Choisir la puissance d'un électrificateur de clôture électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choisir la puissance d'un électrificateur de clôture électrique



  1. #1
    Pascaline33

    Lightbulb Choisir la puissance d'un électrificateur de clôture électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon problème.

    Je me renseigne depuis déjà plusieurs mois pour constituer une clôture électrique pour chevaux. J'ai compris les intérêts de bien faire sa prise de terre, d'avoir des isolateurs en parfait état, d'avoir des raccord au top... Bref, j'ai compris les grandes lignes. Cependant, je ne trouve nul part une explication rationnelle et mathématique pour choisir une puissance d'électrificateur par rapport à la clôture, et me fier uniquement aux données constructeurs me semble un peu trop aléatoire.

    Les électrificateurs de clôture ont pour données : tension de sortie (à vide) en volt, énergie de sortie en Joule. Par exemple, l'électrificateur que je souhaite acquérir donne en sortie tension à vide 9600 volts, énergie 2,2 joules.

    Je souhaite à partir de ces données trouver la résistance maximum de ma clôture pour ne pas tomber en dessous de 4000 volts de tension dans ma clôture (c'est apparemment le minimum pour provoquer une "douleur" qui permet le respect de la clôture). En effet, les conducteurs (ruban, fils, cordon) de clôture électrique sont donnés avec leur résistivité qui va en gros de 0.02 ohms/m à 5,5 ohms/m... et moi je connais la longueur de clôture électrifié, je peux donc en déduire sa résistance totale. Ma clôture fera 1300 mètres avec un conducteur à 0,128 Ohm/m ce qui me fera une résistance totale de 166,4 ohms (en théorie car il va y avoir des jonctions au niveau des portes et ça va changer la donne).

    J'ai essayé de retourner la loi d'ohm dans tous les sens, mais je ne sais pas comment faire avec l'énergie en joules. Est-ce que je dois considérer que 1J = 1W ? Je n'ai pas la durée d'une impulsion électrique, probablement quelques millisecondes.

    En clair, est-ce que je peux utiliser une formule me permettant de calculer ma tension dans la clôture (en connaissant longueur et résistivité du conducteur) ? Et faire le chemin inverse pour déterminer la longueur maximale d'une clôture pour une énergie d'électrificateur donné ?

    Si vous pouviez m'aider à éclaircir tout cela, ce serait génial !

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choisir la puissance d'un électrificateur de clôture électrique

    Bjr à toi,
    C'est tout simple , on ne parle pas de puissance pour une cloture...électrique.
    Une cloture électrique est faite pour fournir une tension élevée (plusieurs kilovolts) sous un
    trés , trés faible courant ( non dangereux ).
    Il n'y a donc pas lieu de calculer une "perte de tension" du à la résistance des fils .
    De toute façon le débit est quasiment NUL, puisque la cloture ne débite sur....RIEN.
    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : Choisir la puissance d'un électrificateur de clôture électrique

    L'énergie de l'impulsion étant en relation avec sa durée il faut la connaitre.
    Le plus simple à mon avis est de mettre en pratique les abaques ou autres information fournies par le fabricant.
    Et vu le niveau des impédances mises en jeu, vu la variabilité de l'impédance des cibles, ce ne sont pas quelques ohm qui sont importants.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Jeryko

    Re : Choisir la puissance d'un électrificateur de clôture électrique

    Bonjour,

    "Est-ce que je dois considérer que 1J = 1W ? "
    NON.
    - Joules = quantité d'énergie fonction du temps. (1W durant une sec = 1 J)
    - Joules = quantité d'énergie emmagasinée par un condensateur,
    - Watt = puissance électrique.

    Un J restitué en 1/10 sec fournit plus de puissance instantanée qu'un J restitué en 1 sec.
    Plus la restitution est rapide, plus la puissance instantanée est grande.
    Et plus la quantité d'énergie emmagasinée et forte, plus la puissance de l'impulsion sera forte (tension et intensité).
    Cette énergie emmagasinée dépend notamment de la capacité du condensateur.
    Ce n'est qu'un résumé pour M. Toutlemonde.

    "Je n'ai pas la durée d'une impulsion électrique, probablement quelques millisecondes."
    La durée, je ne sais pas exactement.
    Il peut y avoir plusieurs impulsions décroissantes ( amortissement) mais le temps est probablement de 1 ou 2 ms ??? voire moins ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Choisir la puissance d'un électrificateur de clôture électrique

    Cordialement

  7. #6
    Pila590

    Re : Choisir la puissance d'un électrificateur de clôture électrique

    Bonjour à tous,
    Le plus important dans une clôture avant de parler de puissance, c'est la prise de terre, rien ne sert de chercher la puissance à tout pris si la terre est mauvaise...
    Il y a cet article qui explique bien : https://www.lafranceagricole.fr/arti...566514431.html

    Dans ma région, le sol est granitique, et à part quand il est détrempé (et encore) la terre est très peu efficace... Il faut imaginer que le courant électrique doit parcourir tout le champ pour revenir à l'électrificateur si on veut que l'animal soit piqué. Très peu de sols sont des bons conducteurs d'électricité (ça se saurait !!!)
    J'ai galéré pendant longtemps avant de comprendre d'où venait le problème, et enfin j'ai testé un produit à base d'argile et de graphite pour améliorer la prise de terre : ma clôture n'a jamais "claqué" autant !

    ****
    Bonne clôture à tous !
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2021 à 17h02. Motif: suppression lien

Discussions similaires

  1. Electrificateur de clôture
    Par bricol5608 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2023, 09h10
  2. [Divers] Problème électrificateur de clôture électrique
    Par Etoiline dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/06/2019, 15h21
  3. Electrificateur de clôture
    Par lilycams dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2019, 14h33
  4. Electrificateur de clôture électrique
    Par Morvand dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2015, 13h36
  5. electrificateur de cloture
    Par invitef197002b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2006, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...