Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse



  1. #1
    greygoda

    Unhappy Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est équipée d'une fosse septique avec épurateur. L'ensemble est contenu dans un coffrage d'environ 4m x 1m recouvert par des grosses dalles en béton de 120x120 équipée de regard 60x60 en béton, le tout enterré sous 20 cm de terre. Pour la vidange de la fosse nous creusons chaque année pour retrouver le regard. Pas pratique mais plus économique est esthétique qu'avoir une trappe apparente.

    Hier, une des deux dalles située au dessus de l'épurateur s'est cassée (passage non prévu d'un véhicule lourd : ça devait arriver, ça n'arrivera plus) et je suis donc à la recherche d'une solution de remplacement et si possible que je pourrai installer moi même et à moindre coût.

    Avez vous mis en œuvre une solution autre que ces grosses dalles en béton ? Je pensais par exemple à des poutrelles juxtaposées les unes à coté des autres et dont on pourrait en enlever certaines en cas d'accès nécessaire à l'épurateur.

    Sinon, connaissez vous le nom de ces dalles ? Existent-elles en d'autres matériaux ? D'autres épaisseurs ?

    J'ajoute une photo de la dalle cassée et de l'épurateur à recouvrir.

    Merci pour votre lecture et vos éventuels retours & conseils.

    Fosse-Dalle.jpg

    Fosse-Epurateur.jpg

    -----

  2. #2
    greygoda

    Question Réparer/Colmater un épurateur de fosse septique

    Bonjour,

    Comme indiqué dans un précédent message, suite au passage d'un véhicule lourd, la dalle recouvrant l'épurateur de ma fosse septique s'est rompue.

    La paroi de l'épurateur a craqué sur une dizaine de centimètres juste en dessous du regard. Il y a donc un trou au dessus. J'avoue que je ne connais pas la matière de mon épurateur. Il doit être installé depuis au moins 20-25 ans. En complément je joins une photo de l'épurateur et de la fissure (dans le cercle rouge).

    Est ce que ce type de déchirure peut être réparée / colmatée ?
    A votre avis en quelle matière est composé cet épurateur ?

    Merci pour votre lecture et vos éventuelles réponses,

    Fosse-Epurateur.jpg

    Fosse-Dechirure.jpg

  3. #3
    lutshur

    Re : Réparer/Colmater un épurateur de fosse septique

    Bonjour,
    Pas bien grave le dégat, le niveau dans la fosse ne devrait jamais l'atteindre puisque la déchirure est au sommet.
    La fosse est certainement en PEHD
    Si tu tiens vraiment à colmater, il te faut un fer à souder plutôt costaud, PAS du genre à faire de l'électronique .Plus de 80W ce serait pas mal. Tu chauffes les bords de la déchirure et tu peux apporter de la matière découpée dans un bidon de ce genre
    Nom : fs51.jpg
Affichages : 1311
Taille : 26,5 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 20/04/2021 à 13h18. Motif: réparation PJ

  4. #4
    lutshur

    Re : Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse

    Bonjour,
    Tu peux la fabriquer toi-même. Mais mettre un peu plus de ferraillage, car il était vraiment chiche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse

    Citation Envoyé par greygoda Voir le message
    si possible que je pourrai installer moi même et à moindre coût.

    Avez vous mis en œuvre une solution autre que ces grosses dalles en béton ?

    Merci pour votre lecture et vos éventuels retours & conseils.

    Pièce jointe 437511

    Pièce jointe 437512
    Bsr à toi,
    4 planches, des clous, du fer à béton, sable , gravier béton et...huile de coude.
    et un peu de débrouillardise !

    A la limite tu fvais découper une bonne tole bien épaisse aux dimensions voulues
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 20/04/2021 à 19h06.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse

    Hello!
    Citation Envoyé par greygoda Voir le message
    ... Pour la vidange de la fosse nous creusons chaque année pour retrouver le regard.
    Tu la vidanges tout les ans?!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    greygoda

    Re : Réparer/Colmater un épurateur de fosse septique

    Bonjour,
    Evidemment, je n'ai que des petits fers à souder basique mais je vais essayer de me faire prêter ça pour tester... j'imagine que la panne est bonne à jeter suite à ce genre d'opération ? (ou ça se nettoie peut être comme avec de l'étain ?)
    Est ce qu'un décapeur thermique pourrait être utilisé ou c'est trop large/bourrin ?
    Merci déjà pour ces infos et conseils !

  9. #8
    greygoda

    Re : Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses / avis.

    Pour répondre à la question : nous vidangeons tous les 5 ans et pas tous les ans (c'est une coquille) d'où l'économie du regard.

    J'avoue que n'étant pas du tout "maçon", je n'ai même pas pensé à réaliser moi même cette dalle... qui pourrait du coup être sur mesure. Ca serait l'occasion de m'y mettre mais ce qui me dérange c'est le poids de la dalle résultante que je ne pourrai pas manipuler aisément.
    Le plus adapté serait du coup un coffrage perdu en prévoyant un regard mais ça me semble un peu technique à réaliser (pour un néophyte comme moi) et j'aurai peur de l'effondrement potentiel après recouvrement...

    Pour l'aspect plaque en tôle, c'est plus simple à mettre en ouvre mais le fait qu'elle soit enterrée et soumises aux vapeurs de la fosse m'inquiète sur sa durabilité. Y a t il une matière + adaptée et sur quelle épaisseur partir ?

    La pluie étant en chemin, je vais disposer d'un peu de temps pour réfléchir à ma solution.
    Bonne journée à tous !

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse

    Bonjour à tous

    Les deux discussions ouvertes sur le même sujet ont été fusionnées.

  11. #10
    lutshur

    Re : Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse

    j'imagine que la panne est bonne à jeter suite à ce genre d'opération ? (ou ça se nettoie peut être comme avec de l'étain ?)
    Est ce qu'un décapeur thermique pourrait être utilisé ou c'est trop large/bourrin ?
    Il suffit de gratter la panne pour enlever le plastique. Le décapeur est trop large, on n'a pas besoin de chauffer la zone autour de la déchirure. Ce sont juste les bords qu'il faut fondre pour les fusionner.
    ce qui me dérange c'est le poids de la dalle résultante que je ne pourrai pas manipuler aisément
    Tu peux aussi fabriquer des plaques plus petites. Tu prévois, ou tu fais par la suite, des trous pour permettre leur déplacement au moyen d'un fer à béton.
    Et puis pour éviter qu'une d'entre elles ne risque de tomber lors du déplacement, tu fais des bordures. Pas besoin d'ajuster au millimètre, il faut seulement qu'un déplacement latéral éventuel n'amène la chute
    Nom : Fosse-Epurateur.jpg
Affichages : 1750
Taille : 470,8 Ko

  12. #11
    greygoda

    Re : Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse

    OK pour le décapeur, je posais la question parce que j'en avais un sous la main mais je me doutais de la réponse
    C'est noté pour la panne, je ne voulais pas bousiller le fer que l'on va me prêter...
    Je viens de trouver une vidéo d'une réparation similaire : ça me semble jouable... Je vais donc me lancer, je te tiendrais au courant !

    Mille mercis pour le dessin lutshur, c'est limpide !
    Bien vu notamment pour le rebord... je n'y aurai pas pensé et en effet, je vois tout l'intérêt !
    Pour les plaques, si je pars sur 3 plaques de 120x60cm quelle épaisseur faudrait-il ? Et pour l'armature ? (je trouverais ça en cherchant un peu sur le forum)

    Sinon à court terme, on me propose des pré-linteaux de 120x20 sur 6cm d'épaisseur... cela pourrait-il faire le job à votre avis ? J'ai vu qu'ils étaient filetés mais je ne sais pas trop si c'est vraiment résistant comme un linteau...

    Merci encore pour votre lecture.

  13. #12
    jiherve

    Re : Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse

    bonjour,
    au cas ou: j'ai du changer récemment la trappe de visite de mon bac dégraisseur, bien sur c'est plus petit (40x50) mais c'est introuvable par chez moi dans cette taille et après avoir envisagé de couler une petite dalle ferraillée, j'ai choisi d'assembler des bouts de lame de terrasse en composite, c'est supposé imputrescible et c'est très facile à travailler .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    lutshur

    Re : Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse

    Normalement, le fer à béton doit être enrobé par 3cm de béton, donc épaisseur 6cm. Ca tombe bien, les chevrons sont en 6x8.
    Pour le ferraillage, je prendrais du treillis 10x10. Ca suffirait certainement, mais je préfèrerais mettre une 2eme couche pour faire du 5x5.
    Je ne connais pas les pré-linteaux, je n'ai jamais utilisé.

  15. #14
    lutshur

    Re : Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse

    Bonjour,
    Un autre point TRES IMPORTANT, si le fer est un modèle à gaz.
    Avant d'attaquer, enlève le couvercle de la fosse et force sa ventilation. Ventile aussi pendant la réparation. Il ne faudrait pas que du méthane traine par là.

  16. #15
    greygoda

    Re : Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse

    Bonjour,

    Merci lutshur pour cet ultime avertissement au combien important ! Je n'ai pas utilisé de modèle à flamme donc pas de soucis et j'étais conscient du risque gazeux.

    Merci jiherve pour ce partage d'expérience : j'ai choisi cette solution pour bricoler un couvercle à l'aide de lames de terrasse. C'est une solution temporaire qui va me permettre de tenir jusqu'à mes prochains congés où je mettrai en place une solution + pérenne probablement largement inspirée des propositions de lutshur.

    Merci encore à tous pour vos conseils & idées et pour l'existence de ce forum.

  17. #16
    Wils13

    Re : Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse

    Bonjour,
    La dalle de beton est une dalle de repartion des charges. Il ne faut surtout pas poser direct sur la fosse. Risque de fissures.
    La dalle doit poser sur la terre en laissant la cuve libre.
    On peut trouver des dalles (DST=Dalle sous tampon) chez des commerçants pro.
    La dalle a pour but d'eviter que la fosse monte si vous avez des eau sousterrain, et pour passer dessus

  18. #17
    Wils13

    Re : Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse

    Ma message est parti trop vite.
    La dalle de béton est pour éviter que la cuve monte, et pour passer dessus avec ce que vous voulez.
    Si vous savez ou se trouve la fosse et vous ne passez que a pied, pas besoin de dalle.
    Encore une fois, la cuve elle même ne supporte pas des charges. C'est pourquoi elle est protégée avec une dalle qui est pose sur les bords de trou. Donc beaucoup plus grand que la cuve.

  19. #18
    jiherve

    Re : Remplacer la dalle de protection en béton cassée d'un épurateur de fosse

    bonsoir
    merci pour le retour.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2016, 17h45
  2. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  3. Chape ou dalle beton par dessus dalle de compression
    Par Nino81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2015, 17h29
  4. Fosse septique - Filtre épurateur
    Par floresa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2012, 15h44
  5. [Brun] Dalle LCD cassée
    Par invitef8dcde33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...