Remise en état d'une ancienne pompe a bras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remise en état d'une ancienne pompe a bras



  1. #1
    James193

    Remise en état d'une ancienne pompe a bras


    ------

    Je vois qu'il y a des passionnés ici.
    Je me suis lancé dans la restauration de ma pompe. Je ne pensais pas avoir autant de mal à trouver des pièces de rechange.
    Me voilà à la recherche d'un piston bois 80mm d'origine ou alternative et d'un joint pour l'anti retour en pied de pompe.
    Si quelqu'un a des combines je suis preneur !


    Nom : img_7310.jpg
Affichages : 1049
Taille : 221,0 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 29/04/2021 à 13h55. Motif: Déterrage -> création d'un nouveau fil

  2. #2
    annjy

    Re : Remise en état d'une ancienne pompe a bras

    Bjr,

    recherche sur le forum :

    https://forums.futura-sciences.com/s...?search_type=1

    mettre mots clés : "pompe à bras"
    et sélectionner recherche dans les intitulés uniquement.

    il y a peut-être des idées...

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 29/04/2021 à 14h31.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remise en état d'une ancienne pompe a bras

    Bonjour

    Jolie pompe ..... en tout cas le corps de pompe et le bras de manœuvre

    - Des pistons, avec clapet, en 80 mm ça se trouve ,
    par contre je n'en connais pas avec ce type d'attache au bout de la tige de manœuvre ...
    il faudra certainement de petites modifs pour assurer assurer la liaison ....

    Il faudrait une photo plus rapprochée de ce qui reste du piston et de la tête de la tige ... car sur l'ensemble, c'est trop flou ....

    Par contre, as-tu la pièce du bas qui permet de raccorder un tuyau d'aspiration, ...
    et entre les deux, il devait y avoir le clapet du bas .. pièce indispensable dans une pompe aspirante et refoulante ....

    Si l'intérieur du corps de pompe n'est pas trop abimé .... la pompe peut être fonctionnelle ...
    attention à ne pas l'endommager en voulant le décaper ...

    PS : j'avais pas lu complètement ... piston bois ... effectivement, il faut un peu chercher ...
    Dans mon can j'avais un piston plus gros .... et l'on a préféré faire un de A à Z, y compris le clapet en plomb fondu/moulé, et le cuir mis en forme sur une matrice en bois ...


    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 29/04/2021 à 17h59.

  4. #4
    James193

    Lightbulb Re : Remise en état d'une ancienne pompe a bras

    Salut,

    Alors j'ai quand même creusé un peu avant d'arriver ici, j'ai pu trouver le clapet du bas sur eBay je l'ai commandé.


    s-l1600.jpg

    Donc de ce coté là c’est bon.
    En revanche pour la lanterne bois j'ai vu la tienne sur un poste précédent. Elle me fait rêver lol !
    Mais je suis loin d’être doué pour le travail du bois.
    Tu verras sur les photos ci dessous : l'origine est complétement décomposé mais on y vois la lanterne, le joint et l'ancien clapet.

    18085210.jpg
    18034410.jpg
    18014710.jpg
    17973610.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    James193

    Re : Remise en état d'une ancienne pompe a bras


  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remise en état d'une ancienne pompe a bras

    Bonjour

    OK, j'ai vu ton clapet de bas de pompe ....

    Comment se présente-t-il sur la bride support?
    L'as-tu nettoyée, sans rayer la portée du joint ?


    Pour le piston .... 80mm en bois, c'est complexe à réaliser, avec son clapet, et le joint de corps à façonner ...
    Nous, il était plus grand , env 110 mm , ....

    Compte tenu que c'est complexe à faire de A à Z ( piston bois, clapet avec son joint, jupe du joint à former aprés avoir trouvé une une paque de cuir adéquat ...
    et que le bas de la tige de manœuvre est en piteux état ( donc soit à refaire entièrement, soit l'extrémité basse à modifier par un métallier ....

    Une fois rénovée, et en service, personne n'ira voir cette tête de tige et le piston, d('autant que tu as encore la coupole supérieure ...

    Perso, j'opterais pour un piston métallique, tout équipé en 80 mm...... cf dessin ci-joint
    Mais avant il te faut faire un petit dessin en coupe de ta pompe avec ta tige actuelle, dans les 2 positions extrême du bras de manœuvre afin de déterminer la position idéale du corps de piston ..,donc sa position au bout de ta tige ... et donc comment tu vas faire l'assemblage ....
    C'est pas formidable ... mais mieux que rien ..... pour que l'eau coule ....

    Cordialement
    Nom : Piston acier en 80 mm.jpg
Affichages : 546
Taille : 83,2 Ko

  8. #7
    James193

    Re : Remise en état d'une ancienne pompe a bras

    Tu as raiuson, je vais tâcher de trouver ça.
    Oui je ferais attention d'adapter le tout avec la bonne course du piston.

    Je posertai des photos au fur et à mesure. Je vais têcher de trouver un menuisier soigneux pour me refaire la planche dans un bois robuste.

Discussions similaires

  1. Pompe a bras ancienne - Epoque ?
    Par BOB92 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2020, 16h52
  2. Remise en état d'une ancienne pompe a bras
    Par Mickael59310 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/04/2020, 11h15
  3. [Thermique] Remise en route ancienne chaudière DeDietrich ? [résolu]
    Par tisba333 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2013, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...