Bonjour à tous.
Je viens sur ce forum car j'ai en projet d'ouvrir le mur porteur entre la cuisine et le séjour.
J'ai voulu tout d'abord faire appel à des entreprises mais sur 7 contactées, 5 non pas données suite, 1 m'a fixé rdv mais je l'attends encore et la seule qui s'est déplacée ne m'inspire pas confiance. J'ai l'impression que mon chantier n'intéresse personne).
Donc aujourd'hui, étant bricoleur, j'envisage d'entreprendre les travaux moi même mais pour cela je veux être sur de la méthode et des matériaux à utiliser.
Pour commencer, c'est une maison de 1984 que j'ai acheté il y a peu. Elle est en parpaing de 20cm recouverte d'un enduit.
Concernant le mur que je voudrais abattre, voilà ce que je peux dire: il est situé au milieu de la maison. Il est fait de parpaing de 15cm. Il n'y a pas de vide sanitaire ni cave en dessous. A l'étage le mur ne se prolonge pas, il n'y a que de la cloison alvéolaire. Le grenier n'est pas aménagé et la charpente ne repose que sur les murs extérieurs.
La dalle du premier étage est en béton armé d'une épaisseur de 12-13cm recouverte de parquet.
Je crois ne rien avoir oublié.
Maintenant mon idée serait de mettre en lieu et place un IPN qui resterait apparent. J'aimerais qu'il reste le moins de mur possible sur la gauche.
Maintenant place aux questions :
Quel taille d'IPN ou autre pensez vous qu'il serait nécessaire?
Quel est la taille minimum sur laquelle l'IPN doit reposer de chaque côté?
Peut on creuser légèrement le mur de façade pour que l'IPN prenne également appui dessus?
A oui j'oubliais, je ne sais pas si cette info est nécessaire mais le mur de façade coté intérieur est recouvert d'un placo 10+40.
Je vous remercies par avance, Stéphane.
-----