fissures sur mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

fissures sur mur



  1. #1
    nico60

    fissures sur mur


    ------

    Bonjour j'ai un muret qui a rudement travailler il y'a une fissure d'environ 2 cm cmment la reparer car la ca a decaler le mur d'environ 5mm je pensai boucher au silicone mettre un primaire d'accrochage et un peu de ciment avant de la repeindre avec de la piolite.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : fissures sur mur

    Je vais faire un petit "UP" pour remonter ta discussion...
    Ta méthode de réparation risque d'être de courte durée...
    Il faut investiguer...
    Essayer de savoir quelle partie s'est affaissée ou au contraire remontée (racines d'arbres par exemple) pour cela mettre une règle de maçon avec niveau...
    A+

  3. #3
    nico60

    Re : fissures sur mur

    Merci beaucoup Amaty

    Tous d'abord Bonjour,

    Oui effectivement il y'a des arbres pres de ce muret (ci joint une photo pour montrer)

    Ensuite la fissure n'a plus bouger depuis 1 ans et demi en faite le mur ne bouge pas sur la hauteur mais sur la longueur je sais pas ci je suis clair une partie a été poussé vers la maison

  4. #4
    nico60

    Re : fissures sur mur

    oups j'ai oublié la photo
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : fissures sur mur

    Tous d'abord Bonjour,
    Oui, j'ai perdu mes bons principes...
    Donc, Bien le Bonsoir Nico...

    mais sur la longueur je sais pas ci je suis clair une partie a été poussé vers la maison
    Si je capte bien...
    Poussé vers la maison, je n'y crois pas beaucoup... Ne serait-ce pas le mur après la fissure qui aurait bougé vers l'allée, poussé par la retenue de terre???
    Au niveau de l'angle des murs, aucune fissure constatée???
    Le sapin n'est pas le genre à déstabiliser un mur comme un peuplier...
    Idem, le lilas, c'est un arbuste... Bien que certain lilas peuvent atteindre de beaux troncs...
    A+

  7. #6
    nico60

    Re : fissures sur mur

    Bonjour,


    Oh non Amaty quand j'ai dit "tous d'abord bonjour" ce n'etais pas une remarque envers toi je n'avais meme pas remarquer c'estais parce que j'avais commencer a ecrire sans dire bonjour. Donc ce n'etais pas une reproche.

    Donc il y'a deux petites fissures 2 a 3 mm a niveau des trait rouge
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : fissures sur mur

    Oh non Amaty quand j'ai dit "tous d'abord bonjour" ce n'etais pas une remarque envers toi je n'avais meme pas remarquer c'estais parce que j'avais commencer a ecrire sans dire bonjour. Donc ce n'etais pas une reproche.
    Pas d'importance, c'était autant pour moi...

    Donc il y'a deux petites fissures 2 a 3 mm a niveau des trait rouge
    Ce qui voudrait dire que ton muret a été poussé horizontalement...
    Tu peux tendre un fil entre tes 2 petite fissures côté talus????
    A+

  9. #8
    nico60

    Re : fissures sur mur

    Bonjour Amaty,

    Oui il y'a une dizaine de centimetre de libre

  10. #9
    invite58706596

    Re : fissures sur mur

    Oui il y'a une dizaine de centimetre de libre
    Donc cela confirme la poussée latérale et je suppose que la distance maxi se situe vers la grosse fissure...

    Il est vraisemblable que le muret n'a pas été ferraillé dans la partie supérieure du muret.. Par contre, les fondations l'ont bien été (largeur de la fissure se rétrécit vers le bas...
    Tu dois pouvoir peut-être le vérifier en glissant un fil de fer de 1 mm de part et d'autre du mur (comme un fil dentaire)...
    Si ferraillage, tu ne pourras pas descendre ton fil plus bas que 7 à 8 cm...

    Difficile de corriger ce genre de chose simplement... Si tu as envie de maigrir, tu prends la pelle et au boulot...
    Je te mets un petit dessin > Comment faire un mur de retenue...
    Ce genre de fissure peut se produire lors de fortes pluies, la pression derrière le mur augmente (jusqu'à 2,3 t/m²), il suffit alors de prévoir une zone pour casser cette pression en mettant un cône de pierres derrière le mur...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    nico60

    Re : fissures sur mur

    Merci Amaty de ta reponse tu es toujour de bon conseil.

    Ne serais t'il pas plus simple de remonter un mur devant refaire une fondation des pilier en beton ferrailler etc etc

  12. #11
    invite58706596

    Re : fissures sur mur

    Ne serais t'il pas plus simple de remonter un mur devant refaire une fondation des pilier en beton ferrailler etc etc
    Je voyais la zone de décompression comme la solution la plus élégante en restant dans l'optique de ta réparation que tu proposait dans le 1er post...
    Là, Nico, c'est la solution radicale...
    Autre possibilité... Tu vires les chapeaux en béton, tu pratique une saigné de 50 % de la largeur du muret > 2 fers à béton de 10, tu coules et tu remets des chapeaux tout neufs et tout bellots...
    Mais il est vrai que ton muret ayant bougé, ta dernière solution reste la bonne...
    La Bonne Journée...
    Dernière modification par AMATY ; 05/06/2012 à 10h51.

  13. #12
    nico60

    Re : fissures sur mur

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris mur de largeur 20cm je fais une saigné de 10cm pique des fers a beton collé au scellement chimique dans les fondation je coffre et coule tous ca de beton

    Cette solution me plait je vais tester ca et si ca ne va pas je remonterais un mur devant mais la en 1an et demi la fissure na pas bouger d'un millimetre.

    Merci beaucoup

  14. #13
    invite58706596

    Re : fissures sur mur

    Si j'ai bien compris mur de largeur 20cm je fais une saigné de 10cm pique des fers a beton collé au scellement chimique dans les fondation je coffre et coule tous ca de béton
    Non, tu fais comme un chaînage dans le haut d'un mur...
    Te précipites pas... Je te fais un petit schéma...
    La Bonne Nuit...

  15. #14
    nico60

    Re : fissures sur mur

    Ok je crois avoir compris mais j'attend ton petit schéma

    Merci

  16. #15
    nico60

    Re : fissures sur mur

    un petit Up

  17. #16
    invite58706596

    Re : fissures sur mur

    Merci pour le petit "Up", voilà le petit dessin... Oui une BD en quelque sorte...
    Bon, mes fers à béton sont un peu gros...
    J'ai supposé que le muret a été monté en parpaings étroits...
    Oui, je sais le chapeau vieux rose, cela fait vieille tante, mais bon...
    Le Bon Week-End et Bon Courage...
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    nico60

    Re : fissures sur mur

    Ok je vois en faite j'ai commencé a cassé le mur il a été coulé en beton ferrailler sur le dessus mais les ferraille ne sont pas relié ensemble il y'a 1cm de plus ce sont des ferraille de 8.

    Je ne peux pas ferrailler et couler une genre de "semelle" au dessus du mur de 10cm par exemple
    Dernière modification par nico60 ; 09/06/2012 à 21h45.

  19. #18
    nico60

    Re : fissures sur mur

    Je t'ai fait un petit dessin pas terrible mais bon ...
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite58706596

    Re : fissures sur mur

    mais les ferraille ne sont pas relié ensemble
    Je voulais te dire sur mon dernier message que le recouvrement des fers à béton devait être de 75 cm...
    Donc maintenant tu connais la raison...

    Je ne peux pas ferrailler et couler une genre de "semelle" au dessus du mur de 10cm par exemple
    Oui, tout à fait ...
    A+ (mardi ou mercredi)....

  21. #20
    nico60

    Re : fissures sur mur

    Oui j'avais bien compris ce que je voulais dire c'est au niveau de la fissure y ont mis des ferraille qu'ils n'ont pas relié ensemble peut pour ca que le mur a bouger

    Bon je vais faire une semelle au dessus de 10cm car faire une saigné dans le beton .........

  22. #21
    invite58706596

    Re : fissures sur mur

    Bon je vais faire une semelle au dessus de 10cm car faire une saigné dans le beton
    Ce qu'il faudrait faire, c'est arrimé ton chapeau au mur existant en perçant des trous de 12 ou 14 sur 10/15 cm et glisser des morceaux de fer à béton de 8 (il faudra bien faire pénétrer ton mortier dans les trous).
    Ceci dans la zone soumise à la pression et au niveau de la fissure... Un trou tous les 30 cm...
    A+

  23. #22
    nico60

    Re : fissures sur mur

    je ne comprend pas trop je perce des trou sur le dessus du mur tous les 30cm mais je les laisse depasser

  24. #23
    invite58706596

    Re : fissures sur mur

    je ne comprend pas trop je perce des trou sur le dessus du mur tous les 30cm mais je les laisse dépasser
    Eh Oui...
    Admettons 15 cm de profondeur le trou > Fer à béton de 18 cm de long pour une épaisseur béton de 5 cm... On obtient un enrobage de 15 + 5 - 18 = 2 cm (ou couche de protection de 2 cm si tu préfères au-dessus de ton bout de fer à béton...)
    Ça marche pour toi???
    La Bonne Soirée...

  25. #24
    nico60

    Re : fissures sur mur

    Oui merci j'ai compris

    Et en perçant des trous tous les 30 cm pour y mettre des fer verticaux permettra a mon mur de ne plus bouger je pensai qu'il fallait egalement ferrailler a l'horizontal

  26. #25
    invite58706596

    Re : fissures sur mur

    je pensais qu'il fallait egalement ferrailler à l'horizontal
    Fatal... Boum...
    2 fers à béton de 8 ou 10 encadrant tes tiges verticales.... Tu peux éventuellement les relier avec tes tiges verticales (fil acier diamètre 1 à 1,5 mm) Le principe du message # 16 est à conserver...
    La Bonne Journée...

Discussions similaires

  1. Enduire fissures mur en platre
    Par invite12894ac5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 11h10
  2. Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche
    Par invite9917f84f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2011, 12h37
  3. fissures importante dans mur en pierre (facade sud)
    Par invitef5b3d04c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2010, 11h19
  4. mur fissurés
    Par invite62d70e8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 10h31
  5. traitement de fissures sur mur en pierre
    Par invite33cbc3fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...