Mur de refend porteur, sous chainage, sous entrait.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mur de refend porteur, sous chainage, sous entrait.

Zeema

Question Mur de refend porteur, sous chainage, sous entrait.

------

Bonjour à tous.
    Nous avons fait l'acquisition d'une maison en brique dans le nord début février.
    Dans l'extension construite vers 1985 (journaux retrouvés derrière contre cloison en carreaux de plâtre) nous avons commencé à ouvrir un mur de refend en brique pleine de 11 cm + 2 cm d'enduit ciment de chaque côté d'une longueur total de 5,80m.
    L'ouverture que nous souhaitons réaliser est de 2,50 de large contre le mur périphérique d'une hauteur maximum.

Quelques éléments qui peuvent aider à décrire l'ensemble:
    A 2,5m du sol, au dessus de ce mur ce trouve un chainage couler de 21cm de haut par 11cm d'ép. Avec a minima du fer a bétons de 12.
    Au dessus de ce chainage il y à l'entrait de la charpente traditionnelle qui "pose" dessus parallèlement ( sur sa longueur). Sur cette entrait repose le reste de la charpente et le planché bois.
    Mais, entre l'entrait et le chainage, il y a un jour de 1 cm mis à part certains endroit où un peu de mortier semble avoir été" jeté".
    IMG_20210306_145516__01.jpg
    Pour la structure du plancher, les solives sont en deux parties parallèles aux entraits et reprise au millieu sur un madrier lui même repris sur le centre de l'entrait.
    Je joint une photo du plancher car ça devient compliqué.
    16150387071915244489381214715936.jpg

En se sens, je me demande quelles charges porte réellement le mur à l'endroit où nous voulons l'ouvrir.

Qu'en pensez-vous ?

Notez en vert un linteau coulé sous le chainage, en bleu le chainage, en jaune l'entrait, en rouge l'ouverture. Je sais, j'ai des gros doigts.

-----

Zeema

Re : Mur de refend porteur, sous chainage, sous entrait.

Quand je dis quelles charges, je veux dire quoi, pas combien.
    Je n'ai peut être pas bien décrit la situation..

Zeema

Pour moi la parti du mur qu'on souhaite enlever ne porte pas grand chose si ce n'est que le poid du chainage qui lui même ne semble pas porter l'entrait a cet endroit.
    Voir photo
    Nom : IMG_20210226_171053.jpg
Affichages : 803
Taille : 88,6 Ko
    Quand à l'entrait, elle supporterai le poid du plancher en son millieu ou elles repose au dessus du linteau des deux portes.

Ma question est ce que le chainage est capable de supporter son propre poids sur 2.50m? Ou dois-je le soulager avec un ipe?
    Merci d'avance pour vos conseils.

yaadno

bonjour:ces photos donnent une vue d'ensemble d'une zone mais ne montrent pas tout le problème;
    tu fais une ouverture et tu gardes l'autre?quid du linteau de la première?ou est-ce que ça devient une seule ouverture..
    Faire un croquis côté en élévation et en coupe en montrant aussi ce qui se passe au dessus;
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Zeema

Bonjour et merci pour ta réponse.
    Je compte garder l'ouverture existante et donc laisser le linteau en place.
    En faite il fallait passer par la pièce de droite pour accéder à l'escalier 1/4 tournant droite alors je souhaite ouvrir ce mur pour remettre un escalier 1/4 tournant guauche. Je conserve la trémie actuel. Donc besoin d'ouvrir un petit peu.
    Les deux pièces deviennent une chambre parentale, je condamnerai la porte de droite et on ne la verra plus.

En sommes je souhaite ouvrir le mur jusqu'au linteau des deux portes, pas plus.

J'essaie de vous faire ces petits schéma ce soir.

Zeema

Me revoilà avec une coupe, un plan du plancher et des couleurs ^^
    coupe__01.jpg
    plancher__01.jpg

Zeema

Est ce que vous voyez mes plans? Est ce qu'il vous manque des choses pour que ce soit plus clair?

ilovir

Bonjour

En se sens, je me demande quelles charges porte réellement le mur à l'endroit où nous voulons l'ouvrir.
    Ma question ! est ce que le chainage est capable de supporter son propre poids sur 2.50m? Ou dois-je le soulager avec un ipe?
    Pour ces questions, je dirais que le mur que vous voulez ouvrir ne porte pas grand chose : des bords de plancher, le chainage, peut être un peu d'appui d'entrait, mais cet entrait est chargé au milieu et s'appuie au milieu.
    Ca donne l'impression que le chainage peut porter. Mais comme il y a toujours des surprises dans la réno, la sécurisation avec un linteau pas trop difficile à faire me paraît indiquée.

Par contre, je me questionne sur la capacité de portance de ce qui va rester de mur en briques de 11, une fois faites les deux ouvertures. Mur porteur de 11 c'est déjà pas terrible (on ne le ferait plus), mais réduit à un trumeau, ça craint.
    Peut-être faut-il renforcer ce trumeau, en le doublant avec des poteaux par exemple ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

yaadno

Pas grand chose à ajouter;je trouve même que tu as intérêt à faire attention pendant la démolition en trouvant un moyen pour bloquer le trumeau pendant cette opération;
    Tu as côté une largeur de 2m à 2.5m:n'exagère pas trop quand même;
    cdlt

ilovir

Et une remarque, bien que ça ne soit pas la question, sur la photo le madrier, et même les solives, paraissent un peu maigrelets. Si c'est pour faire un plancher d'habitation. Ca ne parait pas trop souple, comme-ça, en marchant dessus ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Zeema

Bonjour ilovir merci yaadno.
    Ce que vous appelez le trumeau c'est le petit bout de mur qui reste à droite du linteau? On peut lui donner le nom qu'on veux?^^ chipolata

Est ce que si j’emmanche et fixe un UPN sur la tranche... du jambon.. ça vous parait correcte? Ou peut-être même un IPE? Mais ça implique de percer le mur dans la tranche... de lerdamer maintenant...

Tu as côté une largeur de 2m à 2.5m:n'exagère pas trop quand même;
    On n'arrive plus à s'arrêter on a enlevé 5.5m3 de carreau de plâtre à nous deux (31*2.60*0.07)
    Mais oui je vais me modérer.

Zeema

Et une remarque, bien que ça ne soit pas la question, sur la photo le madrier, et même les solives, paraissent un peu maigrelets. Si c'est pour faire un plancher d'habitation. Ca ne parait pas trop souple, comme-ça, en marchant dessus ?
    Ca doit-être un effet sur la photo je me suis mis a ras du sol pour la prendre. Sinon à l'étage c'est déja des chambre et j'ai pas remarqué de souplesse particulière. Je crois que tout à été fait en même temps par la même entreprise car tout est cohérent dans l'ensemble je soupçonne même un architecte derrière tout ça.

Concernant le trumeau dans quel sens il faudrait le renforcer? J'ai du mal à saisir ce point.

Zeema

J'ai oublié de dire, ce mur ma paru très résistant. J'avais déja travailler un peu sur des vieux mur en brique, mais celui la n'avait rien de faiblard. Que ce soit l'enduit ciment, les joints ou les briques, ils sont très dur.
    Pour enlever ce qu'on à enlevé on a mis plus de 2 heures à deux avec deux perforateur/burineur, un de chaque coté...

yaadno

Que ce soit l'enduit ciment, les joints ou les briques, ils sont très dur.
    l'idéal,ce serait d'avoir une scie sabre,de tirer un trait vertical à 40cm du bord de la porte et hop;puis 3 coups de masse ...
    cdlt

Zeema

3 coup de masse ^^ 40 cm c'est encore un trumeau ?

Zeema

Bon, bah ça tien. Je laisse 50 cm de mur la finalement.
    Ma femme à grillée son perfo, il a pris feu..
    Prévenez moi dès que je peut enlever l'étai !
    IMG_20210311_160911.jpg
    IMG_20210311_160043.jpg
    Dernière modification par Zeema ; 11/03/2021 à 20h32.

Zeema

Plaisanterie étant faite.
    Si quelqu'un souhaitant ouvrir un mur porteur sous un chainage passait par là, il me semble convenable d'attirer son attention sur la particularitée de mon cas.
    Dans celui ci, bien que ça ne soit pas encore fait il m'a été recommandé de soulager le chainage et la partie du mur restant avec un linteau et des poteaux.
    De plus il ne semblait pas y avoir de charges au dessus du chainage.

Pour finir, en aucun cas un chainage n'est fait pour porter quoique ce soit et doit impérativement être dissocié de la fonction d'un linteau.

Merci à yaadno et ilovir pour leur conseil.
    Au plaisir.
    Zeema

Zeema

Bonjour, voici les nouvelles 2 ans après.
    Finalement j'ai simplement ouvert jusqu'au chaînage.
    C'était un mur semi-porteur en brique maçonné. Il ne faisait que soutenir le chaînage qui lui empêche les murs extérieurs de s'écarter. La partie centrale du mur étant restée en place pas de souci apres deux ans. Là le chaînage n'est plus soutenu sur 1m80 ce qui reste raisonnable étant donné qu'il ne supporte que son propre poids. Attention tout de même, ceci n'est pas toujours le cas. Petites photos une fois terminé, encore merci
    Zema
    IMG_20211208_194003.jpg
    IMG_20220210_122052.jpg
    IMG_20220215_173532_01.jpg
    Dernière modification par Zeema ; 12/08/2023 à 11h13.

yaadno

C'est beau;merci pour le retour;
    cdlt

Discussions similaires

1. Charpente, entrait pourri sur mur de refend
    Par Florian3109 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2020, 13h50
  2. Agrandissement de fenêtre, mise en œuvre d’un linteau sous chainage
    Par oldskool dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2016, 10h45
  3. Entrait sous plancher...
    Par inviteafd99d5f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2015, 14h11
  4. Creuser une cave sous un mur de refend : besoin de conseils
    Par invitea100735b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2012, 18h17
  5. le chainage des points sous matlab
    Par invite6173ac4b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2008, 16h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...