Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...



  1. #1
    claravaux

    Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...


    ------

    Bonjour,

    Devant refaire une installation complète dans un chalet en bois (176 m2) dont l'électricité à plus de 40 ans, je me demande quel est la distance maximale pour chaque ligne en 1.5 mm2, 2.5 mm2... et cela en partant du tableau qui ne peut malheureusement pas être au milieu de la maison ?

    Doit-on créer un tableau secondaire pour les pièces éloignés ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Bsr à toi,
    Un tableau qui tient compte des puissances mises en jeu ( merçi Google)

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAE

    Eloignés, ça s'exprime comment en métres ??
    Faut descendre dans le lien pour trouver le tubleau ( en rouge les limites à ne pas atteindre)
    Dernière modification par gienas ; 27/04/2021 à 06h52. Motif: Re Tentative (?) de réparation de lien

  3. #3
    f6bes

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Remoi, Bon je remets le lien:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...dg5HBJ5B2nY7Qw
    Bonne soirée
    RErezut ..c'est pas le bon!!!

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAE
    Ah enfin !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 26/04/2021 à 18h34.

  4. #4
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Bonsoir F6bes,

    Merci pour ton lien, mais il ne semble pas arriver au bonne endroit.
    Quand je dis éloigné, je veux dire entre 25 et 35 m.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Merci F6bes pour le nouveau lien

    Et donc en résumé :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Donc pour le deux pièces qui sont à 25 et 35 m du tableau, je devrais donc créer un tableau secondaire à partir du tableau principal ?

  8. #7
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    J'ai trouvé cela pour : Ajouter un tableau électrique divisionnaire: Les règles à respecter

    Donc pour les pièces à 25 et 35 m, il me faut passer par là et câbler en 10mm² (Pas plus) ?

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Bonsoir

    Pour une habitation standard, vous pouvez aller jusqu'à une trentaine de mètre pour vos circuit.
    Ne pas oubliez que vous ne tirez jamais le maxi permis par le calibre des disjoncteurs, donc vous avez beaucoup de marge par rapport aux maxi de chute de tension théorique.


    Par contre en rénovation, dans un logement de grande taille il peut être pertinent pour faciliter le passage des circuits, de faire un ou plusieurs tableaux divisionnaires.

    La section dépendra de la longueur de la liaison et de la puissance maxi dont vous avez besoin dans le tableau.

    Commencer par faire le recensement de vos circuit et en particulier de vos gros consommateur (gros électroménager, chauffage, clim, chauffe-eau...) pour estimer cette puissance maxi.
    Après seulement vous vous poserez la question des matériels à prévoir.
    Carminas

  10. #9
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Bonsoir Carminas,

    Content de pouvoir communiquer à nouveau avec vous.
    Je vais faire tout cela en fin de semaine et reviendrais vers vous.

  11. #10
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Bonjour,

    Je vais donc créer un tableau principal.

    Première ligne avec un différentiel ?A type A et :

    Disjoncteur 10A (Éclairages chambres)
    Disjoncteur 10A (Éclairages Véranda)
    Disjoncteur 16A (Prises Véranda)
    Disjoncteur 16A (Prises chambres)
    Disjoncteur 16A (Prises cuisine matériel) : Four, micro onde, lave linge, cafetière, frigo
    Disjoncteur ?A vers tableau secondaire

    Deuxième ligne avec un différentiel ?A type AC et :

    Disjoncteur 10A (Éclairages cuisine/salle de bain)
    Disjoncteur 10A (Éclairages salon)
    Disjoncteur 16A (Prises cuisine +)
    Disjoncteur 16A (Prises salon)
    Chauffage GAZ 10A
    Chauffe eau 20A
    Clim chambres 16A

    Lorsque je parlais plus haut de "distances éloignées", je me référais à la longueur des câbles actuels qui vont aux différentes pièces.

    Actuellement il y a un câble (3x2.5) de 17 mètre qui part de l'ancien tableau principal et rejoint l'ancien tableau secondaire.

    Ce tableau secondaire (Le nouveau) comprendra :

    une seule ligne avec un différentiel ?A type AC et :

    Disjoncteur 10A (Éclairages Atelier)
    Disjoncteur 10A (Éclairages Petit salle de bain)
    Disjoncteur 16A (Prises Atelier)
    Disjoncteur 16A (Prises Atelier)
    Disjoncteur 16A (Clim salon)

    Actuellement le câble (3x2.5) de 17 mètre qui part de l'ancien tableau principal et rejoint l'ancien tableau secondaire est en partie à l'extérieur :
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Puis encore à l'extérieur :
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Pour finalement, un peu plus loin rentrer dans l'atelier :
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Pour la puissance des matériels :

    Four : 2050 W
    Micro onde : 1050 W
    Lave linge : 2300 W
    Cafetière :1450 W
    Frigo : ?
    + petit matériel : grille pain, bouilloire, gaufrier.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Bonsoir

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Disjoncteur 16A (Prises cuisine matériel) : Four, micro onde, lave linge, cafetière, frigo
    Disjoncteur ?A vers tableau secondaire
    Four et lave-linge doivent être sur des circuits dédier

    Le calibre du disjoncteur vers le tableau secondaire dépendra de la section du câble
    Carminas

  16. #15
    annjy

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    ............. petit matériel : grille pain, bouilloire, gaufrier.
    Bsr,

    vérifier tout de même.

    mon grille pain fait 750W, bouilloire et gaufrier, je n'ai pas.....
    Mais il est rare que tous ces appareils fonctionnent en même temps !

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Bonsoir Carminas,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Four et lave-linge doivent être sur des circuits dédier
    Deux lignes distinctes avec disjoncteurs 16A ?


    Pour le tableau secondaire, il y a actuellement un câble (3x2.5) de 17 mètre en passant par l'extérieur.
    Je suppose qu'il faut monter la section du câble à (3x6) si il suit le même chemin sur la même distance, mais est-il encore possible de passer par l'extérieur ?

    Sinon par l'intérieur (Plusieurs murs et cloison à traverser) cela donnerai un peu moins de câble : environ 12 mètres.

    Pour les 3 différentiels des deux tableaux, quel ampérage ?
    Le tableau secondaire alimente surtout une clim de 3220 W.

  18. #17
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Bonjour,

    Voilà une proposition de tableau principal :

    - Les différentiels plutôt en 63 A ou bien en 40 A ?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Et pour le secondaire :

    le câble en 3x6 mm (12 M en intérieur ou 17 M en extérieur)
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Bonsoir

    Pour le principal 63A pour éviter toute surcharge et pour respecter la norme.
    Pour le secondaire 40A vu qu'il y a un disjoncteur 32A qui limite en amont
    Carminas

  21. #20
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Bonsoir et merci Carminas des précisions.

    Pour le passage du câble 3x6 mm² qui alimente le tableau secondaire, possible de repasser par l'extérieur, ou obligation de passer à l'intérieur ?

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Bonsoir

    Comme vous voulez.
    Carminas

  23. #22
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Et pour la coupure d'urgence, possible de mettre cela :

    https://www.123elec.com/legrand-inte...2m-406441.html

    Ou on doit mettre automatiquement un disjoncteur 500mA type EDF ? (Celui en bord de route est sélectif)
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Bonjour

    Les 2 modèles conviennent très bien, même si pour l'interrupteur sectionneur, j'ai une préférence pour la référence 406528 plus visible pour une coupure d'urgence avec sa manette rouge.
    Carminas

  25. #24
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Bonjour Carminas,

    Je comprends mieux votre préférence, la manette rouge le différencie très rapidement des autres, surtout si en plus on le met en haut (Voir seul sur une ligne entouré de cache)

    Par contre, difficile à trouver enfin avec des prix qui vont du simple au triple, voir plus

    je l'ai trouvé ICI
    Ou ou encore ICI (Il ne l'on apparemment pas chez 123elec)
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    En faisant quelques recherches je suis tombé sur une photo représentant bien ce qui pourrait être fait sur un tableau 3 rangées, 13 modules ...... Et celle-ci a justement été postée par vous sur un autre Forum :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par claravaux ; 16/05/2021 à 10h42.

  27. #26
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Et ouvert :
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Oui c'est moi qui est fait ce tableau

    A noter que ce n'est pas une obligation de lui dédier une rangée, c'est juste pour mieux le mettre en évidence
    Mais vous pouvez également le mettre à part à l'extrémité droite d'une rangée

    Nom : IMG_6292.JPG
Affichages : 3224
Taille : 231,6 Ko
    Carminas

  29. #28
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message

    A noter que ce n'est pas une obligation de lui dédier une rangée, c'est juste pour mieux le mettre en évidence
    Mais vous pouvez également le mettre à part à l'extrémité droite d'une rangée

    Pièce jointe 439593
    C'est très bien aussi sur le coté, jouable sur un 13 modules.
    Mais pourquoi à droite ?
    J'aurais plus naturellement tendance à le mettre à gauche, en début de rangée, plutôt qu'à la fin ?
    Est-ce qu'il y a une norme spécial à respecter ?

  30. #29
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    A droite parce qu'en général c'est là qu'il y a le plus de place de libre, donc plus facilement repérable

    Mais si vous préférez à gauche, c'est également possible.
    Carminas

  31. #30
    claravaux

    Re : Electricité - Longueur maximale pour chaque ligne électrique en 1.5mm, 2.5 mm ...

    Merci pour les précisions.

    Maintenant pour les branchements :

    Pour l'Interrupteur-sectionneur (J'ai repris le schéma que vous aviez publié) donc je branche phase et neutre du câble 16 mm² par le haut et je ressort en 16 mm² par le bas pour me brancher sur le peigne vertical 2 rangées.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Affichage date:heure;mm:ss pour chaque ligne sur notepad ou notepad++
    Par pamath dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2017, 08h59
  2. Tableau dont la somme de chaque ligne et de chaque colonne est nulle
    Par mr_Y dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2015, 21h07
  3. Longueur d'onde maximale UV-Visible
    Par kamel65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2015, 12h26
  4. Longueur de hotte maximale?
    Par zuluf852 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2013, 14h38
  5. Raccordement d'une cuisinière électrique : longueur maximale ?
    Par invitee934808b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/12/2012, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...