Bonjour à tous,
J'aimerais votre avis sur le traitement de fissures traversantes sur des murs en pignon avant un ravalement de façade.
Il s'agit d'une maison de plain-pied sur vide sanitaire avec combles aménageables construite en 1969 sur un terrain en légère pente. La maison présente déjà une fissure horizontale ancienne au niveau de la dalle du plancher haut. Cette fissure a été rebouchée et ne semble pas avoir bougée depuis.
Les fissures qui m'amènent sont des lézardes en façade qui partent des pannes et descendent verticalement le long des pignon nord et sud. Dans les combles, on observe que ces fissures sont traversantes : elles suivent les joints de mortier sur le haut et sur le bas, ce sont carrément certaines briques qui sont fissurées.
Il y a également une fissure assez profonde en escalier de part et d'autre d'une fenêtre sur la façade nord.
En attendant de pouvoir prendre des photos des lézardes, je vous poste une situation des fissures sur le plan des façades ainsi que les plans de coupe qui permettent de juger de l'ouvrage.
-----