Detecter canalisations souterraines?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Detecter canalisations souterraines?



  1. #1
    ecolami

    Detecter canalisations souterraines?


    ------

    Bonjour,
    J'habite une vieille maison et je voudrais détecter et donc retrouver les canalisations. Je sais que jadis il y avait une fosse septique et peut être un rejet direct d'eaux de toiture dans un ruisseau canalisé par la suite. Ensuite les évacuations ont été reliée au tout à l'égout.
    J'ai bien vu des appareils en location mais ils me paraissent incapables de détecter des canalisations longeant les murs. Apparemment l'emploi de ces appareils est assez compliqué pour préciser la nature de ce qui est détecté.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Detecter canalisations souterraines?

    Salut,
    Le voisin s'est servi d'une caméra mais la location, c'est pas donné !
    Ca évite bien de creuser !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    ecolami

    Re : Detecter canalisations souterraines?

    Bonjour,
    La caméra ne m'interesse pas: je ne connais pas le diamètre des canalisations et quand il ya un raccordement la caméra se trouve devant un problème.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Detecter canalisations souterraines?

    Bonjour

    S'il s'agit de détecter des tronçons de canalisation, des regards enterrés, une fosse sceptique inertée enterrée, il n'y a pas de solution simple pour détecter ces objets .... à part un "sourcier" qui en aurait la compétence ...
    Une solution technique qui devrait donner des résultats serait un scanner se sol multifréquence (dans la mesure toutefois où ces canalisations ne sont pas trop profondes ou qu'il n'y a pas trop d'argile ou de racines d'arbre ....(matériel onéreux, mis en œuvre par des sociétés qui dépouillent les résultats pour restituer des plans 2D ou3D. L'analyse se fait sur une zone présumée ou sur le terrain complet.

    Pour des canalisations en service et raccordées ...
    - normalement, il devrait y avoir des regards (qui permettent des accès et de débuter un plan de masse),
    - une solution efficace est d'introduire par ces regards, un câble métallique ( électrique ou acier ) le plus loin possible, ce qui permet de détecter les raccords "en T" qui butent .... puis d'utiliser un détecteur de câbles électriques muni d'un injecteur (sur le câble) et d'un détecteur (ce qui permet de retrouver le câble sur le terrain.

    Cela confirme que la réalisation d'écoulements doit âtre réalisée correctement correctement, avec des regards d'accés aux points névralgiques, et être accompagnée d'un plan de masse .....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Detecter canalisations souterraines?

    Bonjour,
    Merci pour ces indications. La maison date de 1930 et il n'y a plus aucun plan qui retrace l'évolution des canalisations.
    J'ai souvent vu dans les rues des techniciens avec un appareil de détection leur permettant de marquer sur les trottoirs le tracé, la nature (eau, gaz, eau usée, electricite, eclairage publique, télecom, la profondeur et le diamètre. L'appareil est petit ressemble au detecteur de métaux mais le capteur au sol n'est pas rond.

  7. #6
    ecolami

    Re : Detecter canalisations souterraines?

    La solution professionnelle http://www.soldata-geophysic.fr/EDG/...ention.Reseaux
    Je ne sais pas s'ils interviennent pour un particulier , je n'ai pas demandé...

  8. #7
    f6bes

    Re : Detecter canalisations souterraines?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour ces indications. La maison date de 1930 et il n'y a plus aucun plan qui retrace l'évolution des canalisations.
    J'ai souvent vu dans les rues des techniciens avec un appareil de détection leur permettant de marquer sur les trottoirs le tracé, la nature (eau, gaz, eau usée, electricite, eclairage publique, télecom, la profondeur et le diamètre. L'appareil est petit ressemble au detecteur de métaux mais le capteur au sol n'est pas rond.
    Si c'est plastique, ça ne détecte pas. Itou si c'est des conduites, béton ,fibre... (non détectable)
    On peut en partie contourner le probléme pour ce genre de conduite. C'est à dire enfilé un conducteur rigide.....métal qui lui
    pourra etre détecté par l'appareil. Bien sur si virage brusque ou angle droit. là les problémes arrivent.
    Mais des conduites de 1930 semble t il, autant les oublier, car meme si retouvées les surprises peuvent survenir ! (fissurées , bouchées,racines..)
    C'est bien un détecteur de métaux, mais un peu plus sophystiqué.
    Ca se maitrise assez facilement, ça se loue (kiloutout, et....autres)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/05/2021 à 12h25.

  9. #8
    jiherve

    Re : Detecter canalisations souterraines?

    Bonjour
    à part un "sourcier" qui en aurait la compétence ...
    cela n'existe pas!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. nappes souterraines
    Par invite48e76898 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2022, 07h40
  2. datation des eaux souterraines
    Par analyseaux dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2020, 10h52
  3. les roches souterraines minérales en France
    Par Nana-Segard dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2014, 14h07
  4. Géologie des eaux souterraines
    Par invitefd9ff639 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2010, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...