Quels matériaux mouler ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quels matériaux mouler ?



  1. #1
    Doma19

    Quels matériaux mouler ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement étudiant et dans l'une de nos matières, on nous demande de réaliser différents tirages à partir d'un moule en plâtre que l'ont devra aussi fabriquer.
    Or je vous avoue qu'on a du mal à trouver les matériaux à couler. On a tout d'abord pensé au mortier qui je pense est une bonne idée, mais je ne sais pas si ça sèche rapidement.
    On pourrai aussi couler du chocolat et peut être de la cire (c'est possible si on fait fondre tout simplement des bougies ou des œufs en chocolat qu'on coule alors dans le moule ?)
    J'ai aussi pensé à de la résine polyurethane, mais ça à l'air plutôt chère, surtout qu'il faut acheter encore le plâtre, le savon noir, les œufs en chocolat...
    Vous auriez d'autres idées de matériaux que l'on pourrait couler svp ? (pas des matériaux qui prennent trop de temps à sécher, 2 jours grand maximum, on est déjà en retard haha)

    Ah et je me demandais aussi combien de temps doit sécher un moule en plâtre avant que l'on puisse commencer à l'utiliser.

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Quels matériaux mouler ?

    Bonjour...

    Du métal en fusion, plomb ou aluminium si le plâtre supporte la température...?

    Beau dimanche...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    antek

    Re : Quels matériaux mouler ?

    Le chocolat en vrac est bien moins cher que des objets en chocolat.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    f6bes

    Re : Quels matériaux mouler ?

    Bjr Doma19,
    Et tu comptes démouler comment...SANS abimer la piéce !!
    Je doute que le moulage ( chocolat) en sorte..intact !!
    Il faut aussi du démoulant.
    C'est béte si le chocolat...adhére au...moule (platre)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/04/2021 à 11h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Doma19

    Re : Quels matériaux mouler ?

    On a pas de four, donc ça sera compliqué de rendre le métal liquide, même si ca aurais été super de couler du métal )':

    Concernant le démoulage, je pensais utiliser du savon noir, j'ai entendu que c'est un agent de démoulage. Sinon du liquide vaisselle peut aussi faire l'affaire je crois.

    D'accord merci, de toute manière je vais acheter le chocolat le moins chère, on pourra plus le manger.

  7. #6
    annjy

    Re : Quels matériaux mouler ?

    Bsr,

    dans ma jeunesse, on faisait fondre le plomb sur le gaz de la cuisinière, dans une vieille casserole....

    Depuis, on s'est aperçu que c'est un peu nocif, les vapeurs de plomb......

    ça doit être faisable, en plein air, et avec les précautions d'usage (masque adapté)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    f6bes

    Re : Quels matériaux mouler ?

    Citation Envoyé par Doma19 Voir le message
    Sinon du liquide vaisselle peut aussi faire l'affaire je crois.

    je vais acheter le chocolat le moins chère, on pourra plus le manger.
    Remoi,
    , Bon c'est sur, je ne viendrais pas chez toi ...demain.
    J'aime bien le chocolat...mais pas au liquide vaiselle !!

    Tu risques de faire des...bulles...dans la baignoire ! Bonne soirée

  9. #8
    mikegive

    Re : Quels matériaux mouler ?

    Chaque matériau nécessite le démoulant approprié !
    Si tu veux couler des produits comestibles il faut commencer par là (parce que manger du chocolat sorti d'un moule qui a servi à couler du polyuréthane (P.U.) ou du plomb c'est NON !)
    Les chocolatiers utilise des démoulants silicone (silicone alimentaire bien-sûr)
    Une fois ton moule bien enduit de silicone tu pourrais couler du beurre.
    Ensuite passer aux matériaux non comestibles: résine polyester + tissus de verre (= stratifié polyester) c'est moins cher que le PU mais nécessite une nouvelle couche de démoulant spécial (souvent à base de cire de carnauba ou autre)
    Avec les résines attention au phénomène d' exothermie, la résine coulée en masse chauffe très fort c'est pour ça qu'il vaux mieux privilégier le stratifié (couches minces)
    Le mortier c'est une bonne idée (mortier rapide) si le moule est bien lisse et "de dépouille" c'est rapide et pas cher.
    Le platre bien-sûr.
    La cire OK
    Le plomb fond dans une casserole (réservée à cet usage) sans problème, à condition que le moule soit bien sec sinon risque de formation de vapeur d'eau qui peut faire exploser le moule !!!
    L'aluminium c'est autre chose (600°) A priori pas pour un étudiant en solo si pas d'encadrement de la pratique.
    Pour assurer la réussite: le moule doit être SEC (à la louche une semaine de séchage minimum + 24h sur un radiateur)
    Il doit aussi être parfaitement LISSE sans aucune porosité. Plusieurs couches de cire successives bien lustrées.( de préférence cire d'abeille à cause des coulées de matériaux comestibles)
    Et ensuite le démoulant spécifique pour chaque matériau de coulée.
    Le PU est hyper adhérent et nécessite un démoulant qui n'est pas le même que les autres résines.
    Si le moule est suffisament ouvert (accessible) le papier maché est possible aussi (séchage assez long). Ou bien le papier journal en couches successives avec de la colle à papier-peint ou vinylique (séchage plus rapide)

  10. #9
    yakafautcon

    Re : Quels matériaux mouler ?

    Les moules en plâtre sont généralement utilisés pour reproduire des objets en terre cuite. On coule dedans une barbotine d'argile qu'on laisse tirer, le plâtre absorbe l'humidité puis on retourne le moule au bout d'une minute (a déterminer), on laisse sécher un peu et on démoule. il faut sécher le moule avant chaque utilisation.

  11. #10
    Doma19

    Re : Quels matériaux mouler ?

    On ne compte pas manger le chocolat, donc c'est pas grave s'il est toxique haha.
    A vrai dire le moule sera en 2 pièces, fermé, donc on ne pourra pas mettre de tissue de verre.

    Quand tu parles de stratifié à cause du phénomène d'exothermie, tu penses à quoi ? Appliquer la résine en plusieurs couches jusqu'à ce que le volume soi plein ?


    Ah c'est possible de mouler du plâtre dans un moule qui est aussi en plâtre ?


    D'accord, merci pour tout vos conseils ! Je vais déjà faire quelques testes dans un moule ouvert tout basique pour voir comment chaque matériaux se démoule, histoire de pas devoir refaire le moule "complexe" 5 fois. *

    Oui mais je crois qu'il faut aussi cuire la terre cuite, non? Et on a pas de four donc ca sera pas possible ):

  12. #11
    mikegive

    Re : Quels matériaux mouler ?

    Alors si c'est un moule fermé se sera de la coulée "au renversé" dans presque tous les cas (on tapisse le moule d'une couche de produit liquide en le faisant tourner dans tous les sens et on retourne le moule pour vider l'excédent) A noter que c'est aussi beaucoup moins cher!
    La barbotine d'argile suggérée par Yakafautcon c'est une bonne idée, ça fonctionne aussi sans cuisson. L'argile séchée à une dureté (certes modeste comparée au "biscuit") mais ça tient. Au besoin renouveler l'opération plusieurs fois pour obtenir une épaisseur suffisante.
    Pour la résine c'est pareil, plusieurs coulées au renversé pour obtenir l'épaisseur requise.
    Chocolat idem, pour le prix et aussi parce que la coulée en masse génère un retrait important lors de la solidification. Le retrait est source de déformation car le centre qui fige après l'extérieur tire sur les surfaces externes (c'est aussi valable pour la cire, la plupart des résines et les métaux).
    Platre dans platre ça fonctionne bien-sûr! C'est même le seul cas (avec le mortier de ciment) ou la coulée en masse est sans problème.
    Dans tous les autres cas il faut oublier l'idée de remplir le moule car c'est compliqué et surtout inutile (et couteux) alors que la reproduction de la forme nécessite seulement que les surfaces soient recouvertes (sauf nécessité technique bien entendu).
    Tu ne nous as pas dit dans quelle type d'école tu étudies, une école d'art ?

Discussions similaires

  1. Quels matériaux pour ma roulotte
    Par Pierreale dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2020, 12h22
  2. Serre bio : quels materiaux utiliser ?
    Par invitee4fa6f42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2011, 12h15
  3. ITE quels materiaux?
    Par invite8ea9e78c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2011, 06h36
  4. Isolation des combles, quels matériaux ?
    Par invite9ddd73ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2008, 10h33
  5. murs chauffants: quels matériaux?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...