Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43



  1. #1
    z0z

    Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai récupéré le vieux téléphone familial U43. Mais il ne dispose que d'une sonnerie externe, encombrante, que je ne peux placer dans mon appartement. Est-il possible d'installer une sonnerie interne de Socotel s63 sur ce téléphone? Ce serait sympa d'avoir ce téléphone en bakélite noire dans mon salon (je précise que j'installerai bien sûr un adaptateur pulse-to-tone pour qu'il fonctionne) pour remplacer mon s63 orange à touches.
    Merci d'avance de votre réponse.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Bjr ,

    Je pense que cela ne doit pas poser de pb , il faut recuperer un ronfleur .
    Une photo de ce ronfleur , qui fait office de sonnerie , monté dans un tel mural

    Le schema du U43 : http://www.l2l1.com/tech2.htm
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2020 à 09h24.
    Cordialement

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Bonjour,
    message déplacé dans la rubrique bricolage qui est plus adaptée que le dépannage
    pour la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    z0z

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Merci de votre réponse.
    Je vais regarder dans un ancien s63 au plastique cassé qui doit traîner dans un carton dans ma cave si le "ronfleur" (je ne savais pas que cela portait aussi ce nom pour les sonneries dring dring des s63) ressemble à cela.
    En revanche, si je suis méticuleux, je suis une quiche en électronique/électricité: j'ai trouvé sur un ancien poste cette explication de branchement: "Si tu récupères un ronfleur interne, il se branche sur le fil arrivant à la borne 11 de ton téléphone. Tu coupes ce fil et tu raccordes les deux bouts au ronfleur. Entre le condensateur et la borne 11."
    J'ai ouvert le téléphone u43: j'ai bien sûr trouvé le bornier accessible directement dessous où il faudra que je réinstalle un câble extérieur car mes grands-parents l'avaient coupé à la sortie. Heureusement qu'il reste le branchement visible: fil bleu, blanc et rouge. MAIS pour brancher le ronfleur, faut-il se placer du côté intérieur du bornier? j'ai repéré la borne 11. Mais que faire? faut il couper ce fil 11 côté intérieur et relier la sonnerie? et je ne sais pas reconnaître le condensateur.
    Désolé de ces questions, mais je suis paralysé. Le téléphone semble propre (bon les fils intérieurs sont entourés d'une matière qui semble plastifiée mais plus terne que sur la photo) et je parie qu'il fonctionne vu comment le matériel était traité par la famille. Je ne voudrais pas couper un mauvais fil. Ne suffit-il de relier la sonnerie par le fil côté extérieur où il y a la petite cosse sans rien couper et de tenter de passer le fil par un des jours nombreux?
    Bon, j'arrête mes questions. Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Re Bjr ,

    Je n'ai pas sous les yeux ce type de poste et la numerotation des bornes .

    Sur le site suivant vous trouverez , en réponse 3 , les questions à propos du ronfleur
    http://www.forum-telephonie.com/bran...-bakelite.html
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2020 à 10h59.
    Cordialement

  7. #6
    Jeryko

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Bonjour,

    En principe, il n'y a pas de fils à couper physiquement pour passer d'une sonnerie extérieure à un ronfleur intérieur.
    Il suffit de "jouer" avec les straps. C'est prévu et fait pour ça.

    C'est indiqué sur le schéma, tous le U43 sont équipés d'un schéma.
    Tu pourrais nous joindre un photo de ton schéma en gros plan ?

    Je regarde cela dès que possible mais là je dois partir.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/02/2020 à 12h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    z0z

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Merci de vos réponses.
    Je viens de photographier le schéma de mon u43:

    mon__u43.jpg

    Mais je suis bien embêté car mon s63 à cadran a une grosse sonnerie interne et non un ronfleur comme sur votre photo: 2 grosses cloches avec tout un systèmeassocié comme sur les 3 photos suivantes. Je ne pense pas cela adaptable:
    cloche1.jpg
    cloche2.jpg
    cloche3.jpg

    Je ne pensais pas que c'était si gros !
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    re,
    juste pour le fun
    ce tel sera raccordé a quoi??
    a une box??
    pas de souci en USB ou similaire on aura royalement 5v
    donc pas de souci pour en avoir 50v et aucune intensité
    bref
    pourquoi je songe au Titanic ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    z0z

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    @Richard31
    Oui, raccordé à ma Freebox à la place de mon S63. Je viens déjà de rebrancher un cordon téléphonique au u43 selon un schéma trouvé sur internet pour le brancher sur la Freebox. Il n'y a aucun problème avec les box, en tout cas la freebox qui fait sonner les s63 et fonctionne avec (le seul bémol est qu'avec ceux à cadran il faut un adaptateur pour émettre). Quand j'appelle chez moi depuis un portable bien sûr cela ne sonne pas (puisque je n'ai pas de ronfleur) mais quand je décroche, j'ai la communication. Le micro et l'écouteur fonctionnent et l'écouteur auxiliaire aussi. Ça me donne envie de persévérer.
    Reste donc le problème de cette sonnerie. Si je branche celle externe d'origine dans le salon ça va divorcer

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Bjr ,

    "Reste donc le problème de cette sonnerie. Si je branche celle externe d'origine dans le salon ça va divorcer "

    Non non , le courant dit de sonnerie fait 80 volts et donc cela va fonctionner !

    Le ronfleur ou autres sonnerie...doit etre raccordé aux même bornes que la sonnerie externe
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2020 à 15h06.
    Cordialement

  12. #11
    Jeryko

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Re,

    Le U43 existe en de nombreuses variantes. BL, BC, Auto, ....
    Le mieux serait de voir ton schéma réel. (vu sur ton message #7)
    En voici un exemple basique. (avec schéma de principe)

    Je suis surpris. Normalement le ronfleur existe par défaut,
    et la sonnerie extérieure est en série avec le ronfleur intérieur.

    Il suffit d'établir la liaison (strap) entre 10 et 11 ou (L2 et et 11) sur ton schéma pour supprimer la sonnerie extérieure.

    Provisoirement (en attendant la prochaine brocante) tu pourrais y mettre un buzzer adapté. (alternatif / 45Vmax sur une box)
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    z0z

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    De mon côté j'avais plutôt lu que les u43 n'avaient presque jamais de ronfleur interne et je suis déçu de voir que l'ensemble de sonnerie interne du s63 est si gros qu'il ne rentrera pas dans le u43.
    Connaissez-vous un site où je pourrais trouver un buzzer interne pas cher?

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Re ,

    Attention , Les ronfleurs n'ont pas tous la même impédance , j'ai 2 reliques là , l'un deux fait 300 ohms et l'autre fait 2000 ohms ( capot en plastique) , ce dernier provient je pense d'un S63 . De toute maniere leur sonorité est deplorable .

    Il existe bien des buzzers , il faudrait consulter les catalogues RS ou Farnell , mais souvent ils sont en 5 v continu , il faudrait donc l'adapter au courant de sonnerie ( 80 v alternatif )
    Cordialement

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Ce modèle par exemple , en ajoutant un pont de diode :
    https://fr.rs-online.com/web/p/buzze...iques/8055257/
    Cordialement

  16. #15
    Jeryko

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Bonsoir,

    Sur ton schéma il y a bien un ronfleur !

    Il a donc été déposé ?

    regarde ici http://www.stquentin-radio.com/index...r=9&id=0&act=0
    Dernière modification par Jeryko ; 21/02/2020 à 20h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    z0z

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Bonsoir,
    je suis allé voir sur aliexpress.com en tapant "buzzer 24v" en m'appuyant sur vos exemples. Ce qui est proposé n'est pas cher mais je ne sais pas comment cela s'adapte. Mais ce serait plus joli au salon que d'avoir la grosse sonnette externe en 3 éléments qui était accrochée dans le garage auto quand j'étais môme ! Merci en tout cas de vos conseils en cours, c'est très stimulant.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Bonjour,

    Attention au petit piège si tu n'as pas de ronfleur bobiné.
    La sonnerie se trouve en parallèle sur la "conversation".
    Elle doit donc avoir une impédance élevée pour les fréquences téléphoniques (300-3400)
    Elle ne doit pas avoir une impédance trop faible pour le générateur.

    Un simple pont de diode devrait suffire. (1,2V de seuil alors que la "conversation" de devrait pas dépasser 1V)
    Mais faire mieux n'est pas interdit.

    Nota : je n'ai jamais testé le buzzer proposé.
    Il te faut un schéma ? et de la soudure , et mon couteau ...
    Dernière modification par Jeryko ; 22/02/2020 à 08h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Bjr ,


    La sonnerie a toujours été en // sur la conversation , c'est l'utilité du condensateur !

    Ce buzzer est plus adapté et moins cher : https://www.kge.ca/fr/produit/electr...o-30-120v.html
    Cordialement

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Et puis quand ça sonne , la ligne est coupée au niveau des contacts de repos de combiné .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/02/2020 à 08h55.
    Cordialement

  21. #20
    patrick78140

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Citation Envoyé par z0z Voir le message
    @Richard31
    Oui, raccordé à ma Freebox à la place de mon S63. Je viens déjà de rebrancher un cordon téléphonique au u43 selon un schéma trouvé sur internet pour le brancher sur la Freebox. Il n'y a aucun problème avec les box, en tout cas la freebox qui fait sonner les s63 et fonctionne avec (le seul bémol est qu'avec ceux à cadran il faut un adaptateur pour émettre). Quand j'appelle chez moi depuis un portable bien sûr cela ne sonne pas (puisque je n'ai pas de ronfleur) mais quand je décroche, j'ai la communication. Le micro et l'écouteur fonctionnent et l'écouteur auxiliaire aussi. Ça me donne envie de persévérer.
    Reste donc le problème de cette sonnerie. Si je branche celle externe d'origine dans le salon ça va divorcer
    Bonjour
    Je decouvre ce fil au hazard de mes ballades forumeuses,
    Je suis tres étonné qu'un S63 puisse fonctionner sur une box
    Peux-tu m'en dire plus?
    car pour moi,des qu'on est passé en numerique ,adieu les impulsions
    Merci

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Bsr ,

    Les derniers S63 avaient un clavier à fréquences vocales
    Cordialement

  23. #22
    Jeryko

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Bonsoir,
    Concernant la sonnerie du S63, il s'agit d'une sonnerie très sensible (à aimant permanent) qui fonctionne en principe sur une Freebox.

    Pour les U43, on trouve aussi des sonneries extérieures du même type, sur une rosace.
    Je suis persuadé qu'une sonnerie de ce type fonctionnerait aussi sur une Freebox.

    https://www.google.com/search?q=sonn...ient=firefox-b
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 24/03/2020 à 18h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    courti01

    Re : Téléphone U43 - Adapter sonnerie téléphone S63 dans U43

    Bonjour,

    Vous avez finalement trouvé la solution ? Car en lisant les différents posts il y a des choses à préciser et à corriger dans ce qui a pu être dit notamment sur le mode de connexion du ronfleur et la nécessité de jouer justement sur les différents ponts (ou strap)

    Une précision, ces postes n'étaient pas systématiquement équipés de ce type de ronfleur, on le voit sur le schéma à gauche où c'est précisé "si ronfleur alors..." après il faut identifier le bon fil à couper et relier et enfin modifier les ponts dans le bornier de cablage

    Donc si vous avez encore besoin de précisions, nous pouvons en reparler

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Divers] sonnerie téléphone AMARYS 100
    Par jossrandal2002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 18h23
  2. Sonnerie de téléphone (48V)
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/03/2008, 12h43
  3. sonnerie téléphone ptt
    Par invitea552fa3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2007, 23h34
  4. Pb de sonnerie de téléphone
    Par invite0ca1e5de dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 22h24
  5. sonnerie de téléphone
    Par invite036932d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...