans terre
    Par bartsimp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/05/2017, 13h11
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  3. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  4. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...