Bonjour à tous.
Nous avons fait l'acquisition d'une maison en brique dans le nord début février.
Dans l'extension construite vers 1985 (journaux retrouvés derrière contre cloison en carreaux de plâtre) nous avons commencé à ouvrir un mur de refend en brique pleine de 11 cm + 2 cm d'enduit ciment de chaque côté d'une longueur total de 5,80m.
L'ouverture que nous souhaitons réaliser est de 2,50 de large contre le mur périphérique d'une hauteur maximum.
Quelques éléments qui peuvent aider à décrire l'ensemble:
A 2,5m du sol, au dessus de ce mur ce trouve un chainage couler de 21cm de haut par 11cm d'ép. Avec a minima du fer a bétons de 12.
Au dessus de ce chainage il y à l'entrait de la charpente traditionnelle qui "pose" dessus parallèlement ( sur sa longueur). Sur cette entrait repose le reste de la charpente et le planché bois.
Mais, entre l'entrait et le chainage, il y a un jour de 1 cm mis à part certains endroit où un peu de mortier semble avoir été" jeté".
IMG_20210306_145516__01.jpg
Pour la structure du plancher, les solives sont en deux parties parallèles aux entraits et reprise au millieu sur un madrier lui même repris sur le centre de l'entrait.
Je joint une photo du plancher car ça devient compliqué.
16150387071915244489381214715936.jpg
En se sens, je me demande quelles charges porte réellement le mur à l'endroit où nous voulons l'ouvrir.
Qu'en pensez-vous ?
Notez en vert un linteau coulé sous le chainage, en bleu le chainage, en jaune l'entrait, en rouge l'ouverture. Je sais, j'ai des gros doigts.
-----