Solivage sur entrait avec trémie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Solivage sur entrait avec trémie...



  1. #1
    taniio

    Solivage sur entrait avec trémie...


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite faire une chambre dans la partie grenier de mon étage.
    C'est la seule partie de l'étage qui n'a pas de solive pour supporter plafond et laine de verre des combles perdus.
    Je voudrais faire un solivage qui permettrait de faire une petite pièce pour du stockage léger.

    D'un côté j'ai une ferme avec entrait moisé d'une portée de 3,80m (section de chaque entrait : H:200 et l:40).
    Cet entrait supporte le solivage des combles perdus qui part de l'autre côté de la maison. Une section de 50x50mm est clouée dessus et les solives reposent sur cette pièce (chaque solive a une encoche de 50x50 environ).

    De l'autre côté, mur en béton banché puis parpaing à partir de 2,5 m de haut jusqu'au faîtage. Au milieu de ce mur, 3 conduits de cheminée. Je comptais mettre de ce côté 2 muralières : une à gauche et une à droite des conduits.

    Selon vous, est-ce que je peux poser des solives directement sur l'entrait jusqu'à l'autre côté dans les muralières. Faut-il renforcer cet entrait ? Je pensais à des solives de 63x175 et les poser selon la même technique que les solives des combles perdus (encoches dans les solives et une section de 50x50mm sur l'entrait). La portée des solives serait de 2,90m.

    Autre contrainte : je compte aussi mettre un escatrap pour monter au dessus. Je mets des photos et le schéma du projet avec en rouge les solives que j'aimerai poser...
    J'espère que l'explication est un peu claire, pas évident d'expliquer tout ça par écrit.
    En tout cas merci pour votre aide

    Bonne journée à vous tous

    Antoine

    Dessin1 - Copie.jpg
    20210325_163919 - Copie.jpg
    20210325_164025 - Copie.jpg
    20210325_163943 - Copie.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    taniio

    Re : Solivage sur entrait avec trémie...

    Re-Bonjour à tous,
    Je continue la réflexion et je me demande si un solivage dans "l'autre sens" ne serait pas mieux avec une poutre centrale (section?) qui arriverait sur l'entrait (renforcé ou non) et qui serait supporté par un poteau de l'autre côté.
    Merci à vous et bonne journée à tous

    Nom : Dessin1-2.jpg
Affichages : 370
Taille : 82,5 Ko

  3. #3
    ilovir

    Re : Solivage sur entrait avec trémie...

    Bonjour

    La 2ème solution me plait mieux. Avec des solives en bois d'ossature C24 4.5 x 14.5 tous les 50 cm, et un sommier central en madrier 7.5 x 22.5, toujours en c24. Ce madrier atteindrait une flèche de L / 300 (1 cm). Pour un stockage à 200 kg/m² (incluant le poids des cloisons). Et un plafond placo suspendu et isolation pour 17 kg/m².
    Si la flèche de 1 cm, ça vous fait trop, il faudra grossir la section.

    Pour les poutres de rives, la section bastaing 6.3 x 17.5 serait un peu trop juste.

    Voir, en fait, quelles sections vous pouvez obtenir près de vos fournisseurs.

    Les solives seraient appuyées par sabots sur les poutres.

    Les appuis sur ferme se feraient aussi par sabots. Ces appuis solliciteraient les nœuds de la ferme, sans créer de flexion dans les barres. La surcharge de la ferme se retrouvera dans la triangulation, avec augmentation des efforts dans les barres qui vont surement le supporter, et sur les assemblages, ce qui est plus délicat.
    Et c'est donc cela qu'il faudra vérifier, à ce niveau : la tenue des assemblages, pour justifier la résistance de la ferme.

    Dans la solution 1, il y aurait à peu près le même problème, avec en plus la flexion locale de l'entrait sous la charge des solives.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    taniio

    Re : Solivage sur entrait avec trémie...

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Du coup je pense aussi partir sur la 2ème solution.
    Je vais voir si je peux trouver du bois en C24.
    Je pense donc à renforcer l'entrait avec une section de 38x200 assemblé avec des tirefonds.
    Pour le madrier central, est-ce que 2 sections de 63x175 assemblées par tirefonds feraient l'affaire. J'essaie de gratter quelques centimètres pour le haut si bien sûr ca reste solide.
    Pour les poutres de rive, du coup je pensais aussi les doubler : soit 2 sections de 63x175, ou sinon 2 sections de 38x200.
    Et sinon, pour les solives, si je réduit l'entraxe à 40cm, est-ce que du 50x150 en sapin conviendrait ?
    Je remets mon nouveau schéma en pièce jointe, ce sera plus parlant.

    Merci encore et bonne journée,

    Antoine

    Nom : Dessin1-3 - Copie.jpg
Affichages : 414
Taille : 110,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Solivage sur entrait avec trémie...

    les solives en 5 x 15 ça va puisque ça allait en 4.5 x 14.5. Même en bois plus ordinaire C18.
    renforcer l'entrait, je ne vois pas pourquoi dans cette solution.
    Ce sont les assemblages internes de la ferme qui sont à vérifier, et certainement difficiles à renforcer si nécessaire. là, il faut le voir avec un charpentier.

    je dirais ok pour les poutres de rive, mais sur le sommier central je mettrais trois sections 6.3 x 17.5. donc en C24. Pour flèche 0.9 cm. Si vous ne trouvez que du C18, ça va tirer un peu : flèche 1.1 cm. Ca n'a rien de l'air une différence de 2 mm, mais ça se sent en souplesse.

    Mais vous ne passerez pas à travers.

    Vérifiez bien la ferme.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    taniio

    Re : Solivage sur entrait avec trémie...

    Ok, donc à priori pas besoin de renforcer l'entrait.
    Pour relier 3 sections de 6.3x17.5, il y a une méthode particulière? Tiges filetées tous les 30 cm de part et d'autre des 3 sections ?
    Et sinon, est-ce que 2 sections de 75x175 feraient l'affaire si j'arrive à en trouver ?
    Merci encore et bonne soirée à vous

  8. #7
    taniio

    Re : Solivage sur entrait avec trémie...

    Re bonjour,

    Désolé, je reviens à la charge....
    Pour la poutre centrale, je pars donc sur 3 sections de 63x175 que je vais assembler par collage au sikaflex + tirefonds de diamètre 10 de 180mm de long tous les 50 cm (ou 30 ou 40cm?) à 1/3 et 2/3 de hauteur.
    Pour les poutres de rive : pareil avec 2 sections de 63x175.

    Mon nouveau soucis est la fixation par sabot côté entrait. Impossible de trouver des sabots de 190, ou 200mm de large.
    Du coup j'hésite entre 2 solutions :
    - utiliser des demi sabots mais je trouve que ça fait un peu léger pour une poutre qui fera 190 de large
    - ou alors chevron sur l'entrait et encoche dans les 3 poutres

    De l'autre côté, je compte poser la poutre centrale sur un poteau et poser les 2 poutres de rive sur des muralières.

    Que pensez-vous de tout ça?

    Merci et bonne soirée,

    Antoine

  9. #8
    yaadno

    Re : Solivage sur entrait avec trémie...

    bonsoir:il y autre chose que les sabots:
    Etriers à queue d'aronde:fixation cachée composée d'une queue d'aronde mâle+femelle
    Etrier à âme intérieure:+difficile à réaliser;il faut un gabarit;;

    A voir chez les quincailleries en gros;
    cdlt

  10. #9
    ilovir

    Re : Solivage sur entrait avec trémie...

    On dirait que le GSE 500/180/4 correspondrait.
    https://www.simpson.fr/products/deta...ees-techniques

    Mais on n'est jamais parfait : il est donné pour un R1,k de 2.03 tonne, soit R1,d de 2.03 * 0.8 / 1.3 = 1.25 tonne (ELU)
    J'ai trouvé que vous aurez 0.95 tonne à l'appui. Donc, ça passe, mais la charge admissible est donnée avec des vis de 50 mm, donc dans votre entrait de 40 mm d'épais, on n'est pas tout à fait dans les clous (si on peut dire).

    Eventuellement un coup de fil au service client vous renseignerait sur cette adaptation éventuelle.

    Le système avec le chevrons vissé pour appui du sommier, ça ne le fera pas pour ce niveau de charge.

    Et comment comptez-vous faire vérifier la bonne tenue des assemblages dans la ferme (entre arbas et entraits) ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    taniio

    Re : Solivage sur entrait avec trémie...

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    j'ai vérifié pour les fixations avec étriers à queue d'aronde mais je ne trouve pas de taille adaptée à la section.
    Du coup je pense partir sur la solution avec le sabot GSE 500/180/4.
    D'ailleurs, en théorie, ma poutre ferait 63mm x 3, soit 189mm. est-ce mieux de raboter un peu pour la faire rentrer dans un sabot de 180mm de large, ou alors je prends le sabot de 200 (GSE 500/200/4) qui sera 11mm plus large que la poutre ?

    Pour la fixation avec la longueur des vis en 50mm, je pense donc renforcer l'entrait avec une section de 200x38 que je fixerais avec des tirefonds de 10x80.
    Les assemblages entre le poinçon et les arbalétriers avec l'entrait sont faits avec des boulons de charpente et semblent en très bon état (mais je compte faire confirmer ça).

    De l'autre côté de la poutre centrale, je n'ai pas la largeur pour fixer le même sabot entre le 1er et le 2ème conduit de cheminée. On peut voir l'endroit sur la dernière photo de mon 1er message.
    J'ai trouvé dans la même gamme un sabot à ailes intérieures (GSI 500/180/4), mais je pense que ce n'est pas top. Je prévois donc de poser un poteau sur la dalle, et de le fixer aussi avec chevilles chimiques/tiges filetées dans le mur pour répartir la charge entre la dalle et le mur en béton. Le poteau ferait 200 de large et 150mm de profondeur, et la poutre serait posée dessus et maintenue avec une grosse équerre.

    En tout cas merci de vous attarder sur mon cas, et bonne journée

  12. #11
    ilovir

    Re : Solivage sur entrait avec trémie...

    A mon avis, il vaut mieux raboter un peu pour passer dans le sabot de 180.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    taniio

    Re : Solivage sur entrait avec trémie...

    ok, je vais faire ça.
    Et sinon, que pensez-vous du renfort de l'entrait, ainsi que de la pose sur poteau?
    Encore merci à vous ilovir

  14. #13
    ilovir

    Re : Solivage sur entrait avec trémie...

    Là je dirais plutôt de prendre des vis de plus de 50 mm, qui vont se ficher dans les pièces de bois qui sont déjà derrière le demi-entrait : poinçon ou arbalétrier. Mais au niveau du poinçon, je ne vois pas bien comment c'est fait derrière.

    L'assemblage en pied de poinçon retient l'entrait, pour qu'il ne descende pas. Mais il a été conçu pour un entrait non chargé. La charge que vous mettez sur l'entrait tire sur cet assemblage, et c'est cette possibilité qu'il faut évaluer. Du point de vue de l'écrasement bois/boulon, et risque de fendage des pièces.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  15. #14
    taniio

    Re : Solivage sur entrait avec trémie...

    Le poinçon et l'entrait sont vissés entre eux par un boulon de charpente.
    Les contrefiches sont simplement clouées côté poinçon et mortaisées côté arbalétriers.
    Les assemblages semblent en très bon état, cependant, il est vrai que la charpente n'a pas été prévue pour supporter un étage.

    Je cherche à déterminer la masse que va supporter la poutre centrale.
    Du coup, je ne cherche pas à créer un véritable étage, mais plutôt un solivage pour supporter le plafond de la pièce avec la possibilité de monter au dessus, faire un sol en osb avec une trémie pour un escatrap.
    Le stockage à 200kg/m2 me paraît sur-dimensionné, d'autant plus qu'il est vrai que la charpente n'est pas faite pour ça.

    Le calcul vous paraît-il correct ou pas du tout ?

    Masse des solives : 25 kg/m2
    Sol OSB : 13 kg/m2
    Plafond BA13 : 17 kg/m2
    Surcharges légères : 55 kg/m2

    TOTAL : 110 kg/m2

    Donc pour 12 m2 : 1320 kg.
    Si on considère que la poutre centrale supporte la moitié, on a 660kg, et en rajoutant 200kg en comptant 1 ou 2 personnes qui monteraient occasionnellement, on arrive à 860kg, donc 430 kg à chaque appui.

    Et dans ce cas, est-ce que 2 sections de 63x175 au centre et 1 de 63x175 de chaque côté conviendrait ?

    Bon weekend à vous

Discussions similaires

  1. Solivage sur entrait possible ou pas ? Construction neuve
    Par greg49cs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2020, 09h44
  2. Création d'un solivage sur entrait
    Par SkiZoSnaKe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2016, 11h27
  3. Solivage + plancher sur entrait
    Par mctd01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2015, 01h22
  4. Solivage sur entrait possible ou pas ? [résolu]`
    Par gru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/12/2012, 14h51
  5. Trémie dans solivage
    Par invite1711818f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/12/2011, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...