Bonjour à tous,
je souhaite faire une chambre dans la partie grenier de mon étage.
C'est la seule partie de l'étage qui n'a pas de solive pour supporter plafond et laine de verre des combles perdus.
Je voudrais faire un solivage qui permettrait de faire une petite pièce pour du stockage léger.
D'un côté j'ai une ferme avec entrait moisé d'une portée de 3,80m (section de chaque entrait : H:200 et l:40).
Cet entrait supporte le solivage des combles perdus qui part de l'autre côté de la maison. Une section de 50x50mm est clouée dessus et les solives reposent sur cette pièce (chaque solive a une encoche de 50x50 environ).
De l'autre côté, mur en béton banché puis parpaing à partir de 2,5 m de haut jusqu'au faîtage. Au milieu de ce mur, 3 conduits de cheminée. Je comptais mettre de ce côté 2 muralières : une à gauche et une à droite des conduits.
Selon vous, est-ce que je peux poser des solives directement sur l'entrait jusqu'à l'autre côté dans les muralières. Faut-il renforcer cet entrait ? Je pensais à des solives de 63x175 et les poser selon la même technique que les solives des combles perdus (encoches dans les solives et une section de 50x50mm sur l'entrait). La portée des solives serait de 2,90m.
Autre contrainte : je compte aussi mettre un escatrap pour monter au dessus. Je mets des photos et le schéma du projet avec en rouge les solives que j'aimerai poser...
J'espère que l'explication est un peu claire, pas évident d'expliquer tout ça par écrit.
En tout cas merci pour votre aide
Bonne journée à vous tous
Antoine
Dessin1 - Copie.jpg
20210325_163919 - Copie.jpg
20210325_164025 - Copie.jpg
20210325_163943 - Copie.jpg
-----