Mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mur porteur



  1. #1
    stphwet

    Mur porteur


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens sur ce forum car j'ai en projet d'ouvrir le mur porteur entre la cuisine et le séjour.
    J'ai voulu tout d'abord faire appel à des entreprises mais sur 7 contactées, 5 non pas données suite, 1 m'a fixé rdv mais je l'attends encore et la seule qui s'est déplacée ne m'inspire pas confiance. J'ai l'impression que mon chantier n'intéresse personne).
    Donc aujourd'hui, étant bricoleur, j'envisage d'entreprendre les travaux moi même mais pour cela je veux être sur de la méthode et des matériaux à utiliser.

    Pour commencer, c'est une maison de 1984 que j'ai acheté il y a peu. Elle est en parpaing de 20cm recouverte d'un enduit.
    Concernant le mur que je voudrais abattre, voilà ce que je peux dire: il est situé au milieu de la maison. Il est fait de parpaing de 15cm. Il n'y a pas de vide sanitaire ni cave en dessous. A l'étage le mur ne se prolonge pas, il n'y a que de la cloison alvéolaire. Le grenier n'est pas aménagé et la charpente ne repose que sur les murs extérieurs.
    La dalle du premier étage est en béton armé d'une épaisseur de 12-13cm recouverte de parquet.
    Je crois ne rien avoir oublié.

    Maintenant mon idée serait de mettre en lieu et place un IPN qui resterait apparent. J'aimerais qu'il reste le moins de mur possible sur la gauche.Nom : projet - Copie.jpg
Affichages : 461
Taille : 84,5 Ko

    Maintenant place aux questions :
    Quel taille d'IPN ou autre pensez vous qu'il serait nécessaire?
    Quel est la taille minimum sur laquelle l'IPN doit reposer de chaque côté?
    Peut on creuser légèrement le mur de façade pour que l'IPN prenne également appui dessus?

    A oui j'oubliais, je ne sais pas si cette info est nécessaire mais le mur de façade coté intérieur est recouvert d'un placo 10+40.

    Je vous remercies par avance, Stéphane.

    -----

  2. #2
    stphwet

    Re : mur porteur

    Bonjour,

    Voilà où j'en suis dans ma réflexion. Ma dalle fait 8,7m de long sur 7m de large et 13cm d'épaisseur.
    J'obtiens donc un volume de béton de: 8,7 X 7 X 0,13 = 7,917 m3
    Sachant qu'un mètre cube pèse 2,5 tonnes, cela donne 7,917 X 2,5 = 19,7925 tonnes
    Je décide d'arrondir à 25 tonnes afin de prendre en compte toutes les différentes charge supplémentaires (cloisons, meubles, parquets, habitants, etc...)

    La question maintenant est de savoir quel poids repose sur le mur que je vais supprimer (partie orange).

    Si je ne prends pas en compte les murs de droite et gauche (ceux de 7m), je dirais que le mur de refend supporte la moitié de 25 tonnes, soit 12,5 tonnes. Le reste du poids étant dispatché entre les deux murs de 8,7m.

    Maintenant, supprimant 4,45m de mur, j'aurais tendance à dire que la partie que je supprime supporte 4,45/8,7 des 12,5 tonnes, soit 6,4 tonnes.

    Sachant que mon calcul ne prend pas en compte la charge répartie sur les murs de droite et de gauche (ceux de 7m), je suis plutôt large?

    Du coup après recherche, sachant que le mur qui doit soutenir la poutre ne fait que 15cm d'épaisseur, je partirais sur un IPN 220 de 5,25m que je ferais reposer de 40cm de chaque coté. Sachant qu'il reposera côté gauche sur 30cm de mur que je laisserai et 10cm dans le mur de façade.

    Que pensez vous de mon calcul qui à mon avis est certainement très simplifié?

    Merci, Stéphane.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    ChapAB

    Re : mur porteur

    Hello Stephane,

    Désolée d'avance c'est pas une réponse que je vais donner mais est ce que vous avez avancé dans le projet? Le notre ressemble vraiment et je serais très interessée par la suite de vos travaux!

  4. #4
    stphwet

    Re : mur porteur

    Bonjour chap.
    Malheureusement mon projet n'a pas avancé d'un poil. J'ai recontacté une dernière entreprise mais pas de retour non plus.
    Au niveau de mes calculs j'ai beaucoup surfé sur internet, et rien n'est bon.
    J'ai tout repris de zéro du coup et j'arrive après calcul sur un IPN de 300 ou 320, je ne sais plus.
    Je posterai mes calculs ce soir si j'ai le temps, mais après c'est vrai qu'une confirmation de quelqu'un de professionnel serait plus rassurant.
    Maintenant ce qui m'inquiète c'est que le seul entrepreneur qui m'a fait un devis me proposait un IPE 240. Donc j'avoue que garantie décennale ou pas, si le travail est mal fait c'est des années de galères derrières.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stphwet

    Re : Mur porteur

    Voilà où en est mon calcul:

    Il y a les charges permanentes G et les charges d'exploitation Q

    G: dalle béton (25KN/m3) soit pour mon cas (3250N/m2)
    parquet (100N/m2)
    cloisons (500N/m2)

    Q: habitants et autres (1500N/m2)

    On obtient avec les coefficients de sécurité une charge totale S où S = 1,35G + 1,5Q = 7447,5N/m2

    Ce qui donne une charge linéaire de (7XS)/2 = 26066N/ml
    Donc pour une poutre de 5,25m j'obtiens 136848N soit un peu plus de 14tonnes poutre comprise.

    Je suis donc arrivé sur un IPN 320, mais ayant pu lire que les charges se répartissaient également sur les murs latéraux de manière triangulaire un IPN 300 pourrait éventuellement convenir après avoir vérifier par calcul bien sûr.

    Voilà donc où j'en suis pour le moment. J'ai voulu tester mon résultat sur "jean de la maison" mais j'avoue ne pas tout comprendre. La question aussi maintenant est de savoir si les murs sur lesquels reposeront l'IPN supporteront la charge. J'ai trouvé quelques infos sur la résistance des parpaings mais je ne suis pas certain.

    Stéphane.

  7. #6
    ChapAB

    Re : Mur porteur

    Hello,

    Malheureusement je pourrai pas vérifier tes calculs c'est un peu du chinois pour moi (pour le moment! j'espère qu'après quelques recherches ça sera plus clair). De notre côté on a un devis pour faire passer un ingénieur structure, il va venir dans le mois nous dire la faisabilité et nous faire les calculs et schéma, comme ça on aura juste à transmettre au maçon (en espérant que ça soit moins galère que toi pour trouver un maçon pour nous le faire, tu sais pourquoi personne donne suite? t'es dans un coin paumé?)
    Une fois le retour de l'ingé je pense poster la note de calcul sur le forum, ça aidera surement.

    Moi c'est un peu ce que tu dis à la fin (mur qui tiennent le coup), parce que ça reste fin, donc même si le poid se réparti il est quand même bien renvoyer sur une faible largeur et parfois il y a besoin de renforcer (en touchant à la dalle).

    J'espère que t'auras des réponses de personnes + expérimenté pour te faire un control des calculs

  8. #7
    stphwet

    Re : Mur porteur

    Le dernier était une entreprise avec bureau d'étude. J'ai eu le numéro par ma sœur qui a rencontré un des gérant. Le mec lui a laissé une carte en lui disant que je pouvais l'appeler mais après appels et messages laissés pas de retour.
    Je ne vis pas du tout dans un coin perdu mais l'explication est simple. Toutes les entreprises sont submergées de travail suite au confinement et les petits chantiers comme le mien n'intéressent personne à part les petites sociétés qui n'ont malheureusement pas les compétences dans le domaine (c'est dommage car j'avais un devis à 2800€ sans finition, juste la pose de l'IPN et le débarrassage des gravats).
    Après aujourd'hui j'avoues que je suis plus tenté par le fait de réaliser la chose par moi même car le confinement n'a pas aidé mon entreprise et je commence a en payer les frais financièrement, donc si je peux économiser la main d'œuvre.
    Sinon pour tes résultats, en effet ca peut être intéressant de les afficher. D'ailleurs sans indiscrétion combien cela va te couter? Ton ingénieur va tout te calculer, l'IPN nécessaire ainsi que te dire si les mur seront suffisamment costaud?

  9. #8
    ChapAB

    Re : Mur porteur

    Ca va nous couter 1400 euros pour le tout (faisabilité/calcul/schéma de travaux), c'est pas donné mais on est + rassuré. Oui il va venir sonder les murs/matériaux, calculer si on met un ipn ou autre et/ou si il faut toucher à la dalle pour supporter le poids rajouté par la suppression du mur. Mince par contre ça me rassure pas ce que tu dis, nous on veut absolument un maçon avec garanti décennal donc j'espère qu'on va en trouver un...

  10. #9
    stphwet

    Re : Mur porteur

    Effectivement c'est un sacré budget, mais c'est aussi le budget de la tranquillité.
    Après pour les maçons c'est peut être uniquement sur ma région (ma sœur à fait appel à une entreprise qu'elle connaît pour sa toiture et les délais sont d'1 an et demi).
    Maintenant, si ton ingénieur dit qu'il faut ajouter des renforts ou autre je n'ose imaginer la facture finale... Ça représente une sacrée somme.

  11. #10
    yaadno

    Re : Mur porteur

    bonjour:
    Donc pour une poutre de 5,25m j'obtiens 136848N soit un peu plus de 14tonnes poutre comprise.
    la poutre est sur 2 appuis distants de 4.45m
    la charge que tu indiques ne peut être reprise par ce profil loin s'en faut;
    il te faudra aussi des jambages et une fondation solides pour reprendre cette charge;
    je ne saurai trop te conseiller de consulter un BE;
    cdlt

  12. #11
    stphwet

    Re : Mur porteur

    Bonsoir Yaadno.
    La poutre est effectivement sur 2 appuis distants de 4,45m. Du coup pour la charge supporté par la poutre, je dois me baser sur la longueur total de la poutre (5,25m) ou uniquement l'ouverture (4,45m)? Car ça fait une différence de 2t quand même...

  13. #12
    stphwet

    Re : Mur porteur

    Pour le bureau d'étude, j'avoue que l'idée me tente mais comme pour le maçon, à qui s'adresser ?

  14. #13
    yaadno

    Re : Mur porteur

    Pour le BE il faut chercher du côté de BE structures et voir ce qu'ils font(acier,béton,bois);ou encore demander au maçon comment il fait quand c'est compliqué;
    Le calcul c'est bien sûr pour une portée de 4.45m;
    cdlt

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mur porteur

    Bonjour,
    Pour information regardez ces deux liens, (il y en a d'autres) avec les excellentes explication de ilovir que je salue :

    https://forums.futura-sciences.com/b...eb-hea160.html


    https://forums.futura-sciences.com/b...ne-poutre.html

    Dans certain cas il faut construire des poteaux de soutènement et même une dalle d'appui.
    Les indications de yaadno que je salue sont importantes.

    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    stphwet

    Re : Mur porteur

    Bonjour Jaunin.

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mon sujet.

    J'ai regardé les liens proposés et ils sont très intéressants (en plus je ne les avais pas vu malgré mes nombreuses recherches sur le site).

    Concernant mon projet, celui ci avance petit à petit. Un professionnel du bâtiment (l'ami d'un ami) est passé chez moi. Il a repris mes calculs et arrive à peu près au même résultat (ces charges obtenues sont légèrement inférieures aux miennes).

    Sa conclusion va sur un IPN 300 en prenant une flèche de 1/1000. Malheureusement pour moi les IPN 300 n'existe plus par chez moi et je me rabat donc sur un IPE 300 (je serai sur une flèche de 1/800 qui reste très convenable).

    Concernant les supports, d'après son expérience il n'y a pas nécessité de créer des poteaux mais juste de faire des asselets pour bien repartir les charges.

    Je suis en train de commander l'IPE mais j'avoue qu'il me reste encore quelques questions.

    Notamment au niveau du mortier de calage. Je sais qu'il faut un mortier sans retrait mais j'avoue ne pas quoi savoir acheter. J'ai vu sur internet le GROUTMIX CA mais je ne sais pas si cela conviendrait.

    Aussi je me pose la question sur la précontrainte. L'IPE doit avoir une flèche de 5mm environ. J'ai bien compris que l'idéal est de poser la poutrelle en la mettant en précontrainte, mais la question est comment créer cette précontrainte ?

    Merci, Stéphane.

  17. #16
    yaadno

    Re : Mur porteur

    Vous en étiez à 13000daN,puis peut-être à 11000daN ? pour une portée de 4450mm
    comment arrivez-vous à ce résultat:quelle est la flèche,la contrainte pondérée,le coef de sécurité que vous avez pris?
    cdlt

  18. #17
    stphwet

    Re : Mur porteur

    Bonjour Yaadno.

    Voici les charges qui ont été calculées:

    - charges permanente : 5462 daN
    - charges d'exploitation : 2206 daN

    Les coefficients de sécurité utilisés sont 1,35 pour les charges permanentes et 1,5 pour les charges d'exploitation, ce qui donne 10684 daN.

    J'obtiens avec tout ça une contrainte pondérée de 10,92 daN/mm2 et une flèche de 5,14 mm.

    Cordialement, Stéphane.

  19. #18
    ilovir

    Re : Mur porteur

    Bonjour

    Je retrouve aussi ces résultats

    Sous l'appui du linteau sur la maçonnerie, on va trouver dans les 4 tonnes, non pondéré.

    Il faut s'assurer que la maçonnerie va l'encaisser, avec un "achelet".

    La réalisation de la pré flèche de précharge, c'est un art majeur.
    C'est ce qui permet d'une part de passer avec un profilé plus petit, et d'autre part permet de réduire considérablement les déformations nuisibles ensuite.

    Mais il faut être habitué à cet exercice pour le réussir sur le site.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mur porteur

    Bonjour,
    Après recherche de "achelet" j'ai trouvé cela :

    https://www.rocdacier.com/forum/thre...mpression.927/

    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    stphwet

    Re : Mur porteur

    Bonsoir,
    Merci à tous pour vos avis et conseils.
    Jaunin, je viens de regarder le lien que vous m'avez proposé mais c'est un peu complexe pour moi. Il faut que je relise tout cela à tête reposé ��.
    Sinon l'IPE est enfin commandé. Je dois le recevoir dans 10 jours, mais je ne vais pas faire cela dans l'immédiat car je n'ai pas le temps pour le moment, et surtout je voudrais le traiter contre la rouille avant de le poser.

Discussions similaires

  1. Mur porteur
    Par Kevin68260 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2020, 17h47
  2. Mur non porteur?
    Par ares51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2019, 16h49
  3. Mur porteur semi porteur ou simple cloison...?
    Par Nacioel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2018, 15h12
  4. Mur porteur ou non ?
    Par PaulNA dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2015, 22h02
  5. mur porteur ou non ?
    Par invitea68b3734 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2013, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...