Fissures traversantes à partir des pannes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fissures traversantes à partir des pannes



  1. #1
    6sou

    Fissures traversantes à partir des pannes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais votre avis sur le traitement de fissures traversantes sur des murs en pignon avant un ravalement de façade.

    Il s'agit d'une maison de plain-pied sur vide sanitaire avec combles aménageables construite en 1969 sur un terrain en légère pente. La maison présente déjà une fissure horizontale ancienne au niveau de la dalle du plancher haut. Cette fissure a été rebouchée et ne semble pas avoir bougée depuis.

    Les fissures qui m'amènent sont des lézardes en façade qui partent des pannes et descendent verticalement le long des pignon nord et sud. Dans les combles, on observe que ces fissures sont traversantes : elles suivent les joints de mortier sur le haut et sur le bas, ce sont carrément certaines briques qui sont fissurées.

    Il y a également une fissure assez profonde en escalier de part et d'autre d'une fenêtre sur la façade nord.

    En attendant de pouvoir prendre des photos des lézardes, je vous poste une situation des fissures sur le plan des façades ainsi que les plans de coupe qui permettent de juger de l'ouvrage.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    6sou

    Re : Fissures traversantes à partir des pannes

    Re,

    Voici les photos des fissures en façade :
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    6sou

    Re : Fissures traversantes à partir des pannes

    et voici ce que ça donne dans les combles :
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    ilovir

    Re : Fissures traversantes à partir des pannes

    Bonjour

    Apparemment rien d'alarmant dans une structure comme ça qui a 50 ans.
    A moins que ne soient survenus des événements récents, qui provoqueraient un déséquilibre, comme par exemple :
    des travaux à proximité, qui pourraient modifier la portance ou l'hydrologie du sol
    une sécheresse exceptionnelle, encore que d'après les plans, les fondations en seraient à l'abri.

    Vous pouvez voir le haut des murs pignons, depuis l'intérieur, pour voir s'ils comportent un chainage rampant sous l'appui des pannes ? En l'absence d'un tel chainage, la fissuration est favorisée.

    En ravalement, vous pouvez prévoir de brocher les fentes, c'est à dire réaliser des saignées perpendiculaires, pour y placer des acier et calfeutrer au mortier, comme des "points de suture". La finition doit être soignée pour ne pas voir les "cicatrices".

    Mais on ne peut pas être sûr que ces fissures ne reviendront pas.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    6sou

    Re : Fissures traversantes à partir des pannes

    Bonjour,

    Oui il y a un chainage en béton sur le haut des murs cependant la panne faitière repose directement sur une brique.


    Nom : IMG.jpg
Affichages : 703
Taille : 181,0 Ko

  7. #6
    ilovir

    Re : Fissures traversantes à partir des pannes

    Ok. Donc fissures de "comportement".
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    yaadno

    Re : Fissures traversantes à partir des pannes

    bonjour: pour ma part, je regarderai de près ce qui se passe sous la sablière;j'ai l'impression que l'angle va partir;
    cdlt

  9. #8
    6sou

    Re : Fissures traversantes à partir des pannes

    Bonjour,

    Oui, c'est effectivement la plus importante d'autant qu'on dirait que ça a bougé après rebouchage. Malheureusement c'est une zone assez difficile d'accès dans les combles ...

Discussions similaires

  1. fissures sur mur
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/06/2012, 06h50
  2. Fissures?!
    Par stirner dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2011, 14h39
  3. Fissures
    Par invite74009975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2010, 22h03
  4. mur fissurés
    Par invite62d70e8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...